Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 143 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Guerre des brevets : Apple va payer Nokia
 Publié le 14/06/2011 à 15:00 - 1 commentaire ...

Le numéro un mondial de la téléphonie mobile, le finlandais Nokia, a révélé mardi que son concurrent américain Apple avait accepté de verser des royalties pour solder l'ensemble de leurs conflits concernant son utilisation de plusieurs technologies brevetées par Nokia. "La structure financière de l'accord consiste en un versement unique par Apple et en des royalties qui seront payées par Apple à Nokia durant toute la durée de l'accord", a précisé Nokia dans un communiqué, ajoutant que les détails du contrat restaient confidentiels.

Cet accord constitue une victoire importante pour Nokia et met fin à des années de conflit et de plaintes déposées par les deux entreprises, le Finlandais et l'Américain acceptant finalement de retirer l'ensemble des poursuites engagées devant la Commission américaine des échanges internationaux. Nokia avait au total déposé 46 plaintes contre Apple pour violation de brevets, et l'Américain avait presque à chaque fois riposté. "Nous sommes heureux qu'Apple rejoigne le nombre grandissant de personnes adoptant les technologies Nokia... Cet accord démontre la valeur du portefeuille de brevets de Nokia", a réagi le directeur exécutif du groupe finlandais, Stephen Elop, dans un communiqué.

Nokia, durement concurrencé sur le créneau des smartphones, notamment par Apple et les fabricants utilisant Android de Google, et qui peine à maintenir ses parts de marché, a estimé que cet accord devrait "avoir un impact financier positif" sur ses résultats du deuxième trimestre. Selon Sami Sarkanies, analyste de Nordea Bank, le versement d'Apple devrait cependant avoir un impact important sur les résultats de Nokia au deuxième trimestre, le géant californien devenant en outre l'un des clients les plus significatifs pour Nokia. "Je crois qu'avec ce versement unique nous parlons de centaines de millions d'euros, car Apple n'a jamais versé quoi que ce soit sur aucun des iPhone qu'il a vendus" contenant de la technologie Nokia, a ajouté Sami Sarkanies, estimant que les royalties seront cependant moindres et sans doute moins visibles dans les résultats trimestriels futurs. Sami Sarkanies s'est également déclaré certain que l'accord passé entre les deux entreprises comprend le versement de royalties par Nokia à Apple pour l'utilisation de brevets secondaires, sur les écrans tactiles par exemple, mais que le montant de ces royalties devrait être très inférieur à celui des royalties payés par Apple à Nokia.

Il y a deux semaines Nokia avait déclaré que ses ventes pour le deuxième trimestre devraient être bien pires que prévu et avait précisé ne plus être en mesure de donner de prévisions annuelles, ce qui avait fait chuter son titre à un plus bas depuis début 1998. "Il s'agit de la première bonne nouvelle pour Nokia depuis très, très longtemps", a insisté Sami Sarkanies, selon qui cet accord va également renforcer le groupe finlandais dans le cadre des conflits qui l'opposent à d'autres de ses concurrents sur cette question des brevets.

Source de l'article : TF1 News ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 16/06/2011 11:59:57 - zewolf
C'est vrai et faux à la fois. Apple vas payé une licence GSM comme le font la totalité des fabricants de téléphone à Nokia, point barre.
Par contre ce que voulais Nokia, à savoir un échange de différents brevet détenus par Apple ne se fera pas.
Normalement Apple devrait payé 1% du prix d'un iPhone à Nokia ce qui devrait représenter 490.000.000 de dollars pour les "arriérés" et 100.000.000 de dollars par an an moyenne.
Donc sur la base des 46 plaintes, ils sont tombés d'accord sur une licence, les autres s'auto annulant réciproquement.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site