Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 181 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le Nokia LUmia 800 vu par une journaliste du Figaro
 Publié le 17/02/2012 à 09:00 - 38 commentaires ...

Quand on essaye de faire tester à des journalistes d’autres types de smartphones que le très médiatique iPhone, on arrive souvent à des conclusions ... étonnantes. Plutôt que de vous donner notre opinion sur la prise en main du Nokia Lumia 800 par Elsa Bembaron, journaliste spécialisée dans l'electronique grand public, nous vous invitons à lire à votre tour son petit article puis à nous donner votre avis sur celui ci via les commentaires de cette news. N'hésitez pas à être honnête :)

« Poussée par une quelconque conscience professionnelle, j'ai décidé d'essayer un Nokia Lumia 800, smartphone sous Windows Phone. Au bout de deux jours d'utilisation, je pensais transformer l'objet en freezbee. Puis j'ai changé d'avis. Déjà, pour utiliser un Nokia de nos jours, faut avoir la foi. Et ne pas écouter les moqueries « ah, ça existe encore ? » ou « avec le boulot que tu fais, t’as pas un iPhone ? » et je vous en passe des meilleures.

Première leçon, il faut un peu de persévérance pour dompter l’engin. Microsoft a voulu faire un OS « différent » de ceux présents sur le marché. C’est assez réussi. Sauf que pour le consommateur lambda qui c’est déjà (un peu habitué) aux iPhone ou à un smartphone sous Android, c’est vraiment différent. Alors ça peut séduire les consommateurs qui n'ont pas encore de smartphones. A vouloir faire différent, Nokia a omis certaines fonctions qui pourtant sont bien pratiques. Comme voir le début des SMS qui s’affiche sur l’écran d’accueil et pas un vague numéro (correspondant aux nombre s de SMS reçus) inscrit dans une des six boîtes de l’écran d’accueil.

Tout n’est pas super intuitif dans l’utilisation. Comme associer une photo à un contact. A un moment, j’ai fait une fausse manip, et je me suis retrouvée avec la photo d’un collègue de bureau en fond d’écran. Et dans ce cas, mieux vaut ne pas avoir un mari jaloux. Et puis j’ai trouvé la fonction transfert des données, qui m’a permis de récupérer en moins de trois minutes le répertoire de mon iPhone, via le Bluetooth l’intégralité de mon répertoire. La, j'ai arrêté de me fâcher avec mon téléphone. Pas réussi à faire pareil avec le Galaxy SII dont la direction de l’informatique a décidé de doter les journalistes de cette maison.

Surtout, les cartes du Lumia 800 sont tops. La fonction GPS de ce téléphone (rose comme il se doit) défie toute concurrence. Le chargement est rapide, les itinéraires sont fiables, les temps de trajets estimés aussi. Reste une question : est-ce qu’on choisit un téléphone juste pour cela ? »


Source de l'article : Le Figaro ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 17/02/2012 09:14:25 - A380
est-ce qu’on choisit un téléphone juste pour cela ? --> Non on choisit un iPhone parceque tout le monde l'a et que c'est classe!
 17/02/2012 09:20:32 - Neferith
"Comme voir le début des SMS qui s’affiche sur l’écran d’accueil et pas un vague numéro (correspondant aux nombre s de SMS reçus) inscrit dans une des six boîtes de l’écran d’accueil." => Je ne savais pas que sur la home de l'Iphone les SMS s'affichait à la place du nombre de message reçu...
En tout cas, ça montre une chose, meme si Microsoft a voulu faire une ergonomie simple pour l'utilistateur lambda. Ce n'est pas une si belle réussite à ce niveau, car la prise en main n'a rien d'immédiate pour le grand public. Mais est ce seulement possible ? Le grand public se tournera toujours vers ce qu'il connait et donc actuellement c'est l'iphone.
 17/02/2012 09:29:48 - kridek
Elle parle du lock screen: Sur iPhone, on voit le début, voir l'entier du SMS... ce qui a déjà valu bon nombre de divorce et autre "problèmes professionels"
 17/02/2012 09:34:14 - Neferith
Ok, j'avais pas pigé. Que pour elle l'ecran de verouillage, c'etait l'accueil :p
 17/02/2012 09:57:16 - k43l
Ah du vrai journalismes comme on l'aime!

Ne pas réussir à associer une photo a un contact alors que c'est écrit en gros, chapeau bas.

Aucune explication sur le fait que sa ne soit pas intuitifs.
Bref un bel article qui sera gravé dans les annales.

 17/02/2012 10:00:08 - Misutsu
C'est l'intégralité de l'article ça ?
Faut avouer que je suis d'accord sur l'aperçu des messages. krosoft a basé la communication de ses premières pubs sur l'idée que l'on reste moins penché sur son Windows Phone, mais les fameuses tuiles n'affichent pas l'aperçu du dernier sms ou du dernier mail reçu, juste un nombre...
 17/02/2012 10:04:06 - oudoulj
Heureusement qu'elle est "journaliste _spécialisée_ dans l'electronique grand public", ça fait peur...
(par moment j'ai l'impression de voir mes parents découvrir un smartphone pour la 1ère fois dans leur vie !)
 17/02/2012 10:12:28 - k43l
Quand on voit que l'application le Figaro est laissé a l'abandon on peut comprendre l'engouement et le professionnalisme :)
 17/02/2012 10:14:42 - Denis
Mais mdr son article... si on peu appeler ça un "article" et "une journaliste"
 17/02/2012 10:43:00 - b2000
Le Figaro... MDR
Spécialisé dans l'électronique GP... MDR
Journaliste... MDR

C'est la blague du jour ?
"il faut lui mettre la haine, à cette bonne-femme ?"
C'est une veangeance personnelle ?

C'est réussi ! ;-)
 17/02/2012 10:47:08 - Guiboune
J'avoue que l'article n'en est pas vraiment un !
Pour l'aperçu des messages reçus sur les tuiles, on peut l'avoir lorsque l'on fait des groupes de contacts !
 17/02/2012 10:56:02 - tof270284
J'ai mon frère qui vient de passer son HD2 (mon ex HD2) de Android à WP7 et la première remarque qu'il m'a fait c'est simplicité et vélocité. Et ce n'est pas un geek. Quand quelqu'un est sceptique sur la simplicité de WP7 je lui demande d'effectuer une tâche quelconque avec mon tel. Et à chaque il y arrive. Alors Madame la journaliste informatique, donne un smartphone autre que WP7 et un WP7 à tes parents et tu verras qui est le plus simple... ;) De toute façon dès que Microsoft est mentionné quelque part, les gens se bloquent et pensent que ça ne peut que ramer et planter.
 17/02/2012 11:07:32 - steelskin78
Ah bon ? on peut transférer des données (contacts ici) via bluetooth sur windows phone ?

Les moqueries dont elle parle sont assez marrantes ^^ et un peu ridicules, mais passons.

A part ça,je ne suis pas d'accord avec elle sur le fait qu'il ne soit pas intuitif... surtout qu'elle a déjà un iOS et un android qui sont déjà complètement différents, comment peut-elle dire qu'elle est perdue sur WP, sans l'avoir au moins autant été en passant sur android pour son boulot ? Chaque OS est différent, il est normal que les manipulations le soient aussi. Quand on a connu qu'un seul smartphone, je veux bien comprendre, mais là... D'autant que WP se rapproche plus d'iOS que d'android sur ce point.
 17/02/2012 11:16:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@steelskin78 : Pour les contacts via Bluetooth Nokia propose une application spécifique à ses appareils.

Puisque certains se sont exprimés sur le sujet je vais vous donner mon avis sur "ce pseudo article" :

En premier lieu je trouve regrattable qu'une soit disant experte se soit limité à une utilisation de base en parlant par exemple de 6 carrés sur l'écran. As t'elle vu que l'écran pouvait défiler ? Limiter l'intérêt du Nokia à Nokia Drive n'est-il pas une limitation intellectuelle de la journaliste. Tout le monde est au moins d'accord pour dire que le design de l'appareil est très réussi et un smartphone rose devrait avoir tapé dans l'œil de la femme qu'elle est.

Son article commence plutôt mal car on a vraiment l'impression qu'elle a allumé l'appareil pour passer le temps en attendant de trouver mieux à faire. Après quand on utilise l'argumentation de "conscience professionnelle" on se doit de réaliser un test de qualité professionnelle. Après dire que Android et iPhone présente la même facilité d'utilisation est du grand n'importe quoi. Aussi bien iOS a une interface unifiée que c'est loin d'être le cas sur Android chaque fabricant ayant voulu mettre le système à sa sauce.

Après il est soit disant compliqué d'associer une photo à un contact ? Je me demande vraiment comment elle s'y prend habituellement car la manipulation vient d'être réussie par mon fiston de 6 ans sur mon Windows Phone ? Un gamin de 6 ans a t'il toutes les compétences requises pour être journaliste spécialisé au Figaro ?

Elle ne retient que la fonction GPS du Nokia ? Autant s'acheter une Twingo rose avec Tomtom intégré ça sera bien plus efficace !

Au final en lisant ce court article j'ai l'impression de lire la présentation d'une personne pro iPhone qui regrette même le Samsung Galaxy choisi par son employeur, qui a testé l'appareil par obligation, qui s'est contenté de lancer 3 applications et au final critiquer bêtement en se contentant de vieux préjugés. Bref un article certainement pas digne d'une professionnelle.

Accessoirement LeFigaro semble en outre faire sur son site la censure des commentaires qui ne leur disent pas "Bravo, excellent, je suis d'accord avec vous, ..."
 17/02/2012 11:54:57 - Neferith
C'est un article rédigé par une pro Iphone, c'est certain. Ce n'est certainement pas un article écrite par une experte. Mais pour moi, il éclaire au moins un point : L'adoption de Windows phone après plus de 3 ans d'iphone, c'est pas gagné.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 17/02/2012 16:43:56 - djjc
ca montre que comme toujours c'est ceux qui s'y connaissent le moins qui parlent le plus....
article des plus inutile...enfin quand on voit le niveau de la demoiselle on se demande bien effectivement comment elle s'est retrouvée journaliste électronique grand public...
 17/02/2012 16:44:24 - takaclic
@giant: parce que windows phone est mieux pardi!!! OK je ---->
 17/02/2012 17:35:18 - jba.marchal
Bonjour voici ma tentive de message sur le figaro ^^
"Bonjour madame,
je viens de lire votre post (entièrement), ce qui m'a pris un très court instant.
Quand on se dit journaliste, et je ne parle pas de journaliste spécialisée, on ne se limite pas à étudier en extreme surface un sujet aussi complexe qu'un système d'exploitation mobile.
Vous citez IOS et Android alors que beaucoup de professionnels utilisent également Blackberry ce qui constitue une première faute dans votre article.
Pour en revenir sur la photo contact je vais vous offrir un scoop il suffit de modifier le contact en question et appuyer sur un carré de couleur d'environ 2cm/2cm qu'un enfant de six ans ne pourrait rater, et pour votre fausse manip', vous êtes allée dans les paramètres du téléphone, chose d'un illogisme total quand vous voulez modifier un simple contact.
Sur un système d'exploitation aussi complet que Windows phone, vous vous arrêtez à la couleur du téléphone et à son GPS?
Auriez-vous fait un article aussi basique pour un Iphone?
Je vous conseil donc de retourner à l'école où on vous apprendra la veille concurrentielle et l'objectivité qui vous permettrons de traité chaque sujet à égal.
Pour ma part je ne suis pas un passionné de l'Iphone mais avant de critiquer je prend le soin de me renseigner.
"L'homme sage n'est pas comme un vase ou un instrument qui n'a qu'un usage, il est apte à tout" Un conseil, méditez là dessus.

Cordialement.

PS: étant donné votre professionnalisme j'imagine que vous ne lirez pas mon commentaire dans son intégralité."

bonne journée à tous, vive Windows Phone!!!
 17/02/2012 17:49:12 - takaclic
@jba, j'ai fait a peu prêt le même commentaire que toi, il n’apparaît tjrs pas, et je doute qu'il apparaisse un jour sur leur article!
 17/02/2012 19:37:34 - davidtouze
Je n'aime pas Apple c'est pas pour autant que je dis iPhone est pourri mais malheureusement dans 85% du temps les gent le prenne car "c'est la classe"
 17/02/2012 19:49:14 - arn.g0
je lui ai posté un lien vers smartphone france histoire quelle découvre WP7 de la meilleure façon qui soit, comme ça elle arrêtera d’écrire des article après vingt secondes de test
 17/02/2012 19:55:54 - arn.g0
force est de reconnaître quelle à son propre style, la où des journalistes compétents écrivent 6 pages de test sur n'importe quel téléphone de n'importe quel OS, elle à préféré 15 lignes en faisant semblant d'avoir essayé
 17/02/2012 20:35:22 - quoman
.. vous êtes dur avec elle, journaliste spécialisée dans l'electronique grand public, si ça se trouve elle fait surtout des articles sur l'électroménager, les aspirateurs et les lave vaisselle ...
 17/02/2012 22:35:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@quoman : Tout a fait d'accord avec toi mais son article est lu et pris au sérieux par certains lecteurs. Quand on ne connait pas un sujet et qu'on est une professionnelle qui se respecte on ne le fait pas ou on se renseigne plus. L'incompétence est de plus en plus courante de la part des journalistes professionnels et ça c'est vraiment regrettable :(
 18/02/2012 01:23:55 - quoman
... c'était du 2ème degré ;-)
 18/02/2012 10:31:27 - dogmanstar
Les premiers mots donnent le ton : "Poussée par une quelconque conscience professionnelle"
En gros on m'a demandé de le faire contre ma volonté et en dépit d'un avis a priori négatif.
Bon c'est médiocre comme article (?) mais dans les medias grand public qu'attendre de mieux?
 18/02/2012 12:48:01 - dehemka
C'est vrai qu'ils filtrent les commentaires !
J'ai posté le mien avant "jba.marchal" et il n'apparait toujours pas !..

:-(
 18/02/2012 14:11:42 - Josephinator
Bonjour à tous,
Cet article ne tient pas la route et c'est surprenant qu'il soit publié dans un canard qui se dit sérieux.
La journaliste décrit le nokia en tant qu'utilisatrice lambda (vu le niveau de maitrise de ce type d'appareil qu'elle nous laisse entrevoir) et en tant que tel on ne voit pas bien ce que vient faire son avis sur une diffusion à grand échelle.
Il y a clairement un a priori sur le système WP7 et on ne voit pas bien l'intéret de ce papier.
Perso mon optimus 7 est mon premier smartphone et je n'ai eu aucun mal à le prendre en main. Il en parait même quelquefois simpliste.
J'en suis très satisfait, mais il y a un truc qui est vraiment pénible, c'est de ne pas pouvoir classer ses app comme je le veux.
Ca donnerait presque envie parfois de changer...
Vite une maj svp microsoft

 21/02/2012 10:53:14 - kriskadu77
Bonjour à tous,

Cette journaliste est tout simplement extrêmement nulle dans sa spécialité, et j'ai donc envoyé un commentaire au figaro, et aussi écris à la rédaction. Voici le contenu de mon message :

"Bonjour Elsa,

Je me sens obligé de réagir à votre article qui me consterne au plus haut point.

Vous vous déclarez journaliste spécialisée dans l'électronique grand public... et pourtant, votre article ne laisse entrevoir, dans le meilleur des cas, ni plus ni moins qu'une personne obtus à l'utilisation d'un seul appareil, votre Iphone. Dans le pire des cas, votre connaissance des Smartphones se résume donc à celles d'une poule, ce qui serait un comble pour votre spécialisation journalistique...

Au début de votre article, vous osez parler de conscience professionnelle. Un journaliste, un vrai, se doit d'être objectif, pousser ses investigations afin de pouvoir proposer au lecteur une vision impartiale et totalement dénuée de quelconque préjugé.

Pour votre information, je suis vendeur en téléphonie dans une enseigne d'électroménager. Et je vais donc vous apprendre que ce soit pour une personne ayant déjà un Iphone ou un smartphone sous Android ou Blackberry, Symbian, Windows mobile, Bada, ou bien pour une personne n'en ayant jamais eu, croyez-moi qu'à la prise en main, tout le monde est à l'aise avec les Windows Phone (ce qui n'est pas votre cas visiblement, vous serez donc l'exception qui confirme la règle).
La réticence majeure aux clients à sauter le pas vers un Windows Phone et de leurs préférer un Iphone (dans 80% des cas) est la raison suivante : "Oui mais tout le monde à un Iphone, alors j'en veux un". Cette réflexion consternante de la part de plusieurs de mes clients est visiblement, à mon regret, partagée (en apparence en tout cas), par une "journaliste" spécialisée dans l'électronique grand public d'un journal réputé sérieux...

J'espère très sincèrrement que votre manque de professionnalisme vous sera au moins signifié par votre hierarchie, qui dans l'idéal vous demanderas de poster un message d'excuse pour votre bétise, mais en attendant, vous êtes déjà la risée des vrais journalistes spécialisés, ainsi que des lecteurs de votre journal.

Salutations."

En espérant que sa les fasses un peu réagir... (sans grande convictions!)
 21/02/2012 16:14:56 - Christophe - Le Webmaster ...
J'aime bien la réponse de cette chroniqueuse sur les commentaires de "son blog" :

« Je suis ravie de l'enthousiasme suscité par cette note. Nokia a encore des fans, au moins aussi actifs que ceux d'Apple, et pas plus objectifs ni à l'écoute des remarques faites par des gens pas d'accord avec eux. Pour votre info, j'utilise alternativement 3 OS, et je soulignais que Windows Phone est très différent des deux autres, après sa propre logique et qu'il faut un peu de temps pour l'appréhender. Maintenant, si dire ceci est une insulte à Nokia et Microsoft, c'est à désespérer du niveau de compréhension de certains, très prompts à la critique et moins rompus à l'analyse et dénués de tout second degrés. Dommage. »

J'aime également son nouvel article sur "La grande arnaque du plug and play" où le seul exemple qu'elle a pu trouver parle ... d'un iPhone ... en taclant au passage le Lumia 800 ! Mais non mais non elle n'est pas partiale et est rompue à l'analyse comme elle se qualifie elle-même !
- http://blog.lefigaro.fr/electronique/2012/02/la-grande-arnaque-du-plug-and-play.html ...

C'est beau le professionnalisme des journalistes d'aujourd'hui (Comptez le nombre de fautes d'orthographe de ce dernier article pour vous amuser) !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site