Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 159 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les déboires de Nokia et Microsoft vus par Le Figaro
 Publié le 12/02/2011 à 17:30 - 25 commentaires ...

En s'alliant, les deux géants espèrent combler leur retard sur Apple et Google. Le partenariat entre Nokia et Microsoft sonne comme le choix de la dernière chance. Les deux groupes ont accumulé les échecs dans la téléphonie mobile au cours des vingt-quatre derniers mois.

«En adoptant une stratégie claire, nous allons redonner aux équipes de Nokia l'envie de se battre», a déclaré ce vendredi Stephen Elop, canadien, ancien de Microsoft, appelé à la tête du groupe il y a six mois pour le sauver du naufrage. C'est la première fois de son histoire que Nokia a un président non finlandais. Sans cap clairement défini, Nokia partait à la dérive. Le groupe est acculé. Ses parts de marché mondial sont en baisse constante. Sa gamme d'une centaine de téléphones couvre à peu près tous les segments de marché, mais y a perdu sa cohérence.

Pire, Nokia a complètement raté le virage des smartphones, le segment à forte valeur ajoutée. «Le premier iPhone est sorti en 2007 et nous n'avons toujours pas de produit dont l'expérience s'en approche», a souligné Stephen Elop dans un mémo envoyé à ses troupes. Symbian, le système d'exploitation maison, a beau bénéficier d'une base installée de 200 millions d'utilisateurs, il n'est pas à la hauteur de ses concurrents. Sony Ericsson y a d'ailleurs renoncé fin 2010, au profit d'Android. Parallèlement, le groupe a fait miroiter pendant près de deux ans l'arrivée sur le marché d'un nouveau système d'exploitation, MeeGo, qui ne verra sans doute jamais le jour, en dépit des dépenses engagées. Le finlandais était resté très attaché à l'idée qu'il devait à la manière d'un Apple ou d'un RIM à la fois maîtriser la fabrication des appareils et la conception des logiciels. Une page désormais tournée avec le choix de l'alliance Microsoft.

Faible lot de consolation pour le leader mondial de la téléphonie, les belles performances commerciales réalisées dans les pays à forte croissance, en entrée de gamme. Une position fragilisée par l'émergence de nouveaux acteurs. «Des marques chinoises jusqu'à présent parfaitement inconnues font concurrence à Nokia dans les marchés émergents», souligne Carolina Milanesa. Pour autant, la bataille est loin d'être gagnée. Le tableau n'est guère plus reluisant chez Microsoft. L'éditeur de logiciels a lancé l'année dernière son système d'exploitation Windows Phone à grand renfort de dépenses marketing et publicitaires, pour un résultat peu probant, seulement 1,4 million de téléphones vendus en trois mois.

Les deux géants ont un autre problème en commun: le nombre d'applications sur leur plate-forme ne leur permet pas de faire face à Apple ou Google. «Nous disposons de 8000 applications» , a encore rappelé ce vendredi Steve Ballmer. L'Ovi Store de Nokia en compte plusieurs milliers», selon la marque qui se garde bien de communiquer un chiffre. Apple frôle les 300.000 applications et Google dépasse les 100.000. Or, le nombre d'applications disponibles est un des critères de choix des consommateurs. En s'alliant, Microsoft et Nokia espèrent combler leur retard en attirant d'avantage de développeurs. Pour cela, ils devraient leur proposer un mode de rémunération plus attractif que celui de leurs principaux concurrents.

Source de l'information : Le Figaro par l'intermédiaire de "quoman" ...



 12/02/2011 18:54:56 - jpm78
Ce que je constate, c'est la désinformation systématique qui est faite concernant Apple : Beaucoup (trop à mon goût) intronise iPhone N°1 dans tout ! Hors, je constate qu'il n'est pas sur le podium dans ... tout ! Très belle réussite de Android et RIM toujours présent malgré une mort annoncée lors de la sortie de l'iPhone, souvenons-nous ... Cette alliance Nokia/MS est une énorme surprise, encore improbable il y a 1 an, qui va faire trembler les autres acteurs ... Personnellement, je serai à coup sur, un acquéreur du prochain Nokia WP7...
 12/02/2011 21:33:51 - Christophe - Le Webmaster ...
Moi ce qui m'hallucine c'est qu'on mette toujours Apple en haut de l'affiche avec des résultats sur le marché qui sont certes honorables mais qui sont loin d'être les leaders sur le marché de la téléphonie mobile. Par exemple pour un mort Microsoft s'en sort plutôt bien en affichant seulement 4 fois moins de smartphones que Apple. Enfin on ne va pas refaire le monde et réveiller les fanboys de tous bords mais cette alliance Nokia-MS pourraît être la pari gagnant des 5 prochaînes années.

Qui vivra verra :)
 12/02/2011 21:42:33 - remi4150
Perso, je ne crois pas du tout à cet accord. WP7 est un jouet..J'ai mis sur mon viel HTC HD2 Android et WP7...je suis revenu à Android....tellement plus fexible tout en étant stable.
En ce qui me concerne dans 5 ans il y aura RIM, Google, et Apple...Nokia vendra toujours ses portables aux pays émergents sous symbian...et WP7 aura disparu.
 12/02/2011 21:44:42 - remi4150
@Christophe: Apple ne vend que de l'Apple sur des machines Apple..la différence est là.
Des gens achétent de l'android sans savoir que c'est de l'Android dedans....idem pour WP7.
 12/02/2011 21:48:57 - skypy
WP7 aura disparu, on aura WP8 =)

En tout cas, tout ce que je peux lire sur les forums "Hi-Tech" c'est que cette Alliance a une influence très positive.
 12/02/2011 21:52:07 - skypy
@Remi sauf que est ce que cette situation Apple-Apple marchera t'elle encore dans 5 ans ??

Et concernant Android ça va se durcir un peu cette "flexibilité"
 12/02/2011 21:52:27 - jpm78
Dans cinq ans il aura .... Remi4150 et ses prophéties à la Gardner partner... Dans 5 ans il y aura ce qu'il aura ! ET toi, tu n'en sais fichtrement rien ! Ce qui est vrai c'est que Apple ne vend que du Apple, ça c'est sur ...
 12/02/2011 22:21:14 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est marrant les défenseurs d'Apple utilisent toujours la même excuse pour expliquer les faibles parts de marché sur un domaine en général comme celui des téléphone mobiles dans leur globalité (Pas les smartphones ou Apple est bien placé) et les ordinateurs. Apple ne vend que du Apple et c'est donc logique. Pourquoi serait ce logique ? Apple a fait des choix stratégiques et ils en assument pleinement les conséquences tout comme RIM avec ses Blackberry.

Au contraire Google a misé sur une distribution de masse et aujourd'hui ils en récupèrent les premiers résultats. Microsoft a fait le même choix et on leur souhaite le même succès. Si Apple ou une autre société décident d'innonder le marché qu'ils le fassent car personne ne les en empêche. Si MacOS X était distribué sur des PC les parts de marché de Windows seraient bien moindres mais Apple préfère l'exclusivité.

Et pour Nokia-Microsoft : Bravo pour le risque pris :)
 12/02/2011 22:30:55 - edouardpremier
Moi ca fait rire , qu ils parlent en milliers d applications . Sur 100 t as en a 50 Qui n en sont pas style fond d écran, 40 qui servent a rien style boîte a pets, 5 Qui remplacent des fonctions qui devraient être dans le système style le soft qui envoie la carte d un contact par SMS, dans les 5 qui restent il y en 1 ou 2 pas Mal. Moi je dirai qu' il y a plutôt une 50 ene d application sur wm7.
 12/02/2011 22:36:26 - mich41
Je ne suis pas du tout surpris par ces résultats.
Il s'agit de la vente de téléphones mobiles, petits appareils qui servent à téléphoner, ce que beaucoup utilisent encore uniquement pour ça : ce sont les possesseurs de téléphones basic, Nokia en fabrique une tapée, à clapet Motorola V3 par exemple, et Samsung qui a une quantité impressionnant de modèles dans la catégorie SG.
Alors que nous, nous raisonnons smartphone et, bien sûr, dans cette catégorie, Apple avait fait une grosse percée...
 12/02/2011 22:46:30 - remi4150
@ jpm78 : j'ai bien dit perso dans mon introduction non?..je ne me prends pas pour Gardner mais pour moi.
@ Christophe :mais oui ai je dit le contraire Apple assume complétement car l'iphone représente 40% de son CA total. ..pas mal pour un avant dernier car apple a tout intégré pour tout maitriser et bien maitriser.
Quand on ne maitrise pas tout on peux avoir des ratés...et je suis un fan d'HTC de la première heure
La preuve le HD2 est plus rapide que le HD7...elle est pas bonne celle là.

http://www.youtube.com/watch?v=n3hFoTflJP0

Sorry les gars mais je ne crois pas du tout à WM7...ai je tort l'avenir le dira....
 12/02/2011 22:52:21 - Christophe - Le Webmaster ...
On se donne rendez vous dans 2 ans pour en reparler :)

Je suis le premier à regretter Windows Mobile avec Windows Phone mais ce que je recherche le grand public c'est la facilité et le tape à l'oeil et avec WP7 ils sont servis. Comme la quantité est plus importante que la qualité dans notre société on est obligé de suivre et avec ça le succès risque d'être au rendez vous :(
 12/02/2011 23:09:21 - mich41
Je ne suis pas spécialement un défenseur de MS, mais ils n'ont fait avec WP7 que ce qu'a fait A^^le avec ses Ail faune, qui étaient aussi tape à l'oeil !
Maintenant, dans 5 ans.......il y aura toujours Windows j'saispascombien sur les mobiles, de même que RIM, certainement Symbian, peut-être Apple, va savoir......
 13/02/2011 07:30:25 - marcelballmer
Christophe, les chiffres de vente doivent ėtre mis en perspective des ambitions: MS veut 40 ou 50% du marchė et en a 5 c'est pourl'instant un ėchec. apple veut 5 ou 10%, pour l'instant c'est 15 parce la concurrence a du retard mais à terme ca sera 10. la question est plus de savoir comment se rėpartiront les 90% restants.
 13/02/2011 07:32:15 - marcelballmer
Oops desole pour le unicode mal gere par le site, j'ai tape sur un clavier exotique.
 13/02/2011 10:09:43 - dogmanstar
La boite qui est aujourd'hui la plus en danger à mon avis c'est RIM.
Je m'explique.
Apple a réussi à transformer iPhone en (presque) synonyme de smartphone et ça pour l'enlever de la tête de l'acheteur bon courage. Sans parler du côté "chic" de l'iPhone.
Google a choisi une diffusion massive avec un rythme de renouvellement élevé, au risque de s'y perdre d'ailleurs. Bientôt les versions 2.x vont cotoyer les 3.x. Bon courage pour le consmmateur. Ils ont choisi aussi de licencier android à tous ceux qui le désirent, rapidement on a trouvé de l'android partout, les "iPhone like" ont explosé sur la marché sans que l'acheteur le sache d'ailleurs.
Microsoft a décidé de tout reprendre à zéro, pari risqué mais la société s'est fait une spécialité de louper le premier wagon et ensuite d'engager des moyens colossaux pendant des années (xbox, windows server par exemple). Ils sont patients et abandonnent très rarement un secteur où ils investissent. Je prédis (gartner inside) que WP va vraiment décoller à partir de 2012, en 2013 on devrait voir débarquer PARTOUT windows 8 et là ça va "saigner".

Sans aller jusqu'en 2016, je suppose qu'en 2013 Android sera toujours numéro 1, WP numéro 2 et iOs numéro 3 :D
 13/02/2011 10:27:25 - Arisme
RIM a une vraie place dans l'entreprise, a su la garder (contrairement à Microsoft) et a annoncé récemment un futur support des applications Android ... ils ne sont pas passifs.
 13/02/2011 12:12:39 - chp94
bonjour
il est de plus en plus amusant de lire ces articles de journalistes pseudo compétents sur les marchés hi tech....
Les conclusions qu'ils peuvent tirer de la seule lecture des % est à mourir de rires......
vous vendez 2 téléphones sur un marché de 4 potentiels, vous avez 50 % de la part du marché
vous vendez 4 téléphones sur un marché potentiel de 10, vous nefaites plus que 40 % de part de marché
Est ce pour autant que vous vous en portez plus mal ??
Je ne dis pas que Nokia est bien portant ou mal portant, je dis simplement que l'interprétation des % qui est faite ne veut strictement rien dire ....

A ce jour avec un système bien en retard Nokia est largement en tête des ventes en unités, de plus il faut faire une analyse par zone géographique .... est on sûr qu le marché européen soit celui qui doit dicter la logique commerciale et d'investissment ? les marchés de la chine, de l'indes ....ne sont ils pas plus rentables ???
Que risque Nokia à s'investir au coté de Microsoft ? moi je vois vien une annonce d'ici quelques temps sur des téléphones à base d'android ..... il suffit de regarder la politique actuelle de Samsung ... multitude d'OS et j'innonde le marché
Voilà c 'est dimanche ....je vais alle prendre ma tisanne .....
 13/02/2011 12:53:05 - Sunil
Pourquoi dans les nouvelles technologies nous sommes toujours en train de lire... untel est le plus beau l'autre va disparaitre, celui ci est mieux avec sa version 3 alors que lui avec sa version 1 est ridicule... Une fois pour toute prenait en exemple l'automobile, les marques ce rachètent ce revendent s'associe mais rare sont celle qui disparaissent. Un marché est fait d'un nombre incroyable de pouvoir d'achat, de goût et d'usage. Et de fait il faut un nombre important de modèle et de fonctionnalité. Et n'oubliont pas les préférances nationales, ethniques et sociales.
Dans 5 ans il y aura les mêmes acteurs qu'aujourd'hui et nous seront encore là à dire que WP9 est moins bien ou mieux que Ubuntu Mobile :)... Par contre une seule chose aujourd'hui est inquiétante, c'est la santé de notre bon Steve Jobs, nous le connaissons tous depuis notre naissance et il fait un peu parti de la famille. Soyons certain d'une chose le jour de sa disparition on risque bien de voir un changement important du marché mondiale de l'informatique et de la téléphonie.
 13/02/2011 12:53:26 - Christophe - Le Webmaster ...
Bonne tisanne :)
 13/02/2011 14:03:38 - erays
Celui qui a raison, c'est le marché !

En terme de Chiffres d'affaires de Nokia vs Apple il est bon de rappeler que "au dernier trimestre, le chiffre d'affaires d'Apple sur les ventes d'iPhone et d'accessoires a atteint les 10,47 milliards de dollars (lire : Résultats Apple T1 2011 : 4 millions de Mac et 16 millions d'iPhone pour Noël). Ce faisant, Apple a remplacé Nokia à la première place puisque le géant finlandais n'a pas atteint les 10 milliards sur la même période. Une preuve de plus de l'intérêt croissant pour les smartphones et au contraire l'abandon des feature-phones, vendus en plus grand nombre, mais à des prix beaucoup plus bas. Même les smartphones de Nokia n'intéressent plus les foules"
Nokia se devait de réagir mais Apple saura à n'en pas douter s'adapter à ce nouveau "concurrent".
 13/02/2011 15:47:25 - jpm78
Le seul chiffre à prendre en compte est 16 millions d'iPhones pour être objectif dans la comparaison. Jusqu'à preuve du contraire, Nokia de fabique pas d'ordinateurs ...
A+
 13/02/2011 17:30:16 - skypy
Surtout quand on prend en compte les accessoires...
 13/02/2011 19:00:43 - La Mouette
@erays : Le truc d'Apple c'est qu'il n'ont pour le moment pas à s'adapter à quoique ce soit, ce sont les autres qui s'adaptent à eux.
 13/02/2011 19:21:15 - chp94
bonjour christophe

et merci !!!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site