Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 133 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Vol organisé sur le Windows Phone Store !
 Publié le 20/03/2013 à 18:00 - 14 commentaires ...

Aujourd'hui tout système mobile digne de ce nom se doit de posséder son "App Store", comme l'a démocratisé Apple avec son iPhone. Si l'achat de logiciels par l'intermédiaire de toutes ces boutiques en ligne est bien pratique il subsiste tout de même un gros problème avec les "achats dématérialisés" dont on ne peut pas faire de sauvegarde.

Comme presque tous les utilisateurs de smartphones nous achetons régulièrement quelques applications que ce soit pour Android ou Windows Phone. Le gros problème que nous rencontrons, uniquement avec Windows Phone pour le moment, ce sont les applications payantes qui disparaissent sans aucune raison. Le gros problème est que ces applications payantes sont toujours présentes sur le Windows Phone Store, comme pour PES 2011 - Pro Evolution Soccer, PES 2012, Carbon ou Doodle Jump mais qu'il est impossible de les réinstaller ! Si l'on peut comprendre qu'un éditeur retire de la vente une de ses œuvres, ce qu'on n'accepte vraiment pas c'est qu'il soit impossible de réinstaller un logiciel qu'on a pourtant payé au moment où il était en vente !

Une situation totalement honteuse mais qui contacter pour au moins avoir une explication et même exiger le remboursement d'un achat dont on ne peut plus profiter ? Pour le moment il ne semble malheureusement pas y avoir de solution et même si certains trouveront nos propos exagérés, pour nous il s'agit d'un vol organisé !

Une situation vraiment regrettable que Microsoft pourrait facilement corriger en mettant en place une réinstallation possible de toutes les applications payantes qu'on a acheté que ce soit par le Windows Phone Store lui même ou par l'intermédiaire de son ordinateur. Le truc le plus idiot dans cette histoire c'est qu'on peut récupérer les programmes grâce au lien "Téléchargement et installation manuels" de la version WEB du Windows Phone Store, mais qu'après il est totalement impossible de réinstaller manuellement ses achats !

Et vous êtes vous aussi victime de cette situation ?


 20/03/2013 18:19:40 - tromatojuice
Oui, et ça ce n'est que la partie la plus apparente. Car que dire des éditeurs qui publient des applications buggées (Civilization) ou qui se mettent à ne plus fonctionner du jour au lendemain (Guitar Hero). On se dit, "c'est une erreur". Mais en fait, non. C'est tout simplement qu'ils s'en fiche éperdument. J'ai contacté 2K pour Civ, et malgré mon insistance, et mes justifications leur seule excuse a été de cet acabit "votre téléphone n'est pas à jour, nos équipes techniques confirme que le jeu ne fonctionne parfaitement qu'avec la dernière mise à jour."
En clair, je me suis fait prendre pour un con. (je leur ai expliqué que le téléphone était à jour etc. mais la réponse a été toujours la même).

GRRRR !
 20/03/2013 18:24:31 - Nannig
Tu nous ressors cet article régulièrement, et régulièrement il faut rappeler que nous n'achetons pas d'applications mais uniquement des licences pour ces applications.
"3. CHAMP D’APPLICATION DE LA LICENCE. L’application n’est pas vendue mais concédée sous licence. Le présent contrat vous confère uniquement certains droits d’utilisation de l’application. Si Microsoft désactive l’utilisation des applications sur vos dispositifs conformément à votre contrat avec Microsoft, les droits de licence correspondants prendront fin. "
On note également dans les CGU qu'il n'est possible d'installer l'application que sur 5 appareils différents.

Si ce mode de vente pose problème, soit on ne l'accepte pas et les industriels seront obligés de modifier leur modèle économique devant le manque à gagner, soit on se mobilise et on pétionne pour que le modèle change. Vu comment le modèle actuel rapporte je doute que cela puisse changer mais qui sait, avec une mobilisation mondiale multi-plateforme ça pourrait marcher. En tout cas faire des articles incendiaires tous les mois en ressassant encore et toujours les mêmes arguments ne fera pas avancer le schmilblik ;)
 20/03/2013 18:32:42 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : L'article n'est pas de moi ... même si c'est moi qui prend la responsabilité de le publier :)

Et pour toi c'est donc normal ? Tu payes une licence, 2 semaines plus tard Microsoft décide que tu n'a plus le droit d'utiliser le logiciel, et on n'a rien à dire. Un contrat n'est pas une fin en soi car de nombreux contrats comportent des clauses abusives et le fait que ce soit écrit ne fait pas loi, ça sert juste de base pour un début de discussionn.
 20/03/2013 20:25:04 - essgi
j'ai un doute .. l'éditeur du jeu PES n'avait-il pas déjà fait ça il y a 1 an ou plus (au début de la plateforme) ?
 20/03/2013 21:31:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@essgi : L'article parle juste des cas où moi et celui qui a réalisé cet article ont été victimes. A en croire d'autres sites ces titres sont loin d'être les seuls :(
 20/03/2013 22:54:58 - deckard
Pas encore victime, mais je n'ai acheté que 3 applis et très récemment en plus ...
 21/03/2013 01:55:50 - micaub
Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois : j'ai acheté le jeu Star Wars : Battle for Hoth sur mon WP7, et le jeu ayant été retiré du store, je n'ai pas pu le réinstaller sur mon WP8. Un simple coup de fil au service client Xbox, j'ai eu un interlocuteur hyper sympathique, en 2 minutes il a retrouvé mon achat et me l'a remboursé sans aucune hésitation !

Alors, certes, je regrette que MS n'ait pas mis en place un système pour réinstaller toute application achetée, même si elle a été supprimé du store. Mais en revanche, ils ne rechignent pas à rembourser ! Alors je ne sais pas si on peut vraiment parler de vol... Plutôt de mauvaises organisation et disposition.
 21/03/2013 01:57:21 - micaub
PS : En revanche, ce que je trouve scandaleux, ce sont les entreprises comme celle qui édite PES qui ont pris l'habitude de retirer leur application au bout d'un an. Et ça, ça mérite une pétition !
 21/03/2013 08:52:48 - lechatkawa
J'avais acheté Tentacles sur WP7 et sur mon Lumia 920 le jeu n'existe pas...
 21/03/2013 10:59:30 - Nannig
@Christophe : psa de signature donc pour moi c'est toi :P

Et sinon pour la normalité c'est mon 2ème paragraphe : soit tu acceptes les règles du jeu soit tu te bas contre. Moi je ne trouve pas ça normal, mais j'accepte la règle du jeu.
 21/03/2013 14:46:57 - dr-412
Je trouve ca assez miteux aussi comme principe de fonctionnement.
Je n'ai pas encore fait le tour de toutes mes applis à réinstaller suite à mon changement de tél, mais je suis déjà tombé sur 2 applis que je n'ai pas retrouvé. Disparues du store ou simplement pas compatibles WP8 (si ca peut se produire ?) je ne sais pas encore. Mais apparemment je vais avoir le cas plus d'une fois. On verra l'étendue des dégâts quand j'aurais tout tenté de réinstaller.

J'en profite pour poser une question : Comment faites vous pour connaître la liste des applis que vous avez acheté ? J'avais fait une liste manuscrite avant de revendre mon ancien tél, mais il n'y a pas un moyen plus pratique (et plus fiable) pour savoir dans quoi on avait "investi" ?
 21/03/2013 15:25:37 - Christophe - Le Webmaster ...
@dr-412 : Pour connaitre la liste de ses applications il suffit d'aller sur le Windows Phone Store à parir du WEB et sélectionner l'historique des achats :)
 21/03/2013 15:56:31 - dr-412
Merci Christophe. C'est bête à dire, mais je n'y étais jamais allé. Je ne me servait que de Zune avant. J'avais pas pensé au store en ligne.
 21/03/2013 17:36:55 - skypy
Oui, il existe pas mal de jeux Xbox live qui apparaisse sur mon HTC Mozart et pas sur mon Lumia 920.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site