Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 107 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Interview de Frédéric Brandt Responsable Windows Phone 7
 Publié le 11/04/2011 à 15:00 - 30 commentaires ...

En partenariat avec l'agence de com Ravayana, le site Geekementcorrect nous propose une interview de plus de 20 minutes avec Frédéric Brandt de Microsoft France qui occupe la fonction "Chef de produit sur Windows Phone".

Une entrevue où l'on n'apprend pas grand chose mais qui reste tout de même intéressante car il est toujours marrant de voir comment Microsoft France vend son produit. Honte à nous tout de même car nous n'avions jamais entendu parlé de ce Frédéric Brandt ! Et vous vous le connaissiez ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 11/04/2011 16:01:13 - NickBzh
Sympathique interview...
Il n'y a pas de langue de bois. F.Brandt n'a pas non plus peur de dire qu'ils ont copié sur Apple pour les services Zune, et c'est tout en son honneur je trouve.
Windows Phone vaincra...à moyen voir long terme...mais il vaincra ;)
 11/04/2011 16:12:43 - eghir
J'espére que Frédéric Brandt me lira et me répondra.

Ayant acheté il y a 2 mois un téléphone Windows Phone 7 avec enthousiasme, je suis énormément déçu du résultat. Je pensais la leçon Windows Mobile retenue, je remarque que non.

Certe l'interface est plus jolie et cohérente mais les bugs tout aussi nombreux. Je relance souvent le téléphone (on est bien sous windows), les applications du market place sont nulles, lentes et trés souvent buggées. De plus nous avons droit principalement à des applications anglo-saxonnes mal développées et dépourvues d'utilité.

La navigation verticale atteint ces limites pour la recherche des applications installées (pour trouver Youtube lorsque on a 100 applications on doit en défiler des écrans donc on se fatigue et on ne l'utilise plus). On retombe dans du Windows jamais simple et il faut toujours bidouiller pour que ça marche.

Souvent dans une application, je suis embété car j'accéde à une autre application (en effleurant le bouton Précédent) ou en accédant à Bing (en effleurant le bouton Recherche), ce qui est agaçant. Je pense que ces deux boutons sont trés génants.

Il y a tout de même le plus comique, il est impossible de personnaliser son contact avec sa propre sonnerie (tous les téléphones de base le font !!!!) et pire d'utiliser le kit main libre de sa voiture. L'APN est catastrophique, les photos sont floues (lorsque l'objet bouge) et pour éviter qu'elles le soient, il faut modifier les paramêtres qui sont perdues à chaque nouvelle utilisation. Les fondamentaux d'un téléphone ne sont même pas assurés.

De même je mets quiconque au défi de me trouver une application qui fonctionne correctement sans lenteur. Avez-vous comparé les pages jaunes, L'Express et le Figaro de WP7 et de l'iPhone. C'est le jour et la nuit. Le Figaro malgré sa belle présentation est d'une lenteur que n'importe quel développeur n'oserait pas mettre en production. Pour mettre à jour les articles de L'Express, il faut le faire soi-même pour chaque rubrique. Pages Jaunes donnent des résultats qui n'ont rien à voir avec la recherche initiale (et essayez d'afficher un plan correct), ça frole l'amateurisme.

Avez-vous essayer de faire fonctionner un QR Code rapidement avec cet APN ou il faut à chaque fois modifier les paramétres pour passer au mode Macro et sans flash (je l'ai fait fonctionner en 2 secondes sur un Android). Comment les types de Microsoft ont laissé permettre ceci.

Je vous signale que la plupart des grands de la presse, TV et Radio ne sortent pas leurs applications sous WP7 car tout simplement ils n'y croient pas (et pire je pense qu'il sera impossible d'optimiser les applications avec ce SDK).

Microsoft n'avait pas le droit à l'erreur avec cet OS, il fallait ne pas se louper sur ces détails.
J'ai donc l'impression de m'être fait avoir en achetant cet appareil relativement cher (j'en avais marre de l'hégemonie Apple mais il faut reconnaître leur supériorité). J'aimerais m'en débarraser le plus rapidement possible.

Un dernier point, je suis chez SFR et toutes leurs applications fonctionnent trés rarement (sutout SFR TV alors que sur l'iPhone SFR cette application n'a aucun souci je les ai comparé).
 11/04/2011 16:23:21 - NickBzh
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis précédent.
Mon Omnia 7 est d'une rare fluidité, et les programmes que j'ai installé dessus sont très rapides.
Je le trouve très facile à l'utilisation. Bien sur, qu'il y a quelques bugs, mais rien qui me fera changer de portable.
Les jeux sont rapides, aussi bien au lancement qu'à y jouer. Les applications font ce que je leur demande.
Et contrairement à Windows Mobile, je redémarre très rarement mon Omnia 7.
eghir, peut-être que tous les soucis que tu as ne proviennent pas de WP7, mais plutôt de ton téléphone en lui-même.
WP7 n'est pas parfait, mais franchement, je n'en suis pas déçu (surtout avec la récente MàJ et celles à venir...).
 11/04/2011 16:29:00 - amidamariu
NickBzh => On ne dois pas utiliser les mêmes applications alors, test l'application Lefigaro tu verra.
 11/04/2011 16:37:09 - Denist
Content d'apprendre l'intégration Twitter dans l'OS. Ca manquait je trouve :)
 11/04/2011 17:41:41 - bartrennes
@eghir: Pour le kit main libre de voiture, voit du côté de ton matos, car j'ai un samsung omnia7 et une voiture nissan avec le bluetooth d'activé, il a reconnu instantanément mon WP7 et je m'en sers quotidiennement, donc avant de crier au loup il vaut mieux vérifier que ça vient pas de soi ou du matos.

Pour l'appli le Figaro, je suis d'accord c'est une bouse, pour le reste je ne suis pas trop d'accord, tout est remarquablement fluide...
 11/04/2011 18:04:23 - Myad92
Je partage l'avis de NickBzh mais j'ai aussi un Omnia ;-)
J'ai de nombreuses applis qui fonctionne sans lenteur (Flickr manager,Runner, Photogram,Wipolo, Tripadvis et bien d'autres), dont quelques jeux plutot gourmands en ressources
Je suis chez orange et la Tv fonctionne plutot correctement... mais bon c'est peut-etre un hasard.
Pour la photo il est possible d'activer le stabilisateur optique et les resultats deviennent acceptables (sur Samsung tout du moins)
Un point effectivement énervant le placement de la touche recherche.... :-((
La personnalisation des sonneries ne m'empeche pas de dormir, par contre j'apprécie le regroupement de tous mes contacts persos (réseaux sociaux et autres) et professionnels ainsi que la synchronisation de mes notes sur windows live.
La mise à jour s'est bien passé mais j'ai évité toute bidouille pour la forcer
J'attends avec impatience l'intégration Twitter et le multitache
Cdt
 11/04/2011 18:33:05 - jpm78
Ne tirez pas à "boulets rouges" sur eghir ! Son avis, un tant soit peu, un peu dur, n'en demeure pas moins le reflet de beaucoup d'internautes ! Pas mal de gens que j'avais "convertis" à WP7 aujourd'hui me le reproche aussi. Tout n'est pas noir dans WP7 mais BEAUCOUP n'est pas blanc ou inexistant et inexpliqué ! J'ai eu moi aussi le même sentiment d'avoir été "berné" à l'insu de mon total plein gré, je l'avoue... Sans faire de vagues, je me suis orienté vers Android, bien aidé par un cadeau d'enfer, le HTC Incredible S. Il est vrai qu'Android en natif est une toute autre histoire qu'en adapté (ou en portabilité) sur le HD2. Je retouve toutes mes marques avec cet OS et croyez-moi, c'est avec regrets que j'ai quitté Windows après 12 ans d'une indéfectible fidélité ! J'ai toujours "sous le coude" mon LG WP7 connecté uniquement en Wifi et qui ne me sert quasiment plus à rien. Rien n'est irrémédiablement perdu, dit-on. Je pense que WP7 devrait prendre une autre dimension lorsque Nokia se lancera dans l'aventure. Nokia à d'autres arguments pour faire pression sur MS que n'ont malheureusement pas les autres fabricants... En attendant, tous nos commentaires n'y changerons rien : WP7 aujourd'hui n'est pas pleinement satisfaisant. Ca viendra mais dans combien de temps ... ?
A+
 11/04/2011 18:47:45 - Christophe - Le Webmaster ...
Ca fait des mois que je crie haut et fort que Windows Phone est un système prometteur mais sans plus. Que Microsoft ne corrige pas des manques comme les sonneries personnalisées ou le programme APN qui ne sauvegarde pas les paramètres est une véritable honte. WP7 est certes fonctionnel dans ce qu'il propose mais comme il propose bien moins que TOUS LES AUTRES après l'engouement du début on se retrouve vite lassé par un appareil qui souffre de trop de de lacunes.

Qu'il y ait eu des manques lors de son lancement soit mais au bout de 6 mois que la plus grande société de logiciel du monde ne soit pas capable de pallier à ces manques flagrants est une véritable honte et lui fait perdre pas mal de clients. Vraiment dommage que WP7 ne reste que prometteur ... même 6 mois après sa sortie.
 11/04/2011 19:13:11 - jpm78
Hé oui, Christophe... C'est là qu'est tout le problème ... Un OS prometteur, plein de promesses mais promesses ne veut pas dire réalisations ... Du moins pour le moment ...
A+
 11/04/2011 19:31:10 - bitesh
Alors vendez tous vos Windows phone et revenez si vous en avez les moyens quand les promesses que vous attendez seront tenus. WP7 n'est pas le seul os sur le marché loin de là et nous tous ici savons exactement à quoi s'attendre en achetant un, si on ne le savait pas, maintenant on le sais et aucune lois n'interdit de revendre un produit dont on est pas satisfait pour aller voir ailleurs... Excusez moi mais ça devient soulant de lire et toujours relire les mêmes critiques à longueurs de semaines, on sait tous que cet os n'est pas parfait, mais c'est pas une raison pour nous rabâcher les oreilles tout le temps. Critquer quand c'est juste et nécessaire est juste et fait avancer les choses, critiquer pour redire se qu'on a déjà dit n'a aucune utilité.

Je vais d'ailleurs suivre mon propre conseil et arrêter d'intervenir sur les critiques déjà connues.
 11/04/2011 19:43:46 - Christophe - Le Webmaster ...
Ici on est pas sur un site de fanboys. On dit ce qu'on pense afin de ne pas décevoir inutilement les futurs utilisateurs WP7. J'ai été moi même assez déçu d'acheter un smartphone à 400 Euros qui ne me permet pas de mettre la même sonnerie que j'utilisait depuis des années sur Windows Mobile que je préfère être honnête.

Vous préférez quoi ? Un site qui masque la vérité ou un site qui la donne ouvertement en n'oubliant pas de parler des points positifs car il y en a tout de même ou un site qui ment et vous décevra forcemment par la suite ?
 11/04/2011 20:02:59 - JRC
Tiens il est nouveau lui, moi je connaissais Audrey Journaux qui a du prendre du grade depuis qu'elle s'est mariée à une ponte de chez Microsoft France ;-)

Sinon WP7 malgré NoDo pour moi c'est toujours un cale meuble :)
 11/04/2011 20:48:35 - Denist
Pour ma part je pensais tomber sur un site qui appréciait un minimum les Windows Phones, donc si vous considérez les WP7 comme étant des bouses...que faites vous là? Je dis pas ça méchamment hein, pas de mal entendu. Juste que si moi je suis déçu par un téléphone, pour ma part je m'arrange pour le changer et passer à autre chose. Ou alors je l'apprécie, je le garde, et je fais part de mes impressions à Microsoft si jamais je rencontre des bugs ou si j'ai des demandes particulières, qu'ils puissent au moins avoir un retour des utilisateurs. C'est super important. Car râler dans son coin n'arrangera rien. Je suis tout à fait conscient que ce téléphone a des lacunes, mais il a aussi des forces. Comme chaque OS.

Je sais juste que c'est un OS tout jeune qui a eu l’audace d'innover, qui se met à jour relativement souvent, qui a évidemment beaucoup à faire et à améliorer, mais ho, les gars, ça se fait pas en un jour hein :) Donc je vous encourage à faire part de vos remarques au support MS, comme je l'ai fait avec le support Zune (https://twitter.com/#!/ZuneSupport) et le support Windows Phone (https://twitter.com/#!/WinPhoneSupport) sur twitter. Et les deux m'ont répondu qu'ils allaient relayer ce que je leur avait dit.

Maintenant j'approuve totalement le fait qu'on expose à la fois les bons et les mauvais points des téléphones. Ca ne m'étonne pas. J'ai moi aussi lu les points positifs et négatifs de a à z avant d'acheter mon Omnia 7. Mais si vous voulez que le WP s'améliore, la communauté d'utilisateurs doit aussi se manifester. Donc nous avons un rôle à jouer de notre côté aussi.

Bref, bonne soirée à vous ;-)
 11/04/2011 21:20:36 - Christophe - Le Webmaster ...
Si Microsoft prenait en compte nos remarques ça se saurait. Pour avoir eu des retours de baton sur mes écrits je peux t'assurer que des personnes de chez Microsoft et HTC viennent régulièrement sur Smartphone France. Donc nos critiques et nos remarques pour faire avancer le système auraient pu être prise en compte depuis bien longtemps.

Mais bon rassure toi on aime bien Windows Phone 7 sur Smartphone France car pourquoi faire un site pour un smartphone qui n'a que 2% de part de marché si on ne l'aimait pas ? J'aurais pu opter pour un site iPhone mais lui par contre je ne l'aime pas du tout alors je préfère parler de WP7 qui me plait bien plus. Si on le critique ce n'est pas pour le descendre mais juste parce qu'on espère tous qu'il s'améliore :)

Moi ce qui me désole le plus dans ton monde parfait ce sont par exemple les sites de news WP7 francophones qui n'hésitent pas à repiquer les news comme celle ci alors que la vidéo a tout de même été publiée il y a 3 jours déjà. Tu peux aller sur ces sites car chez eux on ne parle de WP7 qu'en bien ou presque mais c'est assez normal quand aucun travail de fond n'est véritablement effectué. Ici quand on critique c'est qu'on teste réellement les choses.
 11/04/2011 21:29:17 - Denist
Je comprends très bien ta position, y a pas de mal ;-)

Pour ma part j'ai hésité entre Android et WP (je viens d'un HTC Magic). Mais la fraîcheur du WP7 ma carrément séduite. J'espère tout autant que toi que Microsoft travaille et travaillera encore d'arrache pied pour booster leurs téléphones. Ils ont le potentiel de faire une tuerie. Pour moi je pense que c'est bien parti, ils sont jeunes sur le marché et quand on voit où ils en sont, c'est pas mal du tout.

Sinon, par exemple, je suis en train de parler avec le support WP7 sur twitter, et je leur ai fait part du fait que les sonneries personnalisables, ben c'est quand même un truc que tout le monde attend. Réponse : "We've had a lot of request and we have passed along the demand we've seen to our team. ^EB"

Donc bon, tout ça n'est qu'une question de temps, d'ajustement, de calibrage selon moi. :)
 11/04/2011 21:36:06 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour les sonnereis réponse stupide de Microsoft car la fonction est déjà présente sur le système ! Les logiciels qui proposent en "homebrew" d'ajouter des sonneries ne font qu'utiliser cette fonctionnalité présente dans WP7. Si cette fonction existe pourquoi Microsoft ne rajoute pas tout simplement la "petite interface" qui permet de le faire ? Manque totalement stupide mais identique à l'iPhone qui dans ses premières versions d'iOS avait le même manque !

C'est bien de copier les autres mais ce sont les points forts qu'il faut copier pas les erreurs.
 11/04/2011 21:39:54 - Denist
Haha, merci pour la précision :)

Il y a intérêt à ce que ce soit ajouté pour la prochaine update dans ce cas. Pas vraiment d'excuses là :/
 11/04/2011 21:42:54 - Christophe - Le Webmaster ...
Donc maintenant tu te rend peut être compte que si on critique WP7 ce n'est pas pour le descendre mais parce qu'on sait de quoi on parle :) La critique est toujours bonne à prendre quand elle est consctructive.
 11/04/2011 21:54:31 - leo44
Je suis d'accord avec ce que dit eghir. La plupart des applications non microsoft sont très lentes, et pas du tout fluides en effet. Quelques rares applications s'intègrent par contre parfaitement au système et sont plutot rapides (4th & mayor par exemple), mais dans 95% des cas c'est vraiment une mauvaise expérience. Il manque aussi *le* jeu qui donnera envie d'un WindowsPhone, et surtout qui me donnera envie de jouer dès que j'aurai même 30 secondes de libre: pour l'instant aucun jeu ne me donne envie de jouer. C'est aussi vrai pour les sonneries. Idem pour les photos: je ne m'en sers quasiment pas, contrairement à mon Nokia Express music :(
Et biensûr: je suis d'accord avec les boutons tactiles recherche/précédent que l'on a tendance à effleurer en utilisant une application... C'est insupportable

Mais ça, on le savait, enfin moi oui. Ce que j'espérai par contre, c'est que les mises à jour viendraient rapidement progressivement régler tous ces problèmes. Et j'étais loin de penser qu'ils mettraient 4 mois pour sortir la 1ère mise à jour, qui ne rajouterait que le copier/coller...

Je vais laisser passer un peu de temps, mais je suis bien déçu aussi (et la découverte de l'écran 16bit n'améliore pas les choses). Et je me pose la question sur la suite...
 11/04/2011 21:57:50 - bartrennes
@Denist: Arrêtez de dire que Microsoft est tout jeune dans le domaine!!!! C'est justement totalement le contraire, ils ont des années d'expérience que Apple et Android n'auront jamais... Et ne répondez pas que WP7 est parti de zéro, c'est faux (base CE).
 11/04/2011 22:18:54 - leo44
bartrennes: biensûr que si... WP7 est parti avec une base de zéros applications, avec une API toute nouvelle... Le noyau n'est pas nouveau, mais ca n'a rien à voir (et ni iOS, ni Android, ni webOS ne sont non plus partis de zéro de ce côté, ca n'empêche pas que webOS a aussi démarré avec 0 applications, et une nouvelle API compatible avec rien, idem pour Android. Pour iOS c'est un peu différent puisqu'une bonne partie de l'API est calquée sur Cocoa/CoreFoundation...).

Sinon je suis d'accord pour le côté expérience: ils n'ont aucune excuse... Ils se sont vautrés, point. Reste à voir si c'est trop tard ou non...
 11/04/2011 22:19:36 - nicoco972
alalala après tout Microsoft n'est pas notre famille... donc perso, en attendant de vraiment changements, je ferais jouer la concurence.
Après ben si vous vendez un omnia 7 non rayé, avec son film de protection d'écran à 200 euros, je le prend ;)
 11/04/2011 23:04:29 - skypy
Enfin faut pas confondre OS/microsoft et soucis constructeur/materiel...

les touches tactiles, les APN médiocres c'est pas a microsoft qui faut reprocher cela.
 11/04/2011 23:57:15 - nicoco972
Tu as raison @skypy .Les technologies d'écran ne sont pas les meme d'une marque à une autre par exemple.
 12/04/2011 02:06:49 - edouardpremier
En parlant d amélioration , je remarque que depuis Bodo mon HD7 N ouvre plus les vidéos YouTube depuis "quoi de neuf" dans contact. Régression a ajouter a la perte de couleur 24bit ou bug de mon hd7?
 12/04/2011 07:28:55 - commensal
Vous êtes sûr que c'est pas de l'électroménager qui fait celui-ci...
 12/04/2011 10:04:28 - eghir
Je tiens à signaler que je ne suis un détracteur de WP7, j'ai toujours aimé Microsoft. J'ai fait l'expérience horrible d'un HTC Windows Mobile que j'ai laissé tomber au bout de quelques mois seuleument et je m'étais dit que je n'acheterai plus de téléphone Windows. Mais j'ai vraiment cru à ce nouvel OS (qui est largement mieux que Windows Mobile), il y a malheureusement trop de manques inadmissibles et impardonnables (sonnerie non personnalisable, APN médiocre, lenteur des applis et ergonomie trés basique, bouton Bing trés génant, ...) que la seule jeunesse ne peut expliquer (le marché des mobiles n'est plus à ces débuts). Microsoft avait les moyens et la puissance de copier ses rivaux. Les observateurs pensent que leur accord avec Nokia va booster leur OS mais je suis trés sceptique car même leur futur update (quand !!!, il leur a fallu 4 mois pour un simple copier/coller) ne permettra pas de rattraper leurs lacunes face des concurrents mieux armés et avancés. Il leur faudrait une véritable refonte trés rapide d'abord pour corriger tous ces bugs impardonnables puis améliorer une interface certe agréable visuellement mais guére pratique au quotidien (comment gérer quand on aura des centaines d'application). A bon entendeur salut.
 12/04/2011 13:50:54 - Kana-chan
Bonjour,

Vous n'avez pas tous un peu tendance à oublier la fonction principale d'un téléphone ?
Car là, ca fonctionne très bien !! :)

Bon ok ... je sors >>>>
 12/04/2011 14:40:21 - nicoco972
Lol @Kana-chan ta blague n'est pas valable puisque l'on parle de Smartphone et non de téléphone hihihi
@eghir je pense la meme chose que toi... meme si je ne peux mempecher de fantasmer sur l'omnia 7 :( tel attachant...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site