Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 144 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone un système qui inspire sur iOS et Android
 Publié le 29/09/2012 à 09:00 - 3 commentaires ...

Alors que le marché des smartphones stagnait depuis des années avec un iPhone et son système iOS qui n'a pas évolué ou presque en terme d'interface utilisateur, un Android qui évolue doucement mais en s'inspirant un peu de iOS en améliorant tout de même celui-ci, l'arrivée de Windows Phone a été une véritable éclaircie dans un monde un peu morose.

Si le système mobile de Microsoft n'a pas encore rencontré son public il a tout de même apporté de véritables nouveautés avec son interface très innovante que les mastodontes de l'industrie des smartphones que sont Google et Apple ne peuvent certainement pas accuser de copie. L'interface Metro, rebaptisé depuis, apporte avec ces tuiles dynamiques un concept certes déroutant au début mais qui dans les faits s'avère très efficace et très pratique à utiliser en offrant à l'utilisateur un accès très rapide aux informations qui sont importantes pour lui.

L'efficacité de cette interface étant indéniable on retrouve donc sans surprise des logiciels qui n'hésitent pas à s'en inspirer plus que fortement. C'est par exemple le cas de l'excellent logiciel d'agrégation d'informations qu'est Flipboard un logiciel développé dans un premier temps pour iPad, puis porté ar la suite sur iPhone vu que iOS semblait le seul système d'exploitation mobile digne d’offrir une expérience de qualité à ses utilisateurs. Devant le succès de la plateforme Android et vu qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, Flipboard a vu le jour sur Android en Mars 2012 pour une disponibilité réelle pour tous en Juin de cette même année.

Utilisant ce logiciel depuis ses débuts sur Android, un logiciel que nous regrettons vraiment de ne pas avoir sur Windows Phone, c'est en jouant un peu avec celui-ci, surtout en essayant de le configurer "aux petits oignons", que nous avons été plus que surpris par la similitude de son interface avec les tuiles dynamiques de Windows Phone. C'est un honneur pour Windows Phone d'être copié mais n'est ce pas étonnant comme situation à une époque où certains n'hésitent pas à attaquer en justice parce qu'un concurrent propose des appareils rectangulaires à coins arrondis ?

En tous cas ça nous fait vraiment plaisir de retrouver un peu de Windows Phone sur Android en espérant que Microsoft utilise cette ressemblance troublante pour motiver les auteurs de Flipboard à porter leur logiciel sur Windows Phone. Certains appelleront ça du chantage en ce qui nous concerne on parlerait plus de négociation bien menée :)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 29/09/2012 12:21:31 - dehemka
...

;-)
 30/09/2012 14:50:14 - mephistophelles
Attendons l'arrivée des premieres tablettes et on ne reparle apres
;-)
 03/10/2012 13:46:03 - acidwar666
Flipboard va bien plus loin que d'afficher des infos dans des tuiles... c'est avant tout un feuilletage style magazine papier mais sur tablette et smartphone donc super agréable en lecture. Je l'utilise tous les jours.
Je ne ressens pas vraiment cette sensation de feuilletage dans le système windows phone... "avoir copié" est donc très réducteur.

mephistophelles a raison, sur mon iPhone c'est super bien pensé et agréable malgré la petitesse de l'écran. Mais ça rends bien mieux sur mon iPad.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site