Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 93 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le passage à Windows Phone fait des dégâts chez Nokia !
 Publié le 28/04/2011 à 17:30 - 6 commentaires ...

Stephen Elop, le PDG du fabricant de téléphones mobiles, va supprimer 4.000 emplois d'ici à 2012. Pour accélérer la transition vers Windows Phone de Microsoft, Nokia va céder Symbian à Accenture, qui reprendra 3.000 salariés.

Stephen Elop a tranché. Le patron de Nokia va supprimer 4.000 emplois chez le fabricant de téléphones mobiles et en externaliser 3.000 autres. Ces derniers développent Symbian, le système d'exploitation interne de Nokia, et rejoindront la société Accenture. La cure d'amaigrissement représente environ 10 % de la masse salariale puisque, sans compter les effectifs de la division réseau -détenue à parité par Nokia et Siemens -, le finlandais emploie 65.000 salariés. Bref, le PDG canadien arrivé en septembre dernier à la tête de Nokia, se résout à la méthode forte pour faire face aux difficultés rencontrées par le groupe. Ce dernier perd en effet dangereusement du terrain dans le segment des « smartphones », face à Apple notamment. Sa part de marché dans les « smartphones » est tombée de 47 % en 2009 à 29 % sur les trois premiers mois de 2011.

Pire, le chiffre d'affaires d'Apple dans la téléphonie mobile a dépassé celui de Nokia au premier trimestre 2011. Il faut dire que l'américain vend en moyenne un iPhone 638 dollars, alors qu'un téléphone Nokia est commercialisé en moyenne 87 dollars. Résultat, le bénéfice opérationnel dans le mobile du fleuron européen de la high-tech, sous pression, pourrait baisser encore de plus de 1 milliard d'euros cette année, à 2,1 milliards d'euros, selon Barclays Capital. Pour stopper l'hémorragie, Stephen Elop a opté pour la carte Microsoft avec Windows Phone, qui deviendra à terme le système d'exploitation unique des « smartphones » de Nokia.

Les syndicats s'attendaient donc, depuis, à une thérapie de choc. Le PDG avait indiqué son intention de réduire de 1 milliard d'euros - soit près de 20 % -les coûts de la division terminaux pour 2013. La majorité des réductions de postes seront concentrées au Danemark, en Finlande et en Grande-Bretagne. Mais la surprise est venue de l'externalisation de 3.000 salariés. Les activités de développement de Symbian, le système d'exploitation développé en interne depuis des années, seront transférées à Accenture. La société de services et de conseil fournira à Nokia le support, la maintenance et l'actualisation des logiciels Symbian. « Il faudra bien que les gens qui achèteront un mobile Symbian en 2012 aient la possibilité de télécharger des applications », explique un cadre du groupe. La boutique en ligne de Nokia, Ovi Store, en compte environ 40.000.

Reste que ce mouvement stratégique ressemble à un abandon en rase campagne du système d'exploitation maison. Stephen Elop veut une transition rapide : c'est au quatrième trimestre de cette année que Nokia s'est engagé à présenter son premier modèle de « smartphone » intégrant la solution de Microsoft. Mais en attendant que les ventes de ces nouveaux modèles décollent -ce qui ne sera pas le cas avant mi-2012 -, c'est encore du succès des « smartphones » équipés de Symbian que dépendent les ventes de Nokia. Or le finlandais espère en vendre 150 millions. Là est le danger : en focalisant les équipes de Nokia sur Windows dès cette année et en faisant une croix sur Symbian, Stephen Elop prend le risque de sacrifier 2011. D'autant que les développeurs d'applications seront désormais réticents à travailler pour Symbian. Les investisseurs, eux, sont plutôt contents de voir que la transition sera écourtée.

L'action a regagné 3,25 % hier à la Bourse d'Helsinki. Mais, avec une capitalisation boursière de 33 milliards de dollars, Nokia ne représente qu'un dixième d'Apple qui, en Bourse, pèse 325 milliards de dollars. La route sera longue...

Source de l'information : Les Echos ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 29/04/2011 09:18:59 - erays
Celui qui fait très mal : c'est Google et Android. On peut ainsi lire par ailleurs un article dans le magazine Challenge où il est dit : "La réaction la plus spectaculaire concerne les deux principales victimes d'Android, Microsoft et Nokia. Les deux géants ont annoncé en février que la firme finlandaise allait, à terme, sacrifier Symbian pour se doter de Windows Phone"
Donc c'est fait, Nokia abandonne Symbian.
http://www.challenges.fr/magazine/strategie/0254-035201/google-etend-son-univers-aux-mobiles-et-aux-tablettes.html
 29/04/2011 11:43:38 - essgi
Mais Accenture prend le relais pour Symbian donc il n'est pas encore mort !
 29/04/2011 12:50:35 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est marrant ce choix de reprise car Accenture est plus que fortement lié à Microsoft ;)
 29/04/2011 15:01:17 - tozneno
ouai mais bon rappelons que Elop est un ancien de chez m$... il n'y a pas de hazard dans ce déroulement d'opération...
tout ça me donne un ressentie que nokia est sur une bien mauvaise pente... j’espère sincèrement que nokia a parié sur le bon cheval avec WP...
l'avenir nous le dira...
 29/04/2011 15:03:28 - tozneno
et puis bon il ne sera jamais trop tard pour faire des nokia sous android ^^ même si cela revient a "pisser dans son froc en hiver"...
 29/04/2011 18:02:35 - essgi
En fait Accenture souhaite depuis un moment accélérer son développement dans le domaine de la mobilité et s'il sont liés à Microsoft, c'est par le biais de société telle que Avanade (Accenture/MS).
Mais si vous regardez les news suivantes (que vous avez surement déjà lu il y a quelques temps), vous remarquerez que Symbian était dans le colimateur depuis un moment :
http://newsroom.accenture.com/article_display.cfm?article_id=4853
http://www.itespresso.fr/mobilite-accenture-pioche-dans-les-competences-de-symbian-30510.html

J'espère ne pas avoir fait mon gâteux en ressortant de vieilles news :-)

Quoi qu'il en soit, de mon avis perso, j'aimerais voir plusieurs mastodontes s'affronter pour notre plus grand plaisir et Symbian ne peut plus en devenir un car son image s'est énormément écorné avec des smartphones/téléphones pas du tout "user friendly" et toujours technologiquement en retard. C'est le Windows Mobile de Nokia (bon ok plus maintenant ..)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site