Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 215 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  LeParisien fait pression pour supprimer un logiciel non officiel
 Publié le 28/07/2011 à 10:00 - 24 commentaires ...

Martani Fakhrou développeur parisien de l'application "Le Parisien" que nous avons déjà présentée dans nos colonnes nous faire par sur son Twitter d'une situation plutôt étonnante. Il aurait été en effet contacté par l'avocat du quotidien afin qu'il supprime du Marketplace ses applications "non officielles" faute de quoi des procédures judiciaires pourraient être engagées.

Si sur le principe nous comprenons parfaitement la position du quotidien pour des applications qui utilisent des données proposées en ligne sans leur accord en outre en en tirant profit (Version payante affichant des publicités ou version payante dans ces pubs) ce qui nous surprend c'est la manière dont les choses semblent se passer en faisant pression et en "menaçant gentiment" un individu qui a la base pensait certainement plus à combler un manque.

Pourquoi "Le Parisien" n'a t'il pas tout simplement contacté l'auteur de ce titre pour essayer de conclure un accord vu qu'aucune application officielle n'existe pour le moment. Utiliser des contenus ou des logos sans autorisation n'est certes pas une chose qu'une société peut accepter mais vu que la plateforme Windows Phone ne semble pas l'intéresser au point d'y investir dans le développement d'une application pourquoi ne cherche t-elle pas à conclure un partenariat pour s'assurer une présence sur une plateforme mobile en devenir sans devoir investir le moindre centime ?

On n'est pas ici pour prendre le parti de telle ou telle partie mais on trouve juste dommage de voir qu'au lieu de régler les choses à l'amiable certaines sociétés préfèrent employer "la manière forte" sans fournir de véritable solution. Espérons que cette situation se règle ou que "Le Parisien" agisse ainsi pour nous proposer rapidement son application officielle car ce quotidien est certainement ce qui se fait de plus intéressant quand on habite la capitale ou la proche banlieue.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 28/07/2011 10:06:04 - Denis
Du grand n'importe quoi...
 28/07/2011 11:42:21 - zaraki
c klr, c est n imp ...
 28/07/2011 11:59:09 - skypy
D'un autre coté quelqu'un qui se fait des sous (Appli payante et une appli avec Pub) sur le dos d'une autre société détentrice des droits...

Un peu comme l'appli Le pti coin (Le bon coin) qui fait payer une appli alors que le site est totalement gratuit...
 28/07/2011 11:59:16 - Francky3084
"en outre en en tirant profit (Version payante affichant des publicités ou version payante dans ces pubs)"
Pour moi tout est dit là.

Défendre ce qui est défendable, sans problèmes, mais là clairement ... :/
 28/07/2011 12:01:03 - Francky3084
Grillé pour 7 secondes ! :)
 28/07/2011 16:14:58 - baklawa
Pourquoi ne change t-il tout simplement pas le nom de l'appli en ne nommant pas "Le Parisien" ? Sur Android, Journaux en France présente l'ensemble des quotodiens et ça ne semble pas poser de problème.
 28/07/2011 19:12:32 - dogmanstar
Difficilement défendable.
Il utilise un affichage qui entraine la confusion (couleurs, titres) et se fait de l'argent sans l'accord du propriétaire...
 29/07/2011 08:56:12 - Neferith
Ce qui me choque c'est qu'on puisse attendre à ce que cet affaire soit traité à l'amiable. Le gars qui a fait cette appli savait les risques qu'il prenait, qu'il s'en prenne plein la gueule, c'est tant pis pour lui. Ce qu'il a fait est tout à fait scandaleux. Les gars du Parisien n'ont pas à traiter aimablement avec un individu qui spolie ouvertement du contenu protégé.
 29/07/2011 14:25:36 - henri
Tout à fait d'accord avec vous. Le Parisien réagit et menace de poursuivre cet individu. C'est tout à fait normal. Comment est-il possible de défendre quelqu'un qui s'enrichit sur le dos d'une société, et ce sans son accord.
 29/07/2011 15:39:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@Neferith & @henri : Tout à fait d'accord avec vous sur le principe mais vu que le parisien ne semble pas être intéressé par WP7 pourquoi ne pas utiliser le travail déjà réalisé en trouvant un accord. Un accord peut par exemple prendre une partie des revenus déjà générés. C'est bien de faire respecter ses droits mais on peu toujours le faire de manière intelligente sans en arriver à la menace non ?

Perso je ne le défend pas car s'il m'arivait la même chose avec Smartphone France je ne laisserais pas faire (Par exemple Smartphone France est une marque déposée) mais avant de menancer bêtement j'essayerais de trouver un accord et si ça n'abouti pas ensuite j'utilisrais la manière forte.
 29/07/2011 15:54:34 - bandit
@christophe : tu veux dire qu'une appli smartphonefrance sur ios pourrait être envisagée ? :)

Après s'ils ne veulent pas être présent sur la plateforme WP7 c'est leur droit ! Et pourquoi trouvé un arrangement dans ce cas ?

Seb@stien
 29/07/2011 16:14:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@bandit : Sans mon accord pas d'application sur iOS ;) Par contre si quelqu'un a un projet dans ce sens je ne suis pas contre.

Pour le reste chacun est libre de son opinion et les 2 cotés se défendent mais je trouve dommage de perdre un travail déjà effectué et de ne pas être présent sur Windows Phone. C'est leur choix OK mais c'est dommage selon moi.
 29/07/2011 16:22:26 - mickeyfreestyler
Peut être aussi que le développeur aurait dû d'abord montrer son appli avant de la diffuser sur le Marketplace.
Parce que là, je le vois comme çà, le mec a fait son appli dans son coin, sans rien dire et se faire de l'argent sur le dos du journal sans rien faire, alors que c'est quand même le journal qui agrémente les nouvelles tout de même.
Je comprend LeParisien sur ce coup ci.
 29/07/2011 17:19:53 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour résumer on peut dire facilement : Martani Fakhrou a joué au con et il a perdu. A lui d'assumer maintenant ;)
Une histoire qui espérons le servira de leçon aux autres.
 29/07/2011 17:56:16 - Christophe - Le Webmaster ...
Le pire c'est qu'en regardant les logiciels de cette personne on peut voir qu'il propose la même application avec les mêmes conditions pour le NY Times ! Là clairement on peut dire que le Monsieur il s'en tape des droits d'auteur et que vendre le travail des autres est dans ses habitudes !

En bref bien fait pour sa gueule !!!
 29/07/2011 18:03:23 - Francky3084
"ce qui nous surprend c'est la manière dont les choses semblent se passer en faisant pression et en "menaçant gentiment" un individu qui a la base pensait certainement plus à combler un manque."

"En bref bien fait pour sa gueule !!!"

Changement radical de ton xD
(Humour)
 29/07/2011 18:07:44 - Christophe - Le Webmaster ...
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :)

Je reste par contre sur mon idée de base car quand on a un problème de ce genre avant de mettre les avocats dans la boucle on essaye de trouver une solution à l'amiable où tout le monde a à y gagner.

Par contre dans le cas présent quand on creuse un peu le sujet, chose que j'aurais du faire au lieu de me limiter à un twitter, on peut voir que le personnage n'est pas du tout honnête et tire clairement profit du travail des autres. Avec ce type de personnage malhonnête une réactions "brutale" semble alors être plus adpatée.

Mais que fait Le Parisien ? Pourquoi n'ont il pas déjà contacté Microsoft pour faire supprimer ces applications du Marketplace ?

Ca sert aussi à ça les commentaires des news à réfléchir un peu et à approfondir un sujet :)
 29/07/2011 18:11:32 - dogmanstar
Toute la presse ne souhaite pas une présence sur le web, c'est le cas je crois du canard enchainé.
Je suppose donc que certaines sociétés ne veulent pas du tout-pour l'instant deprésence sur le mobile.
 29/07/2011 18:27:05 - sanawfer
Moi qui pensais que windows phone n'intéressait personne !!!

Par contre tout le monde se dépeche de crier au gars malhonnête, et qui vous dit que c'est pas un petit jeune qui avait envie de lire la parisien sur son wp, qui a constaté qu'il y avait un manque, et qui s'est dit que d'une part ça pourrait être sympa comme expérience sur le cv, et d'autre part ça lui mettrait un peu de beurre sur les épinards ! Sans penser à mal.

Tout le monde juge un peu vite je trouve, et il ne faudrait pas confondre malhonnêteté et maladresse. Mais c'est sûr que c'est plus simple de retourner sa veste pour crier dans le même sens que le reste de la meute, plutôt que de chercher à modérer un peu...
 29/07/2011 18:34:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@sanawfer : Je pensais comme toi au début mais quand le même gars propose une application "Le Parisien" et "NewYork Times", des applications payantes ou avec de la pub le coté maladresse est dur à défendre. Quand on veut rendre service on propose des applications gratuites mais pas des applications payantes. L'idée de rendre service est certainement bonne à la base mais ça ne tient plus trop la route quand l'erreur est multiple. Enfin laissons le se défendre et pour le moment il n'y a rien de grave.
 29/07/2011 19:27:49 - Christophe - Le Webmaster ...
Le mec est clairement malhonnête car voici la réponse qu'il m'a faite à un tweet où je lui disais qu'il était un "voleur" :
"I would rather call you a douche, but I would call you pathetic. Thanks for the free advertising :) "

Déjà le mec il n'a pas eu la politesse de me répondre en français alors qu'il fait ses études dans une université parisienne et en plus cette réponse est pure provocation. En bref le coté malhonnête de la personne n'est plus à prouver !
 29/07/2011 21:09:43 - Arisme
C'est les développeurs 3.0, tu peux pas test
 30/07/2011 16:58:36 - martani
Bonjour,

Je suis le développeur ce cette application, et voici ma réponse concernant ce sujet http://www.martani.net/2011/07/leparisien-and-spfrances.html [en].

--Update: Je vois que leParisien affiche le site mobile sur wp7 maintenant, ça pourrait facilement aboutir à un arrangement pour l'affichage de la page complètement (pas juste l'article), mais il n y a rien de prévu pour le moment.
 30/07/2011 18:30:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@martani : Pauvre petite victime ! Tu utilises le contenu créé par d'autres pour faire de l'argent donc tu es dans l'illégalité ! Ne pas essayer de l'admettre et jouer la victime à la place prouve que tu trouves la situation normale. Au fait pour reprendre tes propres propos "Merci pour la publicité gratuite" :)

Par contre peux-tu me dire où il est écrit que Smartphone France est un des plus grands sites français dédié à Windows Mobile ? Jouer la victime c'est sympa mais mentir ne fait que rajouter à ton coté malhonnête. En outre écrire un bulletin en anglais quand ce n'est pas sa langue maternelle juste pour essayer de "faire chier" c'est comment dire ... immature (Voir Google Translate si ton niveau de français n'est pas suffisant). Au fait ... je lis très bien l'anglais mais je trouve juste impoli et totalement irrespectueux de ne pas répondre dans une langue que tu connais parfaitement à une personne qui t'accueille dans son pays pour faire tes études.

Au final je dis bravo au Parisien qui je l'espère sera ferme et efficace dans sa procédure envers un "voleur de contenu" qui fait de l'argent en plagiant le travail des autres !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site