Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 232 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  HTC France : Tribunal et police pour récupérer un smartphone !
 Publié le 31/03/2012 à 11:30 - 9 commentaires ...

Voici une aventure pas ordinaire qui est arrivée à nos confrère du site HTC Hub et qu'on désirait partager avec vous car elle nous semble vraiment iréelle !

HTC France et son agence de communication étant plutôt avares avec "les blogs" pour le prêt de matériel, ils refusent par exemple de nous en prêter car nous avons fait le choix d'habiter en province, l'excellent site HTC Hub s'est débrouillé pour récupérer par ses propres moyens un HTC One S, un smartphone Android qui devrait être mis en vente dès Lundi prochain. Très fiers de leur coup "le Hub" a dans un premier temps publié une vidéo du déballage de l'appareil pour en réaliser un test plus complet ce WE juste avant sa sortie officielle.

Le problème est que "cette exclusivité" n'a pas du tout plu à HTC France qui a mis les grands moyens en lançant une procédure auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris" au nom de la société HTC dont le siège social est basé en Chine, afin de récupérer "manu militari" l'appareil auprès du Hub. Une action très rapide qui a eu pour effet de voir chez les responsables de ce site débarquer la police accompagnée d'un huissier pour récupérer l'appareil !

De notre côté on peut très bien comprendre que HTC France veuille récupérer un appareil qui n'est pas censé se retrouver dans la nature mais la méthode n'est-elle pas démesurée ? Ont-ils tout simplement contacté les responsables du Hub pour trouver un accord ? N'ayant pas toutes les informations à notre disposition nous n'allons pas juger la situation mais trouvons vraiment que HTC France manque de discernement sur ce coup et s'ils prenaient un peu plus au sérieux les blogs comme le Hub qui attirent mensuellement plusieurs centaines de milliers de visiteurs, ce type de situation n'aurait certainement pas lieu d'être.

En ce qui nous concerne on est de tout cœur avec le Hub en espérant que cette affaire n'aille pas trop loin pour un simple smartphone récupéré par des chemins détournés. Dans le même temps on aimerait bien savoir si HTC France va être aussi virulent avec l'enseigne ThePhoneHouse qui a envoyé "par erreur" à plusieurs de ses clients un HTC One X alors que le lancement officiel n'est normalement pas effectif.

Et vous qu'en pensez vous ?


 31/03/2012 13:32:16 - guillaume22
Encore une fois HTC me decoit!!! Avec ce site il avait leur "pub" gratuite, décidément je ne les comprend plus...
 31/03/2012 14:47:37 - vulcayne
Pareil pour moi, c'est vraiment dégueulasse de la part de htc! j'ai de plus en plus hâte de quitter cette marque quand je vois ca!
 31/03/2012 16:03:31 - obioan
Idem pour moi. Extrêmement déçu, mais il faut savoir qu en France et en Bretagne le marketing est très mauvais, l' économie du pays nous le démontre car c'est à travers les blogs et les forums que l'on se fait une opinion avant l'achat. Ayant été fidèle a HTC depuis 2002, je ne suis plus sûr de vouloir rester chez eux compte tenu de leur politique commerciale et d' un dénigrement de Windows .
 31/03/2012 18:18:33 - nicmic
Hop, fini pour moi HTC, ça me rappelle Heden / Canarpc.
 31/03/2012 19:58:21 - quoman
... déplorable !
 31/03/2012 21:00:45 - olt75
Honteux !!!
 02/04/2012 16:05:20 - Christophe - Le Webmaster ...
Voici la réponse de HTC France dans les commentaires d'un message sur leur Facebook :
- http://www.facebook.com/htcfr/posts/395498973801963 ...

" Bonsoir. Nous sommes sensibles aux messages publiés depuis hier sur Internet par les membres de la communauté HTC.
L'action mise en œuvre le 30 mars, expressément autorisée par le President du Tribunal de Grande Instance de Paris, est une démarche destinée à récupérer un prototype One S obtenu illégalement pouvant mettre en péril les droits de propriété intellectuelle d’HTC.

C'est la seule raison pour laquelle cette mesure de saisie a été autorisée par le Tribunal et mise en œuvre. Il est important que la communauté sache qu’HTC France n’a engagé cette action qu’après avoir contacté à plusieurs reprises le site en question qui a refusé de restituer le produit.

La société HTC se doit de protéger sa propriété intellectuelle. La confiance et la fidélité de la communauté HTC nous sont précieuses, et c'est afin de les préserver que nous portons une attention particulière et permanente à la qualité et l'intégrité de nos produits. "


Démenti de HTC Hub concernant le "contact multiple et le refus de rendre l'appareil" :
- http://www.htc-hub.com/htc/htc-france-maintient-la-defensive-contre-son-ennemi-jure/ ...
 02/04/2012 23:00:00 - olt75
Reçu ce soir sur FB :
Extraite de son contexte, l'interprétation de cette affaire peut devenir trompeuse et nous comprenons que cela puisse interpeller. Comme nous l'indiquions, nous insistons sur le fait que cette action porte sur « l’obtention illégale d’un produit » et concerne uniquement la saisie de ce produit. Nous ne dénonçons pas une éventuelle rupture de contrat ou d’embargo mais un problème d'éthique tout aussi grave. Nous précisons que le Hub a toujours été considéré comme un site indépendant sérieux et traité de manière privilégiée par les équipes HTC. Les communautés de fans et blogueurs ont toujours eu une place importante chez HTC. Nous sommes aujourd’hui particulièrement touchés par cette affaire.

Drolement traité le Hub........
 04/04/2012 22:20:03 - Christophe - Le Webmaster ...
Affaire réglée entre les 2 parties :
- http://www.htc-hub.com/htc/affaire-htc-france-denouement/ ...

Au final je tiens tout de même à préciser que le Hub n'a pas été totalement honnête dans tout ce qu'il a pu annoncer. Il n'a pas vraiment menti mais n'a surtout pas donné toutes les informations qu'il avait en sa possession.

De mon côté je me suis également entretenu avec l'agence de presse de HTC et ce problème a permis de débloquer une situation que je croyais jusqu'alors bloquée. HTC France par l'intermédiaire de son agence de presse va de nouveau me prêter des smartphones afin que je puisse les tester. Merci donc au Hub qui m'a permis de nouveau dialoguer avec eux :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site