Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 298 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Xbox Music, un service 'Made In France' !
 Publié le 30/12/2012 à 16:30 - 8 commentaires ...



Pour Xbox Music, son service de musique en ligne destiné à concurrencer iTunes, Spotify et Deezer que les utilisateurs de Windows Phone 8 connaissent bien, le géant américain Microsoft a pour la première fois fait le pari de développer hors des Etats-Unis, à Paris, un produit d'envergure internationale. Ce sont dans les immenses locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux, qu'une unité de 200 personnes est entièrement dédiée à Xbox Music, le service lancé il y a deux mois et déjà disponible dans 35 pays à travers le monde.

"On recense 24 nationalités et 20 langues parlées pour les 200 ingénieurs, développeurs et éditeurs de la division", a déclaré Jamel Gafsi, responsable du "Microsoft Engineering Center de Paris", qui précise que la majorité des employés sont Français. Les personnes recrutées sont issues des plus grandes écoles, comme Polytechnique. "En peu de temps, nous avons réussi à attirer de jeunes grands talents, la moyenne d'âge de l'équipe est de 30-32 ans", souligne M. Gafsi.

Xbox Music est une plateforme de téléchargement, d'écoute gratuite ou payante de musique, qui propose un catalogue de 30 millions de titres. Le service est disponible depuis la console de jeu Xbox 360 mais également sur les appareils fonctionnant sous système d'exploitation Windows 8 et Windows Phone 8. Le produit est entièrement développé depuis la France, qui gère également les aspects techniques et commerciaux, comme les négociations avec les ayant droits musicaux des 35 pays couverts.

"C'est la première fois que Microsoft fait le pari de lancer et développer ailleurs qu'à Redmond un produit d'envergure internationale. Nous sommes le plus grand centre en Europe de la division Interactive Entertainment Business", souligne Jamel Gafsi. "Bien sûr il y a toujours un risque dans un pari, mais nous avons amplement réussi à prouver que c'était possible, nous sommes une équipe à part entière. Nous avons tous les avantages de l'esprit et de l'agilité d'une start-up, avec les facilités d'un grand groupe établi. Pour Paris, cela a été un concours de circonstance, il y avait cette volonté de Microsoft de décentraliser des activités de divertissement pour avoir de la valeur ajoutée, et pour attirer des talents ailleurs qu'à Redmond", ajoute-t-il. Mais une telle indépendance a aussi un prix et implique "beaucoup de communication avec le siège, et beaucoup de voyages à Redmond", admet M. Gafsi.

Si Xbox Music n'a que deux mois d'existence, "en ligne de mire, il y a iTunes comme concurrent à l'international. On n'en est pas encore à les concurrencer, on a nos atouts, ils ont les leurs, c'est un enjeu de quelques années. Il n'y a pas ou Apple ou nous, il y a de la place pour chacun", estime Monsieur Gafsi. Parmi ses atouts, Microsoft peut déjà compter sur les 70 millions de consoles Xbox en circulation dans le monde, et le fait que cette dernière n'est plus uniquement dédiée au jeu mais aussi à la vidéo, la musique et la télévision.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 30/12/2012 17:43:51 - PierreLabs
Tiens donc... J'ignorais ce fait et je n'irai pas jusqu'à dire que ceci explique cela, mais j'en suis presque à regretter d'être passé sur WP8 tellement ce Xbox music est de la blague. Pauvre de moi, je possède un xbox music pass (anciennement zune pass). Synchronisation qui fonctionne (?) selon sa propre logique, aucune gestion des podcasts, l'application W8 est une rigolade, je ne parle pas de celle pour 'bureau'. Il faut absolument que MS se réveille sur ce coup là, pour info voici un lien vers une discussion sur le site "Microsoft answers" anglophone : http://answers.microsoft.com/en-us/winphone/forum/wp8-wpmusic/master-list-of-issues-with-xbox-music-on-wp8/b1c64834-de43-4af6-8069-4626090289a3
 30/12/2012 23:04:27 - takaclic
rien a redire à la critique de PierreLabs!! C'est une honte ce xbox music! Surtout les podcasts qui me manquent horriblement ainsi que la synchro sans fil par wifi. #ZuneComeBack
 31/12/2012 00:56:28 - steelskin78
Et vous avez une bonne alternative alors ? :)
 31/12/2012 13:22:01 - takaclic
alternative pour les podcasts, après plusieurs tests, j'ai choisi l'appli wPodder.
 01/01/2013 01:26:44 - steelskin78
ouai nan mais en fait, c'est gentil, mais les podcasts je ne m'en sert pas et d'ailleurs j'en ai jamais compris l'intérêt ni pourquoi on en fait tout un plat x)

je parle d'un service de musique comme deezer (qui ne s'arrange pas avec le temps, que ce soit sur le web ou l'appli WP...) ou spotify (auquel j'ai jamais accroché, je préfère encore deezer) ou encore sony music unlimited (mais y a pas d'appli WP et le catalogue n'est pas ce qu'il y a de plus complet)
 01/01/2013 01:27:06 - steelskin78
ah oui et au fait, bonne année !! =)
 01/01/2013 15:40:25 - dogmanstar
Je suis un peu étonné puisque déjà Zune avait été développé en France suite au rachat de je ne sais plus quelle société.
C'est d'ailleurs l'ex patron de So.cl, réseau social de Microsoft, qui est resté deux ans à Paris pour son développement.
 02/01/2013 09:48:04 - patriceac
Microsoft vient juste de lancer Xbox music, et veut se faire sa place à moyen terme. Il faut le temps que les choses se mettent en place. Pour mémoire, qui aurait crû il y a 10 ans que la console Xbox deviendrait no1 des ventes mondiales ?

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site