Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 214 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Google menace Microsoft à cause de son application YouTube !
 Publié le 15/05/2013 à 23:00 - 20 commentaires ...

Disponible depuis quelques jours l'application YouTube développée par Microsoft, voir article du 9 mai dernier, semble avoir fait réagir Google mais pas comme nous le souhaiterions. En effet si l'on en croit le site TheVerge, un site plutôt sérieux, Google aurait demandé à Microsoft de supprimer sur le Windows Phone Store "son application YouTube". Rien de moins !!!

Selon TheVerge qui affirme avoir entre ses mains une copie de la missive, enfin de la mise en demeure de Google à l'attention de Microsoft, le géant de l'internet demanderait au géant de l'informatique de supprimer dans les plus brefs délais cette application non autorisée et par la suite de supprimer le logiciel sur tous les terminaux qui ont déjà téléchargé l'application pour le 22 mai au plus tard !

Si la situation se révèle vraie elle nous prouve au moins le fait que Google fait bien tout ce qu'il peut pour que le développement de Windows Phone soit freiné au maximum, tout du moins en ce qui concerne l'accès à ses services. En plus de ne rien vouloir développer pour Windows Phone, Google va bien plus loin en interdisant les développements tiers ! Et dire qu'on accusait il y a quelques années Microsoft des mêmes pratiques et qu'à cette époque on parlait "du méchant Microsoft" et qu'aujourd'hui les défenseurs de Google trouvent cette demande tout à fait justifiée.

En ce qui nous concerne on espère vraiment que Google n'aura pas le dernier mot sur ce type d'affaire. On impose à Microsoft d'ouvrir ses systèmes à qui bon le veut pour développer les logiciels qu'il désire et on aimerait vraiment que Google soit soumis aux mêmes obligations en n'interdisant pas l'accès à ses services à certains clients uniquement parce qu'ils ont fait le choix de tel ou tel matériel.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 15/05/2013 23:43:53 - Ulukai
Cette menace est, au contraire, une très bonne chose pour Microsoft car ce qui est reproché en partie à cette application c'est le non affichage des publicités, ce à quoi carbure Google et ses partenaires.

Là, Microsoft ont -sans le vouloir ?- ouvert une porte qui pourrait conduire les autorités à contraindre Google à fournir un accès aux API de YouTube pour faire une application réglementaire ou contraindre Google à fermer sa grande gueule car ils n'ont fait que mettre des bâtons dans les roues depuis le début. Microsoft ayant à l'appui les preuves.
En plus ils pourraient mettre sur la table que Google ne fait aucune application à destination de sa plate-forme tandis qu'un concurrent à droit à tout.

Donc, c'est une excellente chose cette mise en garde. Google peut avoir beaucoup plus à perdre en prenant ce chemin.
Sans oublier que c'est relativement rare que çà se finisse dans les tribunaux. Si là çà finit jusque là, çà montrerait la bêtise absolue de Google. Surtout pour une application Windows Phone dont la part de marché est beaucoup plus faible que celle des utilisateurs d'un adblock sur leur PC. Le manque à gagner doit être bien faible.
 15/05/2013 23:49:19 - Ulukai
Bien que je suis pris d'un doute, ils ont l'accès à l'API ou non ? A une seconde lecture de l'article il semblerait que oui et tendrait à donner raison à Google pour le coup, Microsoft ne respectant pas les conditions d'utilisation de l'API.
 16/05/2013 00:26:48 - Bullabs
Excusez-moi mais un peu de recul est nécessaire avant d'écrire un article.
Google demande certes la suppression de l'application mais parce qu'elle n'affiche pas les pubs Youtube comme elle le devrait, elle utilise le nom Youtube ainsi que le logo qui bien sur appartiennent à Google, et tout cela sans leur autorisation.
Rien de tout cela n'est cité dans l'article.
Cela fait quand même beaucoup non?

"on aimerait vraiment que Google soit soumis aux mêmes obligations en n'interdisant pas l'accès à ses services à certains clients uniquement parce qu'ils ont fait le choix de tel ou tel matériel."
Youtube fonctionne très bien sur mon Lumia 800 via internet explorer, alors arrêtez la désinformation svp.

On peut critiquer Google pour plein de raisons mais soyez plus objectif, là c'est du n'importe quoi.
 16/05/2013 00:35:22 - Christophe - Le Webmaster ...
@Bullabs : Les commentaires servent à ça chacun peut avoir son avis :)

Ce qui me dérange dans ce type d'affaire c'est que Google abuse de plus en plus de sa position dominante et ça ce n'est pas bien. Ils veulent tirer des bénéfices de Windows Phone ? Bah qu'ils développent leur application officielle et tout le monde sera content :) Trop facile de ne pas vouloir investir un kopek et après de réclamer ou exiger des choses.
 16/05/2013 00:42:59 - Bullabs
@Christophe
Et Microsoft ils developpent Office pour iOS ou Android?
Ou bien ils se le gardent au chaud pour leur Surface?
Et parlant d'Office, ils utilisent des standards pour leurs .docx .pptx ou .xls ? Ou bien des formats propriétaires bien fermés?
Personne n'est dupe, tout le monde utilise ses points forts à son avantage. Google, Apple ou encore Microsoft.
 16/05/2013 01:04:54 - skypy
Office est prevu pour iOS et Android. Microsoft a même fourni au moins un jeu avec le label Xbox Live sur l'Iphone.

Je viens de supprimer mon compte Gmail tient.

Je ne dirais pas qu'Apple remonte dans mon estime, mais il vient de gagner une place au profit de Google... Ça commence a faire trop pour moi là.
 16/05/2013 01:22:49 - takaclic
Si ça continue, je vais les détester encore plus qu'Apple! Vraiment ils ont pas mal au c...!
 16/05/2013 01:51:50 - takaclic
Je pondère un peu mon 1er avis: Vouloir passer des pub sur l'appli WP, ok. Ne pas vouloir développer d'appli sur WP, là c'est des en.....!
 16/05/2013 03:15:44 - mob
bonjour, je voulais juste rebondir sur le commentaire de Bullabs :
"Et Microsoft ils developpent Office pour iOS ou Android?
Ou bien ils se le gardent au chaud pour leur Surface?
Et parlant d'Office, ils utilisent des standards pour leurs .docx .pptx ou .xls ? Ou bien des formats propriétaires bien fermés?
Personne n'est dupe, tout le monde utilise ses points forts à son avantage. Google, Apple ou encore Microsoft."
.
je ne suis pas un expert dans le domaine, mais je ne trouve pas que MS utilise des formats bien fermés. On peut retrouver plusieurs logiciel comme openoffice ou google qui à développé son propre système (désolé je ne connais pas le nom exacte) qui permet en ligne de faire du traitement de texte ainsi que des feuilles de calculs (qui me rappel un certain logiciel de MS) et peut être d'autre chose je ne connais pas toute leur suite bureautique.
et je te propose de lire cette article et de me dire si tu as toujours le même avis sur la question :
http://iphone-apple.fr/2009/04/05/office-iphone-pour-bientot/
ainsi que cette article qui montre l'ouverture de MS :
http://www.presse-citron.net/word-excel-et-powerpoint-editables-sur-iphone-avec-documents-to-go
voili voilou bonne lecture ^^
 16/05/2013 03:17:15 - mob
et j'ai oublié de dire que les documents offices lus sur leur système en ligne peuvent être modifier
 16/05/2013 07:58:40 - Bullabs
@mob
Clairement tu ne sais pas de quoi tu parles.
Les logiciels soi disant compatibles avec MS Office utilisent le retro engineering pour se rendre compatible, c'est à dire qu'ils font tout ça à l'aveugle sans aucune documentation de Microsoft. Ce qui entraine une compatibilité minimale (mise en page perdue, polices modifiées, schémas déplacés, animation perdue etc...) Il a été (et aujourd'hui encore) reproché à Microsoft de profiter de sa position dominante pour imposer Office en compliquant volontairement la tâche des developpeurs d'applis tierces (OpenOffice, iWork ou encore Google Docs) en créant les nouveaux .docx .pptx etc bien plus complexes que les anciens .doc et .ppt, et bien sur toujours sans les documenter (c'est à dire faciliter la compatibilité et les échanges de fichiers)
Donc non je ne change pas d'avis sur la question, maintenant je sais bien qu'un jour Microsoft va porter Office sur iOS, ils seront bien obligé (il se vend plus de tablettes aujourd'hui que d'ordinateur, dont une immense majorité sur iOS et Android), tout comme Google portera ses applis et services sur WP si celui ci decolle.

Mais Microsoft donne un avantage à son système (en repoussant la sortie d'Office) comme Google le fait en ne créant pas son appli native YouTube. De toute manière Microsoft n'avait pas à créer une appli s'appelant "YouTube" utilisant le logo officiel et et zappant les pubs qui rémunèrent certes Google mais aussi les ayant droits.
Si ils avaient fait pareil avec Spotify (avant qu'ils sortent leur appli officielle); utiliser le nom Spotify, le logo, et se connecter au reseau en bidouillant et en zappant les pubs; vous trouveriez ça normal ?
 16/05/2013 08:31:50 - Christophe - Le Webmaster ...
@Bullabs : C'est toi qui ne sais pas de quoi il parle. Microsoft propose depuis de très nombreuses années toutes les informations nécessaires sur les formats de ses documents :
- http://www.microsoft.com/openspecifications/en/us/programs/osp/office-file-formats/default.aspx

Depuis Office 2007 le format Open XML totalement ouvert a même été introduit par Microsoft, sous la pression il est vrai mais ils l'ont fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML

Alors au lieu de faire de l'anti Microsoft primaire, renseigne toi bien sur des sujets que tu ne maitrises pas du tout. Comme beaucoup tu vis sur des préjugés datant de très nombreuses années. Que ça te plaise ou non Microsoft n'est plus aujourd'hui la pire des entreprises. Des sociétés comme Apple ou Google font bien pire que Microsoft, même pire que les pratiques des années noires de la société.

Et pour répondre à ta dernière question : Moi je trouve ça normal tant que la société détentrice d'un service ne veut pas proposer un accès officiel à ce service à un système en particulier. Le jour où Google décidera de proposer une application officielle, les applications tierces n'auront plus lieu d'être. Aujourd'hui Google fait tout pour freiner le développement de Windows Phone et ce n'est pas normal que ça se pase ainsi. Au lieu de demander à Microsoft de retirer cette application pourquoi ne pas essayer de trouver un accord comme Microsoft le fait sur le partage des revenus ? Le but de Google est simple : Nuire à Windows Phone et non pas en tirer profit comme ils pourraient le faire comme toute société commerciale logique dans sa politique le ferait.
 16/05/2013 09:10:15 - valdoras
@Christophe: tout a faire d'accord, on peux reprocher certaine chose a Microsoft mais pas cela. Et je pense que Google ne veux pas investir dans WP car il preferais le voir mourir avant qu'il devienne un réel concurrent.
 16/05/2013 09:55:40 - Denis
Tout à fait d'accord avec Christophe, ils veulent enterrer MS... ils ont peur...
Pour l'instant ça marche... si Google Maps et toutes leur applis étaient sur Windows Phone et Windows 8, les ventes seraient certainement meilleures et d'autres applis arriveraient en chaine...
 16/05/2013 10:01:26 - chrisb
Au sujet de "En plus de ne rien vouloir développer pour Windows Phone" de l'article, une petite précision.
Il existe quand même une appli Google pour Windows Phone, et développée par Google Inc, qui sert à aller sur son moteur de recherche, pour ne pas laisser Bing seul sur nos WP.

Mais c'est la seule appli, c'est vraiment peu... Nulle cette attitude de ne pas accepter l'appli YouTube de Microsoft !
 16/05/2013 12:00:36 - Bullabs
@Christophe
Tu as totalement raison et ils sont tellement ouvert qu'ils ont refusé d'utiliser l'OpenDocument qui lui est vraiment ouvert.
Open XML a été crée par Microsoft pour ne pas se laisser imposer l'openDocument, et compliquer la tache des concurrents tout le monde le sait, et aujourd'hui encore cite moi une seule suite bureautique étant compatible à 100% avec openXML: Aucune !
"L’ODF Alliance, promotrice de l’OpenDocument, propose une feuille de faits[PDF] qui dénonce la difficulté à transposer Office Open XML à d’autres suites bureautiques, la taille du document de la spécification, la redondance avec les standards actuels."
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML#Historique_des_votes_ISO
Quel hasard n'est ce pas?

Au lieu d'attaquer ainsi Google, il suffit que les WP se vendent suffisamment pour que Google vienne manger dans la main de MS comme ils le font pour Apple.
 16/05/2013 12:47:46 - skypy
@ Bullasbs : Si Google avait donner les droits d'utiliser les APi que Microsoft avait déjà réclamé en Janvier, ils aurait pu intégrer la publicité et la localisation que Google réclame et qui ne peut être activé que par ces API.

Mais non c'est Microsoft les méchants sur ce coup, oh les vilains...
 16/05/2013 13:55:16 - marquis
@Bullabs

Pourtant Microsoft n'a pas dû trop verrouiller puisque dans ton article je trouve ceci :

Ce format (dont les suffixes sont .docx, .xlsx, et .pptx) est utilisé par Microsoft Office 2007 ainsi que par Microsoft Office 2008 pour Mac, en remplacement des précédents formats Microsoft (reconnus à leurs suffixes tels que : .doc, .xls, .ppt), il est toutefois légèrement différent, pour ces versions d'office, de la norme ISO définitive, qui a tenu compte des remarques des membres de l'organisme normalisateur. Les intégrés bureautiques LibreOffice et Apache OpenOffice sont capables de lire ce type de formats.

De plus, Office 2007 gère l'Open Document et donc aucune raison d'incompatibilité
 16/05/2013 18:06:14 - takaclic
'en a pas un qui devrait se remmetre en question en lisant toutes les réponses des autres par ici? têtu?
 16/05/2013 19:26:40 - vulcayne
Au diable google et leurs services de merde... cette en entreprise me débecte de plus en plus!!!
Vive Dailymotion, ca serai bien que Microsoft rachète les parts que orange vend tien!!! ^^

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site