Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 176 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  N'achetez plus jes jeux de foot PES pour Windows Phone !
 Publié le 04/01/2013 à 10:00 - 12 commentaires ...

Alors que nous dénoncions il y a presque un an, voir précédente news, le fait que nous trouvions inadmissible qu'un éditeur puisse supprimer du Marketplace à l'époque un titre payant que les acheteurs ne peuvent plus réinstaller alors qu'ils l'ont payé, il semble que la situation se reproduise une nouvelle fois.

Le logiciel supprimé que nous avions acheté à l'époque était le jeu de foot PES 2011 - Pro Evolution Soccer et il arrive exactement la même chose un an plus tard avec PES 2012 ! Ne croyant pas du tout aux coïncidences ni aux hasards, c'est pour cette raison que nous vous recommandons vraiment ne de plus acheter de jeux de foot "PES" pour Windows Phone car si un PES 2013 ou d'autres par la suite voient le jour, il y a plus que de fortes chances qu'ils subissent le même traitement !

Si l'on peut comprendre qu'un éditeur supprime de la vente ses titres comme bon lui semble, ce qu’on n’accepte vraiment pas c'est qu'une application puisse être supprimée ou interdite de réinstallation. En permettant ceci on vole clairement tous les acheteurs du dit titre qui ne peuvent plus réinstaller un logiciel payé sur leur nouveau smartphone ou même sur le smartphone avec lequel le titre a été acheté ! Un problème qui touche dans ce cas particulier Windows Phone mais qui n'est pas spécifique à la plateforme mobile de Microsoft.

Si vous avez acheté un de ces titres, ou tout autre qui n'est plus disponible au téléchargement, permettez-nous de vous inviter à contacter le support Microsoft car c'est en étant nombreux à leur soumettre un problème que les choses pourront certainement avancer. En ce qui nous concerne on ne réclame pas l'impossible mais juste de pouvoir profiter des achats qu'on a effectué à un moment, même si l'éditeur décide par la suite de le retirer de la vente comme on peut le faire avec un CD acheté en boutique.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 04/01/2013 10:03:58 - Kana-chan
Bonjour,

C'est là qu'il est intéressant de pouvoir faire une sauvegarde des xap téléchargés sur le store.
Au pire, cette facilité devrait être activée pour les logiciels achetés.

Voilà.
 04/01/2013 10:09:38 - Christophe - Le Webmaster ...
Le pire c'est qu'il est toujours possible de télécharger les XAP de ces programmes ... mais pas de les installer !
 04/01/2013 10:26:14 - Kana-chan
Bonjour,

Arf, dans ce cas, c'est presque nuire à l'utilisateur / acheteur alors !!
C'est surement que l'installeur ne permet que le téléchargement de l'application (de ses données).
Donc s'ils ont enlevé les données des serveurs, c'est là que le cela devient une honte.

Sinon, je ne vois pas pourquoi l'installation serait pas possible.

Voilà.
 04/01/2013 10:40:28 - Nannig
Je vous rappelle que nous achetons des licences d'utilisation de ces logiciels, et non les logiciels comme avec un CD en boutique. C'est écrit quelque part en petit dans les conditions qu'on accepte sans les lire j'imagine.

Ce procédé est donc non seulement légal mais presque normal, et il est amené à se généraliser malheureusement. C'est le même problème avec la musique, les films, etc. Le cloud a du bon mais pas que. Après ça ne veut pas dire qu'il faut l'accepter non plus...

Par contre ce qui n'est pas normal est que la durée de la license ne soit pas clairement définie à l'achat lorsqu'elle est manifestement connue comme c'est le cas ici s'ils suppriment les logiciels tous les ans.
 04/01/2013 11:10:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : Sympa le coté licence mais moins d'un an "de droit d'utilisation" ça ressemble un peu à une arnaque non ?

Si ce type de pratique était clairement stipulé, comme les logiciels au contenu optionnel payant on n'aurait rien à y redire mais le problème est qu'on nous met devant le fait accompli d'où le sentiment légitime d'arnaque.
 04/01/2013 11:18:24 - gore-
Peut-etre que tu pourrais tenter avec App reinstaller
http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/app-reinstaller/b2a52ec0-7934-4ea9-a539-693ca7f029c0
Je sais que j'ai eu la très agréable surprise d'avoir accès à Carbu moins cher que j'avais installé à une époque, puis perdu suite a un flash car supprimé sur le market (problème de license pour utiliser les données).
Et bien elle apparait dans cette liste, ducoup on a accès à sa page depuis le smartphone et on peut la réinstaller. Et l'application fonctionne parfaitement :)

C'est juste un moyen détourné, mais cela fonctionne.

L'application propose des filtres qui ne fonctionnent pas chez moi, mais elle fait le job et remplace "Reinstaller" ( http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/reinstaller/b9d1115b-2c0d-4e5d-afc6-fa6dcd84dda4 ) qui, elle, ne fonctionne plus.
 04/01/2013 11:41:03 - megadub
Faudrait vraiment que MS prenne des dispositions contre ce genre de pratique plus que douteuse.
 04/01/2013 11:57:07 - Solaric
Je me suis fait avoir avec Star Wars - Battle of Hoth. J'ai pu y jouer 3 mois avant qu'ils ne le supprime, scandaeux.

Depuis, j'ai pu réinstaller le xap du jeu sur mon Omnia 7.
 04/01/2013 12:24:32 - ludos
@Nanning : il est compréhensible que la durée de la licence ne soit pas renseignée car elle n'est pas fixe. Prenons un exemple très simple : je télécharge PES 2012, et pendant 20 ans, je ne change pas de téléphone (et je ne le formate pas). Pour le même prix, j'ai donc le droit de jouir du titre pendant 20 fois plus de temps qu'un utilisateur qui aurait changé de mobile 1 an après son achat...J'espère qu'avec le temps, Microsoft saura rectifier ce genre d'erreur qui commence quand même à dater :/
 04/01/2013 15:14:23 - micaub
@Nannig : Absolument pas ! Que ce soit pour un CD tout comme pour les applications en ligne, on n'achète qu'une licence logicielle et jamais le logiciel. Seul le support change. En revanche, comme toute licence logiciel, tu es en droit de te la faire rembourser si l'on te supprime le droit d'y accéder, ce qui est le cas ici. Bref, l'action n'est pas illégale, sauf si l'on te refuse le remboursement de l'application. Mais quand bien même, la pratique est plus que douteuse...
 06/01/2013 07:29:02 - themagicscene
MS me gonfle de plus en plus. Les jeux sont supprimés. Ou incompatibles avec la version Windows phone 8. J'ai acheté je ne sais combien de jeux que je ne retrouve plus. Une honte. Bref...
MS est vraiment en retard de ce côté là. On n'a même plus de jeux proposés en ce moment. Le store est vraiment maigre pour une licence dite Xbox.
Une personne sais pourquoi on à plus de jeux proposé en ce moment?
 07/01/2013 21:31:54 - Atlandu
Merci pour l'info. C'est quand même plus que malhonnête comme histoire quand même...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site