Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 110 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La recharge par induction c'est NUL ... selon la Chaîne Techno
 Publié le 21/09/2012 à 22:30 - 23 commentaires ...

Fonctionnalité qui devrait être introduite à grande échelle par Nokia et ses Lumia 820 et 920, la recharge sans fil est-elle une bonne chose ? L'iPhone 5 ne l'ayant pas La Chaîne Techno vous démontre donc en long et en large que ce n'est pas si bien que ça.

En ce qui nous concerne on trouve ça très pratique même s'il est vrai que ce n'est pas encore la solution rêvée vu le faible nombre d'appareils qui en sont dotés aujourd'hui. En tous cas nous on aime et c'est une des raisons qui nous feront certainement choisir un Windows Phone 8 Nokia comme prochain smartphone.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 21/09/2012 22:43:36 - Christophe - Le Webmaster ...
Je tiens à préciser que la chaîne techno et ses journalistes "haut de gamme" ne dit pas clairement que la recharge sans fil c'est nul mais quand on voit les efforts qu'ils déploient pour en énumérer les inconvénients on se demande clairement quelles sont leurs motivations. Dans la réalité comme toute nouveauté ce n'est pas la solution parfaite mais ça devrait vraiment être pratique de pouvoir recharger son smartphone et bientôt d'autres appareils sans devoir s'embêter à les brancher ce qui est souvent cause de panne des connecteurs.

Par contre l'électronicien de formation que je suis est d'accord avec eux sur le côté "consommation électrique" car le rendement d'un système par induction est moins bon que celui d'un simple fil mais la différence reste raisonnable (De l'ordre de 10% de perte). Parler de rendement est par contre un peu stupide car même avec un fil si le chargeur interne du smartphone est mauvais (Le chargeur externe se limite juste à délivrer une tension continue de 5V), la perte pourra être bien supérieure à un système par induction bien conçu. Après qu’ils parlent d’écologie est totalement stupide car est ce écologique de changer de smartphone tous les 6 mois ou même tous les ans, même avec un smartphone qui se recharge avec un rendement de 100% ?
 21/09/2012 22:57:36 - vulcayne
en même temps c'est des journalistes... pas des techniciens, et encore moins des ingénieurs! M'enfin ils m'ont bien fait rire! lol ^^
 21/09/2012 23:46:42 - A380
Ah ces deux-la encore.

Bref. Il faut pas analyser cette "innovation" du point de vue technique ...
Mais...imaginez la présence de ces chargeurs dans les gars, dans les restaurants, universités, voitures, etc.!
 21/09/2012 23:51:43 - takaclic
C'est drole, je viens de poster le même truc dans le bistrot!! ah les quiches....
 22/09/2012 00:51:58 - warguez
En même temps, perso je n'accorderais pas plus de crédit à un test fait par un mec qui porte un polo mauve avec le col relevé ^^
Je trouve effectivement que cette façon d'essayer tant bien que mal de chercher la petite bète n'a pas de sens...
 22/09/2012 03:24:51 - alainrx8
Ces deux journalistes sont de qualité et connaissent bien leur métier. Je les écoute souvent à la radio où ils ont des chroniques.

Reste qu'en téléphonie je suis moins d'accord, messieurs Sorel et Colombain ont une tendance à tout ramener à l'iPhone. Il n'y a qu'à voir les chroniques de Colombain sur France Info, regardez le sommaire des dernières émissions ici: http://www.franceinfo.fr/Jerome-Colombain . On pourrait presque renommer son émission la chronique de l'iPhone, pourtant elle est présentée comme généraliste sur le high tech.Nous sommes certes dans la semaine de lancement du "téléphone pommé", mais c'est à peu près représentatif des autres.
Enfin, ces deux journalistes comparent à chaque fois à l'iPhone, comme un référentiel ultime.

Il est triste quand on est un bon journaliste (voir leurs chroniques sur les autres produits), de devenir partial sur les themes de la téléphonie et des tablettes, juste car on est obnubilé par un produit (iPhone et iPad).

Enfin j'ajoute. Dire "l'induction n'a pas porté bonheur à Palm", c'est un raccourci indigne d'un journaliste qui se dit professionnel, une honte.
La fin de Palm est surtout dû aux errements de HP qui l'a racheté, puis a changé de stratégie sous la direction d'un nouveau PDG, le fameux Apotheker. Apotheker a abandonné WebOS, l'OS de Palm et même voulu abandonner tout le hardware de HP pour ne faire que du software et du serveur entreprise façon IBM. On connait la suite, chute vertigineuse de la valeur en bourse, et les actionnaires ont eu la peau d'Apotheker, ouf HP sauvé. Après, concernant les Pre (notamment Pre2 et Pre3), l'insuccès est dû au fait qu'il n'y a jamais eu réellement de campagne publicitaire (inconnu du public), le manque d'applications du store (pire que Bada) et WebOS manquant un peu de stabilité. Le Pre3 a d'ailleurs été vendu au compte goutte en dehors du circuit traditionnel deux mois après le "fameux rush TouchPad à 99€", stock ultra limités (Apotheker avait déjà fait son oeuvre). J'ai du lutter pour avoir les 2.
Il faut rétablir les vérités au lieu de dire des bétises. Si ce même système d'induction avait été porté sur l'iPhone et pas sur les Pré et TouchPad, Colombain et Sorel l'auraient encensé.

PS: En plus d'un LG Optimus 7 (WP7) et de téléphones sous Andoid, je possède une HP TouchPad et un HP Pre3 (je sais de quoi je parle).
 22/09/2012 07:47:16 - obioan
Ce système est accessoire mais il faut bien innover. Personnellement,je recharge mon phone avec la télé en câble usb standardisé de mon appareil photo. Tout doit être standard et acceccible ,et l' induction dans les gare et les trains serait très novateur.
 22/09/2012 08:11:53 - bitesh
C'est juste deux vieillot accro à l'iphone 5 d'ailleurs à ce sujet j'ai pu regarder la vidéo qu'ils ont fait pour présenter ce dernier et il n'y tellement rien à dire sur ce téléphone que sur 7 minutes de vidéo, ils ont passé 7 minutes à parler du design de l'iphone 5
quelques secondes vite fait sur io6 donc 45 secondes sur plan (qui est VIVEMENT critiqué même par les fans en passant)...
Quand on voit la même vidéo sur le Lumia 920, ils passent vite fait sur les nouveautés qui sont quand ASSEZ IMPORTANTES banalement, je commence à m'y habituer maintenant. Je pense simplement que si l'iphone 5 avait les innovations du Lumia 920, on aurait eu clairement droit au fameux c'est une "REVOLUTION" !

Bref concernant cette vidéo, ils pourront dire ce qu'ils veulent certes c'est pas nouveau, mais Nokia le remet au goût du jour et si les ventes du Lumia sont bonnes, Nokia sera perçu clairement comme "l'inventeur" de ce truc sur smartphone à destination du grand public par les non initié (ça peut aider à améliorer la notoriété et l'image des Nokia). Techologie certes pas révolutionnaire mais qui sera tout de même un plus au quotidien, technologie qui à de la classe et qui sera forcément un argument de vente supplémentaire si... les vendeurs sont formé à autre chose que du ipomme
 22/09/2012 08:36:06 - erays
Je suis Hors Sujet, mais je confirme ce que dit bitesh sur Plan du nouveau iOS 6 (Apple). Je regrette de ne pas être rester avec iOS 5 sur mon iPhone 4. Quel retour arrière concernant plan : on n'a plus de Street View. C'est vraiment la guerre entre Apple et Google. Concernant Youtube on ne l'a plus dans l'OS. Heureusement pour Youtube, Google a sorti une application qui est du reste plus performante !
Bon, j'arrête, je suis hors sujet; mais par ailleurs je trouve la charge par induction sans fil une très bonne innovation pour les smartphones. ( je l'ai aussi pour recharger ma brosse à dent !)
 22/09/2012 09:05:32 - r2d2
Je ne sais pas si je dis une bêtise mais il me semble que de base le 920 est livré avec un chargeur usb classique et que le chargeur à induction est optionnel (3 chargeurs différents d'après le site Nokia). Ce qui semble logique...

Alors pourquoi ces 2 journalistes font de la désinformation? Cela laisse croire que le Lumia est fourni de base avec ce type de chargeur à induction sur-consommant ÉNORMÉMENT. A croire qu'il faudrait avoir une centrale thermonucléaire dans son jardin...

Pourtant leur reportage démarrait bien en mettant en avant des produits sans-fil innovant.

 22/09/2012 10:28:45 - mouikmouik
r2d2 : en effet, de base le Lumia 920 aura le classique chargeur par prise USB.

Concernant l'article en lui même de la Chaine Techno, il est "intéressant" sur certains points, mais comme l'ont déjà dis certains avant moi, ils font de jolis travers (par exemple en associant la charge à induction à la malchance du Palm Pre).
Ce système de charge n'est pas écologique, mais aucun ne l'est si on regarde bien. La charge par USB via un pc est plus longue, c'est pas pour autant qu'on crache dessus... Pourquoi ça devrait être pareil pour les nouvelles technologies ?

Pour finir, Christophe (non, je cherche pas le conflit), je vais juste atténuer un peu. Je pense pas qu'ils critiquent autant la charge par induction juste parce que l'iPhone 5 ne l'a pas, ils disent quand même qu'ils déplorent l'absence.

En tout cas, je trouve bien que les fabricants de smartphone ou autre, s'intéressent à cette technologie, surtout si elle fournie de base, mais qu'elle n'est pas le seul moyen d'utilisation. Sur le Lumia (et le Galaxy S3) elle n'est qu'un moyen de recharger.
Pis téléphoner pendant que l'on recharge n'est pas non plus pratique, on ne peut pas se balader...
 22/09/2012 17:34:39 - wallole
la mauvaise fois me fera toujours rire.
 22/09/2012 19:27:32 - pololand
meme chez on refait le mac, on peut constater qu'ils ont étés plus objectifs que les 2 compaires... et ce n'est pas peu dire

j'ai du reprendre une journée mon ancien iphone 3GS car le HD7 a décidé de planter le jour de la keynote apple...
et je me suis rendu compte a quel point IOS est franchement dépassé... meme plus léger, avec des matériaux nobles

heureusement une reinit du HD7 m'a sauvé

ceci dit, ca devient moins Hype d'avoir un Iphone, car vu que tellement de monde ne a, ou est la différence ?

pour ce qui est des nouvelles fonctions, heureusement que Microsoft innove (et android aussi) car si on comptait sur Apple...
vivement la sortie de windows phone 8

avec du NFC partout (et surtout avec le meme standard)
car tant que l'autonomie ne redeviendra pas aussi bonne qu'a l'époque AI ... avant iphone, ou un smartphone tenait plusieurs jours, l'époque des vrais pionniers comme HTC

 22/09/2012 19:41:20 - takaclic
Bonne remarque pololand! C'est vrai que dans On refait le mac, ils sont plus justes dans leurs analyses (sauf l'indécrotable rodrigo mais on s'habiltue)
 22/09/2012 23:10:42 - dehemka
"...En tout cas, je trouve bien que les fabricants de smartphone ou autre, s'intéressent à cette technologie, surtout si elle fournie de base, mais qu'elle n'est pas le seul moyen d'utilisation. Sur le Lumia (et le Galaxy S3) elle n'est qu'un moyen de recharger..."

Pour la énième fois : le SGS III comme le Lumia 820 ou le PALM Pré NE PROPOSE(/porposait) PAS la recharge par induction NATIVEMENT ! ! !

:-]
 23/09/2012 08:07:20 - mouikmouik
Faut pas t'énerver, je sais très bien que le S3 ne le propose pas nativement, tout comme le Lumia 820.
En plus c'est dit dans la video que ça arrivera bientôt pour le S3... N'empêche que c'est positif qu'un flagship populaire comme le S3 le propose (en option, ou pas, on s'en fou pour l'idée que je développe) : ça peut permettre de faire connaitre cette technologie au plus grand nombre, et ça peut du coup développer la technologie et la faire évoluer.
Mais oui, c'est mieux si elle est proposée nativement comme pour le Lumia 920.
 23/09/2012 15:21:42 - dehemka
:-)

LOL ! ! !

C'est vrai que je ne devrait pas "m'énerver" pour si peu mouikmouik, et que "même en option" ça pourrait permettre à des chaînes comme Mc Do', Quick, Starbuck, (voire la SNCF, ADP) et cætera de - éventuellement (notamment avec le travail de NOKIA pour trouver des partenaires pour multiplier les points de recharge "gratuits") - développer des points de recharge compatibles tous modèles/marques (ce qui pourrait être "un plus" pour leurs clients) !..

Mais ça m'agace sincèrement qu'on reprenne - très souvent - l'exemple du SGS III comme bénéficiant de la techno, depuis sa sortie il y a plusieurs mois, alors que :

- 1/ Ce n'est pas en natif,
- 2/ Il y aura un cout supplémentaire pour avoir "la coque spécifique"+le support pour la recharge à induction,
- 3/ ET il y aura une surcharge pondérale associée (même si l'ensemble restera, à priori, moins lourd qu'un NOKIA Lumia 920...[mais ça ça reste à voir !]),
- 4/ C'était prévu pour septembre... : et toujours pas d'infos/annonces !?.

P.S. : Et pour le PALM Pré ce qui m'agace c'est qu'il ne l'a eu - me semble-t-il - qu'en option et qu'en revanche, ensuite, les PALM Pré plus/2/3 en ont bénéficier "NATIVEMENT" ! ! !

:-\
 23/09/2012 16:30:11 - big_cheesius
C'est 2 branquignols.
 23/09/2012 16:30:56 - big_cheesius
Parce que l'iPhone ne le fait pas donc c'est nul.... super la chaine techno.
 23/09/2012 22:14:51 - jptheone27
de toute façon tous les connaisseurs savent depuis longtemps que la " chaîne techno " est faite par des guignols incompétents et qui ne voient que par l'iphone .. Et jamais on ira chercher une info de ce côté là... :-(
 23/09/2012 23:19:57 - alainrx8
@ dehemka
Exact: J'ai un Pre3 et c'est en natif sur la coque. A savoir qu'il y a une borne à l'intérieur de la coque arriere qui se connecte à la batterie. Et ensuite communique le champ electrique via le logo HP situé à l'exterieur de la coque arriere.
Donc pas de coque supplémentaires à acheter

Par contre le chargeur à induction TouchStone était un accessoire payant.
La tablette TouchPad toujours de HP, avait également en natif dans la coque l'induction. Mais il fallait un autre chargeur à induction TouchStone, qui envoyait plus de courant. Néanmoins, en achetant le TouchStone pour TouchPad on peut recharger le Pre3, l'inverse par contre n'est pas possible.
 24/09/2012 07:22:13 - fanfan2175
J'ai ce type de recharge sur ma tablette HP touchpad, avec android, et c'est juste super pratique...
 24/09/2012 21:12:02 - Crimosoft
J'allais le dire. On trouve ca sur les phones et pads Palm et HP depuis un moment... Mais comme les 2 ont ete tues la chaine Techto-nik doit surement avoir raison.
Y a juste a voir maintenant avec quels appareils ces grands gouroux se promenent...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site