Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 141 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Mise à jour Windows Phone 8 pour tous ? Ou pas !
 Publié le 18/04/2012 à 12:00 - 11 commentaires ...

Alors qu'il est acquis que la prochaine mise à jour Windows Phone Tango sera disponible pour tous les Windows Phone actuels, concernant la version suivante "Windows Phone 8 Apollo" la situation est plus que floue. On peut en effet lire un peu tout et n'importe quoi sur le sujet et les news affirmant que Windows Phone 8 ne sera pas compatible avec les terminaux actuels suivent régulièrement les news affirmant le contraire.

C'est pas exemple le cas sur le site wmpoweruser.com qui dans une news du 17 Avril nous affirme qu'un "evangeliste Microsoft" confirme que tous les Windows Phone actuels seront mis à jour puis dans une news du 18 Avril nous affirme le contraire ! Alors qui croire ?

La vérité est que certains essayent de faire le buzz sur un sujet où personne n'a vraiment la réponse, peut être même pas chez Microsoft ! Techniquement nous ne voyons pas ce qui interdirait aux Windows Phone actuels d'embarquer Windows Phone 8 sauf peut être si le système réclame trop de ressources pour offrir des performances raisonnables. L'argument utilisé par certains qu'est la changement de noyau du système, noyau Windows NT en lieu et place d'un noyau Windows CE, ne tient pas du tout car les processeurs actuels de nos Windows Phone sont largement assez puisant pour supporter ce type de changement.

Aujourd'hui la décision sur la mise à jour ou non mise à jour des terminaux actuels nous semble être plus un choix marketing qu'autre chose. Ne reste juste à espérer que Microsoft ne prennent pas ses clients Windows Phone de la première heure pour des cons en faisant le bon choix ce qui n'est pas évident. Par exemple pourquoi Microsoft a fait le choix de ne pas mettre à jour certains terminaux Windows Mobile vers Windows Phone comme le HTC HD2. L'excuse donnée à l'époque était que l'appareil ne remplissait pas les conditions techniques pour que WP7 puisse fonctionner dessus et les firmwares maison de l'équipe DFT nous ont prouvé le contraire.

En sera t'il de même avec Windows Phone 8 ?

Illustration : Concept de Windows Phone imaginé par Shaik Imaduddin.


 18/04/2012 12:21:48 - kridek
Peut-être qu'il faudrait arrêter de faire des articles quand on a rien à dire (je pense ici à The Verge, par exemple)
 18/04/2012 12:50:46 - doodoo256
Bon sang il faut cesser de croire que les mises à jour sont de simples logiciels à installer sur le smartphone pour le constructeur.
Développer les drivers BT, GPS, GPU et surtout Modem ne se font pas en claquant des doigts et représente une grosse partie des ingés que ce soit chez Nokia, HTC ou n'importe qui.
Passer d'un noyau CE à NT demande de porter tous les drivers de la plateforme vers un model de driver différent. Ne pas oublier non plus les Windows Logo Certification obligatoires, tests de conformance radio pour le pays ciblé, etc. C'est de la ressource matériel et humaine qui coute de l'argent.

Ensuite, la "puissance" du CPU ne suffit pas, il faut que Windows supporte le jeu d'instruction ARMv7, est-ce le cas pour wp8 ? Rien n'est moins sûr...

L'OEM qui propose des mises à jour sur ces produits (ex Android GB vers ICS), c'est soit qu'il avait déjà entamé les travaux pour viser plusieurs versions de l'OS (plusieurs mainlines), soit c'est de l'investissement "post projet" qui permet au constructeur de garder une bonne image de marque pour ses futurs produits.
 18/04/2012 12:54:00 - slifeur
D apres mes souvenirs le pb est que les nouveaux wp sous la version 8 seront cadencés double coeur.
Et sur une app d info comme smarrphonefrancz mais en anglais le sujet fait dzbat depuis quzlques jours déjà.
Avant que Microsoft dise un non
 18/04/2012 12:59:26 - aanxmas
c'est évident ! WM 6.5 est bien plus performant que WP7... et que dire de l'absence de sinchronisation complète et directe avec outlook ??? pas question de changer mon vieux HD2 avec WM6.5 contre WP7 à moins que WP8 soit aussi performant !
 18/04/2012 13:44:05 - dogmanstar
WM 6,5 plus performant que WP7??
On peut sans doute dire que WM disposait d'un plus grand nombre de fonctions, pas le même age en même temps, mais plus performant je ne l'ai jamais vécu comme ça.
WM avait tendance a ralentir, planter, était d'une ergonomie devenue insupportable.

Quant au fond de l'article c'est un "marronnier" pour les WP7, tous les mois on repart sur les mêmes rumeurs, les fuites, les "on dit".
Lorsque WP8 sortira mon LG aura deux ans, c'est :
- d'une part un délai qui me semble raisonnable si éventuellement il ne pouvait basculer vers WP8,
- d'autre part, à la sortie de WP8 il ne va pas s'arrêter de fonctionner.
 18/04/2012 16:00:14 - acharbonneau
Dans le cycle des mises à jour, les constructeurs et les opérateurs ont leurs mots à dire …

Ce sont eux qui doivent gérer le SAV et c'est aussi eux qui préfèrent vendre un téléphone neuf plutôt que de mettre à jour les vieux non ?...
 18/04/2012 16:29:39 - Skyjouby
aanxmas, je suis de l'avis de domgmanstar, le WP7 est bien plus rapide et stable que WM6.5, mais il lui manque des fonctions très basiques que possédaient WM6.5, la synchro outtlook me semble être un des points les plus regrettables...

Perso, depuis que Nokia est dans la place (WP7), il y a de moins en moins d'éléments regrettablespuisque tous les dévelos commencent à être attiré par cette plateforme.
Icoyyte est un des derniers exemples :)
Plus qu'à espérer que Tomtom soit dispo sous WP8 et que la synchro Outllook soit remise ;)
 18/04/2012 17:53:12 - giant_57
Le téléphone mis en accompagnement de cette News est sympa je trouve.
Serait-ce le nouveau Samsung ?
 18/04/2012 18:36:54 - Christophe - Le Webmaster ...
@doodoo256 : Aujourd'hui les smartphones sont des évolutions et non pas de nouveaux appareils complets. Le travail réalisé aujourd'hui pour un ancien appareil resservira à un nouveau sans aucun problème donc l'investissement ne se fait pas du tout à fond perdu. Après il s'agit d'une question de volonté et non pas d'impératifs technologiques.

En outre ne pas oublier que même si Windows Phone 8 supportera les multicoeurs, les écrans haute résolutions, ou ... la gamme des Windows Phone comportera certainement des appareils d'entrée de gamme qui sont nos haut de gamme d'aujourd'hui même si on ne peut pas parler d'haut de gamme sur Windows Phone vu que tous les appareils ont des caractéristiques très proches. En bref développer sur les appareils d'aujourd'hui sera un travail à faire en moins demain.
 18/04/2012 19:56:37 - xvx45
L'excuse du développement des drivers est de la foutaise, le noyau wp8 gérant les jeux d'instructions arm (dont arm7), il n'y a que peu de modifications à apporter à ce niveau là chez les OEM.
Maintenant je ne comprend pas en quoi cela serait choquant que le portage ne soit pas possibles, en fait, je ne comprend pas les personnes qui se plaignent : j'ai acheté un lumia sous wp7, je n'ai nullement acheté un périphérique wp8. Si une mise a jour devient dispo ce ne sera que du bonus. Si il n'y en a pas, mon appareil continuera de répondre à l'ensemble des fonctionnalités disponible lors de l'achat... Si je m'achète une TV aujourd'hui, je ne m'attend pas a ce qu'elle gère le 4k dans 6 mois...cala est la même chose.
Arrêtez de râler et si la mise à jour vers wp8 est si importante pour vous... Attendez sa sortie... Vous serez sûr de l'avoir.
 18/04/2012 21:46:06 - lephasme
Pareil que xvx45 et je dirais même qu'il faudrait arreter de rêver au portage de WP8 sur les appareils actuels, car ce ne sera pas une simple mis à jour mais bien un "nouvel OS".
Krosoft et ses partenaires sont comme toutes les autres entreprises, ils sont là pour faire de la thune, et s'amuser à faire un portage du neuf sur de l'ancien ça n'apporte pas de blé, or il faut bien que les employers de Krosoft puisse vivre.
Il faut se faire à l'idée qu'il y à une duré limité de la prise en charge de nos appareils, et ce même si techniquement parlant je reste persuadé que mon HD7 aura largement de quoi faire tourné WP8.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site