Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 248 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft Surface : Le projet pour tuer l'iPad ?
 Publié le 20/06/2012 à 09:00 - 25 commentaires ...

Alors que tout le monde s'y attendait, Microsoft a bien annoncé en début de semaine sa tablette tactile. Baptisée Microsoft Surface, la ou plutôt les tablettes tactiles puisqu'elles sont deux fonctionnant soit sous Windows RT soit sous Windows 8 Pro ont tout pour plaire ... sur le papier.

Si le système Windows 8 est à la hauteur des annonces aussi bien dans sa version classique que dans sa version pour processeurs ARM (Windows RT), les tablettes "Made by Microsoft" ont tous les atouts pour connaître le succès ... comme les Windows Phone.

Mais c'est ça qui nous inquiète un peu car si Microsoft sait proposer de très bonnes choses, une situation qui n'a pas toujours été vraie, ils semblent par contre totalement nuls et nous pesons nos mots, pour les vendre. Autant Apple a réussi à vendre comme des petits pains un iPhone qui n'a jamais rien eu de révolutionnaire, autant Microsoft n'arrive pas à vendre au plus grand nombre des produits réellement novateurs (Windows Phone, Zune, Xbox à ses débuts, ...).


 20/06/2012 09:11:10 - jpm78
Je pense que cette tablette va me faire "craquer" pour WP8 (du moins pour les tablettes ! pour les Smartphones, c'est une donne ...)
 20/06/2012 09:43:36 - Francky3084
Autant je n'ai jamais été un grand fan de tablette car une utilisation "restreinte" au divertissement. (à mon goût)
Autant je trouve cette tablette l'hybride PARFAIT entre un PC Portable et une tablette ! A voir ce que cela va donner en terme de prix et la version "Pro" de cette tablette mais il se pourrait bien que je craque un de ces jours ! :)
 20/06/2012 10:08:13 - Denis
Clair que si la tablette Win8Pro n'est pas trop chère et qu'elle permet de faire tourner des applis Métro, elle sera mienne :)
 20/06/2012 10:26:50 - skypy
Tuer l'Ipad c'est peut être un peu fort.

En tout cas moi elle me donne envie. Je suis fortement déçu d'Android ICS sur ma Transformer
 20/06/2012 10:50:13 - Asmar03
Je rêve juste de tester le clavier pour ma part.
Il est tellement fin et délirant que je poserai bien ma patte dessus et voir s'il est comfortable :)
 20/06/2012 10:53:19 - systemecrach
Elle sera mienne si niveau performance elle tient le coup, j'entends par là faire tourner de bonnes applications et quelques jeux :)
 20/06/2012 11:09:44 - melaugui
<3 cette tablette. C'est vraiment comme une Asus Transformer, en mieux. Tant l'OS que la tablette d'ailleurs.
Pour la version pro, à priori c'est un Core i5 dedans, je pense que ca permet de faire tourner pas mal de choses...!

Et on peut même espérer que niveaux applis, ca sera pas la même "galère" que WP7 vu les centaines de millions d'utilisateurs de Windows 7.

Ca va être biennnnn !
 20/06/2012 11:12:55 - Christophe - Le Webmaster ...
Tout est génial ... sur le papier.
J'espère sincèrement que Microsoft ne sera pas en dessous de tout niveau marketing comme ils ont pu le faire avec d'autres produits. Il y a de grandes chance qu'une telle tablette soit également mienne.
 20/06/2012 11:13:37 - Asmar03
PS : ce n'est pas courant ma la pub surface est pas mal ^^ D'habitude avec MS, il faut s'attendre à une pub déconnecté du produit, mais là ils me suprennent beaucoup...J'ai comme un air de déjà vu, cela me rapelle celle du MWC (i love WP) :

http://www.youtube.com/watch?v=xTeykdz6rGo&feature=related
 20/06/2012 11:14:40 - guiteis
christophe si je peux me permettre je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi au sujet se ta phrase "Autant Apple a réussi à vendre comme des petits pains un iPhone qui n'a jamais rien eu de révolutionnaire"effectivement l'iphone 1 génération n'avais rien de révolutionnaire sur la musique windows phone le faisais ,non plus sur les messages ,puisque pas de copier coller et de plus pas de mms, or windows encore le faisais très bien, mais par contre apple a quand méme ( si je ne me trompe pas !!!! ) inventer/acheter !! le procédé multitouch sur un écran tactile, et ,je pense que c'était LA plus grande révolution du smartphone qui depuis d'ailleurs tout le monde ,y compris les windows phone, utilise ce procédé je ne suis pas un fan boy comme diront certain mais c'est quand même grâce a apple que maintenant nous avons plein de smartphone aujourd'hui.
par contre pour en revenir au sujet de la tablette pour moi windows a fait un super travaille sur ces/cette tablettes elle l'air vraiment bien niveaux qualités que prestation l'idée de la smart cover/clavier et bien meilleure que celle de apple par-contre je comprend pas trop le principe de mettre un trackpad sur une tablette tactile et aussi le fait qu'elles ne soit que wifi !!!! pas de 3g ???
et pour finir l'idée de mettre 2 types de systèmes d'exploitation pourrait perturbes le futur acheteur lambda.....wait en see!!!
 20/06/2012 12:03:24 - r2d2
@guiteis: Les technologies tactiles multipoints existent depuis une trentaine d'années. Leurs débuts se sont faits en 1982 à l’université de Toronto (tablettes tactiles multipoints) et aux Laboratoires Bell (écrans tactiles multipoints). (WIKIPEDIA)

Très sympa cette tablette avec beaucoup de choses prometteuses! A voir la tarification mais la version pro est plus qu'alléchante!
 20/06/2012 13:32:30 - dogmanstar
J'imagine la version RT entre 400 et 500 euros et pour la version Intel on va tourner à 800-1000 euros.
 20/06/2012 14:00:33 - takaclic
@r2d2@guiteis : C'est dingue le nombre de personnes qui croient que tout a été inventé avec l'iPhone!

Elle me tente trop cette tablette!! j'ai bien fait d'attendre!
 20/06/2012 15:27:02 - acidwar666
"Apple a réussi à vendre comme des petits pains un iPhone qui n'a jamais rien eu de révolutionnaire"
Des ptits pains à 500-600 euros pièce, il doivent bien avoir qq chose que les autres n'ont pas ;-)
Bref mis à part cette phrase inutile, le reste est correct, et comme tu le précises dans un commentaire, tout va se jouer au niveau du marketing.

Asus (avec la Transformer) fait bien cela depuis des années, mais les gens sont déçu d'android... bcp se disent: "ce genre de matos mais avec du windows comme sur mon pc ? ah oui là ça peut m’intéresser !".

Attention tout de même à ne pas proposer trop de versions différentes (Phone, ARM, Intel...) les devs n'aiment pas !
 20/06/2012 16:09:37 - Christophe - Le Webmaster ...
@acidwar666 : Que ça plaise ou non Apple a réussi en 2007 à vendre comme des petits pains un appareil en retard par rapport à ce que Windows Mobile proposait. Apple arrive à vendre uniquement grâce à son nom et ça c'est géant. Pour le reste il ne faut pas oublier les grosses lacune du premier iPhone par qui tout a débuté :
- Pas de 3G !!!
- Pas de MMS !!!
- Impossible de régler les paramètres réseau !!!
- Obligation de posséder un ordinateur avec iTunes pour l'activer !!!
- Batterie non amovible avec durée de vie limitée volontairement !!!
- ...

En bref rien de révolutionnaire bien au contraire. Mais la mode étant ça s'est arraché dans les boutiques uniquement parceque c'est du Apple. Aujourd'hui c'est pareil avec des iPhones qui ne font que rattraper du retard sur ce que les autres proposent.
 20/06/2012 16:22:07 - big_cheesius
Perso, je pense qu'aujourd'hui une guéguérre n'a même plus lieu d'être.

Apple => pour les bobos et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et peuvent débourser de l'argent.

PC/Microsoft/Android => pour les classes moyennes et les débrouillards.
 20/06/2012 16:26:37 - Christophe - Le Webmaster ...
@big_cheesius : Il n'y a pas à se prendre la tête mais les légendes urbaines font croire que alors que la vérité est tout autre. Apple est le roi du Marketing et là dessus on aimerait bien que Microsoft soit aussi fort dans ce domaine.

Après on s'en fout car libre à chacun de choisir son camp en fonction de ses envies du moment.
 20/06/2012 17:09:45 - Skyjouby
@takaclic, discours de Christophe CQFD :)

Il y en a plein qui parle même de l'IPhone comme le premier balladeur multimédia à disque dur, alors qu'Archos (qui s'ésouffle) avait surpris avec l'apparition du Multimédia 20 et son disque dur de 20Go, là où les balladeurs MP3 plafonnaient encore à 128 voir 256Mo pour les plus aboutis!
 20/06/2012 17:15:19 - Francky3084
@Skyjouby : Et Creative avec les "Nomad Jukebox" !

Souvenirs souvenirs, j'ai encore mon Nomad Jukebox 2 dans mon tiroir qui tourne comme une vraie montre suisse, à merveille :p
 20/06/2012 18:27:50 - essgi
question vite fait : les applications seront les mêmes quelle que soit la tablette utilisée ? ou il va y avoir un market pour les tablettes RT et un autre pour les tablettes Pro.
Si c'est le cas, je prédis une mort rapide ..
 20/06/2012 18:41:30 - Skyjouby
@Franky: De mémoire les Jukebox Creative sont sortis légèrement en retard, et l'atout de l'Archos Jukebox Multimédia 20 était qu'il lisait aussi les vidéos! Certes, l'écran ne devait avoir qu'une diagonale de 2,5cm, ce qui fait bien rire aujourd'hui, mais à l'époque c'était une révolution quand on voit que tous les autres produits n'affichaient qu'une ou 2 lignes de LCD alphanumérique.
Soit on regardait un film, une vidéo.... directement sur l'Archos, soit on le trimballait et l'utilisait comme Lecteur multimédia sur une TV.
A l'époque, je l'avais même upgradé 2 ou 3 ans plus tard avec un disque 40Go, souvenir, souvenir...

Mais pour revenir au sujet de plus près, c'est clair que niveau comm, Apple font mal. Certes, ils ont eu des innovations et ont été les premiers à réfléchir le produit d'un point de vue ergonomique, mais leur réputation est surtout lié à la qualité, au SAV, à la démarquation (on achetait, et on achète encore un peu, un Iphone pour avoir le smartphone de "riche")... et à un service marketing qui fait mal.

A Microsoft d'embaucher (débaucher chez la concurrence?) les personnes innovantes et percutantes de ce côté là ;)
En attendant, il y a la prestataion de service qui est bien joué par Nokia X)
 20/06/2012 20:34:00 - kaptix
on ne peut pas faire de marketing s'il n'y a pas de produit fini sur la table, ce qui a été le cas de Microsoft qui ont ronflé pendant 10 ans sans innover. Le succès des systèmes dérivés d'unix sur les telephones et tablettes etait donc evident
 20/06/2012 23:48:50 - tigrane
@Christophe - Le Webmaster

Arrête de croire que le marché se limite au geekos.
Si l'iPhone a marché, c'est parce qu'il était convivial, que le tactile était une leçon donnée à toutes les merdes de terminaux resistifs de l'époque (et quand on voit qu'aujourd'hui tous les terminaux sont capacitif, ca en dit long sur leur avance).

Il manquait certes de fonctionnalités, mais il était en avance de quelques années au niveau ergonomie.

Doit-on rappeler les limitations du premier Windows Phone?
Et qu'à l'heure actuelle, ce n'est toujours pas un OS crédible!
Devoir attendre Windows Phone 8 pour disposer d'une IHM plein écran, c'est quand même fortiche.

WP8 est le premier OS Microsoft qui me donne envie d'y regarder à nouveau.

Alors tuer l'iPad, sans dec... on parle de la tablette qui est la plus vendue au monde... et qui n'a aucun espèce de défaut pour ses acheteurs.

La tablette MS a l'air super, mais perso, seule la version Intel aurait du exister, et elle aurait du peser 680 grammes.

Windows RT, je n'en veux pas, je veux un Windows qui exécute les mêmes programmes que mon desktop!
 20/06/2012 23:52:13 - tigrane
@big_cheesius

Android pour les classes moyennes?
Dois-je te rappeler que le Galaxy S3 est plus cher qu'un iPhone??

Android est disponible à de nombreux prix...
Mais pour concurrencer les iPhone ce n'est pas avec les bouses mono coeurs 600mhz à 200 euros qu'on y arrive.

C'est avec des terminaux haut de gamme, dont le tarif en calme plus d'un.
Et malgré ça, les ventes sont phénoménales.

J'en connais plus d'un qui a quitte l'iPhone pour un Galaxy S2/S3 (soyons raisonnable, le reste c'est de la daube, HTC ne fait que des enclumes).

iPhone vers WP? ;) Jamais vu...

WP8 est crédible. WP7 ne l'est pas.
 21/06/2012 13:41:11 - yoyo88
Je lis les commentaire et je tiens juste a rappelé que cette tablette tourne sous Windows 8 et pas WP8

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site