Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 112 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Fring délaisse Windows Mobile
 Publié le 17/06/2011 à 09:00 - 11 commentaires ...

Fring, le service de VoIP et agrégateur de réseaux sociaux et messageries instantanées, ne sera bientôt plus disponible sur les terminaux Windows Mobile, UIQ et J2ME. L’éditeur a annoncé se concentrer exclusivement sur iOS, Android et Symbian, sans justifier sa décision. Il assurera toutefois le support pour les utilisateurs existants.

Que Fring abandonne Windows Mobile peut se comprendre depuis la sortie de Windows Phone 7 dont la vocation est de le remplacer. En revanche, on comprend moins pourquoi il choisit de ne pas développer son application pour la nouvelle mouture de l’OS mobile de la firme de Redmond.

Manifestement, il est urgent d’attendre que Windows Phone 7 grossisse un peu ses parts de marché, qui pour le moment sont plutôt négligeables (moins d’1% selon les études les plus récentes) en comparaison des deux géants que sont Android et iOS.

Source de l'information : Blog iP convergence, le salon des professionnels de la VoIP ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 17/06/2011 09:36:25 - william188
À première vue c'est choquant d'être délaissé de la sorte, mais étant donné que Microsoft a acquis Skype, ce serait une perte pour Fring. Microsoft va intégrer Skype en profondeur dans WP7 et il y a déjà Windows Live Messenger d'inclus également.. Donc c'est tout à fait normal non?
Du coup il n'est pas urgent que "WP7 grossisse un peu ses parts de marché", justement, j'y vois plutôt une force: l'OS est tellement fourni que certaines applications indispensables deviennent obsolètes ! :)
 17/06/2011 09:47:08 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est Windows Mobile qu'ils délaissent ... le vieux système mobile que Microsoft a délaissé lui même.
Pour Windows Phone aucune information n'a été communiqué quand à l'éventuel portage de Fring.
 17/06/2011 10:20:06 - william188
" En revanche, on comprend moins pourquoi il choisit de ne pas développer son application pour la nouvelle mouture de l’OS mobile de la firme de Redmond. " ?
 17/06/2011 10:28:32 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour le moment rien n'est certain pour l'avenir. C'est juste un reflet de la situation actuelle :)
 17/06/2011 10:34:10 - william188
D'accord donc ce n'est en rien des propos avancés par les développeurs derrière Fring ;)

Je voulais juste vous dire que votre site est vraiment intéressant. Vous êtes à l'heure actuelle 2 sites qui apportent des news quotidiennement sur WP7, et manifestement vous répondez rapidement aux commentaires ici!

**Futur acquéreur potentiel d'un Nokia sous WP7 :D
 17/06/2011 13:46:24 - Neferith
A mon avis, le probleme vient surtout du SDK de windows phone qui ne dispose de connexion socket, un comble quand même, bien pire que l'absence du copié/collé selon moi :p
Mais ce sera corrigé pour mango.
 18/06/2011 01:22:16 - Arisme
Ca parait logique comme décision, Android, iOS et Symbian, c'est les 3/4 du code identique. Vista Phone, c'est tout le code à réecrire. Le truc surprenant, c'est que tous les éditeurs avec un soft qui a un minimum de vécu ne fassent pas ça.
 18/06/2011 13:44:02 - Christophe - Le Webmaster ...
On développe en JAVA sur iOS comme sur Android ?
 18/06/2011 18:41:31 - Neferith
En vérité développer sous androïd, iPhone ou windows phone, ce n'est jamais très différent. Cela dit Arisme dit n'importe quoi là. Ils doit sans doute de projet comme corona qui permet à la fois de générer du code pour android et iphone, mais bon pour coder sur smartphone, je prefere encore bosser dans les technos natifs de chaque appareil.
Ca n'empeche que développer une application en JAVA sous android, c'est plus proche du C# du windows phone que de l'objective C de l'iphone (Qui est un langage entre le C et le Smalltalk, d'où son abominable syntaxe). Le portage android vers windows phone n'est en générale pas bien dur.
Par contre, je le répéte le fait qu'on ne puisse accéder au librairie socket sur windows phone rend le développement d'application VoIP quasiment impossible et ça, c'est un autre probleme.
 19/06/2011 02:28:38 - Arisme
Ben, pour un développeur qui a une grosse appli en C avec un historique (genre, un moteur 3D), donc :
- Sur Symbian, il se code une couche de compatibilité pour attaquer l'OS et il garde son code en C
- Sur Android, il garde son code en C en changeant quasi rien, en fait une librairie dynamique avec le NDK http://developer.android.com/sdk/ndk/index.html, et fait juste un front-end minimal en Java
- Sur iOS, il garde son code C en changeant quasi rien, et fait juste un front-end minimal en Objective-C

Au final, il a un process de développement maitrisé sur toutes les plateformes ... sauf la dernière de Microsoft ou il doit repartir de zéro. Ou attendre l'hypothétique kit de développement natif que si, si, il arrive, avec la possibilité de lancer des applications sans passer par le marketplace et Duke Nukem Forever (ah non lui il est sorti pardon)
 19/06/2011 12:00:07 - Neferith
Vu comme ça, je comprends mieux ta critique, sauf que la majorité des devs sur smartphone ne bossent pas en C, mais ça c'est une autre histoire.
MS a annoncé un SDK natif, il y a quelques mois, justement pour les devs windows habitué à coder en C et C++. Reste à savoir quand il sera dispo, je ne pense pas que ce soit une priorité pour MS, leur interet c'est quand meme de faire de la pub pour leur techno. Mais à mon avis, ce n'est qu'une question de temps pour que MS se décide à ouvrir un peu plus son OS.
Pour les applications sans passer par le marketplace, c'est aussi le cas de l'Iphone hein. Mais encore une fois, je pense que ce genre de Market place n'a pas d'avenir.
MS voulait surfer sur la vague d'Apple, en se calquant sur leur modèle, et là ils vont se rendre compte que c'etait une erreur. Je ne me fais pas de soucis pour la suite.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site