Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 141 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les mises à jour Windows Phone ... quelle horreur !
 Publié le 19/01/2013 à 09:00 - 22 commentaires ...

Alors qu'on pouvait s'attendre à une amélioration du processus des mises à jour Windows Phone 8 après le fiasco qu'à connu Microsoft avec Windows Phone 7, le moins que l'on puisse dire c'est que le pari est loin d'être gagné. Nous n'allons pas revenir sur la mise à jour Windows Phone 7.8 qui arrivera un jour peut être et on ne sait pas pour quels terminaux, mais juste vous donner notre avis sur Windows Phone 8 la version qui devait signer le renouveau de Windows Phone.

Avec seulement 4 modèles différents, même si ceux ci sont il est vrai déclinés en plusieurs versions, on n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi Microsoft et ses partenaires que sont les fabricants et les opérateurs mobiles, n'arrivent pas à proposer leurs mises à jour dans des délais corrects. Pourquoi le HTC 8X profite t'il déjà de la dernière mise à jour du système depuis plusieurs semaines et que le Nokia Lumia 920 doit encore attendre plusieurs semaines pour se la voir proposée ? Pourquoi les fabricants n'arrivent ils pas à proposer rapidement des mises à jour pour des appareils vendus nu c'est à dire sans la contrainte des opérateurs ?

Il est vrai qu'on se classe peut être dans la catégorie des utilisateurs exigeants mais on n'arrive vraiment pas à comprendre les process mis en place par Microsoft qui arrive dans le même temps à mettre plusieurs centaines de millions d'ordinateurs dans le monde en moins de 2 jours et qui n'arrive pas à mettre à jour moins de 10 millions de Windows Phone ... en plusieurs mois ! Un petit coup de gueule qui pourrait également s'adresser au monde Android qui est même pire sur ce point où Google ne s'occupe de rien ou presque.

Sur Windows Phone on espérait vraiment que quand on faisait le choix de ce système on aurait tous le même système avec les mêmes fonctionnalités et c'est malheureusement loin d'être le cas aujourd'hui. Allez Messieurs de chez Microsoft en charge de Windows Phone, allez faire un tout dans les bureaux de ceux qui s'occupent de Windows Update :)


 19/01/2013 09:21:54 - jt6967
C'est vrai que les mises à jour respectent une "logique" incompréhensible, si encore il y avait un nombre impressionnant de Windows Phone différents sur le marché mais ce n'est même pas le cas. Personnellement j'ai toujours mon HTC Radar qui attend Windows Phone 7.8, et aucune info valable depuis des mois. J'attend pour passer à Windows Phone 8 car çà n'a pas l'air plus concluant en terme de mise à jour. Quand à Android, j'ai juste une tablette Nexus 7, c'est la seule solution pour avoir les mises à jour en premier... Quand on pense que tous les iPhone sont mis à jour régulièrement ( c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de modèles mais bon).
 19/01/2013 09:35:51 - jpm78
"qui pourrait également s'adresser au monde Android qui est même pire sur ce point où Google ne s'occupe de rien ou presque." Jusqu'à présent, que ce soit le Galaxy SIII ou le G Note 2, les màj sont effectives. 2 depuis décembre concernant le Note 2. Le S3 vient d'intégrer la version 4.1.2. Donc, ce n'est pas si mal que ça...
 19/01/2013 09:56:38 - ceriboo
Perso je ne suis pas fan des mises à jour. maintenant plus elles trainent mieux c'est. Une mise à jour ca veut dire que soit on vous a vendu un truc buggé ou un truc qu'on a pas fini.. Maintenant je pense qu'il ne faut pas oublier que l'OS n'est pas une boite noir qu'embarque les marques mais un noyau un peu personnalisé. il est donc possible que nos petits lutins Nokia soit moins enclin à valider à la même vitesse que les lutins d'HTC ( qui je vous rappelle est en pleine reconquête)
 19/01/2013 10:31:05 - takaclic
Bizarre comme remarque ça ceriboo "je ne suis pas fan des mises à jour", justement, si elles corrigent des bug, on peut les apprécier non? et il y a souvent qq fonctionnalités en plus!
Perso, je me suis aussi posé la question de la différence entre les MAJ WP et les MAJ Windows Update sur ordi, c'est incroyable cette différence de temps!!! Mais d'ou cela peut-il venir?
 19/01/2013 10:35:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@jpm78 : Samsung est plutôt sérieux sur ses mises à jour Android mais c'est vraiment loin d'être le cas chez tous les fabricants où les mises à jour n'arrivent même jamais !
@ceriboo : Ce qui est vraiment gênant c'est que 2 personnes possédant un Windows Phone, comme Windows Phone 8, ne profitent pas des mêmes fonctionnalités alors que les 2 appareils ont été achetés nus. Est ce normal ?
 19/01/2013 11:19:18 - trexmaster
La raison de ces lenteurs dans les processus de mise à jour des smartphones est simple : les fabricants comme les opérateurs préfèrent largement vendre un nouvel appareil à chaque version de l'OS plutôt que d'avoir à fournir les MAJ gratuitement pour les anciens téléphones. Simple question de pognon. Tu veux la nouvelle version de l'OS ? Tiens, la caisse est là => $$.
 19/01/2013 11:23:49 - patjay68
"Il est vrai qu'on se classe peut être dans la catégorie des utilisateurs exigeants "...

Quand tu achètes un smartphone d'une grande marque, plusieurs centaines d'euros, bourrée de bugs dès sa sortie, je pense qu'on peut se permettre d'être un tant soi peu exigeant pour ce qui concerne les mises à jour "correctrices".

Mon Lumia 920 part en SAV car en plus des bugs recensés, il ne détecte plus la carte SIM. Un bilan final pas très flatteur pour un appareil estampillé haut de gamme...
 19/01/2013 11:30:14 - popallo
Perso j'ai oublié l'idée des mises à jour... ayant un LG OPTIMUS 7 et que visiblement aucune màj de prévue. Je suis bien dégouté d'ailleurs car j'adore windows phone, j'adore l'innovation, mais tout ce petit monde coute cher et je ne suis pas près de changer de téléphone.
 19/01/2013 12:09:33 - jpm78
@Christophe : C'est pas faux ...
 19/01/2013 12:40:06 - Asmar03
Je suis déçus de ne pas avoir cette maj, ça fait un bout de temps qu'on attends sans plus de précision. Et aucun Telephone WP8 m'a séduit car je reste attaché au clavier. En attendant je me suis remis sur le Nokia n9 pour changer d'air. Je retrouve un côté de Windows mobile avec l'explorateur de fichier les légères bidouilles et ça permet de faire passer le temps, les bonhommes de neige c'est très bien aussi.

C'est vrai qu'on ne comprends pas : WP8 a un slot mini-SD, un hardware exceptionnel alors que c'est l'actuel sous Android, la création des sonneries, la fonction recherche qui disparait du navigateur, la personnalisation avec SPB shell et autre, Activ Sync, Zune...je ne comprends pas.

sur presse-citron, le testeur disait, a peu près, que WP7 était comme une joli femme rencontré dans une soirée, et qu'au bout d'un moment on finissait par être déçus, sa remarque est toujours d'actualité.
 19/01/2013 12:53:03 - skypy
Je suis un des seul a ne pas être impatient???

Je n'ai pas de soucis logiciel (aucun reboot) et cette mise a jour ne m'apporte rien qui changera mon utilisation. Que je la reçoive aujourd'hui ou dans 2 mois ça l'est complètement égal.

Je suis pour le moment pleinement satisfait niveau logiciel par mon Lumia 920. Même au niveau autonomie j'ai pas grand chose a redire. Même en jouant le temps de midi (dont certains jeux en 3D magnifique tel Guns 4 Hire) il me reste souvent plus de 40% de batterie a la fin de la journée.

Non franchement, quand je vois comment ça se passe chez Android, au moins je sais que mon Lumia 920 aura cette mise a jour que ne n'attend pas plus que ça.
 19/01/2013 13:05:40 - bencmoi
Pour moi les mises à jour se passe toujours bien et au moment voulu...
 19/01/2013 16:44:23 - phonemobile
Mise à jours ou pas... Perso mon lumia 920 vas super bien, pas de problème, pas de bugs.
 19/01/2013 17:42:24 - Guigouw
"Un petit coup de gueule qui pourrait également s'adresser au monde Android qui est même pire sur ce point où Google ne s'occupe de rien ou presque."
Ce genre de remarques m'énervent. Ce n'est pas à Google de s'occuper des MAJ pour les smartphones de Samsung, HTC, Sony et j'en passe. Par contre, Google s'occupe très bien de LEURS smartphones, les Nexus. Toujours la dernière version d'Android très rapidement et sans soucis.
 19/01/2013 17:48:27 - jpm78
@Guigouw : C'est pas faux non plus ...
 19/01/2013 17:52:25 - Christophe - Le Webmaster ...
@Guigouw : Pas faux mais quand un client achète un smartphone Android il s'en tape de savoir qui est responsable des mises à jour. Quand l'appareil a des bugs au niveau du système on veut que ça soit corrigé et rapidement. Cette phrase s'adresse bien au monde Android et aux fabricants car je précise bien que Google ne s'occupe pas de cet aspect d'Android.

Pour Windows Phone ce n'est pas pareil car le système est clairement estampillé Microsoft et c'est bien à lui de gérer au mieux les choses. Sur ce point je suis vraiment très déçu de Windows Phone et même de Nokia !
 19/01/2013 19:58:57 - megadub
C'est vrai que c'est ultra gonflant ces MAJ sur WP :-/
 20/01/2013 10:09:20 - chris_capone
Désolé d'être provocateur, mais si vous voulez un téléphone à jour, il n'y a que Nexus...ou iPhone (même si, perso, je n'aime pas les pommes;-))

Blague à part, je trouvais que Microsoft avait une super idée de départ (donner des consignes claires aux fabricants sur le hardware pour que les mises à jour soient plus faciles à réaliser..et donc à distribuer). Mais, on voit bien au travers des différents articles parus ici et là que Microsoft s'est quand même bien trompé.

PS : il n'empêche que WP7 et WP8 sont des systèmes bien nés. Il faut juste savoir se contenter du firmware d'origine... et s'il y a une mise à jour, ben là, ce sera une agréable surprise.

@+
 20/01/2013 10:50:33 - cyrilca
hello, une update est composé de plusieurs composantes : celle de MS, celle du constructeur et éventuellement celle de l'opérateur.
Elles sont également distribuées mondialement et donc en nombre plus important que ce que vous semblez pensez.
En ce moment (les Nokia 920 & 820 n'ont pas encore été updatés sauf chez ATT&T), il y a plus de 400 uodate différentes !!

La problématique (surtout en europe et en france), n'est pas tant technique que de garantie. En effet, il faut que le constructeur et/ou l'operateur accepte l'update car in fini ils ont la responsabilité de la garantie.

Pour 7.8, plus de 1100 variations (Modele, Operateur, Pays..) sont dans les tuyaux et arriveront progressivement à partir de la fin janvier.
 20/01/2013 12:41:10 - skypy
Nokia a annoncé que tout les Lumia 920 seront a jour dans 2 mois.

On reste dans un cas bien meilleur qu'Android.
 20/01/2013 12:42:51 - chris_capone
@cyrilca : merci pour ces précisions! Pourtant, il semblerait que, parfois, des mises à jour soient déjà prêtes chez les opérateurs (cf news sur le Nokia en 7.8 suite au retour SAV Orange). Pourquoi ne pas les envoyer à tous les utilisateurs?

Même question pour un modèle "nu", il ne devrait pas y avoir de retard à cause des opérateurs. Pourquoi tout le monde possédant un Nokia Lumia 920 "nu" (par exemple) ne reçoit pas la mise à jour en même temps (disons...dans la même semaine) ?

PS : je ne cherche pas à critiquer. Seulement à comprendre à quel(s) stade(s) du processus se trouve(nt) les "pertes" de temps...pour 1 même modèle de téléphone (voire même opérateur).
 22/01/2013 00:31:28 - Arisme
Le gros problème c'est surtout qu'ils aient mis particulièrement la gestion des mises à jour en avant quand ils ont lancé l'OS.

A la base, ça paraissait plutot pas idiot comme angle d'attaque.

Au final ils arrivent à faire pareil qu'Android, en étant bien moins segmentés. Clap clap.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site