Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 327 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Encore une taxe en préparation pour les smartphones ?
 Publié le 13/05/2013 à 10:30 - 7 commentaires ...

Pierre Lescure, connu du grnd public ex PDG de Canal+, remettra ce lundi à François Hollande son rapport sur les nécessaires adaptations de l'exception culturelle française. Trois propositions, sur près de quatre-vingts, retiendront l'attention. La plus importante porte sur une modification radicale du mode de financement de la culture. Depuis l'invention de l'exception culturelle française, au début des années 1980, les distributeurs de biens culturels reversent un pourcentage de leurs recettes pour financer la création d'œuvres cinématographiques, audiovisuelles ou musicales. Ce principe est aujourd'hui menacé d'une part par le piratage et d'autre part par la prédominance dans la distribution de contenus des Apple, Google, Amazon ou Netflix, qui n'y sont pas soumis.

La mission Lescure propose une véritable révolution dans ce circuit de financement de la culture en y incluant de facto les grands d'Internet. Comment ? Simple en taxant une nouvelle fois les smartphones et autres tablettes, dont Apple, Google et Amazon sont aussi les plus grands vendeurs. L'idée part du constat que les consommateurs rechignent à dépenser 9 euros pour un album de musique sur une plate-forme numérique mais n'hésitent pas à consacrer près de 400 euros pour une tablette ou de 700 euros pour un smartphone, des tarifs suffisamment élevés pour qu'une taxe ne freine pas les ardeurs des acheteurs. Au passage, la mesure permettrait de remplacer et de moderniser la taxe pour copie privée, contestée par Bruxelles, tout en instaurant une sorte de licence légale pour télécharger des œuvres.

La deuxième mesure consiste précisément à faciliter les offres légales de téléchargement en simplifiant la chronologie des médias, qui impose qu'un film soit d'abord disponible au cinéma, puis en télévision payante et enfin en télévision gratuite. Comme le financement viendra des terminaux, le film pourrait être disponible plus rapidement sur toutes les plates-formes numériques et ainsi être téléchargé légalement. Enfin, la mission Lescure ­devrait marginaliser l'Hadopi, l'instance ­indépendante chargée de lutter contre le piratage. Ses attributions devraient être transférées au Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Vous en pensez quoi de ces nouvelles propositions ? Est ce pour vous, comme nous le pensons, une légalisation du piratage dans le sens où chacun aura participé de force au financement de choses dont il ne profite pas obligatoirement ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 13/05/2013 11:00:50 - marquis
On se trouve une nouvelle fois avec des taxes (seul moyen connu par nos chers politiciens pour récolter de l'argent) qui ne nous autoriseront nullement à "pirater".

La taxe sur la Copie privée est une aberration, les disques vierges sont tellement taxés qu'il ne s'en vend quasiment plus en France. Tout le monde les achète au Luxembourg ou en Allemagne (CD/DVD/BD).
 13/05/2013 11:46:37 - micaub
Est-ce que payer la redevance audiovisuelle, c'est du vol parce qu'on ne regarde pas France2 ni on écoute France Inter ?
Est-ce que payer pour la sécu c'est du vol parce qu'on n'a pas été malade l'année dernière ?
Est-ce que payer une taxe d'habitation c'est du vol parce que on ne va pas à la Médiathèque du village ?
 13/05/2013 13:12:16 - Christophe - Le Webmaster ...
@micaub : Là c'est une taxe pour servir des intérêts privés et non pas un service public.
 13/05/2013 14:03:17 - marquis
@micaub
Sur les medias vierges, quand tu mets tes photos ou films de vacances, la musique que TU as créé.

Sous prétexte que tu "pourrais éventuellement te laisser aller au piratage", tu paies une taxe qui va à la machine à pognon qu'est l'ancien employeur de Mr Lescure.

Je vais te coller une taxe sur ta voiture qui peut rouler à plus de 250 Km/h parce que tu "pourrais éventuellement te laisser aller à faire un excès de vitesse". Je ne parle pas de pollution mais bien que tu pourrais ne pas respecter la loi.
 13/05/2013 20:45:44 - micaub
@Christophe : Ce n'est pas une taxe de compensation du piratage (même si elle y participe), c'est une taxe pour "la préservation de l'exception culturelle française". Elle ne fait pas que compenser partiellement le piratage auprès de la Sacem, elle permet d'investir dans de jeunes artistes, de rendre la culture accessible à plus de personnes (sinon, il n'y aurait des spectacles qu'à Paris), elle permet d'offrir des réductions aux plus démunis (théâtre, musique, musées...), elle permet d'aider au financement de certaines œuvres, surtout télévisuelles (et contrairement à ce que tu penses, les grosses majors ne sont pas forcément celles qui en profitent le plus).

@marquis : Comme dit précédemment, ça ne sert pas qu'à financer une compensation au piratage mais l'ouverture de la culture à plus de personne et la possibilité d'aider certaines créations. Après, les méthodes de financement sont certes occultes et devraient selon moi pour la plupart être réorientées, mais c'est un autre problème.

Finalement, ce financement de l'exception culturelle française peut être mis au même titre que le prélèvement sur salaire de la sécu et du chômage, qui est une sorte d'exception sociale française. On peut être pour ou contre (et je concède qu'il y ait des arguments dans les 2 cas), mais il ne faut pas pour autant faire des raccourcis rapides comme vous semblez les faire.
 13/05/2013 20:56:52 - micaub
PS : Après, je comprends pleinement vos points de vue, hein ;)
C'est juste qu'il ne faut pas penser qu'au piratage :p
 13/05/2013 22:05:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@micaub : Merci pour cette explication de texte :) Mais dans cette période difficile n'y a t'il pas mieux à faire que mettre une taxe supplémentaire pour cette exeption culturelle à laquelle je n'adhère pas du tout ? Aujourd'hui imposer des taxes pour des intérêts privés me parrait totalement déplacé. Y a t'il une taxe pour mon exeption culturelle à créer des sites WEB ? Non je dois me débrouiller tout seul et c'est très bien ainsi. Ce système d'aide systématique me dépasse vraiment !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site