Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 112 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Quand la technologie des smartphones nous rend dingue
 Publié le 09/11/2011 à 21:30 - 13 commentaires ...

JPM78, membre du forum du site, nous livre une réflexion plutôt judicieuse sur l'évolution technologique de nos chers smartphones. Ceci n'est bien entendu que son avis personnel et si vous désirez réagir à celui ci les commentaires de cette news vous sont grands ouverts :)

"J’avoue être très perplexe concernant la technologie galopante sur les Smartphones… Nous en sommes aux « dual-core » et bientôt « Quad-core » ! Les capacités mémoires s’emballent, surtout chez Android et Apple. WP7 restant étrangement « sage » ! Quoiqu’il en soit, nos supers mobiles aujourd’hui, ce sont des F1 dans tous les sens du terme : rapidité et surtout … consommation !!! Un mobile tenant plus d’une journée relève de la performance ! C’est plutôt un constat d’échec navrant de la limite des technologies dans une petite boîte de plastique ! Autre avantage qui se transforme en inconvénient : la connectivité totale de nos machines (Cloud, dites-vous ?). Et le résultat est sans appel : AUTONOMIE EPHEMERE !

Mon expérience dans la course aux « bêtes sidérales », commencée avec le HD2 (le plus formidable de tous les mobiles à ce jour), continuée avec l’Optimus 7, l’Incredible S (LA réussite de HTC) et maintenant le EVO 3D, m’a fait comprendre que l’autonomie était devenu le critère N°1 avant les spécifications techniques dans le choix d’un Smartphone (je ne cite pas le mot téléphone !). Devoir charger sans cesse son mobile, parfois 2 fois par jour pour être sûr de terminer la journée vire au comique-numérique (allusion au comique-troupier) ! Dans ce registre, pour le moment, seul l’incredible S tire son épingle du jeu (il est vrai que c’est un simple cœur). Le bon dernier de la classe : l’Evo 3D ! Une galère ! Qui plus est, se considère comme pleinement chargé à 95 ou 96% !!! Obligé de débrancher pendant quelques minutes et rebrancher pour qu’il termine péniblement à 100% ! Certains « addicts » de ce modèle (je n’en fait pas parti) vous racontent que c’est normal, voire moderne cette façon de faire ! Pff ! Palsambleu !

L’Evo sera ma plus grosse déception. Je le garde car, j’ai appris (et averti SPF) qu’il sera éligible pour Android 4 ainsi que le Sensation. HTC l’a confirmé. Peut-être qu’ICS lui donnera une seconde chance… En attendant, je m’offre le Titan (eh oui ! Retour sous WP7) pour éviter de critiquer à tort WP7 et puis parce que cet OS reste très attachant (je bidouille souvent l’Optimus que j’ai offert à ma belle-fille). Ma « cible » (cadeau pour Noel) reste bien entendu le … Galaxy Nexus. Eh oui ! Android reste mon chouchou de par son ouverture et sa puissance. Je scrute tous les tests et infos le concernant. Ce qui m’intéresse c’est son AUTONOMIE. Annoncée comme étant « révolutionnaire » ! Mais pas de retour pour le moment… Je reste vigilent …

Pourquoi le Titan ? Simplement, d’après tous les tests, il est bon partout ! De plus, c’est l’un des meilleurs écrans du moment (quasiment même niveau que le SG II, une référence !) Je vais être multi-os un certain temps. Côté cœur, pour l’instant, Android tient la corde …"


Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 09/11/2011 22:06:00 - jpm78
Merci à toi Christophe...
 09/11/2011 23:03:28 - blacriderv
Il me semble que c'est plus l'écran qui consomme que le CPU mais bon...
 09/11/2011 23:08:15 - ZiiD
Whaou, mais ce lecteur tient une boutique j'èspères!
Si non, ça doit couté cher comme "passion dévorante", que celle des smartphones haut de gamme.
 09/11/2011 23:19:46 - Idelectrik
Hello,
Je viens de m'inscrire sur le site (que je suis depuis qq temps maintenant!) pour répondre à cet avis :)
Je suis d'accord sur bien des points, il est évident que toutes ces technos n'augmentent pas la durée de vie de la batterie.

Je ne veux pas troller, je ne défends pas plus un constructeur qu'un autre, un OS qu'un autre, les uns et les autres ont leurs avantages et inconvénients. J'ai pour ma part un Iphone 3GS. Il a quelques années maintenant, et ma batterie, malgré les nombreux cycles de charges et décharges tiens encore plus d'une journée, avec wifi, 3G, GPS activé toute la journée. J'ai quand même pris l'habitude de le connecter le soir, afin de ne pas tomber en rade le lendemain.

Alors certes, ce n'est pas le smartphone le plus véloce, mais il convient à "MON" utilisation relativement intensive. Mails, internet, calculatrice, musique, appareil photo (de dépannage!), quelques jeux, les pages jaunes et quelques autres applis... Je me suis déjà posé la question de changer de smartphone.. mais finalement, pour quoi de plus ? Une meilleur appareil photo ? Je prends mon reflex. Un proc plus véloce pour charger les applis plus vite ? mouai.. c'est déjà parfait pour moi d'avoir tout ca dans ma poche. La 3D, la plus grande arnaque du siècle ? (Oups, la je m’égare, on en reparlera si besoin :) Un écran plus grand ? C'est pour moi LE point que je ne comprends pas chez tous les constructeurs, que signifie cette course à "qui a la plus grosse... diagonale :) ?"

Pour ma part, ce smartphone (au dela du constructeur et de l'OS) correspond, au bon compromis fonctionnalité / performance / autonomie, et ne me donne pas pour l'instant envie de changer ;)
 09/11/2011 23:29:12 - jpm78
@Ziid : non, pas de boutiques! Simplement 47 ans de cotisations. . . incredible offert par des collègues. Evo acheté, Titan acheté et Nexus offert par mes filles. Quoi de scandaleux? Rien qu'une passion bien moins onéreuse que boursicoter. Je profite du peu de moyens honnête que j'ai patiemment gagné avant de ne plus rien avoir.
@blacridev : le Evo et l'incredible ont le même style d'écran. Pourtant l'autonomie de ce dernier est nettement supérieure à celle de L'evo. La batterie de L'evo est plus puisante que celle de l'incredible. Je pense que le cpu y est aussi pour quelque chose.
À+L'evo
 10/11/2011 02:47:05 - skypy
Tu nous fera un petit test avec ta vision du Titan ? =)

J'hésite a remplacer mon Mozart.
 10/11/2011 03:28:02 - dreeck
Je viens d'acheter le Galaxy Note et ma fois l'autonomie est très très bonne malgré son écran géant de 5,3", merci la batterie 2500 mha.
 10/11/2011 09:14:03 - jpm78
@Idelectrik : avis que je partage. J'ai (aussi) un iPhone 3GS sous IOS5 (je précise que ce n'est pas MON iPhone, mais celui de la société). Effectivement, question autonomie, 3g, Wifi et Gps activés, c'est du très sérieux ! Dans ce domaine, ce mobile supplante tous autres ... Et très nettement !
@Skypy : Bien sûr ...
 10/11/2011 15:45:07 - davant
Je souhaite donner mon avis sur une des phrases de l'article : "L'autonomie est devenu le critère n°1 des smartphones".
En ce qui me concerne, le critère n°1 est la sensiblilité aux réseaux.
En effet, à quoi sert une batterie qui tiens la charge longtemps, si on ne peux se servir du téléphone qu'à la maison (avec le wifi de la box adsl). Tout le monde n'habite pas dans une grande ville, et (c'est mon cas) je suis souvent en déplacement dans la campagne profonde à la recherche d'un peu de réseau.
Malhereusement, ce critère de sensibilité et de performance de l'antenne est complètement absent des essais et des caractéristiques des différents smartphone.
Actuellement possésseur d'un HTC Mozart, je galère souvent pour réussir à capter un peu de réseau.
Je souhaiterais en changer (tout en restant chez windows phone que j'apprécie énormément), mais je ne trouve aucun guide des appareils qui captent le mieux.
Si vous connaissez un comparatif sur le sujet, je suis preneur ...
A bientôt.
 10/11/2011 16:10:24 - jpm78
Bien entendu, ce critère d'autonomie est le mien. Il appartient à chacun de définir le sien ... Il me semble que les Nokia ont une bonne critique en accroche réseaux. A confirmer ... Pour ce qui me concerne, je reconnais que HTC ne m'a jamais déçu sur ce point (je n'ai gardé mon Mozart que ... 2 jours à l'époque).
 10/11/2011 22:45:08 - skypy
A ce que j'ai lu sur le site du professeur Thibaut, le Nokia Lumia 800 est en plastique polycarbonate pour mieux capter, l'alu réduirait les ondes apparemment.
 11/11/2011 23:17:48 - davant
Merci pour ces infos. Je vais étudier de près le lumia 800.
A bientôt
 13/11/2011 22:45:10 - nicogri
Je veux bien te l'acheter le EVO ;-)))

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site