Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 168 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Apple iCloud utilise... Microsoft Windows Azure
 Publié le 16/06/2011 à 12:30 - 14 commentaires ...

iCloud est le service cloud d'Apple qui sera disponible dans iOS 5. Une partie de ce service (synchronisation des contacts, des photos, du calendrier, des documents, etc) s'inspire énormément de SkyDrive, l'offre cloud grand public gratuite de Microsoft. Une autre partie (synchronisation des mp3) s'inspire grandement de l'offre cloud d'Amazon et de Google, Microsoft lui ayant fait un choix différent de ses concurrents avec le service Zune Pass (téléchargement/streaming illimité de plusieurs millions de titres pour 9.99 euros/mois).

Steve Jobs était alors fier, à la conférence WWDC, de nous présenter son magnifique nouveau datacenter en Caroline du Nord qui hébergera ce service cloud... Sauf que des petits malins se sont amusés à tracer les paquets qui étaient envoyés par la beta d'iOS 5, et se sont alors rendus compte que les données d'iCloud n'étaient pas stockées sur des serveurs d'Apple, mais sur les serveurs de Windows Azure, le service cloud entreprise de Microsoft, mais aussi sur les serveurs d'Amazon qui propose un service cloud pour la musique concurrent d'iCloud.

Apple refusant de communiquer sur le sujet depuis le début, on ne sait pas si cette solution est temporaire le temps qu'Apple termine son datacenter en Caroline du Nord, ou si la solution est permanente. En attendant appréciez l'ironie, Apple sort un service concurrent direct des services cloud d'Amazon et Microsoft, et il se retrouve contraint de recourir à l'infrastructure de ces sociétés pour pouvoir proposer son service à ses clients... Par conséquent pour le moment tout utilisateur du service iCloud est indirectement un client d'Amazon et de Microsoft.

Source de l'article : Professeur Thibault ... un excellent site que nous vous recommandons par ailleurs ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 16/06/2011 13:09:56 - r2d2
Ah mais non, ce n'est pas possible, c'est un fake!! C'est Apple et Steve qui ont tout inventé en informatique, le reste n'est que de la copie! Ce n'est donc pas crédible comme news. CQFD.
 16/06/2011 13:14:56 - erays
Apple a déféinitivement tout inventé. iCloud n'est pas encore disponible, mais tout le monde connait. C'est une invention Apple !
Qui connait Skydrive ? Personne..
 16/06/2011 13:30:11 - ThGraf
@erays, à qui la faute ?

C'est facile le critiquer Apple, mais les autres sont responsables !
Microsoft = géant de la non communication. Je pense qu'étant un vrai proMS et non un fanboy, j'aimerai bien que microsoft expose plus ses valeurs. On voit plus de pub windows, windows phone. La marque de l'oublie... Aujourd'hui les gens s'en cognent de savoir qui a inventé quoi, ils veulent le services ils sont pas comme nous, il n'y connaissent rien. Et puis de toute façon Apple mérite son succès, il faut pas se voiler la face, une bien meilleur politique, va dans un appstore regarde si c'est possible de sortir de là-bas sans acheter de mac. Va à boulanger, regarde le mec qui n'y connait rien, qui te vend de la merde...

iCloud < Skydrive et payant mais tant pis, ça vient de la pomme, c'est cool...

Mais sinon c'est bien bon mais ça me choque pas plus que ça :)
 16/06/2011 18:09:03 - lolonew2
@ ThGraf : je suis assez d'accord avec ton constat, mais pas sur l'idée de mérite. Apple a un énorme succès, mais je ne trouve pas que le fait que leur com soit la meilleur ( en particulier pour attraper les pigeons qui constitue 90 % du grand public ) soit un élément suffisant pour dire qu'il mérite leur succès. On peut avoir du succès grâce à une super com ( et de beaux produits avec une bonne ergonomie ok ) sans pour autant mériter ce succès. Comme inversement, on peut ne pas avoir de succès avec des super produits. Bref, on a pas toujours le succès qu'on mérite, et jusqu'à aujourd'hui en ce qui me concerne Apple n'a jamais mérité le succès qu'il a eu avec ses Iphones ( chacun reste libre de penser le contraire cependant :-) ).
 16/06/2011 19:01:17 - Christophe - Le Webmaster ...
Depuis le début je suis le premier à penser que le succès de l'iPhone est loin d'être mérité et que leur seul mérite est d'avoir innondé les médias qui sont tombés dans le panneau pour promouvoir un appareil qui n'avait vraiment rien de révolutionnaire. C'était un nouvel appareil intéressant mais sans plus.

Après Apple est très fort en communication et là dessus il n'y a rien à redire. Mais bon le public est certes assez passif mais pas totalement stupide et aujourd'hui ils sont de plus en plus à délaisser l'iPhone pour Android et même dans une moindre mesure pour Windows Phone. La roue tourne pour Apple et comme pour leurs MACs il y a de fortes que dans l'avenir il ne restent qu'un fabricant modeste.
 16/06/2011 20:26:06 - ThGraf
Bah justement... Les médias, ils sont plutôt bon juge normalement (certains trouveront forcement un argument pour contredire) mais pour moi le mérite d'Apple c'est bel et bien le fait d'avoir berné tout le monde... Pour moi la stagnation actuelle de l'iPhone s'explique selon moi par la concurrence du prix. Rien d'autre car les utilisateurs concernés sont des Offusers, ils ne voient pas forcement la différence entre iOS et Android.

Concernant la "mort du mac" elle va arriver, seulement quand la croissance actuelle du mac se stoppera car là c'est vraiment pas ça, la pomme fait un tabac ! De toute façon, la politique Apple ne marche que sur du court terme. L'OS sur une seule machine, c'est voué à l'échec pour le public. Trop chère.
"fabricant modeste." c'est déjà un fabriquant modeste sur un point de vu de part de marché..
haha, vive ms.
 16/06/2011 20:29:39 - ThGraf
PS: Christophe, tu penses qu'un jour il y aura la fonction pour éditer les commentaires ? Je relis les messages que après validation. (Je sais je suis bizarre, du coup je laisse pleins de fautes dont j'ai un peu honte... n'étant pas un pro de l'orthographe !!)
 17/06/2011 00:21:05 - dreeck
Pour ma part, j'ai énormément critiqué l'iPhone, mais un truc qu'on ne peut pas lui enlever, encore aujourd'hui, c'est la latence quasi nulle entre la surface tactile et le système.
Il me semble que sur les appareils Android cela ne soit pas le cas, notamment sur les tablettes. sur WP7 la latence est quasi nulle aussi j'ai eu l'impression.
Je crois que c'est pareil que pour la MAO (musique assistée par ordinateur), il faut des cartes son sans latences, avec des drivers spéciaux (ASIO2)...
Sur les macs il n'y a pas besoin de cartes son ASIO2. Bref je suis étonné de voir tous ces constructeurs se ramasser sans réaliser d'où vient le problème.
 17/06/2011 12:07:02 - baklawa
"Depuis le début je suis le premier à penser que le succès de l'iPhone est loin d'être mérité et que leur seul mérite est d'avoir innondé les médias qui sont tombés dans le panneau pour promouvoir un appareil qui n'avait vraiment rien de révolutionnaire"

@christophe, tu mériterais une citation sur fanboyfacts.com pour ça :-) :-) :-)
 18/06/2011 01:19:54 - dreeck
"@christophe, tu mériterais une citation sur fanboyfacts.com pour ça"
En même temps il peut, il y a toujours eu une rivalité entre M$-user et Apple-user. Ici il y a beaucoup de pro-M$...
 18/06/2011 09:06:22 - baklawa
oui c'est un site de fanboys MS, avec des arguments plus affectifs que factuels, c'est rigolo à lire
 18/06/2011 13:44:46 - 77alex
Dans le genre affectifs hors de la réalité, les clients apple sont tout de même largement au dessus du lot.
 20/06/2011 09:06:37 - zewolf
@ ThGraf: J'aime beaucoup le coup du: "Apple ne marche que sur du court terme" ... C'est sur que depuis 1984, date de la sortie du Mac, c'est du court terme ;) et le petit "modeste" dispose aujourd'hui d'assez de cash pour pouvoir se payer quasiment l'ensemble des fabricants de smartphones ...
Concernant la news, MacGé donne une petite explication du comment du pourquoi qui peut être intéressante: http://www.macgeneration.com/news/voir/204342/icloud-utilise-t-il-windows-azure

@dreeck: Concernant la latence des systèmes Android, c'est un truc qui me gonfle au quotidien dans l'utilisation d'un Galaxy S, sans compter le manque de précision de l'écran (ou du système).

@ 77alex: Peut etre parcequ'Apple fourni à ses clients des systèmes qui fonctionne suffisamment bien pour l'utilisation qu'ils veulent en faire. A partir de là, l'affectif rentre en ligne de compte dans les choix futur.
 20/06/2011 23:07:31 - acidwar666
Merci zewolf de permettre aux lecteurs d'ouvrir les yeux.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site