Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 116 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le saviez vous : Transferts via Bluetooth avec Windows Phone 8
 Publié le 02/01/2013 à 10:00 - 12 commentaires ...

Sur Smartphone France nous n'avons pas toujours été tendres avec Windows Phone 7 en critiquant ouvertement ses gros manquements. Une situation que nous ne regrettons aucunement car venant de Windows Mobile, un système également développé par Microsoft, on n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Windows Phone 7 offre 10 fois moins de fonctionnalités que son prédécesseur.

Etant également honnête, enfin nous faisons tout pour, même si tout n'est pas encore parfait avec Windows Phone 8, les efforts faits par Microsoft sont réels et les améliorations sont nombreuses entre Windows Phone 7 et Windows Phone 8, même si pas assez importantes à notre goût. Parmi ces amélioration saviez vous que le Bluetooth sur Windows Phone 8 permet le transfert de fichiers ?

Fonctionnalité très utilisée il y a quelques années sur les téléphones mobiles qui étaient loin d'avoir les capacités de communication et d'échange de nos smartphones actuels, le transfert de fichier via Bluetooth est un des retours de fonctionnalités dont profite Windows Phone 8. Une fonctionnalité plutôt pratique pour les fainéants qui comme nous ont la flemme de sortir leur cordon USB pour réaliser des transferts avec leur ordinateur. Mis à part ce côté "grosse fainéasse" c'est une chose vraiment pratique qui permet de réaliser très facilement des transferts aussi bien en émission qu'en réception avec son Windows Phone avec comme énorme avantage d'être compatible avec presque tout appareil proposant une interface Bluetooth.

Petit plus Smartphone France : Saviez vous également que la fonctionnalité "toucher+envoyer" de Windows Phone 8 utilisait ce transfert Bluetooth quand vous désirez échanger des fichiers entre 2 Windows Phone. Contrairement à ce qu'on pourrait croire la puce NFC ne permet pas le transfert de fichier mais permet juste aux 2 Windows Phone de se connecter rapidement sans intervention manuelle de l'utilisateur. C'est cette manière de faire qui explique que le transfert de fichiers "NFC" ne fonctionne pas entre différentes plateformes, tout du moins tant que les éditeurs de système d'exploitation ne se seront pas concerté sur la manière de faire.


 02/01/2013 11:48:05 - freezer08
Je vous trouve un peu dur avec Windows Phone, il s'agit quand même d'un OS complètement refondu et incomparable avec Windows Mobile sur tous les points ! Si on fait l'historique, en près de 3 ans, Microsoft a quand même réussi a rattraper (dépasser ?) la concurrence, c'est un beau palmarès :)
 02/01/2013 11:56:53 - Christophe - Le Webmaster ...
Développer un système différent n'oblige pas à ne pas s'inspirer de ce qui a été fait avant :)
Et puis le système est il si différent ? A la base Windows Phone 7 repose sur le même noyau que Windows Mobile.

Et puis pourquoi me trouves tu dur dans cet article où je défend Windows Phone 8 et ses améliorations ?
 02/01/2013 12:14:36 - obioan
Je possède un W7.5 et je peux même pas communiquer avec un W8. Alors oui je trouve cela ridicule de ne pas pouvoir le faire car c' était pourtant simple de reprendre ces détails. Un bon en arrière.
 02/01/2013 12:37:34 - nomismatt
@Christophe : Je pense que si freezer08 vous trouve dur avec windows phone 8, c'est que tous vos articles concernant cet OS sont nuancés, jamais totalement positifs. Je lis souvent les news concernant les trois OS de téléphone sur News Republic ou App Geek, étant un fana de téléphones, toutes marques confondus, et la plupart du temps, les articles venant de votre site ne me donnent pas envie d'acheter un windows phone, votre scepticisme concernant cet OS étant toujours mis en avant.
De plus, je ne retrouve que rarement ce genre de scepticisme sur les sites traitant de l'information d'Android et d'iOS, ceux-ci étant plus souvent rédigés par des gens qui tendent à défendre leur OS. Je ne dis pas que leur prise de position aveuglement favorable est une bonne chose, mais être critique, c'est bien, mais pas quand c'est systématique, surtout pour un OS naissant que l'on souhaite encourager.
Désolé pour le petit pavé ! :)
 02/01/2013 13:17:19 - takaclic
Moi je suis d'accord avec Christophe, je suis également fan de WP et pour rien au monde je ne choisirai un autre OS, mais contrairement aux sites fanboys d'apple ou aux sites aveuglement pro-android (genre frandroid), ici au moins on dit les choses qui ne vont pas, on sait garder un esprit critique, et cela même si on aime un OS. Il existe aussi des fanboys WP comme Nokians ou d'autres, j'ai laché direct! Et si smartphoneFrance existe depuis si longtemps, c'est que tous les lecteurs ne sont pas aveuglés par un OS et viennent ici pour connaitre le pour ET le contre!
 02/01/2013 14:03:33 - lauca
@takaclic
Je pense qu'un grand nombre d'utilisateurs de iOS et Androïd n'ont en fait pas connu Windows Mobile et n'ont donc pas de point de comparaison (j'en veux pour preuve l'étonnement de mes amis utilisant ces OS lorsque je leur montre que je fait aussi bien avec mon touch HD, pourtant bien plus ancien que leurs appareils).
A contrario, un grand nombre d'utilisateurs de Windows Phone viennent de Windows Mobile et du coup comparent et voient ce qu'ils ont perdu.
 02/01/2013 14:14:14 - nomismatt
@takaclic : Je suis d'accord que des sites plus critiques sont nécessaires pour faire avancer les choses, là n'est pas le problème que je soulève.
Ce que je souligne, c'est que des sites pro-windows phone sont assez peu nombreux au final, et c'est normal, cet OS est tout récent. Par conséquent, la visibilité de ce site, et d'autres aussi critiques (je ne citerai pas les sites ici pour ne pas faire de pub :) ) est grande, et un utilisateur désireux de savoir si la plateforme vaut le coup sera alors beaucoup plus hésitant en voyant ce genre de site.
Et comme je le disais précédemment, ce phénomène est bien plus rare pour Android et encore plus pour iOS.

Quand je lis par exemple "Microsoft a t'il la culture du bug ?" dans mon fil d'actualité Windows Phone, je me dis que cet OS a des problèmes.
Et croyez-moi, de nombreux utilisateurs se renseignent aussi sommairement, en lisant les titres de news, ou en écoutant leurs amis qui ont lu très sommairement ce genre de site également. Un simple titre comme ça peut avoir un effet boule de neige assez important sur le net. (Sans compter les sites fantaisistes qui reprennent ces news sans les vérifier, et parfois sans même vraiment en comprendre le contenu...)

Cet atmosphère de critique et de scepticisme vis à vis de l'OS pousse à mon avis de nombreuses personnes à ne pas passer le cap Windows phone, et ceci malgré les grandes qualités de celui-ci.
 02/01/2013 14:19:23 - takaclic
pas faux non plus nomismatt! il faut trouver le juste milieu quoi!
 02/01/2013 14:29:22 - Christophe - Le Webmaster ...
Je comprend bien les différents point de vu mais le coté fanboy n'est pas en moi. Je préfère être honnête en critiquant ce qui doit l'être plutôt que de faire croire que tout est parfait et faire des utilisateurs mécontents. Pour ceux qui veulent voir la vie en rose où tout est parfait il est clair que Smartphone France n'est pas la bonne adresse.
 02/01/2013 15:35:32 - Kana-chan
Bonjour,

Je voudrais revenir sur le système d'envoi par Bluetooth.
J'ai essayé d'envoyer un fichier Word ... si je clique sur la bande "Terminé" j'arrive à l'ouvrir et à avoir le raccourci dans Office.
Si je ne l'ouvre pas ... pas de possibilité d'ouvrir le fichier, il se trouve quelque part mais c'est inaccessible !

Un explorateur de fichiers pour WP8 existe ?

Voilà.
 02/01/2013 15:49:55 - Christophe - Le Webmaster ...
Si tu n'ouvres pas le fichier immédiatement il est malheureusement effacé ... immédiaitement !
Il convient donc de l'ouvrir et chaque application permettra d'en faire ce que tu désires. Par exemple pour une photo il faut sélectionner "Enregistrer sur le téléphone" après l'avoir ouverte.

L'absence d'un explorateur de fichiers sur Windows Phone est un véritable problème mais vu la manière dont sont gérés les fichiers par les différentes applications il n'est pas certain que ça serve vraiment.
 02/01/2013 16:19:51 - Kana-chan
Bonjour Christophe,

Ce n'est pas nécessaire pour les images, toutes mes images envoyées en rafale (plusieurs à la suite, mais toutes à accepter du côté de WP8), ont bien été enregistrées dans le dossier "Images sauvegardées" sans avoir à les ouvrir toutes après transfert.

Sinon, essaie ceci:
1- Envoyer un fichier *.docx en Bluetooth au WP8 et ne pas l'ouvrir ;
2- Renvoyer le même fichier *.docx en Bluetooth et l'ouvrir puis le fermer sans l'enregistrer ;
3- Renvoyer le même fichier *.docx en Bluetooth et ne pas l'ouvrir ;
4- Ouvrir l'application Office.

Normalement, dans l'emplacement téléphone, les documents (suffixés avec []) doivent y être ... :-)

Donc pas besoin d'ouvrir et d'enregistrer, et ils ne sont pas effacés non plus.

Voilà.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site