Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 130 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Nokia lance aussi son offensive marketing en France
 Publié le 05/11/2011 à 10:30 - 20 commentaires ...

Si Windows Phone n'a pas encore rencontré son public c'est avant tout à cause du manque de communication de la part de Microsoft et des premiers fabricants de Windows Phone qui n'ont presque rien fait pour promouvoir un système mobile qui a de nombreux atouts.

Si l'arrivée de Nokia n'est pas révolutionnaire en terme de matériel avec un appareil qu'on peut qualifier de classique, cette arrivée change par contre beaucoup de choses au niveau de la promotion et du marketing. Nokia propose en effet sur de nombreux médias, dont tout naturellement internet, pas mal de cmapgnes de publicités mettant en avant leur nouveau smartphone Lumia 800 et par conséquent le système Windows Phone.

Des campagnes qui nous font plus que plaisir car pour avoir enfin adopté de manière quotidienne Windows Phone depuis l'arrivée de Windows Phone 7.5 Mango nous trouvons que le système n'a vraiment rien à envier aux autres poids lourds du marché comme Android et iOS.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 05/11/2011 11:13:34 - ThGraf
"Des campagnes qui nous font plus que plaisir car pour avoir enfin adopté de manière quotidienne Windows Phone depuis l'arrivée de Windows Phone 7.5 Mango nous trouvons que le système n'a vraiment rien à envier aux autres poids lourds du marché comme Android et iOS."

Certes cela est vrai pour un utilisateur standard.
Mais un utilisateur avancé utilise selon moi beaucoup plus que les fonctions natives sous WP7 et iOS et c'est là que Android entre en jeu seloi moi. Si on regrette la fragmentation de l'univers on ne peut pas nier le fait que Android est l'OS le plus complet à ce jour et qu'il se montre particulièrement puissant sur des Hardware conséquent.

Après je ne cache pas que pour le fun WP7 est vraiment le plus craquant de tous. Dès que le Homebrew sera en bonne posture (et vu que MS fait de gros efforts actuellement Cf : l'accord CHEVRONWP7LABS )
Longue vie à Windows Phone Seven Series !

Le prochain grand événement sera la sortie parallèle (je l'espère) de Windows 8 et Windows Phone 8 qui je l'espère proposera une une fusion des deux univers (je parle d'un point de vu fonctions - synchro et pas GUI car je vois mal Métro UI sur un desktop)
 05/11/2011 11:36:47 - Christophe - Le Webmaster ...
Je veux bien croire qu'il manque des trucs pour les "power user" mais quoi exactement ?
 05/11/2011 12:03:55 - NoFlowerPlease
Hello ! HTC a également fait de gros efforts, côté publicité.
Par contre, chez les Opérateurs (Orange et SFR, je ne sais pas pour Bouygues Tcom), toujours rien en vitrine... Et il faut chercher pour en voir un sur le site Web...
Constat qui date de la semaine 43...

A bientôt :-)
 05/11/2011 12:43:41 - Neferith
La seule chose qui manque à Windows phone, c'est d'avoir du succès au près du grand public.
 05/11/2011 12:58:46 - ThGraf
@Christophe : pour moi par exemple un explorateur de fichiers (les gens se moquent de ça pour moi c'est essentiel ! et ce qui va avec, extracteur de zip... lecture de tel ou tel format..)

Un gestionnaire de téléchargements (on rejoint l'explorateur de fichiers) ainsi que la possibilité de synchro des fichiers de tout type (pas seulement les documents one note) car aujourd'hui quand j'achète un WP7 je ne peux pas transferer un .docx. Comme pour iOS. Android c'est sans problème (ça suppose qu'il y est un éditeur de docx ce qui n'est pas le cas mais que samsung intègre par exemple...)

C'est plein de petits trucs comme ça.

Un truc aussi que j'aimerai bien voir sur WP7 c'est des toogles pour switcher wifi/bluetooth/auto ratation au niveau de la statue bar (Comme sur Android avec Cyanogen, touchwizz, sense...) et SBS settings sur iOS...

Voilà c'est les petits trucs qui me manquent à moi... C'est pas essentiel pour certains mais moi je gagne du temps avec ça.
 05/11/2011 13:14:16 - baklawa
De mon point de vue, ce qui manque le plus pour que les ventes décollent, c'est de pouvoir essayer le téléphone avant de l'acheter. Depuis la sortie du premier windows phone, je n'ai jamais trouvé le moindre magasin dans lequel on pouvait faire mumuse avec la bête. C'est dommage, on peut le faire avec des iPhone, des BlackBerry, des SGS II mais jamais avec un windows phone.
 05/11/2011 13:53:40 - lerameur01
@ThGraf : Peut être quelque chose ici pour le gestionnaire de téléchargement.. http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=18803038#post18803038
 05/11/2011 14:59:07 - A380
Les gars sortez un peu de votre bulle. Ce ne sont pas les « power users » qui feront le succès d’un OS ou portable. C’est les gens banales.

Peu importe que WP7 ne propose pas les fonctions qu’Android possède. Il faut analyser le potentiel de WP7 en ne tenant pas compte les geeks, il faut au contraire faire une analyse en corrigeant les effets des « power users ». Android a son succès car ce n’est pas cher et pas parce qu’il possède bcp de fonctions.

Les gens sous-estiment souvent la force du marketing, je vous cite Apple. Le succès d’iphone est un paradoxe, car normalement une stratégie basée sur le haut de gamme ne peut marcher avec une politique de volume. Or c’est le cas avec iphone. Pourquoi ? – justement l’effet marketing (pub, buzz, notoriété, etc.)
Une bonne communication/marketing peut faire avaler tout et n’importe quoi aux gens.

Donc Nokia amène le marketing ! Ce qu’il faut pour avoir du succès. Avec ce plan, Nokia va attirer déjà l’attention des gens sur ce système, le 1er point le plus important, qu’est inconnu pour 80% des gens.

Puis, UNE FOIS LES GENS PRËT à ECOUTER, ils vont découvrir les avantages que ce système a à offrir et que les autres ne proposent pas !
 05/11/2011 15:48:31 - ThGraf
@lerameur01, merci pour l'info : c'est encourageant et c'est bien pour ça que je disais que pour le moment c'était pauvre (pour le homebrew) mais que j'étais confiant.

@A380 : Sérieux les geeks ne sont pas majoritaire ? J'invite à relire mes commentaires qui stipulent bien que "
Certes cela est vrai pour un utilisateur standard." à la phrase "Des campagnes qui nous font plus que plaisir car pour avoir enfin adopté de manière quotidienne Windows Phone depuis l'arrivée de Windows Phone 7.5 Mango nous trouvons que le système n'a vraiment rien à envier aux autres poids lourds du marché comme Android et iOS."

Donc je suis pas dans une bulle j'ai justement stipulé qu'à mes yeux pour un off-user WP7 est le plus craquant de tous.
Il faut arrêter de lire entre les lignes.

Le seul reproche pour l'utilisateur lamba sur WP7 c'est le catalogue d’application (on me glisse dans l'oreillette que vous allez me parler de boite à proutes !) mais aujourd'hui sur iOS il y a tout, sur Android ça arrive sur WP7 il manque beaucoup de titres.

Ex : dans l'aéronautique je trouve tous mes titres sur iOS il arrivent (enfin) sur Android mais rien sur WP7 pour le moment, la plateforme est jeune mais c'est un point faible à noter. IDEM pour les jeux : Cf Gameloft déploie énormément de gros titres sur iOS et Android.
Les nouvelles campagnes de pub vont populariser l'appareil qui finira par avoir un market plus fourni. Je suis CONFIANT :)
Longue vie à WP7 qui apporte un renouveau pour l'expérience utilisateur là où iOS est naze et où android n'essaie que de rendre le concept meilleur.
La concurrence pousse à l'innovation !
 05/11/2011 16:10:44 - erays
Je veux bien qu'iOS soit naze. Mais pour le moment je ne vois pas vraiment d'équivalent à la Pomme qui propose toute sa gamme d'iMachines : iPhone, iPad , iTouch,..et depuis la version 5 tout se synchronise automatiquement entre les iMachines.
 05/11/2011 16:20:38 - kaptix
c'est vrai que la logithèque est assez pauvre avec les telephones windows mis à par la boite à pets et 2 ou 3 trucs qui affichent l'heure et la meteo c'est vite lassant.
 05/11/2011 16:29:19 - ThGraf
@erays : je parle uniquement de l'interface. Aucune info dispo depuis le homescreen sans ouvrir l'application. Android et WP7 eux propose cela. Je me suis mal exprimé. Sinon aujourd'hui iOS se porte bien. Dommage qu'il n'est qu'un seul terminal.
 05/11/2011 16:36:21 - A380
@ThGraf ,

je suis d'accord avec toi, pour la majore partie. je n'ai pas lu entre les lignes! D'ailleurs le commentaire ne faisait pas spécialement référence à ce que tu disait, mais avait pour but de répondre à des remarques que je vois souvent.
Mais, -oui je trouve que les geeks ne sont pas le point déterminant dans le succès d'une plateforme. Ils y contribuent, aucun doute. Un utilisateur standard ne sait même pas la moitié des fonctionalités présents sur son portable, il l'achète car ca répond à ces besoins principals. Ces 3 systèmes répondent à ces besoins, mais ce qui diférencie l'un par rapport à l'aure est soit le prix (android) soit le "sex appeal" de l'appareil (iphone).
 05/11/2011 18:15:12 - NoFlowerPlease
Kaptix : merci pour ce commentaire hyper value-added. Heureusement qu'il y a des gens qui ont assez d'humour pour écrire tout et n'importe quoi. Il reste que le public, lui, est super 1er degré.

Il est important également de communiquer sur les fonctionnalités de base. Par exemple à quel point il est facile de synchroniser ses fichiers entre différents matériels (et pas que des smartphones). Il y aura toujours ceux qui préfèrent le MS-DOS à Windows et WM65 à WP7, mais il faut aussi s'adapter aux nouveaux concepts... Ce n'est pas, par exemple, parce que la synchro se serait différemment de ce que l'on a l'habitude de faire qu'elle n'existe pas pour autant.
 05/11/2011 20:54:03 - ThGraf
Mais du coup, comment transfert-on un simple docx avec son Windows Phone (c'est une vraie question)
 05/11/2011 23:19:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@ThGraf : Simple en le copiant tout simplement sur Skydrive :)
 06/11/2011 01:25:36 - ThGraf
@Christophe : d'accord c'est bon à savoir. Merci.

Mais je dois avouer que moi et le cloud on est pas copain, disons qu'ici j'ai 70 Ko/s quand c'est la grande joie donc le cloud... Seul responsable : FRANCE TELECOM !!!
Mais sinon je dois avouer que j'adore skydrive gratuit et très performant.
 06/11/2011 10:41:55 - jpm78
Ce qui manque à wp7? Un seul élément mais de taille! Ne pas pouvoir le connecter en tant que lecteur Usb! Ça, Android est maintenant le seul à le proposer en natif. .. Et un Lumia écran 4,3 "!
 06/11/2011 11:01:45 - NoFlowerPlease
...et pour partager sur d'autres appareils, toujours via skydrive en jouant avec les droits : autorisation en lecture pour untel, et hop le document ou l'image apparaît sur le WP7 de la personne en question, ou peut être accédé depuis un browser Web ou Live Mesh.
Effectivement, la seule contrainte, c'est d'avoir acces à la data.
Pour ceux qui ont de gros volumes à transférer ou pas de data, je crois avoir lu que MS allait sortir un driver pour les WP7. Pour les photos et vidéos il y a aussi Zune ou l'application pour Mac de MS, avec un synchro WiFi (a minima pour Zune) ou USB.
Sur le MarketPlace, il y a ShareFolders, qui n'est pas trop mal, mais les fichiers téléchargés restent cloisonnés dans l'espace de l'application sur WP7. Donc peu utile pour l'usage que tu veux en faire, ThGraph...
 06/11/2011 22:31:40 - dogmanstar
J'ai vu pour la première fois une pub Nokia pour WP7 ce soir sur M6.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site