Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 180 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les choses à faire en cas de perte ou vol de son smartphone
 Publié le 10/06/2011 à 09:00 - 5 commentaires ...

Perdre son smartphone ou pire se le faire voler est un moment difficile à passer. Si récupérer son appareil est très rare, empêcher celui qui le trouvera où celui qui vous l'a volé est aujourd'hui possible et très simple et découragera certainement à terme les vols si tout le monde suit quelques recommandations de base et de bon sens.

C'est le site Sécurité Facile à Domicile qui nous rapelle ces recommandations que nous vous encourageons à connaître.

La LOPPSI 2 récemment votée, veut apporter des solutions au problème d’agressions et vols de smartphones. La police est chargée de recueillir les plaintes et demander le blocage à l’opérateur de téléphonie. Voici quelques lignes sur la procédure, en quatre temps :
- Notez son code IMEI : Le code d'identification IMEI (International Mobile Equipment Identity) d'un smartphone apparaît sous la batterie, sur l'étiquette de l'emballage, sur la facture d’achat ou en composant le *#06# sur le clavier.
- Déclarez immédiatement le vol à votre opérateur : Chaque opérateur dispose d’un numéro d’appel ouvert 7 jours sur 7. Il bloquera la ligne.
- Portez immédiatement plainte : Sur la déclaration de vol au commissariat, mentionnez code IMEI, date, heure et lieu de dernière utilisation. L’information sera envoyée directement par la police à l'opérateur.
- Désactivez : L'opérateur bloquera immédiatement la carte SIM et désactivera le téléphone sous quatre jours, le rendant inutilisable.

Depuis la mise en œuvre du dispositif, le 18 mars 2011, 9.259 mobiles volés ont été bloqués dans le grand Paris (dont 5.122 à Paris), soit 90 % des appareils déclarés volés (40 % des smartphones volés avec violence en 2010 étaient des iPhone et des BlackBerry). La procédure ci-dessus est le minimum ; géolocalisation, garanties, effacement des données, conseils, etc. des opérateurs, des éditeurs d’OS, des fournisseurs, les autorités vont plus loin dans la protection.


Des recommandations plutôt efficaces qui ne protègent de rien dans les faits mais qui pourront décourager les vols de mobile ou les marchés parallèles si tout le monde les applique. Il est clair que le système parfait n'existe pas mais se protéger un minimum ne fait jamais de mal.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 10/06/2011 09:07:48 - ThGraf
"L'opérateur bloquera immédiatement la carte SIM et désactivera le téléphone sous quatre jours, le rendant inutilisable."

Une simple restauration pour le débloquer. Sinon je vois pas pourquoi aujourd'hui on voit encore nos smartphones se faire voler si vraiment 4 jours plus tard c'est fini, le truc est dead.
 10/06/2011 09:31:33 - lechatkawa
Perso si ça m'arrive, mon premier reflex est de me rendre sur mon compte windows live et de verrouiller mon téléphone avec un joli message au voleur du genre "va te faire e....., le téléphone est maintenant bloqué gros boufon", ensuite je le localise sur la carte, puis ensuite j'appel l'opérateur et enfin porté plainte.
 10/06/2011 09:42:08 - JRC
ThGraf, certainement pas une simple restauration te permettra de modifier l'IMEI, le téléphone sera bloqué sur les trois réseaux français via leur IMEI. Donc la solution sera soit une ré-écriture de l'IMEI (normalement pas possible, je dis bien normalement) soit le vendre à l'étranger.
 10/06/2011 10:35:06 - lephasme
Et pour le cas d'une perte, faut il se faire ch... à porter plainte pour vol histoire de pouvoir faire bloquer son téléphone ?
 13/06/2011 12:13:45 - epodotcom
salut a tous, Voila pourquoi je ne peux me résoudre à changer mon OS pour passer sur win phone 7. Il existe un e quantité de freeware inombrable pour winmobile, dont un excellent petit logiciel antivol qui envoie aux numéros de votre choix, le numéro de portable de la puce qui a été mise dans votre téléphone à la place de la votre. Evidemment ce n'est pas très difficile à désactiver, mais encore faut il le savoir. POUR INFO Je suis, comme certains d'entre vous, utilisateur passioné depuis mon SPV1 (2001 ou 2002) de windows mobile et visiteur de ce site depuis sa création (une médaille??), mais je crois que toutes les erreurs faites par microsoft, surtout les trois principales à mon avis, vont me faire changer de crémerie (Samsung S 2 ?) Les érreurs.
1) la mauvaise communication sur les produits alors que les smartphone tactile existe sur cette plateforme depuis 2003, on a laissé croire que l' Iphone avait tout inventé.
2) l'interface graphique alors que HTC ou SBP mobile shell étaient des solution toutes tracées, WM n'a pas été capable de s'en inspirer, ce qui aurait pu éviter l'eccueil 3, c'est a dire:
3) LA NON RETRO-COMPATIBILITé , Qui à fait fuir les anciens utilisateurs, chez IOs ou Linux/android.

Désolé si j'ai un peu dérapé, mais malgré ma volonté de soutenir WP7, je n'en ai plus la force...
Très amicalement, un Lecteur fidèle, un peu geek sur les bords, et toujours à l'écoute.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site