Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 206 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Free Mobile : Bon choix ... ou pas ?
 Publié le 20/03/2012 à 23:00 - 31 commentaires ...

Attendu depuis des mois comme le messie, l'opérateur Free Mobile a été choisi par de nombreux geeks et utilisateurs avertis de smartphones afin de profiter rapidement de tarifs avantageux avec des forfaits jusque-là inconnus en France comme un illimité moins limité que les autres (Bah oui en France tout illimité possède des limites même chez Free Mobile !). Après 2 mois d'abonnement effectif on peut honnêtement faire un premier petit bilan de ce que vaut l'opérateur révolutionnaire que tous attendaient et que le PDG de Free, Xavier Niel, nous a présenté comme ça.

La bonne nouvelle et certainement malheureusement la seule est que la promesse des tarifs bas a été tenu. Avoir un forfait illimité incluant communications, internet, SMS, MMS pour moins de 20 Euros est aujourd'hui une réalité en France et grâce à Free plusieurs opérateurs proposent aujourd'hui de tels forfaits alors que cela semblait impossible avant l'arrivée du 4ème opérateur français.

Si la promesse des tarifs a été tenue pour le reste c'est malheureusement moins idyllique. Free Mobile a par exemple subit sa seconde grosse panne aujourd'hui même privant une grande partie de ses clients de téléphone mobile que ce soit pour les appels, les textos ou les SMS ! Pas cool quand on connait l'importance du téléphone mobile pour certains. En outre il semble que le réseau actuel Free soit sous dimensionné par rapport au nombre d'abonnés ce qui fait que dans certaines zones et à certaines heures appeler est plus une question de chance qu'autre chose.

Le second gros point noir, point auquel il fallait s'attendre il est vrai, est que bon nombre de clients Free Mobile sont obligés d'utiliser leur ligne en mode itinérance en permanence. Si cette itinérance n'est pas hyper dérangeant en permettant d'utiliser le réseau Orange dès que le réseau Free est défaillant, le gros problème est que cette itinérance a un gros impact sur l'autonomie de certains smartphones. Un gros point négatif qui peut même être pire pour les frontaliers qui sont obligés d'autoriser l'itinérance sur leur appareil avec le risque d'accrocher sans s'en rendre compte un réseau étranger.

Au final Free n'est certainement pas l'opérateur idéal dont pas mal rêvaient. Il a certes fait bouger les choses mais s'orienter vers les marques lowcost des opérateurs historiques (Sosh, B&You ou Red) est une alternative qui mérite sérieusement d'être étudiée. En tous cas merci à Free d'exister et de révolutionner le marché français mais après les effets d'annonce offrir un service fiable aux premiers abonnés qui vous permettent de vous lancer nous semble être une priorité.


 20/03/2012 23:09:42 - Christophe - Le Webmaster ...
Et vous êtes vous satisfait de Free Mobile ?

Pour moi pas de gros soucis mais en Vendéee je n'ai jamais réussi à trouver une antenne Free ! En outre avec des SMS aux numéros courts qui ne fonctionnent pas je dois avouer que repasser chez Orange via Sosh me tente de plus en plus ...

Note : Illustration de la news : Application Windows Phone 20minutes.fr prise il y a quelques minutes seulement.
 20/03/2012 23:25:39 - eros83
Le plus gros problème pour moi c'est le service client qui ne répond pas: message disant de rappeler ultérieurement, on se demande si il y a vraiment un service client vue que je n'ai jamais eu personne. Impossible d'envoyer des sms de 18h30 à 22h aujourd'hui à Antibes, idem pour les appels j'ai été injoignable pendant cette période les gens m'ont appelés sur mon fixe....je me tate à demander une indemnité financière pour non respect de leurs obligations vue que ce mois ci j'ai u des problèmes 1 jours sur 2. c'est pire que le mois dernier où tout fonctionnait bien.
 20/03/2012 23:40:31 - henri
J'étais à Rome ce week-end avec un ami équipé d'un mobile avec une puce Free. Son téléphone n'a jamais pu se connecter à un réseau (accès refusé), mais faut-il peut-être activer une option Europe ou Monde depuis l'espace client. Je ne sais pas car je suis encore chez Orange. Si vous avez la réponse, n'hésitez pas à me la communiquer :)
Les déboires existent chez Free mais pas uniquement chez eux. En voici un exemple avec Sosh :
http://www.next51.net/Quand-SOSH-bug-ce-sont-les-clients-qui-trinquent-SOSH-repond-_a5930.html
 20/03/2012 23:54:05 - jouvrard
De toute façon il ne fallait pas se faire d'illusion.
Un nouvel opérateur arrive, il y aura forcément des soucis au départ. A Free de réagir rapidement maintenant.
Concernant la hotline et sans vouloir troller, ils sont un peu les inventeurs de la hotline innefficace pour l'accès Internet, mais ça a permis entre autres de baisser les couts... Et c'est ce qui se repasse ici, et les autres vont suivre à plus ou moins long terme...
 21/03/2012 00:30:52 - takaclic
Bien content de ne pas avoir craqué!
 21/03/2012 00:46:27 - frodon18
Pour moi vraiment pas beaucoup de problème s'en pour autant dire qu'il n'y en a pas mais tout les opérateurs au début ont plus ou moins eut des soucis... Je suis quand même très satisfait et je suis bien content de payer beaucoup moins qu'avant.
 21/03/2012 01:52:40 - Arisme
Je ne pense pas que les pire free fans nient qu'il y a des problèmes, mais bon déployer un réseau mobile de zéro c'est pas franchement trivial comme activité non plus :)
 21/03/2012 07:25:39 - Denis
Mouais, c'est un peu chiant que ça deconne mais sans plus.
Suis content du prix et il fallait s'attendre à des dérapages.
D'ailleurs on doit arriver à la limite des trois millions et je me demande si les insxriptions ne vont pas être gelées le temps de pauffiner l'itinérance qui tire la langue le soir...
 21/03/2012 08:21:47 - Nannig
J'ai le même avis que Denis, c'est chiant mais sans plus. Effectivement j'ai un moins bon réseau qu'avec Orange précédemment.... alors que je n'ai pas encore vu une antenne Free! Cela se voit en particulier dans le métro.
Après je ne suis pas gêné au quotidien, mais faut avouer que c'est très énervant quand ça ne marche pas au moment où tu l'utilise!
On savait que les premiers abonnés allaient essuyer les plâtres, comme lors du lancement de leur box, et c'est effectivement le cas, donc pas de surprise à ce niveau là. On sait aussi que le déploiement d'un tel réseau prend du temps donc wait&see.
Ce qui est ennuyant c'est le manque de reactivité de Free, dans l'action mais aussi dans le communication, ils semblent ne pas entendre les reamarques/problèmes que les abonnés remontent et cela donne une mauvaise image. Quand on ne peut agir rapidemment l'important est la communication intermédiaire, qui fait défaut à Free ces temps-ci.

Par contre j'ai un ami qui est à Brest et qui est ravi de Free sur tout les points, cela dépend donc sûrement d'où on se trouve (en région parisienne pour ma part)
 21/03/2012 08:27:20 - a380
L'avantage est que ces offres sont sans engagement. Moi je vais chez B&You, même si je payerai 3 euro de plus, au moins pas de problèmes. Car, ce n’est vraiment pas normal qu'il y ait ce genre de pannes! Avant de se lancer il faut prévoir des scénarios...à moins que free les a prévu et c'est considérait comme gérable!
 21/03/2012 08:30:42 - gmfbruno
J'ai pris une sim free juste pour tester (sinon je suis sfr). J'utilise free avec un Windows Phone et tout marche, a part hier soir et l'autonomie assez faible. Mais je soupçonne Orange de saboter le service rendus a free pour le discréditer
 21/03/2012 09:41:18 - jouvrard
gmfbruno> Quand orange a une panne, Orange n'est pas bien. Quand Free a une panne... Orange n'est pas bien.
Au vu des montants qui ont circulé entre Free et Orange pour l'itinérance, aucune "chance" que ça soit ça, Orange risquerait beaucoup trop a tenter un truc comme ça.
Free débute, Free fait face à quelques soucis (rien d'anormal au vu de tout ce qu'il faut mettre en place), reste à eux des les corriger.
 21/03/2012 09:41:58 - benmal
J'ai une freebox, et pourtant, je suis reparti pour un an avec Orange.
Pourquoi ? Pour le service.
Le prix c'est une chose, mais être emmerdé au quotidien comme on l'entend, non merci !

J'ai pas trop à me plaindre niveau internet avec ma freebox, même si la hotline est toujours aussi incompétente ! Et chère (sauf en formule révolution).
Mais n'étant pas convaincu de leurs qualités de services, je ne me risquerai certainement pas sur free mobile.

Le marche à bougé, les prix ont chuté sur le low cost, il suffit juste de ne pas se ruer et de comparer comme lorsqu'on fait un devis d'assurance.
B&you pourquoi pas, mais AUCUN service !!! La majorité des clients ne peuvent se passer d'une hotline !

Darty Mobile par exemple essaie de suivre les prix des low cost mais les services inclus sont ceux des opérateurs historiques.

Virgin tente la vente privée de ses forfaits pour garder des clients...

Il y a des initiatives positives, je regrette juste que beaucoup de sites ou blog commentent Free mobile uniquement sur le prix par rapport aux opérateurs, alors que le service se paie toujours...
 21/03/2012 10:52:33 - Nannig
Oui alors le service faut peut être pas pousser non plus.
Pour avoir testé pour vous les services client d'Orange et Free, FAI ou Mobile, c'est du pareil au même : on se retrouve avec un téléconseiller au bout du fil qui ne fait que suivre sa fiche de connaissance, et qui n'est que capable de répéter ce qu'il y a sur le site ou d'escalader (si jamais c'est un scénario prévu!).
Donc chez Orange on paye la marque, c'est tout.

Et le côté c'est plus cher parce qu'on s'occupe mieux de vous fonctionne très bien auprès des consommateurs, surtout plus agé (j'ai pas dit les vieux! :P). Mais pour avoir vu des amis de mes parents galérer avec la hotline (et moi en soutien parce que sinon le technicien ne sait pas se mettre au niveau de son interlocuteur) pour que leur box orange fonctionne tout simplement, le service me fait doucement rigoler...
 21/03/2012 10:53:05 - Nannig
ce qui n'ote pas les responsabilités de Free dans les dysfonctionnements constatés par contre, c'est pas parce que c'est pas cher que ça ne doit pas marcher.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 21/03/2012 10:55:38 - Nannig
Pour ce qui est de la faute d'Orange ou pas, y'a quand même quelque chose de bizarre sans non plus sombrer dans la théorie du complot : avant j'étais chez Orange, avec un forfait Origami. Maintenant je suis chez Free... mais en iténérance Orange en permanence, donc je n'ai en fait pas changé de réseau.
On nous dit que l'accord Free/Orange à coup de gros sous permet aux abonnés de Free d'utiliser le réseau Orange en itinérance comme un utilisateur Orange lambda.
En pratique ce n'est pas le cas.
Que ce soit des coupures dans le réseau, ou le fait de ne pas avoir de data dans le métro par exemple, n'arrivaient pas quand j'étais abonné Orange sur le même réseau.
 21/03/2012 11:33:01 - erays
SAV Orange = Changement du mobile dans les 24 heures en cas de panne. Changement de la Liveboxe dans les 24 heures en cas de panne. Rappelez moi comment fonctionne le SAV FREE ?

N.B. J'ai aussi un abonnement FREE pour tester la fiabilité. Si on n'a pas besoin actuellement d'un réseau fiable alors on prend FREE et on conserve un abonnement fiable chez un autre opérateur où on retourne chez un autre opérateur.
Quant à reporter les problèmes de fiabilité du réseau FREE sur Orange, c'est un peu facile. Le seul responsable est FREE pour le client FREE, c'est à FREE à fournir un réseau fiable que ce soit en propre ou en itinérance par Orange.
 21/03/2012 11:39:20 - Christophe - Le Webmaster ...
Totalement d'accord avec erays ! Free est celui qui facture au client donc le seul et unique responsable !

Après que la panne vienne de Orange et son réseau, Nokia et ses équipement relais, le chat de la voisine ... on n'a pas à le savoir et le seul interlocuteur reste l'opérateur chez lequel on est client. Free est aujourd'hui un véritable lowcost avec ses avantages tarifaires mais un service en dessous de tout dans la majorité des cas. Quand ça marche chez Free c'est génial mais en cas de panne on comprend souvent vite pourquoi c'est moins cher qu'ailleurs. Après il faut savoir peser le pour et le contre car au final ce qui compte c'est le rapport qualité / prix.
 21/03/2012 12:40:15 - kiecherb
Sans vouloir lancer de polémique

Il me semble que j'ai toujours dit que free serait peut-être moins cher mais que la qualité de service serait également moindre
Sauf qu'on n'a jamais voulu me croire, me faisant même parfois passer pour un idiot sans jamais me prendre au sérieux, m'insultant presque même parfois et avoir failli me faire bannir

Dans cette histoire je suis au moins fier d'une chose, je sais que j'ai toujours eu raison mais qu'on n'a jamais voulu me croire
Voilà la réalité
 21/03/2012 13:41:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@kiecherb : Merci à toi et à ton intelligence de nous éclairer quotidiennement :)

Plus sérieusement tu penses vraiment tout ce que tu dis ? Les autres opérateurs ne sont guères mieux que Free et cela à tous niveau. Quand on voit les problèmes récurrents que chacun peut rencontrer à tous moments je ne fanfaronnerais pas de trop. Free n'est certes pas l'opérateur idéal mais les autres nous ont quand même pris pour des pigeons depuis de très nombreuses années et les problèmes rencontrés avec Free ne doivent pas nous le faire oublier.
 21/03/2012 13:57:28 - jt6967
On pourra dire ce qu'on veut, la qualité du réseau Orange a toujours été un ton au dessus des autres opérateurs, j'ai depuis 1995 un téléphone mobile et testé les 3 opérateurs, et à chaque fois je suis revenu chez Orange, pas pour la hotline ou autre, mais simplement j'estime que quand je paie un certain prix, je suis en droit d'attendre que mon réseau fonctionne partout où je vais, ce qui pas le cas avec Bouygues, SFR et autre... J'ai pris pour tester une carte Free, par curiosité, voilà j'ai essayé, j'ai testé, çà n'ira pas plus loin. Je travaille actuellement dans la banlieue de Toulouse, dans ma société aucun de mes collègues chez SFR ou Bouygues ne trouvent du réseau, du Free oui mais avec une autonomie divisée par 2 pour une journée et une qualité de réseau très aléatoire suivant les heures, c'est agréable! Je remercie par contre Free d'avoir fait bouger les choses et les habitudes, c'est sur ce point qu'ils restent pour moi les pionniers, en ayant permis un réajustement des tarifs.
 21/03/2012 14:55:45 - kiecherb
comme je le disais je ne souhaite pas polémiquer donc pour moi j'ai dis ce que j'avais à dire, je ne fanaronne pas je dis simplement que je l'ai dis depuis longtemps et qu'à chaque fois personne n'a jamais voulu me croire, maintenant la réalité est là...

sujet clos pour moi
 21/03/2012 15:08:48 - stap
Le gros point noir actuel n'est pas le réseau Free en propre mais bien l'itinérance.
Pour être plus précis c'est la liaison entre le réseau Orange et Free. A certaines heures celui-ci sature, et n'arrive plus à répondre correctement aux requêtes du réseau. Pour la panne de réseau (en itinérance seule) de hier, cela est dû à une panne d'un des équipements de signalisation couplé à une saturation des liens réseau...
Pour répondre à ce problème Free augmente tout les jours les capacités de liaison entre le réseau Free et Orange, mais cela n'est (hélas) pas suffisant car la liaison est cuivre. La seule solution est de créer une liaison fibre, qui ne sera active qu’à partir de juin comme cela avait été prévu au moment de la signature du contrat d'itinérance.
Pourquoi? Tout simplement parce que Free n'avait pas prévu une montée en puissance si rapide du réseau.De source interne, ils ne pensaient avoir ce nombre d'abonnés actuel qu’à partir du 3ième trimestre de cette année.

Avis personnel: Même si c'est petit couac peuvent être gênant, il ne faut tout de même pas exagérer la situation. Le réseau Free en propre fonctionne bien (une amie qui est sur une zone couverte par Free n'a aucun des problèmes décrit, et n'a pas eu de panne hier). Et il faut reconnaitre que le réseau de Free est jeune et encore en rodage, d'ailleurs qui ce rappel encore des problèmes qu'a connu Bouygues à ces débuts? Mais aussi des débuts de la 3G, qui été plus indisponible qu'autre chose...
Pour l'instant ces problèmes ne me sont pas plus gênants que cela. Je sais que Free assure techniquement et que ces problèmes ne seront que des souvenirs d'ici quelques semaines....
 21/03/2012 16:01:07 - creator
Perso je regrette d'avoir pris free si rapidement et je me demande si je vais pas aller chez b&you le temps que tout cela soit résolu car quand j'ai vraiment besoin de téléphoner comme c'etait le cas hier et que je ne peux pas, c'est très irritant.
Maintenant sur le long terme je retournerai chez free car c'est quand même grâce à eux que les prix ont chuté je pense que je leur dois bien ca.
 21/03/2012 16:24:32 - Denis
creator --> Bah change alors :)
 22/03/2012 10:31:44 - r2d2
Le plus gros soucis chez Free aujourd'hui est l'absence de communication. Tout un chacun peut comprendre les difficultés de démarrage d'un nouvel opérateur et les bugs sur une technologie complexe.

Ne pas communiquer auprès de ses clients pour expliquer les choses est beaucoup plus dommageable en terme d'image que "d'avouer" des problèmes.

Ca reste sans engagement, il est donc facile de repartir sur des réseaux plus "matures" si on juge les problèmes trop handicapants.

Pour ma part, je reste (pour l'instant).
 22/03/2012 13:42:32 - marquis
Le réseau Free déconne OK et je ne vais pas les défendre mais voir tous les messages du type :
"Ouais, ils pourraient au moins communiquer", "Aucune information sur les coupures réseau"......

Franchement, vous me faites délirer. Je n'ai jamais vu d'explication aux pannes de réseau SFR, Orange ou Bouygues.

Sauf bien sûr pour le bug du jour de l'an ou problèmes de ce genre parce que que O a dit que c'était de la faute du réseu B et que diffamation et blablabla
 22/03/2012 15:06:24 - Denis
Tfaçon Free s'en fou de sa comm. ça ne changera pas ça :(
 23/03/2012 19:07:47 - giant_57
A vous lire, je suis bien comptant d'être chez Orange, même si mon tarif est de 39€ (pour 1h de comm' et le reste "illimité").
Ce tarif pourrait faire peur face au tarif free, mais en y regardant de plus près, on voit quand même la différence de service.
Avec free, pour 19€, on a un forfait illimité (et apparemment pas si illimité que ça vu les problèmes actuels)
Avec Orange, pour 39€ (sans option), j'ai mon forfait (origami star 1h), l'assurance casse+vol incluse, l'illimité partagé, la TV d'orange, la navigation avec orange MAP, le renouvellement de mobile, l'offre orange cineday, le prêt d'un nouveau téléphone en cas de réparation ...

Et le must, le service client expert, j'en ai bénéficier lorsque j'avais mon HTC P3600 (acheté nu), je les ai contacté pour un problème de connexion 3G après formatage du téléphone, et ils m'ont rappelé pour m'expliquer les manipulations pendant près d'une heure afin de réactiver la 3G et les MMS.
 23/03/2012 21:35:08 - stap
De retour juste pour signaler que jour après jour les problèmes ce résolvent (en tout cas dans ma région)...

Depuis cette grosse panne, je n'ai plus de problème au soir (le fameux 18h-20h) pour appeler ou recevoir les appels; les sms/mms fonctionnent toute la journée sans problème et le débit 3G revient à la normal de jour en jour (2Mega ce jour avec speed test, contre 1Mega hier, 500K il y a 2 jours...).

Mais on voit bien que le problème est plutôt capacitaire. Abonné depuis le début, janvier à mars ont était royal: Aucun problème d'appels ou autre et débit supérieur à ce que j’avais chez Orange! C'est dire...
Enfin mars à été plus difficile, surtout depuis mi-mars, ce qui conforte bien les déductions des différents média comme quoi le succès de Free Mobile est supérieur à ce qu’Iliad penser avoir et que le réseau à été dimensionner selon leur objectif.

Mais bon je fais confiance à Free et je suis sûr que tout reviendra à la normal sous peut...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site