Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 130 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Nokia pourrait vendre sa division mobile à Microsoft
 Publié le 16/05/2011 à 21:30 - 5 commentaires ...

Eldar Murtazin, analyste chez MRG et rédacteur en chef de Mobile Review, est connu pour ses excellentes sources chez Nokia : il a été le premier ou presque à avoir un Nokia N8 en mains, a été le premier à parler du passage de la société finlandaise à Windows Phone (lire : Nokia pourrait adopter Windows Phone 7 en 2011), et annonçait il y a deux semaines l'abandon de la marque Ovi, confirmée aujourd'hui (lire : Nokia Ovi n'est plus, vive Nokia Services). Si sa dernière information en date se confirmait, elle ferait l'effet d'une petite bombe : quelques semaines après avoir annoncé un partenariat autour de Windows Phone 7, Nokia pourrait finalement céder sa division mobile à Microsoft.

Ce ne serait pas la première réinvention pour Nokia, qui a notamment été connu pour ses pneus, ses chaussures, ses câbles, ses télévisions, ses ordinateurs, ses équipements militaires, son activité de fabrication de plastique et de métal, ou ses produits chimiques. La société d'Espoo ne s'est concentrée sur les télécommunications et la téléphonie mobile qu'après la crise économique finlandaise du début des années 1990.

En abandonnant sa division mobile (ou plutôt ses divisions mobiles, smartphones d'un côté, dumbphones de l'autre), Nokia se débarrasserait d'une division qui domine encore l'industrie de la téléphonie mobile, mais qui est en chute libre et ne génère plus que des bénéfices limités. À l'inverse, Microsoft mettrait la main sur le corps d'ingénieurs le plus respecté du domaine et se donnerait la mesure de ses ambitions avec Windows Phone 7. Stephen Elop, ancien de Microsoft devenu PDG de Nokia, confirmerait son statut de cheval de Troie.

Nokia se recentrerait alors sur sa grande spécialité, les réseaux, à l'instar d'un Siemens ou d'un Ericsson. Un scénario complexe, risqué, qui demande encore confirmation, mais qui serait indubitablement une petite révolution dans le domaine.

Mark Squires, directeur de la communication de la branche anglaise de Nokia, a démenti : « Nous ne commentons d'habitude pas les rumeurs, mais nous devons dire que les informations d'Eldar sont de moins en moins précises ». La suite au prochain épisode.

Source de l'information : iGeneration ...

Au passage merci à "iCutcher", "Le Phasme", "Bitesh" ... et tous les autres pour nous avoir informé de cette rumeur.


 16/05/2011 22:14:11 - dogmanstar
Peu crédible et d'ailleurs démenti par Nokia.
Ca serait un tournant historique pour Microsoft dans le cas contraire.
 16/05/2011 23:14:57 - ThGraf
je me demande bien combien couterai un tel rachat, si tenté qu'il existe! !
 17/05/2011 00:41:37 - bitesh
Heu ! Merci de m'avoir cité mais...

tu as juste oublié le h sur mon nom :(
 17/05/2011 00:52:44 - bitesh
ce qui me plairait dans ce rachat si ça venait à être confirmer, c'est que wp7 garde bien son interface d'origine, parce que ça me gonfle de voir des constructeurs se focaliser de plus en plus sur la partie software alors que le hardware n'est pas toujours top (autonomie, design...). Si c'est constructeurs veulent absolument faire des surccouches, bah qu'ils sortent leurs propres os et là ça leurs drôle si "quelqu'un" vient foutre en l'air leurs boulot en proposant des surccouche...
Rien que la rumeur lancée sur le fait que Nokia pourrait retoucher la magnifique interface de wp7 m'énerve au plus haut point alors que pendant des années avec Symbian et Meego ils n'ont pas été foutu de proposer quelques choses d'innovant et qui sort du lot. Oui, ce rachat serai pour moi une tès bonne chose mais...

le monde ne tourne pas forcément comme je le veux (heureusement car je pourrai me fair beaucoup d'ennemis ^^) et seul les principaux acteurs choisiront en fonction de leurs propres intérêts n'en déplaise à des gens comme moi sur certains pour qui plairont surement à d'autre. Bref, de toute façon cette rumeur reste encore à confirmée.
 17/05/2011 14:03:25 - essgi
Je n'y crois pas trop mais cela se rapproche de mes rêves les plus fous : que MS maitrise (enfin) toute la chaine hardware + software .. et ensuite goodbye les constructeurs tels que HTC et Samsung qui préfèrent miser sur Android.
Seul bémol, l'image de marque MS qui n'est pas la meilleure sur le marché pour le grand public.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site