Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 132 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone va t'il s'ouvrir aux services de Google ?
 Publié le 29/01/2013 à 08:30 - 6 commentaires ...

Alors que Google fait tout pour essayer d'éliminer Windows Phone avant même que celui ci ne décolle réellement, voir épisodes sur l'arrêt du support ActiveSync pour la synchronisation en ligne ou l'interdiction d'accès aux services de Google Maps à partir d'un Windows Phone, Microsoft semble décidé au contraire à offrir à ses terminaux mobiles un accès aux services du géant de l'internet.

Google ayant décidé de rendre incompatible ses services grand public avec le protocole ActiveSync, un protocole qui pour rappel a été développé à l'époque de Windows Mobile et qui permet de synchroniser Emails, Agenda, Contacts, Tâches, Notes, ... au profit des protocoles OpenSource CardDAV et CalDAV, Microsoft devrait ouvrir Windows Phone à ces protocoles si l'on en croit le site TheVerge.

Une information / rumeur qui ne nous étonne pas vraiment car si Google abuse de sa position dominante, Microsoft ne peut pas de son côté laisser sur le bord de la route les millions de clients potentiels de Windows Phone qui utilisent quotidiennement les services en ligne de Google. Aujourd'hui Microsoft n'est plus en mesure d'imposer ses choix technologiques comme il a pu le faire par le passé avec par exemple ActiveSync, le seul véritable protocole de synchronisation qui existait à l'époque. Aujourd'hui Microsoft doit s'adapter au marché et il n'a d'autres choix que de le faire.

Les services de synchronisation ActiveSync devant s'arrêter demain chez Google, uniquement pour les appareils non configurés à cette date, les nouveaux utilisateurs de Windows Phone devront donc se passer durant plusieurs semaines de certains services en ligne proposés par Google. Une situation totalement stupide dont Google est l'unique responsable car que se passerait il si demain Microsoft interdisait à tous les utilisateurs de smartphone Android de se synchroniser avec des serveurs Exchange très présents en entreprise ?

Comme toute guerre, cette bataille menée par Google et Microsoft est totalement stupide et ne reste tout de même à espérer que Microsoft soit réactif pour proposer rapidement une mise à jour de son système, une chose qui n'est pas gagnée quand on voit le temps qu'il faut aujourd'hui à Microsoft pour déployer des mises à jour déjà prêtes !


 29/01/2013 10:04:40 - Nannig
La guerre n'est pas si stupide que ça si cela permet à Microsoft de mettre en place des standard de synchronisation tout de même!
De la même manière qu'on est passé d'un IE6 "propriétaire" à un IE10 plus respectueux des standards et facilitant à la fois le travail des développeurs et le confort de navigation des utilisateurs, aller vers le standard ne peut être qu'une bonne nouvelle.
 29/01/2013 10:08:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : Mettre en place des standards ? Il ne faut pas oublier de garder à l'esprit que ActiveSync a été développé et mis en œuvre bien avant que quelque standard que ce soit n'existe sur le marché. Que Google choisisse les protocoles qu'il désire c'est bien mais pas de la manière dont il l'a fait (Même pas 2 mois entre l'annonce et l'arrêt !).
 29/01/2013 10:12:41 - Arkthus
Oui mais ce qui est stupide c'est la manière qu'a Google de vouloir éliminer un éventuel concurrent sérieux en empêchant tout usage de ses services dessus, c'est anti-concurrentiel et abusif.... D'ailleurs en Europe il serait bon que l'UE réagisse... Ils ont tapé sur Ms pour l'abus de position dominante avec IE, ce comportement de Google devrait aussi être interdit !
 29/01/2013 23:25:20 - Arisme
Il y a quelque chose actuellement qui empeche une application tierce d'implémenter ces protocoles sur Windows Phone ?
 30/01/2013 00:07:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@Arisme : Oui les API Windows Phone qui ne permettent pas une intégration complète des données PIM :(
 30/01/2013 21:04:26 - Bullabs
@Christophe

Selon The Verge, Google l'a annoncé à Microsoft à la fin de l'été 2012, et non pas deux mois avant.
http://www.theverge.com/2013/1/21/3832838/windows-phone-carddav-caldav-support

Et oui les standards il faut les implémenter même si des solutions proprio sont antérieures et/ou plus efficaces (Flash/HTML5)
Rien n'empêchait Microsoft d'inclure le support de carddav et caldav dans WP8 notamment

Mais le plus drôle c'est que Android ne supporte pas encore ni cardav ni caldav (pas contre c'est possible via des appli tierces)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site