Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 138 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone : Un très bon choix pour Nokia ?
 Publié le 25/01/2013 à 12:00 - 9 commentaires ...

Alors que la majorité des analystes pensaient que le seul moyen pour Nokia pour se sortir d'une situation catastrophique aurait été d'adopter un système d'exploitation comme Android, le fabricant finlandais avait à la plus grande surprise de beaucoup fait le choix de Windows Phone, un système qui part de rien ou presque. Après un peu plus d'un an de ce partenariat et l'arrivée des premiers "Nokia Lumia", la stratégie choisie semble porter ses fruits avec d'excellents résultats pour Nokia.

Alors que Nokia a vendu "seulement 4,4 millions" de Nokia Lumia au cours du 4ème trimestre 2012, le bilan financier de la société au cours de cette période prend des couleurs avec 439 millions d'euros de bénéfices pour un chiffre d'affaire d'un peu plus de 8 milliards. Si les affaires ne sont pas définitivement réglées pour Nokia, ce résultat plus qu'encourageant montre que le choix étonnant de Windows Phone peut être un choix gagnant et que le système Windows Phone aura certainement un rôle à jouer dans les années qui viennent.


 25/01/2013 13:37:18 - hiroko
Il y a une énorme erreur d'interprétation sur votre site , que j'ai déja signalé chez un de vos confrère qui a fait la meme erreur que vous.

Le chiffre d’affaires de la division « appareils et services » a atteint au quatrième trimestre 3,854 milliards d’euros, soit 36% de moins qu’un an auparavant, l’hémorragie concernant la vente des appareils portables n'est pas stoppée loin de la.

Si Nokia renoue avec les bénéfices c’est UNIQUEMENT grâce a la branche « Nokia Siemens » qui rapporte a elle seule 432 millions d'euros de bénéfice , et non grace aux lumias … (sources ici : http://www.bfmtv.com/economie/nokia-trimestriels-dopes-nokia-siemens-networks-432034.html )

La vente du siège de la division mobile a été incluse dans le bilan , sans cette vente la division mobile aurait encore perdu 286 millions.

Du coup l’action s’écroule (-8% en ouverture ) car les investisseurs se rendent comptent en plongeant dans le détail du bilan , que rien ne permet d'inverser la tendance , et Barclay capital vient de dégrader la note du groupe … Donc non tout ne va pas très bien pour Nokia loin de la …
 25/01/2013 13:40:42 - A380
Effectivement.les 4,4 millions de Lumia vendus est bon sans plus. Il faut que Nokia continue avec cette stratégie.
 25/01/2013 13:59:48 - Christophe - Le Webmaster ...
@hiroko : Merci pour ces précisions mais même si les analystes "pointus" aiment séparer les résultats division par division, ce qui assure la pérennité d'un groupe ce sont bien ses résultats globaux ... et heureusement d'ailleurs. Pour l'hémorragie de vente des terminaux portable on approche de la fin pour la simple et bonne raison que Nokia ne fabrique plus ou presque de smartphones Symbian. Il n'y a que ceux qui voient à très court terme qui pouvaient imaginer que Windows Phone remplacerait Symbian en quelques petites semaines.

A un degré bien moindre, dans une famille par exemple, l'homme (Ne voyez pas de machisme dans cet exemple) gagne l'argent en travaillant, la femme les dépense. Doit on se séparer pour autant du principal poste de dépense ?
 25/01/2013 14:37:33 - keyser-soze
Les gens qui se sont renseignés, les Lumia 800&900 et autre sous WP7 ne pouvant pas être MAJ vers WP8, ils ont préféré attendre les nouveaux, qui eux sont sortis milieu du 4eme trimestre. Reste encore le 620 en février je crois.
J'attends avec impatience les résultats de Q1/Q2 2013, si ils sont aussi mauvais, là on pourra dire que c'est finit.
 25/01/2013 16:50:30 - hiroko
@ Christophe , je ne dis pas que publier des résultats globaux est une mauvaise chose, mais je dis que l'article laisse penser que le choix de windows Phone est a mettre au profit du timide redressement de Nokia sur le Q4 , alors que pas du tout puisque c'est la branche Nokia Siemens qui tire Nokia vers le haut.

Concernant l'hemorragie , je faisais juste remarquer que de toute évidence , depuis que Nokia ne fabrique presque plus de Symbian , la moitié des clients potentiels sont parti ailleurs , d'ou des ventes de smartphones en 2012 deux fois moins importantes qu'en 2011 , on aurait pu penser que les acheteurs se seraient tourner vers Asha ou Lumia mais ce n'a pas été le cas, c'est quand même ce que j'appelle une hémorragie.
 25/01/2013 20:35:59 - Arisme
Je ne pense qu'on puisse dire qu'ils ont fait un choix, aussi, sauf si décider d'une chose avec un flingue sur la tempe c'est faire un choix :)
 25/01/2013 22:20:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@Arisme : Flingue sur la tempe ? D'autres choix existaient non ?
 26/01/2013 13:57:58 - Arisme
Une fois que Elop a mis la main dessus, non plus vraiment ...

Le premier mémo laissait entendre qu'un choix était à faire, mais bien évidemment tout était déjà décidé ... http://www.engadget.com/2011/02/08/nokia-ceo-stephen-elop-rallies-troops-in-brutally-honest-burnin/
 28/01/2013 10:42:40 - Mephistophelles
@hiroko
Bien que tu ais raison , il faut arrêté de couper les cheveux en quatre.
Là où "pour moi", toi et d'autres avez tord , c'est que les acheteurs en général achètent pour la marque , pas pour ce qu'il y a comme os dedans ( a part nous les geeks).


Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site