Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 112 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Free prend le WEB français en otage pour servir ses intérêts !
 Publié le 03/01/2013 à 18:00 - 33 commentaires ...

En guerre ouverte contre Google pour des histoires "de tuyaux Internet", l'opérateur français Free vient récemment de mettre à disposition de ses clients disposant d'une Freebox Révolution un nouveau firmware qui embarque une fonctionnalité qui va faire beaucoup de bruit sur le WEB français. Cette nouvelle fonctionnalité, activée par défaut, est un "adblocker" permettant de bloquer des publicités au niveau même du routeur afin que celles-ci ne s'affichent plus sur les postes accédant à internet via ce routeur.

Si dans les faits cette fonctionnalité est intéressante pour les clients, ses effets pourraient très rapidement s'avérer dévastateurs pour le WEB français dans tout son ensemble. Si on peut comprendre cette guerre que livre Free avec Google et que le fait de ne plus avoir de publicité est un bien pour les utilisateurs, il ne faut surtout pas oublier que le WEB gratuit dont nous profitons tous est gratuit pour l'utilisateur mais loin de l'être pour les fournisseurs de contenus comme Smartphone France par exemple. Qui finance les serveurs, les logiciels leur permettant de fonctionner ? C'est bien entendu la publicité et sans ce mode de financement bon nombre de sites se verront à plus ou moins court terme obligé de mettre la clé sous la porte.

On n'en est bien sûr pas encore là vu que le déploiement de cette mise à jour, dévastatrice ne date que de quelques heures seulement, mais il est important selon nous de dénoncer une situation qui est pour nous préjudiciable à tout le monde. Même si on n'en est pas toujours conscient un monde sans publicité sera un monde plus cher pour tous ou offrant bien moins de services auxquels on est bien habitués. Même Free utilise la publicité comme annonceur ou comme éditeur !

Une décision qui nous prouve malheureusement que le monde libre dans lequel nous croyons vivre s'efface doucement au profit d'un monde de censure ou "quelques décideurs" nous imposent leur manière de vivre et nous prennent en otages pour arriver à leurs fins. On espère sincèrement que Free reviendra vite sur cette décision stupide dont la première victime pourrait de toute manière être eux même !


 03/01/2013 18:17:13 - Christophe - Le Webmaster ...
Alors qu'en pensez-vous de cette décision ? Pour ou contre ?

De mon côté je ne peux être que contre vu que le site est 100% financé par ces pubs et que vous n'êtes certainement pas prêts à payer pour venir, chose que je comprends. Ce qui est marrant c'est que j'utilise des services de Free pour dénoncer leurs agissements (Accès Free à la maison + Hébergement des serveurs assurés par la même société).

N'hésitez pas à émettre votre mécontentement à la régie publicitaire de Free qui vend des pubs !!!
- http://regie.free.fr/contact.html ...
 03/01/2013 18:26:29 - irslo
Comme toi Christophe, je suis contre ces agissements. Je finance également des services en ligne par de la pub, gérée par google. Au final, si je dois faire du bénévolat et payer pour en faire, je risque d'être moins motivé... (je ne parle pas de faire des bénéfices, juste être à 0 au niveau des dépenses).
Bref, il existe déjà de nombreuses solutions pour bloquer (ou pas) la pub sur les navigateurs. De ne bloquer que certains sites ou de débloquer les sites que l'on apprécie...
C'est l'utilisateur qui doit être responsable du blocage, par l'opérateur.
 03/01/2013 18:39:21 - Denis
ooooooo pov petiot... c'est vrai que le monde s'est écroulé depuis la création des extension type adblock...
Comme beaucoup de fois depuis un certain temps, tu t'acharnes un peu trop :-/
Et ça n'a rien à voir avec le fait que je porte Free dans mon coeur, je trouve ça bien, même si je ne pense pas m'en servir...
 03/01/2013 18:42:47 - Arkthus
Au pire ça ne concerne que la nouvelle Freebox, donc un parc relativement réduit...
Perso j'ai pas la fonction, mais de toute façon j'ai adblock, désolé mais vous faites les frais de certains annonceurs qui abusent un peu trop en affichant par exemple une énorme publicité en plein écran que tu es obligé de regarder pour accéder à la page (et ce sur des sites qui ne sont pas faits par des petits développeurs en gratuit), ou les bannières sonores qui se déclenchent toutes seules...

Perso désolé mais la pub a aussi trop de dérives sur le net, et en ce moment ça devient insupportable. Quand les publicitaires sauront se réguler, on acceptera d'avoir de la pub sur le net, sans problème, mais perso j'ai pas envie d'interrompre ma navigation pour regarder la dernière pub Peugeot en full screen, et j'ai pas envie d'être obligé de rester sur l'onglet wat.tv pour regarder une vidéo, si j'ai pas envie de voir la pub ils n'ont pas à m'y forcer, surtout ce genre de sites qui gagne déjà un fric monstre grâce aux partenariats avec les chaînes de TV...

Sérieusement pendant des années on a banni les popup parce que c'était intrusif et que ça nuisait à la navigation, et ces derniers mois on nous fout des pubs en fullscreen encore plus intrusives (la popup tu peux la fermer ou la cacher, là ta pub en plein écran tu dois attendre pour la fermer et tu peux pas la cacher)

Enfin bref, la méthode n'est certes pas bonne tant c'est fait en douce, mais si seulement ça pouvait faire comprendre aux publicitaires qu'ils vont beaucoup trop loin, je dis pas non...
 03/01/2013 19:39:23 - Denis
Lisez un peu l'analyse de professeurthibault.fr, très bien rédigé et argumenté comme d'habitude :)
 03/01/2013 20:32:00 - Citrick 200
Je ne comprend pas vraiment Free... Quelle rapport y a-t-il entre la "Web pub" et google ?
 03/01/2013 21:22:08 - Denis
Je ne sais plus le chiffre exact mais environ 95% des revenus de Google sont de la pub...
 03/01/2013 21:23:13 - Denis
Par contre ce que j'aime moins sur ce blocage de pub c'est que c'est activé par défaut...
 03/01/2013 21:25:58 - quoman
une dernière info :
- les pubs du journal "le Monde" ne seraient pas bloquées (devinez qui détient "le Monde")
-devant le tôlé que cela a soulevé un prochaine MàJ de la box (imminente) fera que cette option de sera plus activée par défaut !
 03/01/2013 21:57:21 - Christophe - Le Webmaster ...
@Denis : Il ne faut pas confondre un "adblock" choisit volontairement par un utilisateur et une suppression de toutes les publicités à la source où il faut faire une action volontaire pour les voir.

Je ne parle pas pour des sites comme Smartphone France qui peuvent mourir dès maintenant dans l'indifférence totale sans que ça ne porte préjudice à qui que ce soit mais de toute une économie qui peut s'écrouler à cause du choix des opérateurs. En allant dans la direction de ta pensée que se passera t'il demain si plus aucune publicité n'est visible par défaut ?
- Plus de télévision gratuite (Oui la majorité des chaînes de TV malgré la redevance sont gratuites)
- Plus de magazine gratuits et les payants seront plus chers
- Des places de cinéma plus chères
- Des places de transport en commun plus chères
- Plus de stations de radio
- Plus de sites Internet gratuits (99,9999999999999999999999% du WEB). Wikipédia en est un bon exemple en faisant appel aux bonnes âmes qui ne semblent pas très nombreuses alors que ce site attire plusieurs dizaines de millions de visiteurs.

Bref c'est bien de crier à l'excès mais si une société ou quelques décideurs peuvent s'octroyer le droit de supprimer l'accès à certains types de choses c'est toute la société qui se retrouvera pénalisée.
 03/01/2013 21:57:39 - Arisme
Le filtrage des pubs directement sur la box, je suis pour

Le filtrage des pubs directement sur la box, sans liste des sites bloqués, sans paramétrage d'exceptions, je suis contre

simple :)
 03/01/2013 22:03:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@Arisme : Moi aussi je suis pour mais pas qu'on l'active par défaut. Qu'adviendrait il si les fabriquants de télévision filtraient automatiquement les spots publicitaires ? Etre contre la pub c'est bien mais il faut être conscient que c'est elle qui finance une très grosse part des services gratuits qu'on utilise.

Par contre ce qui me choque le plus dans cette histoire s'est que Free c'est permis d'imposer à ses clients le fait de leur supprimer du contenu sans leur demander leur avis. N'est ce pas ça qu'on appelle de la censure ? Est ce à un opérateur, une société commerciale, de faire ce type de choix ?

Et n'oubliez pas également la véritable motivation de Free : Faire du chantage à Google !
 03/01/2013 22:23:22 - dogmanstar
Parce que certains sites abusent des publicités Free se permet de tout bloquer?
Vraiment n'importe quoi!?
 03/01/2013 22:25:30 - skypy
Il est toujours possible de le désactiver.

Christophe combien te coûte ce site par an? Tu fais ça par passion?

Moi mes passions me coûte mais me rapporte rien (modélisme thermique) même en la prêtant aux curieux.

De toute manière les pubs ne m’intéressent pas a 99.999999999999% donc si j'ai cliquer volontairement sur 3 pub au cours de ma vie, que ça soit bloquer par free ou adblock ça me va.
 03/01/2013 22:26:41 - skypy
Toutes les pubs ne sont pas bloquer, mais celles de Google le sont.

Je vous renvoie sur ce lien dont Denis a déjà parler.

http://www.professeurthibault.fr/news-1365-free-bloque-pubs-par-defaut.html
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 03/01/2013 22:54:48 - Arisme
Je suis complètement d'accord sur le fait que l'activer par défaut et considérer les utilisateurs comme des dommages collatéraux c'est inadmissible.
 03/01/2013 23:09:29 - Necriis
Perso je suis pour, si c'est uniquement contre Google, il est grand temps qu'on se rende compte qu'on marche sur la tête avec le système actuel, et que certaines sociétés comme Google se gavent en France sans presque rien débourser, pas même d'impôts ...
Faut trouver une régie publicitaire alternative ;)

Free est en guerre contre Google, c'est pas nouveau, il suffit d'être chez free mobile avec un smartphone android, ou de vouloir regarder une vidéo sur youtube avec le réseau free pour s'en rendre compte. Free continue sa pression envers Google ...
 03/01/2013 23:40:33 - henri
@Necriis
Chez Free mobile avec un smartphone sous Androïd, je ne rencontre aucun problème, j'ai accès à tous les services de Google. De plus, les vidéos YouTube sont lues de manière parfaitement fluide en 3G sur ce même mobile.
 04/01/2013 09:04:14 - caps
bonjour
il est assez drole de voir les mêmes acteurs (je ne parle pas que de smartphonefrance ... mais de nombreux sites sur le numérique) se revolter contre les methodes publicitaires de monstres comme google ou facebook, dénoncant leurs intrusions continuelles dans notre "intimité" internet ... puis de dénoncer et se révolter avec d'autant plus d'ardeur quand un autre petit monstre (oui... free n'est qu'un tout petit monstrinet ... ;) ) va à l'encontre de ces pratiques.

pour en revenir à cette option ... oui je suis totalement pour ... à condition effectivement que ce soit désactivé par defaut ou tres facilement activable/désactivable (sans avoir besoin d'aller dans les méhandres de configuration pas toujours aisées pour Mr (ou Mme) tout le monde.
Apres, quand je lis des mots comme censure (ici), démocratie (sur d'autres sites) ... ca me fait juste rire.

Par contre, il est vrai que ca peut avoir de fortes conséquences economiques pour certains (pour rappel, il y a quelques années .. la mort d'un FAI dont le modèle économique était basé sur la pub ... et qui est mort par la faute d'utilisateurs ayant voulu le beurre et l'argent du beuure .... Oreka ! )

donc pour conclure, la liberté c'est pouvoir voir ou ne pas voir les pubs ... l'option de free est un bon point si c'est une option activable simplement et parametrable pour que chacun soit libre ou non de faire ce qu'il veut :)
 04/01/2013 10:08:47 - voyagers21
Pour ma part je pense que cette idée est bonne nous sommes envahi de pub de tout genre.

Ce que je trouve dommage c'est qu'elle soit activée par Default et bon nombres d'utilisateurs ne savent pas que cette fonctionnalités existe.

Elle devrait être présente mais désactivé a la base. cela laisserai vraiment le choix de l'activer.
 04/01/2013 10:33:24 - Denis
Oui ton site n'est pas envahissant en pub Christophe :)
Merci pour ça d'ailleurs
J'y désactive AdBlock d'ailleurs et un pti clic de temps en temps ci et là :)
Change de régie de pub si tu utilises Google, ça ne sera pas bloqué par Free ^^
 04/01/2013 10:50:08 - LudoS
@caps : masquer du contenu par défaut via une config de la box, donc potentiellement innaccessible par monsieur tout le monde, c'est bien une sorte de censure et c'est totalment anti démocratique!
 04/01/2013 11:15:41 - augusteds
Merci Denis, c'est exactement ce que j'allais dire. Si SPF ou d'autres éditeurs en pâtissent et ben je pense que c'est le moment de changer de régie publicitaire car les pubs bloqués sont bien ceux de Google. On sait tous que le point d'achoppement est Google. Si vous suivez via un tracert l'ensemble des redirections fait par ces soi-disant pubs, vous verrez par où transitent une flopée de données personnels dont bcp connaissent à peine l’existence (localisation, cookies, préférences de produits achetés etc...). Vous êtes les 1ers à dénoncer à quel point ces géants de l'internet, Google, Amazon, facebook et autres sont devenus intrusifs, irritants et dangereux avec nos données perso via justement ces publicités.
Alors moi je suis bien heureux que free me permette de d'envoyer à la poubelle tout ça sans aucune action de ma part.
Au moins maintenant le débat est lancé et free peut parler d'égal à égal avc ces soi-disant géants.
Tant que free ne fait pas du DPI pour lire ou modifier mes paquets de données entre moi et mes correspondants, je ne crierai pas au loup, même si avec le filtrage DNS on commence à s'en rapprocher.
Google abuse énormément de sa position dominante pour nous faire gober et accepter tout et n'importe quoi alors maintenant qu'un FAI puisse s'exprimer en montrant qu'il peut aussi faire pareil en lui causant du tort, le débat entre eux pourrait qui sais devenir enfin constructif.
 04/01/2013 11:20:01 - augusteds
je cite un commentaire que je viens de lire sur PCI à ce popos:
chriscoms: Il y a quelques temps, il était dans l'air du temps d'intégrer par défaut adblock plus à mozilla. Les "dégâts" seraient bien plus importants... Paradoxalement, IE10 intègre le "do not track" et on en fait pas un fromage. C'est sur qu'avec 0.5% de PDM, ça gène pas grand monde. Mais le but de MS est le même que Free... mettre des bâtons dans les roues de son ennemi Google. Aucun doute là dessus.
 04/01/2013 11:23:24 - Necriis
@henri : essaye de comparer la rapidité d'affichage des cartes Google maps : une éternité sur free mobile, instantanée chez mon collègue (joe mobile) à débit équivalent ...
 04/01/2013 11:49:00 - Christophe - Le Webmaster ...
@augusteds : Le "Do Not Track" est utilisé au bon vouloir des sites WEB et n'a donc que très peut d'impact car très peu utilisé par les sites WEB. Le problème de Free est qu'il dépasse ses prérogatives en bloquant ce que bon lui semble par défaut. Aujourd'hui la pub et demain ça sera quoi ?
 04/01/2013 12:03:26 - augusteds
@Christophe: Justement le "Do Not Track" est au bon vouloir des sites d'où son inutilité et son expansion tuée dans l'oeuf, la preuve le débat autour de lui a fait psicht et plus personne n'en parle.
Je ne trouve pas que free dépasse ses prérogatives, il a installer un bloqueur de publicité tout ce qu'il y a de plus légal et permet d'en faire profiter à tout appareil connecté à la box sans rien à rajouter!! Que demander de mieux.
Si le débat tourne autour de la fonction activée par défaut, (car n’oublions pas que LE CHOIX est quand même laissé à l'utilisateur de le DÉSACTIVER) c'est un faux débat. Free a le droit d'installer des fonctions comme il veut, je te mets au défi de me dire tout ce que fait ta box lorsque tu te connectes à internet en terme de tracage. SI tu avais le choix de désactivé par défaut tout les traceurs venant des sites web que tu consultes et qui n'ont souvent rien à voir avec l'information que tu recherches sur ce site, ne le ferais-tu pas?
Le jour où on apprendra que free fait de la censure et bloque des choses qui vont contre la liberté, nous serons les 1ers et moi compris pour le dénoncer et quitter ce FAI, mais pour le moment je pense quand même que c'est l'un des rares à défendre le consommateurs.
attention je ne dis pas que free est blanc comme un linge, mais je ne crois pas à l'heure d'aujourd'hui que free ait fait quoi ce soi qui va à l'encontre de ma liberté.
On peut ensuite débattre longuement sur les impacts économiques sur tel ou tel (free y compris car ça les impacte aussi)... pour le moment tu peux toujours changer de régie non?
 04/01/2013 12:06:53 - ludos
Oui mais tout le monde ne saura pas le désactiver, c'est bien là le problème ! Ça va même plus loin : certains utilisateurs n'auront même pas connaissance de la fonction...
 04/01/2013 12:10:41 - ludos
Bientôt ils interdiront peut-être l'accès à des sites jugés "dangereux", toujours via une option activée par défaut. Alors le contenu d'Internet sera différent selon le FAI de l'utilisateur ? C'est pas très "monde libre" tout ça !
 04/01/2013 12:23:34 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce qui reste drôle dans cette histoire c'est le portail Free (http://portail.free.fr/) et son moteur de recherche "Avec Google" :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site