Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 178 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Pourquoi les jeux sont ils si chers sur Windows Phone 7 ?
 Publié le 20/06/2011 à 09:30 - 8 commentaires ...

Une remarque qui revient souvent sur le Marketplace Windows Phone est le tarif exorbitant de certains titres qui sont proposés à des tarifs bien plus raisonnables sur d'autres plateformes mobiles comme iOS par exemple. Afin de dénoncer une situation qui est réelle le site Windows Phone Metro a réalisé un petit comparatif sur une liste de 27 titres disponibles aussi bien sur iOS que sur Windows Phone 7. Le résultat est sans appel les mêmes jeux sont bien plus chers sur Windows Phone que sur iPhone avec un rapport pouvant aller de 1 à 5 !!!

En outre quand on sait que pour Microsoft 1$ est égal à 1 Euro, ce rapport se creuse encore plus car la majorité des titres étant proposés par des sociétés étrangères elles sont mises en ligne en $. Sur ce point le seul et unique responsable est Microsoft car l'éditeur n'a aucun moiyen d'ajuster le tarif de ses logiciels en fonction du cours réel des monnaies. Par exemple pour le titre "UNO" la version iPhone est proposée à 0.99$ ce qui donne un tarif réel de 0.69 Euros alors que le titre sur WP7 est proposé à 4.99 Euros ce qui donne un rapport de 7 entre le logiciel acheté sur iPhone en Dollars et le même sur Windows Phone en Euros !

Que la plateforme Windows Phone soit moins populaire et génère moins de revenus pour les éditeurs pour justifier un petit écart de tarif soit, mais comment peut on justifier une telle différence de tarif ? Pour rappel ce qui fait aujourd'hui le succès d'un système ce n'est pas le système lui même mais la logithèque qui le compose. Que les éditeurs de logiciels et Microsoft qui prélève 30% du tarif des applications vendues, veulent avant tout faire du chiffre est une réaction normale dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, le fait de proposer des logiciels trop chers ne va t'il pas décourager les éventuels clients de ces titres ?

En ce qui nous concerne le choix est vite fait. Il est hors de question d'acheter un jeu mobile qu'on va utiliser de temps en temps plus de 2 ou 3 Euros (20 Francs tout de même pour ceux qui ont connu cette époque). Quand on ajoute le tarif d'un smartphone, celui de son abonnement mensuel, puis celui des logiciels il va bientôt faloir être cadre supérieur pour profiter pleinement de son smartphone ! A un moment où les différents acteurs veulent rendre de plus en plus "grand public" ce type d'appareil, vendre les choses à leur juste valeur nous semble plus que nécessaire afin de ne pas tuer "la poule aux oeufs d'or".


 20/06/2011 09:53:39 - Nannig
Bah le principal problème c'est que même à ces prix là ça se vend si on en croit la liste des plus populaires, donc Microsoft n'a aucune raison de changer de tactique...
 20/06/2011 10:05:25 - sebmafate
ce n'est pas Microsoft qui fixe le prix des jeux... ce sont les éditeurs
 20/06/2011 10:12:35 - ThGraf
Oui mais il faut prendre en compte le fait que les Jeux à 2.99€ (et XBL) ne peuvent pas être moins cher. Prix mini pour jeux XBL = 2.99€ / $ mini...
 20/06/2011 10:26:03 - Christophe - Le Webmaster ...
Qui a dit que c'était Microsoft qui fixait le tarif des logiciels ? A propos de Microsoft je n'ai parlé que de leur taux de conversion des monnaies.
 20/06/2011 10:33:08 - ThGraf
@Christophe, d'un côté si, en imposant un prix mini aux jeux XBL, c'est eux qui fixent les prix donc bon. (Sachant que la mention XBL met vachement le jeu en avant..)
D'ailleurs je me demande bien comment ils comptent attirer les clients des autrs plateformes, ils ont déjà payés les jeux et bien moins cher. (on le savait avant la sortie de WP7 mais bon).
 20/06/2011 11:58:10 - MegaLuigi
Attentions aux confusions ! :o
Microsoft pour les jeux XBL les plus chers sont à 6€49 en Europe contre 6$99 aux US. Ensuite, en Europe, les prix sur iOS sont aussi dans des tranches fixes (et chez apple 1$=0,79€ apparemment).

Ce que vous payez sur Windows Phone pour les jeux, c'est surtout le Xbox Live. (c'est à dire les succès, vu qu'il n'y a même pas de classement mondial...)
Mais pour moi, investir 3€ dans un Doodle Jump me parait très loin d'être abusé. Pour 3€ à partir du moment ou tu joues une heure ton jeu est rentabilisé !

A mon avis, c'est le prix des jeux sur iOS qui est trop bas. Attention quand la bulle du marché des apps va exploser, ça va faire des dégats aavec de si microtransactions, non ?
 20/06/2011 17:52:51 - lolonew2
Et puis il me semble bien que plusieurs autres études ont également montrées que les jeux sur Android étaient aussi bien moins chers que sur l'Iphone. Donc l'écart Windows phone / Android market est encore plus grand !
 20/06/2011 22:41:35 - skypy
Non sur Android c'est souvent gratuit...

0.99€ c'est peut être bas pour les dev mais 4.99 c'est trop pour un jeux sur mobile sauf si ya vraiment pas mal de contenu derrière.

Pour moi 1.99€ a 2.99€ c'est pas mal

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site