Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 113 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone 7.8 sera presque identique à Windows Phone 8 !
 Publié le 03/07/2012 à 17:30 - 9 commentaires ...

Le fait que les Windows Phone actuels ne puissent être mis à jour vers le futur Windows Phone 8 a suscité sur la toile pas mal d'interrogations et même de frustration chez les utilisateurs les plus exigeants qui n'arrivent pas à comprendre ce choix fait par Microsoft. Afin d'essayer d'éclaircir un peu les choses le site ZDNet.fr a interrogé Laurent Schlosser, directeur Mobilité et Opérateurs chez Microsoft Microsoft France.

Un entretien très intéressant mais qui nous laisse une nouvelle fois dans l'expectative concernant la situation réelle qui se présentera à nous à la fin de cette année 2012. Durant cet entretien Laurent Schlosser nous dit clairement " ... l'utilisateur aura accès aux mêmes applications quelle que soit la version utilisée. La compatibilité est complète. Par ailleurs, sous 7.8, il bénéficiera des mêmes évolutions fonctionnelles de WP8, notamment l'écran d'accueil personnalisable et d'un programme de mise à jour pendant 18 mois ..."

Donc si on comprend bien mis à part les applications utilisant certaines spécificités matérielles comme une carte mémoire, une optimisation processeur, une résolution d'écran supérieure, ... tous les programmes qui sortiront à l'avenir sur Windows Phone 8 seront compatibles Windows Phone 7.8. Voilà une information qu'elle est bonne même si on en doute plus que fortement. Cela voudrait donc dire que mis à part un noyau différent les systèmes Windows Phone 7.8 et 8.0 embarqueront exactement les mêmes briques logicielles et fonctionnalités. On espère vraiment que ça soit vrai car même sur ce point Nokia France a fait machine arrière dans ses affirmations !

Laurent Schlosser va même plus loin en affirmant " ... l'utilisateur bénéficiera quoi qu'il arrive des évolutions fonctionnelles et plus encore ...". Donc pour le client de base que nous sommes on comprend que Windows Phone 7.8 sera identique en termes d'évolutions fonctionnelles à Windows Phone 8 et ça ça nous plait ... si les promesses sont tenues !

Un entretien qui entretient vraiment l'espoir même si notre expérience nous fait tout de même douter plus que fortement sur ce que la fin de l'année nous réserve dans la famille Windows Phone. On espère vraiment que cette personne bien placée chez Microsoft France nous a dit la vérité et rien que la vérité car si tel est le cas il n'y a pas à s'inquiéter. Au jour d'aujourd'hui on adore Windows Phone tel qu'il est et s'il évolue, sur les terminaux actuels, vers les mêmes possibilités qu'offrira Windows Phone 8 on dit Bravo et on s'excusera même des news précédents où nous critiquions la situation. Par contre si tel n'est pas le cas on n'hésitera pas à dénoncer violemment le fait que Microsoft nous ait pris pour "des abrutis" ce qui est malheureusement déjà arrivé par le passé.


 03/07/2012 18:05:09 - jpm78
Hum... ! C'est en total contraction avec ton précédent article d'aujourd'hui ! Sera, sera pas ? Ca bouge grave chez MS...
 03/07/2012 18:19:48 - rlb
T' excuser de foutre le feu au poudres en racontant des betises j' aimerais bien voir ceci, moi j' y croi depuis le debut a un WP7.8 semblable a WP8 par contres toutes les applis utilisable sur les deux j' ai comme toi un doute mais avant que les applis optimisés wp8 sortes il y aura du temp .
 03/07/2012 18:21:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@jpm78 : Bah oui Microsoft ne sait aujourd'hui pas sur quel pied danser. Pour moi le précédent article se rapprochera plus de la réalité. J'espère me tromper mais j'en doute. En tous cas si Windows Phone 7.8 n'offre pas autant que Windows Phone 8, sauf en ce qui concerne le matériel tout naturellement, vous saurez sur qui taper :)

@rlb : On verra qui a raison mais si c'est moi tu reviendras t'excuser ?
 03/07/2012 18:37:15 - Athlonic
Bah ils sont ptre entrain de changer d'avis, justement parce que a braillé comme des porcs dans les news précédentes ?
Ils nous surveillent et ils sont partout vous savez ! ^^

Par contre ça veut dire quoi exactement un "programme de mise à jour de 18 mois" ?
Qu'après la sortie de WP8 il restera 18 mois à vivre à WP7.8 ?

^^
 03/07/2012 19:49:46 - Ulukai
Windows Phone 8 devant normalement embarquer -sauf erreur de ma part- WinRT pour les applications.. WinRT requérant, entre autre chose, un noyau NT. Si descendance il y a, c'est soit parce que le dev aura fait une application WP7 soit aura fait deux versions de la même application en exonérant les points matériels indisponible bien évidemment.

@ Athlonic : D'un point de vue purement technique, ce n'est pas vendre la peau de l'ours que de promettre ces màjs.
Pourquoi ? Parce que 7.8 ne sera mit à jour que par des màjs de sécurité.
Je vois mal Microsoft avoir chier dans son froc pendant plus d'un an pour oser taper des poings sur la table en promettant que les opérateurs seront mis de côtés dans le processus de mise à jour à compter -et en comptant- de la 7.8 s'il n'y avait pas la garantie, pour les opérateurs, que les changements ne seraient pas important.
D'où la thèse de la mise à jour purement cosmétique, changer comment organiser la page d'accueil n'a pas forcément besoin de l'intervention des opérateurs -différence minime avec Tango- et comme WP7 meurt, les opérateurs s'en foutent car WP8 va venir et devrait normalement offrir le premier véritable digne successeur à Windows Mobile -enfin, on verra quand il y aura la brochure, les dual/quadri-core je m'en tamponne un peu, c'est les fonctionnalités qui m'importe- que les opérateurs se feront un plaisir d'emmerder pour les màjs de nouveau. Puisque reposant sur le noyau NT, WP8 risque de pouvoir évoluer beaucoup plus régulièrement. Vu que les personnes malintentionnés vont s'attaquer à Windows RT, WP8 reposant sur la même base, les failles risquent d'être nombreuses à être exploités et exploitable sur WP8. Le risque 0 n'existant pas.
 03/07/2012 23:28:35 - Neferith
Mouais, pour la compatibilité avec toutes les apps en C#, ça me semble assez logique. Après tout on peut tout à fait développer des apps sous android 4.0, qui fonctionne sur 2.3. Mais on aura pas le droit aux apps en native, donc beaucoup de jeux, je le crains.
 04/07/2012 11:30:18 - dada051
WinRT c'est juste une couche. Si elle est développée pour Windows CE et Windows NT, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas (sauf pour les applis qui utilise des trucs en plus, mais de toutes façon ces trucs en plus n'existeraient pas sur les anciens téléphones, comme le NFC par ex)
 04/07/2012 12:39:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@Neferith : Le fait de développer en C# n'a aucun rapport car par exemple les application .NET 4.0 ne fonctionnent pas sur .NET 2.0 alors que développées dans le même langage. Un langage c'est bien mais le lus important ce sont les API proposées.
 04/07/2012 13:23:05 - Ulukai
@ Neferith : D'où le fait qu'actuellement rien n'a prouvé que WinRT puisse exister sur du noyau CE.
Si MS a refusé l'upgrade vers WP8, je ne pense pas qu'ils auront fait le boulot pour faire fonctionner WinRT hors du noyau NT, noyau pour lequel il a été conçu à la base.

Maintenant, ce n'est que la logique actuelle avec les informations actuelles. Mais vu le peu d'effort, je ne crois pas au WinRT pour CE. Autrement çà leur aurait coûté moins d'effort -et de temps ?- de bosser sur l'upgrade complète que de "porter" des morceaux. Et aurait été bien plus apprécié.
W&S
Surtout que, pour la "pré-première" et première génération de WP8, le mono-core aurait été une base saine.
On ne ré-écrit pas l'histoire cela dit.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site