Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 162 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  LG déçu par Windows Phone 7 ?
 Publié le 17/01/2011 à 21:30 - 16 commentaires ...

Microsoft aurait certainement préféré éviter cette mauvaise publicité. LG, un des principaux soutiens à Windows Phone 7, vient en effet de dresser un premier bilan assez mitigé du nouvel OS mobile de Redmond.

Dans un entretien à Pocket-Lint, James Choi, le directeur marketing du fabricant sud-coréen explique : "Du point de vue industriels, nous avions de grandes ambitions, mais du point de vue du consommateur, il semble que Windows Phone 7 manque de visibilité. Elle est en tout cas inférieure à ce que nous prévoyions". Une déclaration étonnante lorsqu'on connaît le budget de communication colossal que Microsoft a consenti pour promouvoir son dernier bébé.

Pour autant, LG reste confiant : "Nous pensons que de nombreux utilisateurs estiment que certains OS comme Android sont compliqués. Windows Phone 7 est au contraire très intuitif et facile à utiliser. Il peut convenir à un très large public", poursuit le responsable. "Il faudra néanmoins que des modèles d'entrée et de moyenne gamme soient lancés. Sa présence exclusive dans le haut de gamme pénalise sa croissance".

Par ailleurs, "pour des technophiles comme nous, Windows Phone 7 peut paraître un peu ennuyeux après une semaine ou deux d'utilisation". Ou l'art de souffler le chaud et le froid. Pressé de questions sur le succès de Windows Phone 7 lancé fin octobre, Microsoft a fini par fournir quelques chiffres en novembre dernier. Concrètement, 1,5 million de terminaux auraient été écoulés en six semaines. "Un départ prometteur qui correspond à nos attentes", déclare Achim Berg, vice-président du business et du marketing pour les Windows Phone tout en soulignant que ce chiffre concerne les ventes de gros réalisées auprès des opérateurs et des distributeurs.

Ce chiffre est-il bon ? Dans l'absolu oui, il illustre un réel intérêt des distributeurs pour le nouvel OS mobile de Microsoft qui pour beaucoup apporte une certaine rupture. D'autres souligneront que rapporté au nombre de références disponibles (une petite dizaine), la performance est mitigée. D'ailleurs, le responsable se garde bien de tout triomphalisme : "la concurrence est rude et ce n'est pas un sprint. Nous sommes dans la course mais il nous faudra du temps pour atteindre nos objectifs, éduquer nos partenaires et convaincre les consommateurs. Nous sommes tout à fait l'aise avec cela".

Reste que Windows Phone ne semble pas encore susciter une attente forte malgré ses qualités. Selon une étude de Nielsen menée auprès des mobinautes américains sur les plates-formes les plus désirées par les consommateurs, 28% des répondants équipés de mobiles classiques souhaitent passer à Android, 25% à l'iPhone et seulement 7% "rêvent" d'un Windows Phone. D'ailleurs, selon Gartner, la part de Windows Phone devrait passer de 4,7 % à 5,2 % l'année prochaine, pour retomber à 3,9 % en 2014.

Source de l'article : Business Mobile ...


 17/01/2011 22:56:33 - dogmanstar
Gartner toujours très fort dans les prédictions.
2014 --> 3.9%
Pourquoi pas 4.1 ou 7.7% on ne sait pas, c'est comme ça...
Gartner est le type même de boite capable de dire tout et son contraire d'une année sur l'autre.
 17/01/2011 23:01:48 - jpm78
hum ...! Ce n'est pas un discours triomphaliste de la part de LG ... ! Inquiétant quand même ...
 18/01/2011 01:10:49 - ksimyr
Lg, s'ils veulent en vendre beaucoup, il faudrait des telephones sexy, parce que le design de l'optimus 7 est quand meme repoussant.
Quand on voit les prochains LG optimus 2X et optimus black sous android, il faudrait des design similaire sous WP7.
 18/01/2011 04:52:25 - bitesh
En tout cas c'est pas les discours de LG sur leurs ventes, prévisions et visions qui m empêcheront d'aimer Windows phone 7. Si il est vrai que LG à fournit un gros efforts design/hardware vraiment appréciable avec l optimus 7, ne reste pas moins que leurs images en terme de qualité dans le domaine des smartphones doit être tout de même fortement remise en question si ce n est a refaire et ceci quelques soit l os ou la marque est présente.

L'os ne peut tout faire si le reste ne suit pas. Lg ne pensait tout de même pas casser la baraque avec un seul mobile ? Il devrait plutôt se concentrer de voir comment il pourrait aller plus loin avec cet os en profitant de la "dynamique" positive de l'Optimus 7 qui c est sur en a scotcher plus d'un sur place... Et comme je l ai dit c est pas avec un mobile que l on bouleverse tout aussi bon soit il quand on s appel LG, mais en se servant de ce qui a marché sur les modèles précédent, essayer de le développer un Max tout en continuant a fournir des efforts constant dans le temps sur le reste, le design et le hardware notamment.

C'est déjà de bonne augure si ils se disent confiant pour la suite de l aventure, mais si leurs ventes ont du mal a décollé ça n est pas forcément a cause de l'os qui joue un rôle crucial, mais ne fait pas tout.
 18/01/2011 08:36:34 - Denis
Si les prochaines MAJ de WP7 apporte de véritables avancées, je pense que l'on pourra voir enfin un petit décollage (je pense à tous les fans qui comme moi attentent des fonctionnalités supplémentaires pour franchir le pas)
 18/01/2011 08:50:48 - Horicchio
+1 Denis : je suis tout à fait d'accord ce n'est qu'une question de temps (mais bon pendant ce temps les autres avancent aussi...)
 18/01/2011 09:10:39 - jpm78
+1 Denis...
Hello Bitesh : Au contraire, moi je pense au vu des impressions des amis "qui ont franchi le pas", que l'OS y est pour beaucoup ! Trop de manques. Ne nous voilons pas la face... La majorité d'entre eux vont abandonner WP7 pour ... Android OU BB torch (il fait un carnage celui-là en ce moment !). Les fabricants ont un peu "dérapés" avec leur(s) mobile(s) ! LG est le SEUL en france à avoir doté son mobile d'une mémoire acceptable. HTC, je regrette, n'a pas forcé son talent pour nous proposer du top.C'est le moins que l'on puisse dire ! La qualité et les perfs sont quasiment inchangées (voire en retraits) par rapports aux derniers modèles WM 6.
L'Os WP7 est magnifique mais la "sauce" a du mal à prendre.. A qui la faute ? Aux fabricants et a MS qui, à mon avis, a précipité la commercialisation de son bébé un peu trop tôt. Perso, le copier/colle je m'en balance, mais je reviens vers WM 6.5 parceque les "manques" me manquent ! Mais... Je garde mon LG sous le coude... Sait-on jamais, si MS nous réservait une bonne surprise ! On est en droit de rèver ...
A+
 18/01/2011 10:11:00 - bitesh
@jpm78 : je comprend tout à fait ce que tu avance, je trouve tes propos à la fois vrai et injuste à la fois :-)
je m'explique, c'est wp7 à des manques, tous le monde ici le sait, selon moi le problème est ailleurs à savoir il faut comparer ce qui est comparable, à l'heure actuel je sais que beaucoup de gens dans mon entourage sont tentés par windows phone 7 au détriment de leur iphone4...
wp7 n'est je le rappel encore une fois qu'une version 1.0 et n'a meme pas 5 mois d'existance, à partir de là comment voulez vous faire le poids contre des os qui ont plus de 2, 3ans d'existance et bien plus mature ???

Vous rappeler d'android 1.0 ? est ce qu'à l'époque vous ventiez fièrement les méritent de cet os COMME AUJOURD HUI ? est ce qu'à l'époque vous pensiez que Google allait double Apple ? (aux usa je crois)
Si Android se vent aujourd'hui "comme des petits pains" il en a mis du temps avant d'en arriver là, idem pour ios, l'os était une révolution en 2007 mais du fait meme de cette révolution beaucoup avaient peur de lacher leurs vieux mobiles et beaucoup croyaient qu'Apple allait se viander. C es deux os, surtout Android étaient pleins de manques... mais ils se sont perfectionner AVEC LE TEMPS.
Aujourd'hui on s'impatiente trop selon moi à juste titre par moment mais souvent pour de mauvaises raisons.
Les smartphones ne sont pas donnés au niveau prix certes, mais quand vous parier sur un os jeune comme c'est actuellement le cas de wp7, vous faites plus un choix orienter "vers l'avenir" que le présent, connaissant le potentiel et les manquements de la bete. On ne cesse de dire aussi que pour cet os M$ est parti de zéro, après moi je ne comprend pas bien le choix de qui achète un windows phone 7 alors que la personne sait qu'il y a des manques, autant mieux aller chez lz conccurent et puis éventuellement revenir si on en a la possibilité une fois que l'on estimera que le produit en question est bon à nos yeux ou carrément rester chez le conccurent tout simplement.
Avant de faire l'acquisition du mien, je savais exactement ce qui manquait ou pas à cet os, ce qui fait qu'aujourd'hui je sais qu'il y a des manques, mais je savais dès le départ que ça ne me gènerai pas du tout, d'ou je ne me plains quasi jamais de wp7. Après si l'achat suit un effet de mode plutot qu'un choix reflechi, ça c'est un autre débat...

Pour en revenir à LG, je l'ai dit oui l'os joue pour beaucoup mais ne fait pas tout, pour quoi ? Je pense qu'il y a toujours pas mal de personnes qui sont liées à certaines marque plutot qu'à d'autres, y'a qu'a voir les buzz fait autour d'éventuels smartphones Nokia et Sony Ericsson pour comprendre l'importance de la marque et c'est sûr que si cela arrive y'en a qui acheteront uniquement parce que c'est du Nokia... LG ne jouit pas à l'heure d'aujourd'hui d'une telle "reconnaissance" d'ailleurs la plupart de ceux qui ont des Optimus 7 l'ont pris par dépit au départ avant de se rendre compte que c'était un des meilleurs windows phone 7, mais cela n'à pas sauver la mise à LG puisque c'est LG d'autres ne veulent pas en entendre parler.

Ce qui serai interressant c'est d'avoir l'avis de Samsung et HTC à ce sujet, je pense qu'ils seront un peu "moins pessimistes"
 18/01/2011 10:40:48 - La Mouette
Je suis sincèrement convaincu que les gens en ont mais alors vraiment rien à foutre du contenu des màj et clairement ce n'est pas ce qui motive leur achat. Je rejoints totalement l'avis du directeur marketing de LG sur le fait que malgré le budget phénoménal de crosoft en pub, la visibilité des WP7 est nulle. Je n'ai pas vu un seul wp7 en vitrine d'une boutique Orange dans la région parisienne (alors qu'Orange est premium partner sur ce lancement). WP7 s'est fait phagocyté aux périodes de noël par les autres OS qui ont eu droit à une mise en avant formidable, surtout l'iPhone/iPad/GalaxyTab.
2e problème : pour le moment les vendeurs préfèrent vendre de l'iPhone à leur client car c'est une source sure d'absence d'emmerde et ils connaissent le produit. Ils ne savent pas ce qu'est un wp7 ...
3e problème : le client ne peut pas manipuler un WP7 avant de l'acheter, les modèles en boutique sont des factices.

Bref plein de "vrai" soucis à résoudre pour vendre des WP7 en quantité avant de se préoccuper du contenu d'une màj qui ne les vendra qu'aux utilisateurs éclairés et documentés (bref très très loin d'être la majorité des clients)
 18/01/2011 11:37:56 - Christophe - Le Webmaster ...
Enfin que LG ne soit pas satisfait des résultats OK mais pourquoi réclamer des modèles plus bas en gamme ? Leurs appareils actuels sont loin d'être haut de gamme et la preuve chez nous c'est qu'ils sont proposés à partir de seulement 1 Euro !
 18/01/2011 12:30:53 - Denis
Personnellement les boutiques ont l'air de croire en WP7 car je vois beaucoup d'entre elles qui exposent fièrement (enfin pas comme l'iPhone non plus...) leur modèles
 18/01/2011 13:03:13 - Horicchio
En même temps la masse n'achète pas un téléphone pour un OS (sinon ça fait bel lurette que Symbian ne serait plus en tête) Les ventes de windows phone 7 décolleront le jour ou un mobile sortira du lot (par son tarif, par ses perfs ou autre chose.) seul les Geek attendent les mises a jour pour le reste d'autres facteurs rentrent en compte : le design, la fiche technique et j'ai envie de dire la visibilité. Sûrement y en a t'il un tas d'autre. Quand je vois comment Nokia a su mettre en avant le lancement de son n8 (avec une fiche technique formidable apn 12 millions de pixels, sortie HDMI, etc...) mais aussi et surtout une sacré visibilité (les gens qui sont entrés fin d'année dans un phone house savent de quoi je parle) malgré un OS pas sexy du tout a des années de celui de microsoft et pourtant ... 4 millions d'exemplaires vendus et un objectif a 10 millions qui sera certainement atteint... sur un seul mobile!
Bref un jour viendra (ou pas?) ou un mobile sous wp7 sortira du lot et les ventes décolleront
 18/01/2011 13:09:35 - Christophe - Le Webmaster ...
Bonne analyse :)
Chez Microsoft on est assez bon pour faire des logiciels mais pour la communication ils sont totalement nuls !
 18/01/2011 14:12:55 - ___IcMp
@Horriccchio Le problème étant que Microsoft vends un OS mobile et non pas un téléphone en particulier.
Il ne peux pas ce permettre de mettre en avant un téléphone en particulier, ses autres partenaires ne l' apprécierait pas du tout.
Moi je pense que c'est les constructeur de téléphone qui n'assurent pas. Des téléphones haut de gammes mais haut de gammes de génération d'avant, le plus belle exemple étant le HD2, qui aujourd'hui fait tourner WP7. 8Go dans un téléphone, il fallait proposer plus de choses. Impression que les fabriquant ne ce sont pas bien mouillés là.
Après des modèles moyen de gammes auraient été les bienvenue aussi, 400€ le téléphone, bah pas tout le monde ne peu. 5les spécification Microsoft sont assez élevés je le reconnait)

Donc la réaction de LG est bien trop facile. Il avait qu'a proposer un téléphone à la hauteur.
Après sérieux la com de Microsoft, qui n'a pas entendus parlé de WP7. Je ne dit pas savoir ce que c'est, mais si tu dit "Tu connais WP7 à des gens", quand même pas mal te dirons j'en ai entendus parlé (après il te dirons pas trop ce que c'est je suis d'accords).

Donc voila LG, ne pas mettre la faute sur Microsoft, c'est beaucoup la votre.
 18/01/2011 14:51:27 - Christophe - Le Webmaster ...
Ne pas oublier que les fabricants payent des licences à Microsoft donc un minimum d'investissement de la part de Microsoft doit être fait tout de même ... surtout pour le lancement :)
 18/01/2011 22:03:21 - skypy
Je trouve dommage aussi que les constructeurs ne font pas leur propres pub.

Pour moi c'est l'argument principal de visibilité. De plus vu comment Microsoft vante ses produits, les ventes pourrait largement augmenter si les constructeurs y mettait du sien niveau com, que ce soit sur le net, dans la rue ou a la télé.

C'est nettement plus vendeur qu'un OS.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site