Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 197 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Nokia mise à fond sur Windows Phone
 Publié le 29/02/2012 à 11:30 - Pas de commentaire ...

Le salon mondial de la téléphonie mobile qui se tient actuellement à Barcelone sacre cette année Android. On ne compte plus le nombre de smartphones équipés par le système d'exploitation de Google, gratuit, qui ont été annoncés. HTC, Sony, LG, Samsung, Huawei, tout le monde a le sien. Pourtant, dans ce flot de petits robots verts -l'emblème d'Android -, un constructeur résiste. C'est Nokia, qui a opté pour Windows Phone, la solution de Microsoft, intégrée dans ses smartphones. Stephen Elop, le Pdg du groupe finlandais, s'en félicite. « Il y a des smartphones Android partout mais nous pensons qu'avec Windows Phone, Nokia offre une réelle alternative au consommateur. Si nous avions décidé de travailler avec Android, nous aurions été perdus cette année dans le flot de nouveautés ».

En un an, le fabricant de mobiles a dévoilé quatre Windows Phone. « Nous avons accéléré le changement de l'entreprise », se réjouit le patron canadien, un ancien de Microsoft. Les équipes de Nokia et celles du géant américain sont « complémentaires et travaillent vraiment ensemble », affirme-t-il. Il l'avoue toutefois : « Nous avons beaucoup à faire, notamment en matière de restructurations ». L'homme vient de décider de fermer trois usines, au Mexique, en Finlande et en Hongrie, pour transférer l'assemblage des smartphones en Asie. Il garde encore d'énormes usines en Chine et en Inde, pays dans lesquels « le coût de production est imbattable ». Mais «nous ne voulons pas externaliser la production vers des sous-traitants mais rapprocher les usines des fournisseurs », s'est défendu hier le patron.

Malgré ces restructurations, les nouveautés Nokia vont continuer, promet le dirigeant. « Vous verrez de plus en plus de smartphones Nokia dans toutes les gammes de prix. Nous ne pensons pas qu'un seul produit puisse répondre à la demande dans tous les pays. De plus en plus de services spécifiques à Nokia seront proposés », a déclaré Stephen Elop, en vantant les mérites de ses services de géolocalisation, de musique, de son service de lecture de livres... Et il insiste sur le fait que « notre stratégie est définie en relation avec les opérateurs, dont dépend aussi une partie de notre succès futur. C'est pourquoi nous avons lancé le paiement des applications via la facture des opérateurs ». Enfin, il estime que Microsoft possède un avantage sur Google : « Les smartphones, tablettes, télévisions connectées et consoles de jeux fonctionnant avec des solutions Microsoft verront dans le futur proche leur ergonomie et leur interface unifiée ».

Pour Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, « en considérant le temps qu'il faut historiquement à Nokia pour développer des nouveaux produits, ce qu'ils ont fait en un an est impressionnant ». Elle pense que le Lumia 610, un Windows Phone low cost « va permettre d'attirer des clients ayant un mobile classique vers les smartphones ». L'avenir de Nokia est désormais entièrement au décollage des Windows Phone. « Ma mission est de créer le troisième écosystème », aux côtés d'Apple et Android. C'est bien là le problème puisque les autres fabricants de smartphone, de HTC à Samsung sont encore timides vis-à-vis de Windows Phone. La peur que Microsoft donne des exclusivités à Nokia ? Probablement. Le rachat de Motorola Mobility par Google fera peut-être changer d'avis les fabricants asiatiques. Ils pourraient alors décider de ne plus mettre tous leurs oeufs dans le même panier. C'est peut-être Google qui jettera les Samsung LG et HTC dans les bras de Microsoft. A moins qu'ils ne préfèrent opter pour un système plus ouvert. Samsung s'est ainsi allié l'an dernier à Intel pour développer Tizen, un système d'exploitation basé sur Linux, encore à l'état embryonnaire.

Source de l'article : Les Echos ...


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site