Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 220 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  'AVG Security Suite' un logiciel qui vous espionne ?
 Publié le 08/09/2011 à 14:00 - 11 commentaires ...

Hier nous vous parlions de AVG Security Suite, le premier logiciel antivirus pour Windows Phone en vous disant clairement que celui-ci ne servait à rien sur Windows Phone tout simplement vu qu'aucun virus ou logiciel malveillant n'existe sur le nouveau système mobile de Microsoft.

En plus de ne servir à rien il semble même que la situation soit pire au point de classer ce logiciel lui-même dans la catégorie "des malwares" dont il est censé nous protéger ! C'est par l'intermédiaire du site within windows que l'information nous est donnée.

En premier lieu le logiciel dans sa version actuelle ne se contenterait que de tester la présence du virus de test EICAR que tous les antivirus connaissent et qui vous sert par exemple à tester si votre solution de protection est bien installée. Justin Angel a même poussé plus loin l'investigation et il a découvert que le logiciel se permettait même d'envoyer à votre insu votre position géographique aux serveurs de AVG !

Quand on vous disait que les antivirus sur Windows Phone ne servaient à rien nous n'étions certainement pas loin de la réalité non ? Au contraire aujourd'hui il faut même être plus méfiant avec ces logiciels qui ont souvent tous les droits sur un système au point d'être les mieux placés pour vous espionner ! S'il faut installer plusieurs logiciels antivirus sur son ordinateur pour être protégé où allons-nous ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 08/09/2011 18:50:45 - Neferith
"e le logiciel se permettait même d'envoyer à votre insu votre position géographique aux serveurs de AVG !" --> Comme 90% des apps, nan ? :p
 08/09/2011 19:01:30 - Christophe - Le Webmaster ...
Pas sur Windows Phone car une des clauses du Marketplace impose aux applications de demander l'autorisation de l'utilisateur ce qui n'est pas le cas avec celle ci :(
 08/09/2011 19:53:36 - Neferith
Donc mauvais boulot de la part de MS en terme de validation. D'ailleurs, ce genre de chose ne devrait meme pas etre possible. En tout cas sur Iphone, tu ne peux pas utiliser le service de localisation du téléphone, sans que cela n'alerte automatiquement l'utilisateur. Bon y a bien des moyens de contourner cela, mais faut vraiment le vouloir. Surtout pour en faire quoi ? Pas grand chose. De toute manière, du point que tu utilises un smartphone, tu es fiché.
 08/09/2011 21:45:43 - henri
faux car j'ai installé cet antivirus et il nous informe dès le départ qu'il va utiliser notre position et nous avons le choix d'accepter ou annuler. Rien ne se fait donc à l'insu de l'utilisateur. Celui qui ose dire qu'il n'a pas été prévenu est soit un malhonnête, soit il n'a pas installé le logiciel.
 08/09/2011 21:52:34 - takaclic
C'est vrai Henri! et ça devrait mettre la puce à l'oreille....un antivirus qui a besoin de la localisation...à quoi ça lui sert?
 08/09/2011 21:53:03 - kaptix
merci de la précision, comme quoi l'origine de cette 'info' c'est simplement un gros newbie qui a installé comme un neuneu son logiciel sans même lire les questions posées et qui se fait ensuite une petite crise de parano sur un blog
 08/09/2011 22:44:20 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci pour cette précision :) J'ai testé moi même le logiciel et je ne me rapelle même pas qu'il m'ai posé cette question :(
Je viens de refaire le test et sur mon Windows Phone il ne m'a pas demandé quelque autorisation que ce soit.

Vous êtes sur quelle version de Windows Phone ?
 08/09/2011 23:47:01 - henri
Bonsoir Christophe, je suis sur la version officiellement disponible pour les non-développeurs :)
 08/09/2011 23:57:21 - Christophe - Le Webmaster ...
J'ai fait le test avec une version officielle NoDo.
 12/09/2011 18:33:57 - giant_57
Cette appli a été retiré du marketplace ce matin !
 13/09/2011 17:23:01 - Kana-chan
Bonjour,

Déjà lors de la première news, je disais que l'appli demandait l'autorisation pour la localisation GPS ... je suis sur Mango.

Voilà.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site