Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 180 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Attention aux avertisseurs de radars même sur Windows Phone
 Publié le 08/01/2012 à 09:30 - 16 commentaires ...

Comme vous le savez certainement suite aux décisions hautement réfléchies de nos chers gouvernants que nous avons élus aux postes où ils sont il est dorénavant totalement interdit en France d'utiliser des avertisseurs de radars. Une décision que nous jugeons totalement stupide non pas parce que la sécurité ne nous préoccupe pas mais pour la malhonnêteté intellectuelle de cette décision où les avertisseurs de radars sont remplacé par des avertisseurs de zones dangereuses dont le principal danger semble être ces même radars !

Smartphone France n'étant certainement pas le lieu le plus approprié pour parler politique nous n'allons pas le faire et publions juste cette petite news pour vous rappeler que depuis le 5 janvier dernier vous vous exposez à des risques non négligeables en utilisant de tels dispositifs. A ce sujet nous trouvons bizarre que les gestionnaires des AppStore ou Marketplace permettent la distribution de tels logiciels alors que la législation l'interdit. Alors qu'il est aujourd'hui interdit d'utiliser ces appareils pourquoi est-il toujours permis d'en vendre ?

Utiliser un avertisseur de radars sur son smartphone reste tout naturellement toujours techniquement possible mais le faire vous expose tout de même à une amende de 1500 Euros et à un retrait de 6 points sur votre permis de conduire ... à condition de vous faire prendre en flagrant délit, chose qui est plus qu'improbable à moins de laisser clairement son logiciel avertisseur de radars actif sur l'écran de son smartphone.

En tous cas s'il est aujourd'hui toujours possible d'utiliser un avertisseur de radars que ce soit par le biais d'un appareil dédié, d'un GPS qui propose cette fonctionnalité ou d'un smartphone il est très important de savoir les risques qu'on encourt. On sait tous très bien que la majorité des français aime contourner les lois à son avantage mais si vous le faîte assumez au moins vos actes. En ce qui nous concerne on va préférer utiliser des avertisseurs de zones dangereuses qui rendent le même service mais en restant légaux.

Pour rappel pour ceux qui l'auraient oublié le meilleur moyens de ne pas se faire prendre à ces méchants appareils qu'on appelle également cinémomètres est tout simplement de respecteur les limitations de vitesse :)


 08/01/2012 11:02:58 - Ulukai
Comme la majorité fait depuis quelques mois, des sites renseignent sur la position des radars, il suffit d'entrer ceux que l'on souhaite en point d'intérêt, ils s'afficheront sur le GPS sans souci.

Les radars automatiques sont comme l'HADOPI, au début c'est censé être de la pédagogie puis quand çà commence à ne plus rapporter beaucoup, on rend la chose plus facilement punissable tout en augmentant les amendes à côtés pour vouloir être pédagogue.

La politique française, et Copé qui traite de minable tout ceux dont le salaire est inférieur et pas beaucoup plus supérieur à 5000€, ha la France..
Beau pays de mon enfance, tâchée de tant d'incompétence..
 08/01/2012 12:53:05 - elminster
+1 @ulukai
 08/01/2012 14:11:32 - guillaume22
Nous pouvons toujours utiliser ces avertisseurs sur nos smartphones, les foces de l'ordres n'ont pas le droits ni le pouvoir de "rentrer" dans nos smarthopnes etant donné que les smartphones et telephones portables sont des objets de notre vie privée.
 08/01/2012 14:24:42 - Ulukai
Ils n'ont pas le droit mais peuvent avoir le pouvoir de demander à l'avoir.
Seulement sur les contrôles routier, ce serait bien long pour pas grand chose.

Très généralement quand tu te fais arrêter, c'est que ta conduite devait être suspecte ou que tu étais au dessus de la limitation de vitesse.
Je doute qu'ils triplent le contrôle sur la route -bien que vu le niveau du gouvernement, surtout de Guéant..- pour tout véhicule disposant visiblement d'un dispositif autonome -exit tout véhicule récent qui ont l'option GPS encastré dans le tableau de bord- pour procéder à la vérification de la légalité de ce dernier.

Mais, si ils peuvent voir l'écran indiquant le prochain radar, tu peux prendre ta prune pour être non conforme à la législation.
 08/01/2012 18:24:37 - mephistophelles
Yopyop

Bonne année a tous ;-) (voila ça c'est fait).

Quand tu écris "ces méchants appareils qu'on appelle également cinémomètres" , je pense que tu te plantes ,un "cinémomètre" est un instrument de mesure permettant de calculer la vitesse d'un mobile ... autrement dit c'est l'indicateur de vitesse, et comme tu te rappelle si bien , le meilleur moyens de ne pas se faire prendre, est tout simplement de respecteur les limitations de vitesse :) , en regardant le "Méchant cinémomètre" ... ;-)

Yopyop
 08/01/2012 18:37:53 - TinselTown
Salut, une petite précision

Je suis possesseur d'un avertisseur de radar et ceux-ci ne sont pas interdits, c'est simplement le mode de fonctionnement qui change. Il faut faire une mise à jour du Firmware pour être en règle, une attestation est délivrée par la fabriquant de l'avertisseur de radar (devenu après modification un "Assistant à la conduite") et roule ma poule.

La différence notable est que les radars ne sont pas indiqués précisément, maintenant on sait qu'ils se situent dans une zone mais pas exactement où. Mais au final ça reste très pratique quand même.

Enfin, au sujet des mobiles équipés de ce type d'appli, il faut savoir que la fouille des portables est interdite, sauf en présence d'un OPJ ou d'un douanier, les seuls habilités à fouiller le véhicule.Et la présence de ceux-ci n'est pas courante ;-)
 08/01/2012 18:50:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@mephistophelles : Les radars tous comme les indicateurs de vitesse dans les voitures sont des cinémomètres c'est à dire des appareils permettant de mesurer la vitesse d'un objet en mouvement. Il y a donc les méchants cinémomètres et les gentils cinémomètres :)

@TinselTown : Les avertisseurs de radars sont bien interdits en France. Pour utiliser les anciens il faut les transformer en avertisseurs de zones dangeureuses.

Décret officiel :
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025083522&categorieLien=id
 08/01/2012 21:03:27 - quoman
... et les constructeurs de gps et d'avertisseurs de ZD sont en attente de recevoir les fichiers définitifs des dites ZD des préfectures et ce seront les seules zones que nous serons autorisé à détenir dans nos bouzins quels qu'ils soit.
ça traine encore un peu des pieds de ce côté là car les zones de contrôles seront bien entendu noyées dans les sorties d'écoles, les virages dangereux, les zones d'aquaplaning (ou d'aquaplanage) etc ... etc.

les appareils sont mis à jour progressivement ainsi que les log de navigation des smartphones. vous êtres tenus de désinstaller vous même les poi radars que vous avez mis vous même.

après vous faites ce que vous voulez, si l’intimidation ne marche pas, un commission rogatoire est nécessaire pour sortir l'appareil en question de la voiture et l'examiner ... SAUF en cas d'accident ... et là je ne veux même pas imaginer être à la place du contrevenant !!!
 08/01/2012 21:42:26 - TinselTown
C'est bien ce que je dis Christophe ;)
 08/01/2012 22:41:36 - yazan
Directives de guéant pour que soient classifiées comme zones dangereuses au moins 10 fois plus de sections de route que celles comportant un radar.... Voire que pour tout panneau danger soit assimilé à une zone dangereuse (y'en a 28 différents... Passage clouté, carrefour prioritaire, virage, dos d'ane.... Les avertisseurs de zones dangereuses vont tellement bipper qu'on va de nous meme les foutre à la poubelle. Et la.... il sera beaucoup plus simple de faire démonter TOUS les panneaux avertisseurs de radars en bord de route!!!!!
Surtout qu'un avertisseur de radar n'était qu'un moyen technologique de communiquer sur une liberté CONSTITUTIONNELE, à la base, et donc légale en dépit de chaque loi????
Bref, marre marre marre!
Alos?
Pour ceux que ça tente.... agir plutot que de ne se lamenter? Ca coute pas cher, et ça peut rapporter:
http://www.citylop.com/non-a-l-interdiction-des-avertisseurs-de-radars-communautaires/
 09/01/2012 08:26:13 - ronfleur60
+1 pour le billet d'humeur, et +1000 pour la dernière phrase !
 09/01/2012 12:27:44 - elodie4064
Moi ce qui me gêne ce sont leurs raisons à 2 balles, la réalité c'est que c'est juste pour remplir les caisses et en aucun cas pour notre sécurité, il suffit de voir où sont placés les radars.
1500€ et pourquoi pas, quels rigolos, quand la majorité des gens en France gagnent cette somme en 1 mois on voit bien que eux ce sont des nantis ...
Je précise que je n'utilise par d'avertisseur de radars, dans la mesure du possible j'essaye de respecter les limitations et je peux vous dire que j'ai plus souvent des véhicules devant moi que derrière, quasi tout le monde me double.
Sur un grand trajet on ne sait pas trop où se trouvent ces contrôles mais pour ce qui est de notre "coin" radars fxes et lieux préférés des forces de l'ordre pour les contrôles sont connus.
Tiens j'ai remarqué que la vieille technique des appels de phares fait un retour en force, ben quoi, on en encore le droit de se dire bonjour non ? :-))))
Ah puis, petite anecdote, nous avions repéré 2 nouveaux radars en installation au mois d'août sur une belle ligne droite dans la forêt des Landes,vu hier soir, ils sont tout peinturlurés, ils n'auront pas fonctionné longtemps, mdr !!!
 09/01/2012 16:38:59 - quoman
ce serait chouette un monde sans radars, sans contrôle de vitesse, sans détecteurs de franchissement de feux rouges, sans contrôle routier, sans douane volante ... un monde où tout un chacun pourrait rouler comme il veut ...
... ou alors on établi tout de même des règles mais on vous dit juste là ou il faut les respecter ... après vous pouvez tranquillement enfreindre ces règles vous ne risquez rien ... puisque nous sommes les meilleurs !
 09/01/2012 17:01:13 - artus
La question qui se pose si Microsoft devait interdire ce genre de logiciels, comment ce fait le filtre ?

- Par pays
- Par région géographique
- Par langue
- Par adresse IP

Et qui décide quoi ? Exemples :

1) Je suis Suisse francophone, cette loi ne me concerne pas sauf si je vais en France, tu filtre comment ?
2) Je suis fraçais et je veux travesser la Suisse où ces appreils ne sont pas interdits, je suis libre alors de le télécharger, à moi de ne pas l'utiliser en France

La question c'est jusqu'où va ma liberté ? Si par exemple l'Iran interdit les logiciels sur la bible, Microsoft doit ce conformer à cette loi ? où c'est justement la liberté d'Internet de passer outre les lois débiles de certains gouvernements et à chque Internaute de juger si il veux prendre le risque ou pas de faire quelque-chose en désacord avec la loi d'un pays ?

Bonne prise de choux ...
 09/01/2012 17:08:25 - elodie4064
@quoman : Tu as oublié : sans cons ...
 09/01/2012 18:19:21 - quoman
à Artus: ce n'est pas le logiciel qui est interdit, simplement le contenu qui est ... ou sera dans un délai proche réglementé.
il est interdit de détenir l'emplacement exacte des radars en tant que poi, mais des "zones" à risque (de se faire flasher) ou des zones à risque potentiel de danger particulier pour soi ou pour les autres.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site