Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 147 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft va sécuriser l'accès à 'Microsoft Account'
 Publié le 10/04/2013 à 09:00 - 4 commentaires ...

Avec de plus en plus de données personnelles contenues dans des services en ligne comme "Microsoft Account" qui donnent accès à tout ou presque (Email, Skydrive, Xbox Music, Achats différents Stores, ...) il est de plus en plus important que les fournisseurs de ces services nous proposent une sécurité à toutes épreuves afin de ne pas se faire voler sa vie à cause d'un simple mot de passe piraté. La bonne nouvelle est que le plus gros fournisseur de services qu'est Google a bien pris en compte le problème avec 'sa validation en deux étapes" dont nous vous parlions dans un précédent article. Mais qu'en est il du côté de chez Microsoft ?

La bonne nouvelle du jour, dévoilée en exclusivité par le site liveside.net est que Microsoft devrait très prochainement proposer sa propre solution et que celle ci est même associée avec une application Windows Phone baptisée Authenticator et déjà disponible sur le Windows Phone Store ! Pour le moment cette solution n'est pas encore disponible mais elle devrait l'être dans les jours qui viennent si tout se passe bien.

Le principe de fonctionnement de cette sécurité est assez simple et similaire à ce que d'autres sociétés spécialisées proposent depuis des années. Grâce à "une clé" saisie sur le Windows Phone ou prise en photo avec un QRCode et une synchronisation précise de l'heure, un code à usage unique est proposé toutes les x secondes. Avec une telle protection il devient alors très compliqué de pirater un compte même si on connait son mot de passe. Sans le logiciel associé qui devrait certainement sur d'autres plateformes mobiles et sans "la clé" l'accès à un compte est presque impossible !

SI ce type de protection n'est pas inviolable, comme tout système d'ailleurs, il s'avère être une excellente chose pour les utilisateurs qui désirent offrir un peu plus de protection à leurs données. Le piratage informatique pouvant causer d'énormes dégâts on ne peut qu'applaudir les efforts déployés par Microsoft pour ses utilisateurs et leur sécurité.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 10/04/2013 21:19:20 - Arisme
Malheureusement dans leur photocopie de Google Authenticator ils ont oublié de laisser le choix entre une authentification basée sur l'horloge (TOTP) ou par compteur (HOTP), c'est ballot.
 10/04/2013 22:08:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@Arisme : Merci pour celle nouvelle participation partisanne ;)

Pour infos ça fait plus de 15 ans que j'utilise de tels système de sécurisation d'accès (Token RSA par exemple) alors de la à dire que untel à copié untel il y a certainement un pas à ne pas franchir. En informatique tout le monde s'inspire de tout le monde et je trouve très bien que les fournisseurs de services prennent enfin en compte cet aspect même pour le grand public.
 10/04/2013 23:07:04 - NeitSabeS
T'en a toujours qui ont la critique facile... Le verre est toujours à moitié vide pour ces gens là...
 11/04/2013 22:44:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@NeitSabeS : Arisme est "un vieux de la vieille" qui visite Smartphone France depuis ses débuts ou presque. C'est une personne très compétente mais dès qu'il s'agit de Microsoft il perd de sa lucidité. Dommage car à part ça, ça être semble une personne très fréquentable :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site