Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 207 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Marketplace Windows Phone 7 : Attention arnaque potentielle !
 Publié le 12/03/2011 à 11:00 - 15 commentaires ...

Pour une raison quelquonque on peut être amené à devoir réiinstaller son smartphone WP7 (Changement d'appareil, Réinstallation totale pour test, changement de firmware, ...). Si cette réinstallation ne pose pas de problème dans la majorité des cas elle peut malheureusement en poser dans certaines situations comme par exemple quand un éditeur de logiciel décide de supprimer un de ses titres du marketplace.

C'est ce qui nous est arrivé avec le titre Réussir son Code de la Route que son éditeur Micro Application a décidé de supprimer pour le republier par la suite comme un nouveau logiciel.

Le gros problème est que ce premier titre payant est dorénavant inaccessible à partir de l'application Marketplace sur smartphone ce qui fait qu'il est impossible de réinstaller une application qui a été payée ! Même si perdre 2 Euros n'est pas la fin du monde voici un véritable problème que Microsoft devrait prendre en compte car même si le mot arnaque est un peu fort dans ce cas particulier on peut par contre bien parler de vol manifeste.

Après que faire ? Qui contacter pour pouvoir retélécharger un logiciel payé ? Ou qui contacter pour se faire rembourser un achat dont on ne peut plus profiter ? En tous cas nous espérons sincèrement que le Marketplace va évoluer. Avoir une rubrique "logiciels achetés" comme on peut en trouver une sur l'Android Market fait cruellement défaut à Windows Phone et permettrait certainement d'éviter ce genre de soucis en offrant la possibilité à un acheteur de pouvoir réinstaller les logiciels qu'il a payé même si ceux ci ne sont plus proposés dans "le marketplace classique".

Affaire à suivre ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 12/03/2011 13:34:01 - lerameur01
Je suis d'accord, on ne retrouve pas forcément les applis qu'on avait installé.
Donc la ou il y a HTC Apps, Orange Selection etc il devrait y avoir une rubrique Applications installées
 12/03/2011 19:15:21 - TeddyWinDos
C'est simple, vous appelez ZUNE, vous choisisez MARKETPLACE et vous demandez un renboursement.

Je l'ai fait pour TWIN BLADES et j'ai été remboursé.

Numéro de ZUNE : 0157324281

Aucune arnaque vue que le remboursement est possible.
 12/03/2011 19:37:14 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci beaucoup pour ce numéro que je vais essayer d'appeler Lundi.
Pour rappel je parle que "d'arnaque potentielle" et j'appelle juste à la vigilance car si on ne fait pas attention on se fait facilement voler. Vous l'avez trouvé où ce numéro car j'ai envoyé un email il y a plusieurs jours et c'est resté sans réponse.
 12/03/2011 20:12:04 - Francky3084
"Donc la ou il y a HTC Apps, Orange Selection etc il devrait y avoir une rubrique Applications installées"
Dans le fond ca ne change absolument rien, l'application que tu avais installé n'existant plus sur le MarketPlace (ID d'application différente), c'est du pareil au même !

Concernant "l'arnaque" elle vient surtout du dépositaire de l'application. (Ici MicroApplocation dans le cas de l'application de code de la route)

Merci pour le numéro de téléphone Teddy en tout cas ! (Pour au cas ou)
 12/03/2011 21:10:41 - TeddyWinDos
xD de rien ;)

@ Christophe : Je me suis dit que quand on fesait des achats, on reçevait un MAIL de ZUNE, donc je suis aller sur le site ZUNE.NET et dans la rubrique support : http://www.zune.net/fr-FR/support/contactsupport.htm

Le numéro est indiqué.

Ce numéro sert a l'assistance ZUNE PASS, ZUNE PC, ZUNE 360, l'OS WINDOWS PHONE, LES APPLICATIONS WINDOWS PHONE et le MARKETPLACE.

Un numéro qui n'est pas surtaxé en plus donc c'est du tout bon.
 12/03/2011 22:51:17 - yefka
Mouais enfin le titre de la news est usurpé, ca n'est en rien une arnaque.
 12/03/2011 23:06:04 - Christophe - Le Webmaster ...
L'arnaque est tout de même là car comment appeler le fait qu'il soit impossible d'installer une application qu'on a payée ? Et puis je reste très prudent avec le mot "potentielle" qui demande plus à être vigilant et prudent qu'à crier au scandale bêtement :)
 12/03/2011 23:44:53 - Francky3084
"comment appeler le fait qu'il soit impossible d'installer une application qu'on a payée ?"
Et qui n'existe plus sur le MarketPlace ? Beh c'est juste dommage pour toi (mais c'est pas une arnaque)

C'est juste complètement dégueulasse mais même si tu es en colère contre Microsoft en ce moment et on l'a bien compris je crois, c'est pas de leur faute.

Je vais pas m'avancer mais je suis presque sur que ce même cas bien précis se présentait sous Android ou iOS, ca serait exactement la même chose.

Une application est mise en ligne sur le market avec un certain identificateur à usage unique (probablement), quand tu payes ton appli, c'est par rapport à l'ID de cette appli que la facturation est faite. Quand cette appli à été supprimée pour réapparaitre quelques heures/jours plus tard, elle est bien apparue sous un nouvel ID...
Ca même MS n'y peut rien. Ca fait chier mais c'est comme ca...

Après si la première a été supprimée il y'a surement une explication... (Plus ou moins vaseuse peut être bien)
 13/03/2011 00:10:47 - takaclic
ça pinaille, ça pinaille. Vous comprenez pas que le 1er sentiment qu'on a quand on veut utiliser une appli qu'on a payé et qu'il est impossible de réinstaller, soit celui du genre "mince, j'ai payé un truc que je ne peux plus utiliser! je me suis fait b......."
 13/03/2011 08:50:17 - kalimero
Et faux car sur ZUNE la rubrique applications achetées comme sur ANDROID et IOS est bien là , dans les parramètres . . . IL suffit de réinstallé ou de se faire rembourser dans le cas qui nous concernent . . .

Pas de panique . . . :-)
 13/03/2011 09:14:22 - Christophe - Le Webmaster ...
@kalimero : Peux tu m'expliquer comment à partir de Zune je peux réinstaller une application ou me faire rembourser ?
 13/03/2011 09:17:58 - Francky3084
@takaclic : Moi ce qui me fait sourire c'est de voir qu'on en parle comme si c'était le cas avec trois quart des applis ... Alors que pas du tout ! Qui plus est, Teddy nous a bel est bien indiqué qu'il existait un numéro de téléphone pour ce genre de cas. Bref tout ca pour dire ... L'arnaque, l'escroquerie, l'entubage il est ou ici au final ?
 13/03/2011 09:27:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@Francky3084 : Peux tu juste me rappeler la définition de "potentielle" ? Dans une news il ne faut pas lire uniquement que les mots qui t'intéressent mais tous :) Cette news n'est pas là pour crier au scandale mais juste pour appeler à être vigilant comme je l'ai répété à plusieurs reprises.
 13/03/2011 14:29:50 - takaclic
@Francky: 3/4 des applis? la news parle d'une seule appli.
 13/03/2011 14:31:35 - takaclic
.......et je te parle pas de remboursement par le numero indiqué, si tu as acheté un soft qui t'es utiles, c'est bien beau de te faire rembourser mais tu perds tout de même un service!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site