Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 138 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Faîtes jouer l'assurance de votre smartphone en mentant !
 Publié le 22/01/2011 à 08:30 - 11 commentaires ...

Brice Hortefeux a dévoilé les chiffres de la délinquance pour 2010. Si la tendance générale est à la baisse, les violences aux personnes sont en augmentation de 2,5%. Commentaire du ministre de l'Intérieur sur France Info : "Cette évolution est, en grande partie, due aux vols avec violence qui ont lieu dans les transports et l'explication repose, pour une grande part, aux vols de téléphones portables et de smartphones. Ce sont, tenez-vous bien, deux tiers des vols avec violence dans les transports en commun".

Ces agressions, qui font monter les chiffres, sont-elles toujours réelles ? Pas forcément... D'après la police parisienne, près d'une plainte sur trois pour vol de portable avec violence serait basée sur des faits imaginaires. Le but est de faire jouer l'assurance pour obtenir un nouvel appareil. En effet, elle n'entre en jeu que si le vol est accompagné de violence à l'encontre du propriétaire.

La journaliste de France Info s'est livrée à un test en appelant une quinzaine de boutiques parisiennes d'un grand opérateur. Elle raconte que "presqu'à chaque fois au bout du fil, le vendeur nous conseille de mentir à la police en inventant une agression". Parole de vendeur : "Vous allez à la police, vous dites 'ils me l'ont arraché, j'ai pas bien vu, il était grand, il était noir, il a couru vite, je ne serais pas capable de le reconnaître' (...) Pour bien faire, présentez-vous avec un témoin, vous aurez la totale". Autre boutique, même conseil : racontez à la police que "vous sortiez du métro, en arrivant en haut des marches y'a un grand black qui vous a volé votre téléphone".

Outre l'argument douteux des vendeurs d'inventer un agresseur noir pour rendre le scénario plus crédible, le faux témoignage constitue un délit. Il est tout à fait possible de se faire prendre la main dans le sac, comme en témoigne des discussions sur des forums ici ou là par exemple. Peine encourue : 6 mois de prison. Pour tenter de contrer cette pratique, Brice Hortefeux vient de faire adopter un texte au Sénat. permettant de rendre automatiquement inopérants la carte sim et le téléphone lui-même en cas de vol. Reste à voir s'il sera adopté définitivement.

Source de l'article : Le Post ...


 22/01/2011 10:03:31 - mich41
Christophe : je te conseille de modifier ton titre, qui peut être considéré commun une incitation au vol.
Il suffit de remplacer "faites" par "faire" et "votre" par "son".
 22/01/2011 10:44:11 - jonathanexpert
6 mois de prison juste parce qu'ont ment,je suis pas près de tester.
 22/01/2011 11:49:56 - dogmanstar
Plutôt lamentable comme méthode mais voir les boutiques le suggérer alors là c'est écoeurant...
 22/01/2011 12:27:50 - jpm78
J'ai écouté hier matin ce reportage sur France info. Le chroniquer, à la fin, nomme clairement l'Opérateur "piégé" en question. Je ne révélerai pas son nom, mais dans son logo il y a du rouge ... Il semblerait que cela concerne aussi d'autres opérateur... Moi, ce qui m'a le plus scandalisé c'est "un grand black" ! Affligeant !
 22/01/2011 14:02:04 - Athlonic
Message supprimé par le Webmaster !
Les blagues douteuses limite racistes n'ont rien à faire sur ce site !
 22/01/2011 14:38:52 - Athlonic
Désolé Christophe pour mon dérapage humoristique :S

Aucune offense n'était voulue.
 22/01/2011 14:44:32 - Christophe - Le Webmaster ...
Il n'y a pas de mal mais je préfère éviter ce genre de blague douteuse qui peut rapidement déraper. La France n'est plus un pays de liberté où l'on peut dire ce que l'on veut alors je préfère être prudent ;)
 22/01/2011 18:30:23 - sebbes
Je comprend pas ce que ce nouveau texte pourrait apporter :
On peut deja declarer l imei a son opérateur après un vol pour qu il soit banni des reseaux nationaux
Pareil pour la sim qui une fois remplacée par une nouvelle devient muette
 22/01/2011 19:18:10 - CHIENDLACASSE
C'est fou que tout le monde s'offusque,s'indigne pour le fameux "grand black"...

Putain mais la pratique elle meme est condamnable...

Bienvenue dans le monde du politiquement correct....
 22/01/2011 22:31:27 - lolonew2
Pour les 6 mois de prison, malheureusement ne rêvez pas trops. C'est une peine maximale et les prisons était remplies peut-être avec 3 fois plus de personnes qu'elles ne devraient au départ en contenir, on envoit "malheureusement" pas les gens en prison pour une fausse déclaration de vol de portable. Dans notre pays, même les gens qui roulent en excès de vitesse en grillant un feu rouge et sans avoir de permis ne feront aucune prison ferme, même les gens qui braque par exemple une supérette ne feront également "malheureusement" aucune prison ferme. Ca c'est la réalité ....

Pour en revenir à notre affaire, personnellement j'exècre les personnes qui n'ont aucun sens civique et qui se permettent de faire des arnaques à l'assurance pour pouvoir voler, non pardon, se repayer le dernier smartphone à la mode ensuite. Et j'exècre encore plus les opérateurs qui se permettent d'après France Info de soumettre ce genre d'idée à leur client. Enfin gageons que c'est plutôt l'oeuvre de quelques vendeurs idiots et que la direction du groupe ne sauraient cautionner leurs agissements mais bon .... on est vraiment dans un pays avec une lacune énorme d'éducation civique : dans les écoles et dans les familles, c'est vraiment une chose à côté de laquelle sont passées des générations entières, et maintenant c'est trop tard, le mal est fait ...
 24/01/2011 08:49:42 - remi4150
Avec des pratiques de la sorte les assureurs finiront pas ne plus assurer et tout le monde aura gagné...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site