Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 88 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  MAJ Windows Phone : Une loterie organisée par les opérateurs !
 Publié le 07/01/2012 à 11:00 - 23 commentaires ...

Alors que nous nous sommes fait ouvertement critiquer dans une précédente news où nous disions que les mises à jour Windows Phone relevaient de la roulette russe / loterie, il semble que les choses soient même pire que ça de l’aveu même de Microsoft !

En effet sur le Blog officiel de l'équipe de développement de Windows Phone on peut lire clairement que la doute dernière mise à niveau "8107" est disponible pour tous les utilisateurs de Windows Phone. Le point qui nous surprend est que dans le même paragraphe il est stipulé que seuls les opérateurs en faisant la demande permettront de la distribuer à leurs clients.

Une situation totalement ridicule et stupide car depuis quand les opérateurs sont les plus à même de juger si une mise à jour d'un système d'exploitation est nécessaire ou non ? On est bien loin des déclarations initiales de Microsoft où le géant de Redmond affirmait qu'il serait le seul maître à bord dans le gestion des mises à jour de Windows Phone et que les opérateurs auraient juste "un droit de regard" sur ces mises à niveau. Que les opérateurs aient ce droit de regard pour éventuellement signaler certains bugs en vue de leur correction OK mais qu'ils doivent faire la demande pour qu'une mise à jour soit appliquée on dit NON ... même si malheureusement ça ne changera pas grand-chose !

Avec une telle politique il y a de fortes chances que certains utilisateurs de Windows Phone attendent longuement leurs mises à jour car on ne voit pas ce qui motiverait les opérateurs à demander de manière explicite des mises à jour. En outre que se passe-t-il pour les mises à jour des appareils vendus "nus" ? Profitent ils automatiquement des mises à jour disponibles où doivent ils attendre le bon vouloir de leur opérateur alors qu'ils ont payé leur appareil au prix fort sans aucun lien avec ce dernier ?

Une politique qui en outre s'accompagne de l'arrêt du suivi de la page "Where's my phone update?" que Microsoft proposait pour suivre le déploiement effective des mises à jour Windows Phone ! Une situation vraiment regrettable que nous déplorons car pourquoi un utilisateur de Windows Phone devrait attendre le bon vouloir de son opérateur pour obtenir la correction d'un bug de son Windows Phone comme par exemple "le clavier virtuel qui disparait", un bug qui fait partie des améliorations de cette dernière mise à jour que certains ne verront peut-être jamais !

Une nouvelle fois bravo à Microsoft de se tirer une balle dans le pied pour un système qui ne demande qu’à rencontrer son public sauf peut-être à cause de certains choix discutables !


 07/01/2012 13:23:47 - irslo
Encore un truc déplorable de la part des opérateurs! Est-ce le début de l'homogénéité des WP7? La fin du suivi de la première génération de nos machines? Situation minable!
 07/01/2012 13:44:49 - erays
Est-ce que finalement la mamie du Cantal fait des mises à jour de son téléphone ? Non, elle change de téléphone. Alors pourquoi Microsoft pousserait ses utilisateurs à mettre à jour ? ce n'est pas l'intérêt de Microsoft ni celui des constructeurs. Il faut bien vendre de nouveaux appreils avec de nouvelles lincences pour Microsoft.
 07/01/2012 13:49:25 - Ulukai
C'est surtout à se demander si Microsoft veut vraiment exister dans le mobile.
Je commence à en douter.

Après, concernant cette mise à jour 8107, elle sera probablement pas poussé par les opérateurs dans l'attente de la suivante qui doit corriger la faille de la chaine de caractères.
Si celle-ci en revanche, qui doit sortir avant la fin du mois si MS veut avoir encore une once de crédibilité dans sa gestion de son système, n'est pas poussée par les opérateurs. Là, il y aura un problème plus grave de roulette russe de gens mal intentionnés qui pourront envoyer cette chaîne de caractère n'importe où et rendront tout Windows Phone non à jour inopérant.

W&S, mais çà commence à bien faire que MS fasse le clébard au lieu de penser à ses clients.

@irslo : tu voulais dire fin ou hétérogénéité ?
Sinon, normalement les appareils première génération devrait être mit à jour pour Windows Phone "8" ou Apollo. Après, je ne pense pas que ce sera le cas.
Mais ce sera au gré des opérateurs, comme toujours. Sinon, il y aura XDA.
 07/01/2012 14:01:22 - dehemka
? ? ?

"En outre que se passe-t-il pour les mises à jour des appareils vendus "nus" ? Profitent ils automatiquement des mises à jour disponibles où doivent ils attendre le bon vouloir de leur opérateur alors qu'ils ont payé leur appareil au prix fort sans aucun lien avec ce dernier ?"

Les appareils étant vendus "nus" il me semble que la question ne se pose pas ! ? !

Jusqu'à maintenant ce sont bien les même dont ont parlait il y a peu avec "...la page "Where's my phone update?..." afin de vérifier si la MAJ était poussée pour son mobile ou pas (car les mobiles nus y avait accès et par "forcément" ceux en pack opérateur) ! ? !

Il n'y donc pas de raison que ça change, d'autant que leur politique et leur désire son 2 choses différentes ; à moins d'infos disant le contraire...et auquel cas on fait quoi ? On prend un téléphone sans opérateur/forfait ?!? A quoi ça servirait ?..

Il se voyait comme Apple pousser les MAJ pour tous les mobiles mais ils n'ont que très peu de part de marché et ne pouvait se mettre les opérateurs à dos ('y a qu'à voir l’engouement qu'il y a autour du Lumia 80 et des autres WindowsPhone pour s'en convaincre), donc sans opérateur pas de salut !

Une fois bien en place peut être pourront-ils revenir là-dessus, mais pour l'heure les opérateurs ne sont pas prêts de voir se démocratiser des options/services qui peuvent leurs couter cher en bande passante et /ou les privés d'une manne financière (Apple leur a fait le coût et c'est [en partie] pour cela que WP a eu du mal à pénétrer le marché [en tout cas en France] : la peur de l'omniprésence/toute puissance) !..
 07/01/2012 14:08:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@dehemka : Le problème existe malheureusement pour les appareils vendus nus :( Je n'ai que ce type de smartphones et je peux t'assurer que toutes les mises à jour ne me sont pas proposées. Il est là le problème !!!
 07/01/2012 14:18:11 - erays
Pour un non utilisateur de WP7, est-ce que vous pourriez m'expliquer (simplement) comment on est informé d'une Mise à jour de WP7 et comment on l'installe ? Sur mes PC, j'ai Windows Update et pour mon iPhone "Réglages-Mise à jour logicielle".
 07/01/2012 14:25:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Il faut obligatoirement un PC ou un Mac avec le logiciel de synchronisation installé dessus pour installer une mise à jour Windows Phone. Si une mise à jour est disponible dès que tu branches ton smartphone à ton ordinateur un message t'en informe :)

Concernant ton premier message et la Mamie du Cantal je suis d'accord avec toi mais si une mise à jour importante est proposée pour corriger par exemple un gros bug de sécurité une mise à jour est plus que recommandée.

C'est par exemple le cas des utilisateurs iPhone qui mettent très régulièrement leur appareil à jour et qui sont loin d'être tous des geeks. Faire des mises à jour n'est pas un truc de passionné mais une manipulation nécessaire à tout propriétaire d'appareils informatiques vu que les fabricants n'arrivent pas aujourd'hui à nous proposer des trucs sans bugs (Ordinateurs, Smartphones, Tablettes, Télévisions, Appareils photo, cadres numériques, ...).
 07/01/2012 16:23:25 - marquis
Bon et bien il reste une solution :
"Harceler" nos chers opérateurs (forums, FB, Twitter)

Pourquoi j'ai l'impression que cela aura le même effet que d'uriner dans un violon... ?
 07/01/2012 17:52:50 - erays
@Christophe : Le logiciel de synchronisation sur PC (ou Mac) connaît donc (quelque part) le type de Winphone, la version du logiciel installé, l'opérateur utilisé et en déduit si une mise à jour doit être faite ? Le processus de Mise à jour d' Apple paraît beaucoup plus simple.
 07/01/2012 18:11:48 - cportet
Lorsque j'ai renouvelé mon téléphone précédent (un LG ancienne génération), j'ai longtemps hésité entre iPhone, Androïd et Windows Phone.

Côté coeur, j'ai tout de suite eu une préférence pour le Windows Phone, mais ce qui m'a totalement décidé, c'est d'acheter un téléphone que je savais mis à jour jusqu'à la prochaine version majeure, au moins et peut être plus, en même temps que tout le monde... Comme c'est le cas sur iOS.

Si cette politique est abandonnée, je ne renouvellerai pas mon Windows Phone, mais je passerai hélas sur iPhone.
Mais bon, ce n'est pas pour tout de suite, et j'espère que ce doute général ne sera pas une réalité...
 07/01/2012 18:14:11 - cportet
@marquis, je confirme cela aura le même effet que d'uriner dans un violon...
Lorsque les premiers téléphones recevaient Mango, j'ai harcelé mon opérateur (Bouygues Telecom) sur Twitter et par téléphone pour connaître la date de mise à jour sur ce réseau. Il m'ont répondu "pas de téléphone Mango prévu avant la fin de l'année" quand ils ont enfin compris que je leur demandais quand MON téléphone sera mis à jour : "Nous ne savons pas pour quand est prévue la prochaine mise à jour par Microsoft"....

Ils s'en b... les c.... de leurs clients ! Alors il ne faut pas leur laisser la responsabilité du choix !
 07/01/2012 18:31:43 - Ulukai
@cportet : Orange n'est pas beaucoup mieux. Mon interlocutrice ne connaissant pas la réponse m'a demandé de rester en attente -non j'allais partir pour Vegas dans l'immédiat Mademoiselle- afin de contacter un service pouvant connaître la réponse. Quand elle est revenue vers moi elle m'a annoncé que la personne qu'elle a contacté avait l'information quelque part, ne la trouvait plus et devait me recontacter. Je vous laisse deviner la suite de l'histoire.

Et quant à la mise à jour post-Mango du firmware LG, j'avais aussi contacté Orange -non sans mal puisque lorsque l'on appelle depuis le mobile faut passer par une ligne fixe, chose que je ne possède plus depuis bien longtemps- pour qu'ils remontent à qui de droit qu'il y avait un souci. Ils ont répondu "on prend en note et on fera le nécessaire". Là encore, je vous laisse deviner ce qu'il en est.

J'ai pris un Windows Phone pour tester le nouvel OS et aussi car il y avait la promesse, au départ, de mise à jour POUR TOUS quelque soit le type de téléphone.
Ma méfiance aura été payante au final, j'ai pris sur un ré-engagement 12 mois.
Certainement, fini les téléphones opérateurs. Et probablement fini Orange. Je vais jouer quelque cartes et les faire cracher un peu avant de décider de les quitter !
 07/01/2012 20:06:30 - fusuke
Ça sera peut être ma dernière occasion, mais je vais réagir : je suis déçu par ce changement de la part de MS.
C'est une régression complète qui va amener des litiges bien pire que NoDo a pu faire...

Quid en plus des téléphones nus, seront ils également dépendants des opérateurs ? Si oui, ce n'est pas normal

Dans tous les cas, là ce soir je suis dégouté... Je vais longuement réfléchir au téléphone que je prendrai d'ici la fin de l'année pour remplacer mon Omnia 7
 08/01/2012 09:57:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@fusuke : Toi le défenseur de la politique de Microsoft et ses mises à jour qui revient sur son avis précédent ! Etonnant !!! Pour ceux qui veulent sourire un peu il suffit de tes commentaires très critiques à mon encontre sur la précédente news traitant de ce sujet.
 08/01/2012 11:06:59 - Ulukai
@Christophe : un bug de la nouvelle année, il doit être au 1er janvier 2012 00h le 7 à 20h06 peut-être.

Blague à part, au moins il a fini par reconnaître que les critiques que tu formules ne sont pas si futiles et que les mises à jour sont clairement utiles.

Cela dit, ce qui m'étonne, ayant lu tous les commentaires hier soir, aucun officiel du blog n'a prit la peine de répondre aux critiques.
Lamentable de la part de MS.
 08/01/2012 20:35:04 - Shoei83
Il y a un moment que je ne suis pas venu mais je vous suis quand même de temps en temps... Cette article m'interpelle car lorsque j'avais mon Htc Diamond sous Windows Mobile déjà les opérateurs s'invitaient dans les OS avec des surcouches... C'était il y a 3 ans environ et je constate que rien n'a changé ! C'est lamentable !
Je suis passé chez la concurrence, pourtant tant critiqué, mais je dois dire que pour le coup ce genre de chose n'existe pas, seul le constructeur gère son matos !
Une fois de plus il faudra mettre les mains dans le cambouis pour être sur les dernières versions et c'est sensiblement la même chose chez le robot vert !!!! (j'en ai fait la mauvaise expérience avec un Galaxy Spica, il a deux ans...).
Je ne suis pas là pour critiquer tel ou tel OS et je dois même dire que j'étais content de voir Microsoft revenir dans la course avec une OS différente, quelque chose de vraiment nouveau et pas simplement une copie de quelque chose.... Mais je voudrais simplement leur dire que le sujet dont il est question ici et les mesaventure dont souffrent les utilisateurs et surtout acheteurs ne fait que desservir les concepteurs OS et peut être même les fabriquants de terminaux qui vont avec...
Quand ils auront compris cela, ils fidéliseront davantage leurs clients !!
@+

Bonne année à tous et longue vie à Smartphone France
 08/01/2012 21:11:52 - johnkaffee
Heureusement pour nous, on sait se débrouiller ( XDA & Co). Malheureusement pour la majorité des utilisateurs, ils ne sauront pas...
 08/01/2012 23:38:31 - Mandragora
Bonjour,
où peut-on trouver ce qu'apporte cette nouvelle mise à jour ?
 09/01/2012 08:18:34 - Christophe - Le Webmaster ...
Ici : http://www.microsoft.com/windowsphone/en-us/howto/wp7/basics/update-history.aspx :)
 09/01/2012 10:26:46 - pfresnay
Il faudrait peut être chercher à comprendre : depuis le début, Microsoft a toujours indiqué qu'une mise à jour nécessitait d'être validée par : Microsoft (ca va de soit), le constructeur du téléphone, et l'opérateur. Il n'y a donc là aucun changement particulier. : non, celà n'a jamais été un simple droit de regard, contrairement à la contre-vérité affirmée ici, et l'opérateur a toujours eu la possibilité de refuser une MAJ. Les opérateurs ont leurs propres process qualité qui peut prendre plus de temps qu'un autre, il est donc logique que Microsoft n'attende pas tout le monde pour commencer la diffusion (sinon imaginez le bordel !)

Ils pourraient faire comme Android : c'est le bordel, et de toute façon, on attend même plus les MAJ tellement elles sont hypothétiques.

Ils pourraient faire comme Apple : on s'en branle des opérateurs, et les constructeurs, c'est nous. Apple peut, parcqu'ils sont leaders, aucun opérateur ne peut se permettre de refuser ce mode de fonctionnement. Mais Microsoft, en arrivant avec un nouvel OS sur un marché déjà bien chargé, ne peut ignorer les opérateurs qui sont avant tout leurs principaux revendeurs. Donc oui, Microsoft travaille main dans la main avec les constructeurs et les opérateurs, au final c'est une sorte de compromis entre la philosophie Apple (inapplicable pour des raisons évidentes de partenariat marketing) et Google (le bordel).
 09/01/2012 10:54:36 - Ulukai
Sauf que c'est le bordel chez Microsoft..

Et comprendre que les màjs d'un système en bug fixes ne doivent demander des tests que de Microsoft et des constructeurs, l'opérateur n'a rien à voir dans ce processus vu qu'ils ont autorisés le système upgradé.

Imagine que ton FAI te dit quels mises à jour de ton Windows/Linux/Mac OS tu as droit d'installer pour pouvoir utiliser leurs services.

Le cas Apple c'est extraordinaire, de suite ils ont posés sur la table les conditions de mises à jour. Orange avait accepté alors qu'Apple c'était rien dans le mobile à la sortie, que dalle. Microsoft aurait très bien pu faire pareil, seulement ils n'ont pas de dominance et Put Partner First est leur devise. Donc les utilisateurs finaux l'ont dans le fion.
 09/01/2012 11:02:28 - Ulukai
Sans oublier le mensonge du une bloquée, la suivante sera publiée puisque la phrase exacte est : if a carrier skips an update the next one will still include the fixes from the first

Donc, grossomodo, dès qu'un opérateur sera décidé à accepter une màj, tu auras toutes les précédentes mais pas un automatisme.
 09/01/2012 16:31:33 - pfresnay
@Ulukai : bien sûr que si les opérateurs ont leur mot à dire. Il ne faut pas oublier que le système contient des fonctionnalités dépendantes des services de l'opérateur, par exemple la messagerie vocale. Il est également important que l'opérateur valide que les fonctionnalités offertes sont bien compatibles avec l'offre commerciale : partage de données, MMS de groupe, etc.

L'utilisateur final, bien au contraire, ne l'a pas dans le fion : non seulement il finira par avoir sa MAJ, contrairement à Android, mais en plus il est sûr de ne pas se retrouver avec des fonctionnalités bugguées ou non légales du fait de choix techniques ou commerciaux de son opérateur.

Si c'est uniquement le délai qui vous pose problème, ben gueulez sur l'opérateur.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site