Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 119 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft explique comment WP7 trace ses utilisateurs
 Publié le 28/04/2011 à 13:00 - Pas de commentaire ...

Dans un esprit de transparence, l'entreprise a décidé de communiquer sur la manière dont sa plateforme mobile collecte les données relatives aux déplacements de ses utilisateurs.

Suite au scandale en cours depuis quelques jours par rapport à la "découverte" du traçage des possesseurs d'iPhones et de smartphones Android par Apple et Google, Microsoft a décidé de montrer patte blanche.

Ainsi, elle publie un rapport très complet sur la fonctionnalité de ce type présente sur Windows Phone 7. Elle y reconnaît ouvertement que son OS mobile lui transmet à intervalles réguliers des informations concernant la position GPS exacte de l'appareil où il est installé, ainsi que des informations sur les spots Wi-Fi alentours (relevé des adresses MAC et de la puissance du signal), dès que des services de localisations sont enclenchés ou utilisés par une application ou le GPS.

En revanche, aucune de ces données n'est stockée sur le smartphone de l'utilisateur (contrairement à l'iPhone et aux mobiles Android). Elles sont par contre conservées dans une base de données hébergée sur les serveurs de la firme, qui est strictement privée, et nullement partagée avec aucun autre acteur de l'industrie ou du marché de la mobilité.

Microsoft rajoute que cette fonctionnalité peut être aisément désactivée, en retirant aux applications présentes sur l'appareil le droit d'accéder aux services de localisation. Cette dernière se fait avec les points d'accès cellulaires, mais aussi Wi-Fi du réseau en alternative aux capteurs GPS, qui sont très gourmands pour les batteries des terminaux. Ces aveux ont pour but de protéger la firme d'une nouvelle polémique identique à celle ayant frappé l'iPhone.

La base de données des localisations d'antennes relais et des points d'accès Wi-Fi à pour but de permettre le fonctionnement des services de géolocalisation : quand une application envoie une requête pour des informations locales, Microsoft compare ses points d'accès à ceux enregistrés dans sa BDD, pour déterminer sa position.

Microsoft précise encore ne pas avoir constitué cette cartographie uniquement grâce aux appareils des particuliers, mais aussi via des équipes qui ont conduit des voitures sur le terrain en étant équipés de téléphones Windows Phone 7 et en faisant la corrélation avec les données récoltées par GPS.

Enfin, la firme explique que lorsqu'elle collecte des informations de localisation, elle les associe automatique à un identifiant généré au hasard et assigné à l'appareil. Malgré tout, le document ne dit pas combien de temps les données sont conservées.

Source de l'article : L'Informaticien ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site