Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 121 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Mise à jour Windows Phone 7 : NoDo ou NaDa ?
 Publié le 30/03/2011 à 22:00 - 37 commentaires ...

Comme vous le savez certainement certains propriétaires de Windows Phone 7 ont pu d'ores et déjà recevoir la mise à jour officielle dite "NoDo" pour "No Donuts" sur leur smartphone. Peut être même que vous faîtes partie de ces heureux propriétaires qui peuvent déjà profiter de cette mise à niveau offrant enfin la fonctionnalité révolutionnaire qu'est le copier / coller pourtant présent dès 2002 sur le premier smartphone de Microsoft.

Après plus d'une journée d'utilisation de cette première mise à jour notre impression est plutôt mitigée au point ou nous nous demandons même si Microsoft n'aurait pas mieux fait de la baptiser "NaDa" au lieu de "NoDo" !

En effet si cette première mise à jour apporte bien la fonctionnalité tant attendu du copier/coller son implantation reste minimaliste en n'autorisant que la copie de texte. Pour les autres améliorations l'application Marketplace évolue très légèrement et l'amélioration des performances sur le lancement des applications est bien réelle sur certains programmes mais à part ça il y a quoi de mieux pour l'utilisateur ? Même en cherchant bien on ne trouve pas grand chose et même si ça nous fait un peu mal on peut juste constater que Microsoft a bien respecté ce qu'il annonçait. Rien de plus ... rien de moins, c'est déjà ça de pris.

Pourquoi sommes-nous si exigeants que ça avec Windows Phone 7 ? Ce que nous demandons ce ne sont pas des fonctionnalités révolutionnaires, même si ça nous ferait plaisir, mais juste de proposer au moins ce que Windows Mobile ou la concurrence peut proposer sur ses systèmes. Comment peut-on encore aujourd'hui proposer un système d'exploitation pour smartphones qui ne permet pas de mettre une vulgaire sonnerie personnalisée sur son appareil ? Cette première mise à jour ne fait que rattraper très légèrement un gros retard pris alors que l'expérience de Windows Mobile, tout du moins dans les fonctionnalités proposées, aurait dû servir à Microsoft. D’autres qui sont partis les rien sont arrivés à faire bien mieux en moins de temps car même si on a tendance à croire que WP7 est un système très jeune, il ne faut pas oublier de garder à l’esprit que ça fait tout de même plus de 5 mois qu’il est disponible sur le marché. Contrairement à une marque comme Apple, Microsoft ne peut pas se contenter de vendre sur son seul et unique nom et à cause de ça il faut être meilleur que les autres pour s’imposer et aujourd’hui c’est vraiment loin d’être le cas.

Contrairement à ce que certains pourraient penser chez Smartphone France on croit toujours très fort au potentiel de Windows Phone 7 mais il sera très difficile de rattraper un retard qui se creuse chaque jour. Que Microsoft vante les mérite de Windows Phone 7 en disant que c'est le seul système à proposer Xbox Live et Office, il ne faut pas oublier que ces 2 services sont tout de même des créations de la société. Si pour Xbox Live sa présence est un véritable plus et une excellente idée, concernant Office on est bien plus critique car dans le même temps Microsoft oublie de dire que les seuls moyens de récupérer un fichier Office sur son appareil est de se l'envoyer par email ou d'avoir accès à un serveur Sharepoint dont la majorité des utilisateurs ne savent même pas ce que c'est !

Messieurs de Microsoft si on est critique c'est pour essayer de faire de Windows Phone 7 un système digne de ce nom. Essayez à l'avenir de ne pas nous décevoir à nouveau car le potentiel de WP7 est réel mais il serait vraiment dommage de tuer la poule dans l'œuf alors qu'elle pourrait peut-être devenir le coq de la basse-cour.

Vive Microsoft et vive Windows Phone :)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 30/03/2011 22:18:46 - skypy
T'a oublier Vive Christophe.

Tu résume très bien la situation. car il faut bien l'avouer la seul nouveauté c'est le copier coller, le reste c'est du correctif/optimisation. Pas vraiment de quoi occupé l'équipe WP7 6 mois (vu que le copier coller était déjà en préparation a la sortie de l'OS)

Je suis toujours confiant dans WP7 mais il est vrai que Microsoft se doit de réagir, augmenter la taille de l’équipe...
 30/03/2011 22:21:56 - dogmanstar
Si je comprends bien tu viens de te rendre compte que la maj ne fait que ce qui a été annoncé? :D
Avec ces premiers smartphones WP7 on est un peu pionnier, il suffit de se souvenir des premiers android ou iphone...

De cette maj j'attends, impatiemment d'ailleurs, uniquemet le copier-coller.
Le reste viendra fin 2011 début 2012.
 30/03/2011 22:26:01 - Francky3084
100% d'accord avec cet article mais surtout du ton utilisé qui est bien meilleur, beaucoup plus pro en tout cas :)
Un article calme, posé et qui exprime avec le plus de neutralité possible ce que tu (et même nous) penses (pensons).
Très agréable à lire, j'espère en voir plus souvent sur ce site !

Maintenant un petit mot pour Microsoft France si on nous lit, que vous faut il de plus que ce résumé pour comprendre actuellement l'état de vos clients/utilisateurs de votre système ?
Il s'en va sans dire que vous avez déjà malheureusement perdu beaucoup de clients (anciens comme futurs potentiels) et qui sont parti chez la concurrence.
 30/03/2011 22:27:06 - jpm78
Ce que je constate aujourd'hui à 22h16 : mon LG Optimus7 ne dispose QUE de la 7008 ! Pas de Nodo ! Donc, d'accord avec toi Christophe : NADA ! Au vu des améliorations dont vous nous faites part, et bien ... vive Android ! Inimaginable qu'un Windows Mobile de 2002 soit plus performant qu'un WP7 en 2011 ! Dommage pour ma compagne, je vais lui reprendre le LG et lui donner mon HD2 remis sous WM 6.5 (bien plus puissant que n'importe quel WP7). Quel dommage et quel gâchis ! Que recherche MS au juste ? peut être que MS se recherche juste ... ! Pourtant quelle interface ! Dommage, dommage...
Autre constat, les mobiles les plus étoffés en hard et technologies sont sous ... Android ! Est-ce un signe ?
Il ne s'agit pas d'une stigmatisation de MS mais d'une interrogation ponctuée de déceptions, je l'avoue ...
A+
 30/03/2011 22:28:49 - goname31
Par contre y'a toujors les pb de téléchargement d'images inachevée dans les mails et l'impossibilité de voir les vidéos youtubes incrustées dans les pages quand on est en francais.... et quid de la limitation des appli abonnées aux services push a 15? levée au final?
 30/03/2011 22:30:04 - Skyjouby
J'apprécie toujours autant l'impartialité que tu as, Christophe, vis à vis de toutes les OS, même celle qui est historiquement la nôtre.

Fan de Smartphone France depuis mon premier smartphone, un SPV E200, je le resterai encore pour un moment!!
Chapeau pour tout le travail que tu fais au quotidien depuis tant d'années.

Pour revenir au sujet, effectivement bien des lacunes sont encore présentes sous WP7, je pense notamment à l'impossibilité de synchroniser directement un smartphone à Outlook sans bidouillage, où est l'évolution... C'est bien beau de créer des interfaces révolutionnaire, encore faut-il conserver les avantages déjà acquis.
On voit que bon nombres d'éditeurs hésitent encore à franchir le pas vers WP7, c'est dommage que Microsoft ne prenne pas ces indicateurs à leur juste valeur...

Un adepte de Windows Mobile, pas encore pressé de passer à Windows Phone...
 30/03/2011 22:43:15 - fusuke
Je réalise, en lisant cet article, et les commentaires, que je ne dois pas être aussi exigeant que ce que je pensais...

Déjà, les sonneries personnalisées, je ne considère pas cela comme indispensable... C'est un gadget... Mais bien sûr, c'est une vision perso, je ne vais pas dire que j'ai la vérité de la palisse...

Pour le fait que NoDo n'apporte que ce qui a été annoncé... Ça se sait depuis un petit moment quand même, donc pourquoi être étonné ?
Quand à la personne qui dit que beaucoup de clients sont partis à la concurrence...
Pour ceux qui veulent le même téléphone que le voisin : oui en effet
Mais pour celui qui veut un réel changement, pas une copie améliorée du plus populaire des smartphones, non, il ne part pas pour un problème de délai sur une mise à jour, ou pour l'absence de sonneries persos... Surtout que l'utilisateur lambda n'est pas au courant de cette mise à jour. Tout comme sur Androïd, certains ne savent même pas ce que c'est, il ont un HTC / Samsung / Je Ne Sais Pas Quoi D'Autres
J'ai des collègues avec HTC, et leur HTC Sense, ils n'ont pas la dernière version d'Androïd, et s'en moquent...
Seuls les gros geeks vont raler de ne pas tout avoir tout de suite...
Donc les users de WP7 sont des gros geeks ? ;)

Pour finir, je suis rassuré de lire que ce site croit au potentiel de WP, mais comme je l'ai dis en commentaire dans la news précédente, il faut être exigeant pour demander le meilleur, mais laissons quand même le temps à l'OS de se mettre en place... NODO c'est la première mise à jour, et tout ne peut pas être parfait de suite...
 30/03/2011 22:44:45 - JRC
Très bien résumé sauf la dernière phrase ;)
 30/03/2011 22:48:21 - TeddyWinDos
S'il vous plait, arrêter tous de croire que Microsoft n'a rien foutu mis à part le COPIER-COLLER et l'amélioration de performance.

Le Multi-tâche, ils l'ont montrée : http://www.youtube.com/watch?v=qUO51jMGiNA&feature=player_embedded
Le navigateur IE9, ils l'ont montrée : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FG30mtlDKOs

C'est dingue ça... ils bossent dessus et on ne vous a jamais dit que la première mise à jour apporterais la révolution dans WINDOWS PHONE.
C'est MANGO la révolution et elle est attendue pour Août / Septembre (si on enlève la rumeur de début 2012).

Ils ont montré le Multi-tâche et IE9 qui pour moi, semble au point (du moins le multi-tâche).

Alors un peu de patience, et les problèmes de départ était connu lors de la sortie de WINDOWS PHONE alors aucune excuse, Microsoft n'a mentie en rien... et la première mise à jour à certes était un échec, mais ils sont lancés... plus qu'à patienter qu'ils finissent tout ça et à nous les nouveautés :)
 30/03/2011 22:56:16 - skypy
J’espère juste qu'ils vont mettre les bouchés doubles...
 30/03/2011 22:57:51 - Christophe - Le Webmaster ...
@TeddyWinDos : L'article ne parle pas de ce que Microsoft promet mais de ce que Microsoft fait. Aujourd'hui que ça te plaise ou non WP7 est un système incomplet et très en retard sur ce que propose les autres et même sur ce que proposait Microsoft il y a un an ! Les promesses c'est bien mais aujourd'hui on ne nous demande pas de promettre d'acheter un Windows Phone mais de le payer dans sa version actuelle pleine de manques !
 30/03/2011 23:00:41 - TeddyWinDos
Oui mais je suis pas totalement d'accord...

Ils promettent mais dans les deux vidéos que j'ai mis ci-dessus, ils montrent que le travail est là...

N'empêche, dans la vidéo du multi-tâche par exemple, il a l'air pleinement fonctionnel... mais pourquoi ne le sort-il pas ?

Peut-être pour otpimiser l'autonomie par exemple avec...

Moi en tant qu'utilisateur, je préfère que ce soit bien fait plutôt que présent mais mal réalisé.
 30/03/2011 23:02:41 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce que nous réclamons aujourd'hui ce ne sont pas ces fonctionnalités qui peuvent attendre mais les fonctionnalités de base que WP7 n'a pas. Aujourd'hui WP7 est comme promis dans la pub : On passe moins de temps dessus non pas parcequ'il est mieux conçu mais uniquement parcequ'il propose bien moins.
 30/03/2011 23:03:06 - skypy
Et pourquoi ne pas proposé ça en Beta ?
Bien prévenir que cela peut rendre le systeme instable et autre dysfonctionnement mais permettre beaucoup plus de retour comme le fut Windows Seven avant sa sortie.
 30/03/2011 23:07:11 - nicoco972
Je pense que Microsoft aurait du sortir une version 6.7 ( 7 pour faire un style lol ) en attendant de bosser sérieusement sur WP7.Ils auraient fait ça, ils auraient pu sortir wp7 officiellement à noël 2011
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 31/03/2011 00:46:04 - takaclic
Excuse toi pas de tout ce blabla!! retour d'experience interessant en tout cas!

Moi qui hésitais à mettre Nodo, maintenant que tu dis que les xap passent quand même, ça m'interesse!
 31/03/2011 00:48:16 - skypy
Merci d'avoir partagé ton expérience, les personnes non exigeante sont plutôt rares ici ;)
 31/03/2011 00:52:49 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci pour ce témoignage. On n'est pas forcemment d'accord mais c'est ça un débat :)
Perso j'aime bien les commentaires intelligents et argumentés même quand je ne suis pas d'accord avec eux.
 31/03/2011 01:56:40 - nicoco972
Merci de t'excuser pour ce bla bla lol En revanche ce bla bla est intéressant à lire ( sauf pour les personnes ayant du mal avec le langage technique lol ). Ton avis sur WP7 et les MAJ est sympa.Tu es un utilisateur non exigeant et c'est très bien! je respecte!

En revanche, je pense qu'on se doit d'etre exigeant avec un système qu'on affectionne... si tous les utilisateurs étaient comme toi, android serait tjrs à la version 1.1 , l'iiphone n'aurait jamais eu de MAJ logiciel , et WP7 n'aurait pas évolué. Après je te comprend amplement !
 31/03/2011 09:08:00 - Denis
C'est si compliqué que cela de mettre des sonneries perso et du transfert BT? Les deux choses qui me manque le plus?
Pour le reste, je comprends qu'il y ait du travail!
Allé, je prends encore mon mal en patience...
 31/03/2011 09:32:22 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour les sonneries c'est uniquement de la mauvaise volonté de la part de Microsoft car la fonction existe dans le système ! Les logiciels proposés aujourd'hui n'inventent rien et utilisent cette fonction !

Reste juste à Microsoft à développer la fonction de suppression de sonnerie et une petite interface pour les gérer et le tour est joué mais encore faut il le vouloir. Ce n'est certes pas une fonction vitale mais WP7 est aujourd'hui le seul système ne permettant pas à l'utilisateur de choisir ses sonneries personnalisées !!!
 31/03/2011 11:20:58 - nicoco972
@Christophe -Le Webmaster Pouvoir s'approprier un téléphone en le personnalisant partout où l'on peut est une des fonctions les plus importantes pour moi après les appels,sms ,et internet.:(
 31/03/2011 11:36:44 - supergerard
NoDo: Do not
 31/03/2011 11:42:58 - supergerard
Je ne comprends pas pourquoi vous vous plaignez des sonneries: un des téléphones les plus vendus le Nokia 3310 n'avait qu'un choix limité de sonneries et on ne s'en plaignait pas.
 31/03/2011 11:55:51 - Christophe - Le Webmaster ...
Oui et mon premier mobile un Bi-bop ne fonctionnait qu'à 100 mètres des rares bornes. Il faut vivre avec son temps aujourd'hui un smartphone c'est bien plus qu'un vulgaire 3310 et ne pas pouvoir y mettre des sonneries personnelles est une véritable régression.
 31/03/2011 11:56:47 - Denis
bah oui pourquoi se plaint on...
et puis on peut en mettre des sonneries perso... suffit de les acheter...
 31/03/2011 12:00:37 - MadMax1379
Je précise juste que je suis assez exigeant malgré tout.... c'est pour cela que je revenais toujours au versions OEM sur mon X1 et mon S200 car les roms alternatives avaient toujours un bug (plus ou moins importants .... )

Mais ce que je voulais avant tout c'est un téléphone qui fassent bien ce qu'il annonce et de la manière la plus simple..... sans forcement devoir tout formaté a chaque fois ou testé 50 roms avant de trouver la bonne qui fonctionne bien et après de devoir la re personnaliser car le développeur l'avait faite "flashi" ou autre......
Ex : sur WM 6.5 J'avais même personnalisé l'image du "bios" de démarrage, puis l image de démarrage ainsi que le son (car tout comme le HD2 et autre c'était long moche avec un son horrible).... La sur WM7 y'a le logo LG 5 sec puis le tel démarre.... Y'a rien a personnaliser je trouve : c'est simple (on se lasse pas) beau et rapide...

J'aimerais vraiment qu'il fasse stockage de masse, un envoi bluetooth et pouvoir mettre plus facilement des sonneries....et pourquoi pas un fond des icônes "aero léger transparent" avec une photo dessous.... Mais je savait en l'achetant qu'il allait falloir être patient.... ce qui ne m empêche pas d'envoyer des mails auprès de LG et MS et de répondre a toutes les satisfactions clients de ms ou lg....

Mais surtout un énorme merci a SPF pour leurs astuces.... et conseils en appli... et les news intéressantes.
Ainsi qu'au membres qui ont su être indulgent quand a mon premier message un peu long (au pire ça sert de somnifère....).

PS : Faut jamais oublier de remettre les choses dans leurs contextes.... Certes on est en 2011 ms est un gros groupe... mais c'est le début de WP7 et il fait bien ce qu'il annonce.... Mais vous avez raison il faut leur en demander plus car elle reste très prometteuse (c'est aussi pour cela que je l'ai choisi) !
 31/03/2011 14:05:34 - nicoco972
Je suis peut etre dur avec Microsoft mais le contexte pour moi ce sont des années d'expériences ds le mobile, une concurence très impitoyable ,une concurrence tres en avance, une image de has been du mobile à redorer.....MS n'est pas une entreprise publique ...et se doit donc de ne jamais laisser distancer à ce point par ses concurrents. Oui oui chui dur lol mais qui aime bien châtie bien:$
 01/04/2011 10:23:08 - Lo0ping
bonjour, petit retour d'experience sur WP7 :

possesseur d'un HTC touch ELFIN (rom WM 6.5), le père noel m'a apporté un HTC HD7.
Premiere prise de contact avec l'appareil et premières deceptions :

_ Plus de synchro active sync et obligation de passer par un compte live pour synchroniser avec outlook
=> perte des photos des contacts, de leur catégories, ...
=> perte des coloration par catégorie du calendrier, ...

_ Personnalisaltion de l'affichage limité : on ne peut choisir que la couleur de nos petit carré sur une palette monstrueuse de (houla) 11 couleurs (dont 3 vert). Franchement déja qu'est ce que cela coute la MS de proposer a minima de choisir dans une palette de RGB et d'offrir un choix de 16M de couleurs (idem pour le texte). mais je crois que sur ce point le plus decevant et le fait de ne pas pouvoir "skinner" nos petits carré par une image. bref faisons nous une raison, MS s'est déchiré sur ce point

_ Personnalisaltion du téléphone : la honte de cet OS:
=> sonneries imposées (mon dieu, ca faisait 10 ans que j'avais pas eut un telephone qui faisait cela).

_ la navigation dans le téléphone : alors la, je comprends plus ... les gens de MS se droguent surement. on a donc a disposition l'écran d'accueil ou l'on met nos applications favorites et l'ecran a bordel ou l'on met ... bin tous ...

Enfin, après ce premier contact, j'ai pris un doliprane pour m'en remettre et j'ai regardé le reste. l'OS reste malgré tout performant et agréable
 01/04/2011 10:32:21 - Lo0ping
... (petit clic involontaire) ...

cet OS me semble donc agréable et performant, malgré mes premieres desillusions, je suis satisfait de sa prise en main.

La ou cela devient comique, c'est quand t'en qu'informaticien (tres orienté MS), j'ai hate de vouloir developper mes premières applis WP7.
et la nouvelle claque, on doit passer pour marketplace (et payer) pour pouvoir avoir sur son propre téléphone des applications dont on est le proprietaire et dont, ses applications (pour mon cas en tout cas) repondent a un besoin perso qui n'est utile que par moi.
la , j'hesite entre le rire et les larmes....

en conclusion, Aujourd'hui, j'ai un superbe smarphone avec un OS performant mais trop fermé. et donc comme tous, j'attends les MAJ qui me permettront de répondre a mes besoins (ou les jailbreak :P).

Si je devais attribuer aujourd'hui une note (avec ou sans NoDo d'ailleurs) je mettrais un 9/10 a mon HD7 et 3/10 a WP7.
J'attends maintenant que MS me donne envie de lui remonter sa note :)

voila, désolé pour la longueur...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site