Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 261 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Créez votre application WP7, iPhone et Android facilement
 Publié le 25/03/2011 à 12:00 - 9 commentaires ...

Quand on est le responsable d'un site WEB qui se respecte, on ne peut pas aujourd'hui faire l'impasse sur les terminaux mobiles afin de fidéliser son audience. Si à une époque on misait sur les sites WEB version mobile, la tendance est actuellement aux applications dédiées que ce soit pour les plateformes à succès que sont iOS et Android ou plus modestement Windows Phone 7.

Le problème de ces applications mobile est que contrairement à un site WEB mobile il faut presque repartir de zéro pour chaque version qu'on désire développer et tout le monde n'a pas forcément les moyens, le temps ou les compétences pour se lancer dans une telle aventure. Afin de faciliter les choses aux responsables de sites WEB le service appmakr a été créé.

Pour le moment ce service encore au stade du développement et de la version Beta reste très succinct mais plutôt prometteur pour tous ceux qui possèdent un site WEB et désirent proposer leur application sans se ruiner et surtout sans se prendre la tête car avec ce type de service aucune compétence en développement n'est nécessaire.

Un concept vraiment sympathique mais on se demande vraiment pourquoi les utilisateurs préfèrent aujourd'hui les applications dédiées par rapport aux sites WEB mobile. S'il est vrai qu'une application bien réalisée pourra proposer plus qu'un simple site WEB, il faut créer une application pour chaque plateforme si l'on veut s'adresser à tous ses "clients" alors qu'un seul site WEB bien réalisé peut quant à lui fonctionner sur toutes les plateformes aussi bien les existantes que les futures.

Enfin grâce à appmakr une solution existe mais ce n'est en aucun cas une solution ultime car un générateur d'applications, aussi bien réalisé soit-il, ne pourra jamais offrir des applications dignes de ce nom, même si ça peut dépanner pour ceux qui n'ont pas de gros moyens et veulent s'assurer une présence sur les différentes plateformes mobiles du marché.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 25/03/2011 12:05:46 - Christophe - Le Webmaster ...
A noter que Microsoft offre pour une durée limitée un compte développeur "Marketplace" pour tous ceux qui publieraient leur application AppMakr en utilisant conjointement le Microsoft Ad Control SDK ! Pour plus d'informations :
- http://blogs.msdn.com/b/ignitionshowcase/archive/2011/03/23/windows-phone-7-apps-with-appmakr-and-free-marketplace-registration.aspx
 25/03/2011 13:10:02 - tristoon
-"mais on se demande vraiment pourquoi les utilisateurs préfèrent aujourd'hui les applications dédiées par rapport aux sites WEB mobile." => Une application dédiée peut être lancée en mode déconnecté, et les performances seront meilleures.

-"il faut créer une application pour chaque plateforme si l'on veut s'adresser à tous ses "clients" => faux, aujourd'hui de nombreux outils proposent du "multi-plateforme" natif, Streamezzo, openPlug, AirplaySDK, Flash Builder ...

La solution du site web n'est plus aujourd’hui la solution ultime à une application multiplateforme, enfin, ce n'est que mon avis (de développeur)
 25/03/2011 13:37:16 - Kana-chan
Bonjour,
C'est moi ou le site web ne fonctionne pas ?
Voilà.
 25/03/2011 13:38:01 - Kana-chan
OK, là cela a fonctionné ... ;)
 25/03/2011 13:54:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@tristoon : Sympa les outils que tu donnes mais aucun ne semble couvrir toutes les plateformes mobiles du moment. Pour moi c'est là que les sites WEB mobile prennent toute leur ampleur même si je suis le premier à avoir craqué sur l'application mobile avec Smartphone France.
 25/03/2011 14:43:37 - EmpereurZorg
@tristoon
"-1" : Cela fait partie des specs html5, au pif sur google : http://blog.zenika.com/index.php?post/2011/02/17/Html5%3A-le-mode-Offline
"-2" : Cf réponse du Webmaster :P
Bon week-end !
 25/03/2011 14:46:03 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour le HTML5 sur mobiles ... tous les mobiles ... je pense qu'il va falloir être bien patient. Les choses évoluent mais ce sont surtout les modes qui dirignet notre manière de voir en général. On en reparle dans 5 ans ;)
 25/03/2011 19:32:17 - tristoon
@Christophe
J'étais au courant que l'on peut faire un site web en mode déconnecté, je me suis mal exprimé.
Par contre, pour avoir étudié et essayé pendant plusieurs mois diverses solutions (dont celles que je cite), mon choix s'est orienté vers Flash Builder plutôt qu'un site Web. Car je ne veux pas partir dans un débat sans fin, mais au regard des tests effectués, les performances sont meilleures sur une appli native plutôt qu'un site Web.
Après, mes besoins pour mes clients étaient différents de ceux qui veulent viser le plus grand public possible.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, Christophe, sur "aucun ne semble couvrir toutes les plateformes mobiles du moment".
En france, les plateformes du moment sont Android et IOS. auquelles on peut rajouter RIM et peut-être WP7. Si l'on regarde de plus prêt, Streamezzo les couvrent (http://www.streamezzo.com/eng/products/stz-rich-media-client.php), je ne retrouve plus la liste complète, mais il y avait des milliers de portables compatibles, et OpenPlug en couvre pas trop mal(http://developer.openplug.com/learn/platforms), Flash, quant à lui, couvre pour le moment : Windows, Mac, linux, Android, WebOS, maemo, QNX de BlackBerry(future tablette), et bientôt iOS et normalement WP7, de quoi voir l'avenir déjà !

Bref, je ne lance pas de débat, mais si y a des gens comme moi, qui se retrouvent à migrer une appli de nos (regrettés) vieux PDA Windows Mobile vers de nouvelles plateformes, il aura le choix !
 26/03/2011 01:44:24 - supergerard
magnifique

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site