Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 161 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  L'innovation smartphone au point mort ? Non juste Apple !
 Publié le 14/09/2012 à 12:00 - 12 commentaires ...

Alors que l'iPhone 5 a déçu beaucoup de monde en n'apportant rien ou presque de nouveau au marché des smartphones, un marché dont il a tout de même été le moteur durant des années, certains journalistes n'hésitent pas à généraliser les choses comme 20minutes qui titre : "L'innovation smartphone au point mort". Que l'iPhone soit au point mort on est d'accord mais de là à généraliser non !

Si Apple semble à bout de souffle du côté de la concurrence ça bouge tout de même un peu plus en nous proposant régulièrement des appareils novateurs comme Samsung et sa gamme Galaxy qui propose toujours plus et même tellement plus que l'iPhone 5 est dépassé au niveau de ses caractéristiques depuis plusieurs mois ! Du coté Windows Phone, uniquement grâce à Nokia il est vrai, l'innovation est loin d'être au point mort avec par exemple la recharge sans fil qui a soit ses limites aujourd'hui mais qui ne demande qu'à évoluer.

Si Apple semble effectivement au point mort, il ne faut par contre pas généraliser dans un marché où les innovations vont irrémédiablement ralentir comme c'est le cas dans l'informatique en général. Aujourd'hui Apple a ouvert grand la porte à ses concurrents en ne proposant rien de nouveau et au contraire de certains on pense que l'innovation des smartphones va continuer vu qu'il y a aujourd'hui un marché à reconquérir.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 14/09/2012 12:52:43 - takaclic
Bah oui mais c'est 20 minutes! ils écrivent avec leurs pieds dans ce canard! Et c'est dommage car c'est ce que la majorité des gens lisent! :(
 14/09/2012 12:55:44 - A380
Si ces journalistes supportaient leurs propos avec des faits, on le saurait !

Je pense que l'entreprise qui apportera des innovations en termes de batterie/autonomie sera la prochaine vedette aux yeux des medias.
Parce que de nos jours on est de moins en moins impressionné par ses innovations, plus ou moins révolutionnaires.

Nokia est sur la bonne voie. Apple, avec son vache à lait, a peur de faire bouger leschoses: pourquoi changer une recette qui marche, et puis les gens acheterons l'iPhone, donc pas besoin de booster le budget de R&D- Apple a compris. Mais comme on dit, il faut jamais se reposer sur lauriers.
 14/09/2012 13:50:36 - jpm78
Ah ! faudrait peut être leurs signaler qu'il n'y a pas que Apple qui fabrique des Smartphones !
 14/09/2012 13:58:11 - big_cheesius
Dommage que Nokia ne soit pas plus mis en avant, en plus avec la fausse campagne marketing... Bref, les téléphones sont encore trop chers et les avancées sont leeeeentes.
 14/09/2012 13:58:46 - essgi
les photos sont à l'échelle ? houlala quelle tuile (de toiture) ce Nokia !!
20min fait partie des quelques rédactions sans orientation spécifique mais ça prouve bien que le marketing Apple est une merveille ! Si Apple meurt, tout le monde meurt ... bah dis donc ..
 14/09/2012 16:27:00 - keyser-soze
La taille de l'écran engendre souvent une plus grosse taille d'appareil, et un poids plus conséquent ;)
L'Iphone est le plus léger...mais à l'écran le plus petit aussi ^^
 14/09/2012 16:52:03 - r2d2
Point positif, ils se rendent quand même compte que l'Iphone 5 est un non-évènement.
 14/09/2012 21:13:03 - Bullabs
On voit ici votre méconnaissance du monde Apple (Mac ou iOS)
Ce n'est que très rarement qu'Apple est innovant au niveau des caractéristiques du matériel, regardez les caractéristiques des Mac, regardez l'iPhone 4 ou 4S , l'iPad, ont ils des caractéristiques innovantes ? Sont ils, ou étaient ils à leur sortie plus puissants que leurs concurrents?
Non
Au contraire ils ont souvent des capacités (processeur, carte graphique, Ram, USB 2...) inférieurs à leur concurrents.

À mon sens la vraie innovation que tout le monde attend c'est ce dont a parlé A380 plus haut, une sérieuse augmentation de l'autonomie des smartphones, mais je suppose que ce ne doit pas etre assez vendeur car personne ne semble aller dans cette direction. Peut être Firefox OS mais qui à tout à construire encore.

Windows Phone a une carte à jouer c'est certain, mais ne vendez pas la peau de l'ours... Apple est loin, très loin d'etre mort...
N'oubliez pas que beaucoup, énormément de gens ont acheté plein d'applis sur le store Apple, donc même si on regarde ailleurs, il faut avouer que tout perdre peut faire douter les clients de changer d'OS.
Personnellement j'ai fait cette transition en début d'année (iPhone 4 vers Lumia 800) mais point de vue appli je n'ai quasiment rien acheté pour le lumia.

Et vous parlez de non innovation mais pour moi le gros avantage de l'iPhone 5 sur tous ces concurrents c'est sa taille et son poids (112g).
Certes un écran de 4pouces quand les autres affichent 4,5 ou 4,8 pouces mais l'augmentation de la taille de l'écran est elle une innovation ?
Personellement le Lumia 920 me donne bien envie mais la taille de son écran et son poids (185g) m'ont déçu.
Je ne représente pas une majorité, sans doute que la plupart des gens veulent un grand écran et se fiche du poids mais personnellement je trouve ça trop encombrant.
 14/09/2012 21:40:20 - asmar03
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
C'est vrai que le problème des bateries est handicapant...s'il y a une innovation c'est celle là
En ce moment, on cherche surtout à produire des écrans performants, meilleure visibilité, couleur...voire économe mais je ne vois pas tellement de différence.
Ce que j'aimerai c'est qu'on mette au point un système intelligent de connexion internet pour réduire la surconsommation d'energie ainsi que des batteries qui s'épuisent moins vite et qui vieillit lentement, des apps peu gourmandes en ressource...on a un gros travail de fond à mener pour optimiser les batteries.
 15/09/2012 07:05:42 - tigrane
@Bullabs : non pas sa taille, sa taille n'est pas un avantage, les ventes de galaxy S3 et galaxy note le prouvent.
 15/09/2012 08:20:05 - Bullabs
@tigrane: J'ai utilisé les termes "Pour moi" et "personnellement"
Et avec ton raisonnement on pourrait tout aussi bien dire que les ventes d'iPhone prouvent bien qu'un écran plus petit est très demandé sur le marché.
Le fait est que tout le monde ne cherche pas la même chose en achetant un smartphone et que l'offre actuelle nous permet justement de répondre aux différents besoins.
Ce que je reproche aujourd'hui à Nokia c'est de considérer la taille de l'écran non comme une caractéristique mais comme une différenciation entrée de gamme / milieu de gamme / haut de gamme
Le Lumia 920 en 4 pouces, avec son APN, un peu plus léger et une autonomie correcte, à 600€ je le prends. Mais en l'état non.
 15/09/2012 16:59:04 - bitesh
Oue bah moi un Lumia 920 même avec un poids de 250g je le prends (j'ai eu un Qtek 9000 pendant des années et un HTX 7500). Y'en a aussi qui cherche des téléphone de "bucherons" de "mecs" des "frigo" ou même des téléphones qui peuvent servirent pour altère :p

Le Lumia 920 est POUR L'iNSTANT le smartphone le plus novateur (en attendant HTC mais bon eux ça fait des années qu'ils ne se contente du strict minimum...) il à été très critiqué lors de son annonce notamment sur son apn qui n'avait pas les 41 Mpx du 808 (ce que je trouve personnellement ridicule) mais depuis l'annonce de l'iphone 5 même si il se vendra bien, les langues commencent à se retourner sur le fait que le Lumia 920 est un très très bon produit (sur le papier).

Certes WP8 à tout à prouver, certes Apple à toujours une longueur d'avance sur le marché des smartphone par rapport à M$, et Android 1er, mais une chose est sûr...
Ce Lumia 920 à placé la barre haute en termes d'innovation (evolution sur évolution sur évolution on fini sur de l'innovation donc n'ayons pas peur du mot) et de qualité

Je ne vois aucun fabricant à l'heure actuel qui à fait mieux que Nokia, le S III se vend plus que bien ok, mais il y'a des points sur lesquelles il n'y pas photo entre lui et un 920.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site