Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 137 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Xbox One : Une politique étonnante de la part de Microsoft !
 Publié le 22/05/2013 à 17:30 - 20 commentaires ...

Comme vous le savez certainement, Microsoft, l'éditeur du système Windows Phone qui nous est cher, a présenté hier la nouvelle version de sa console de jeu à succès : La Xbox One. Si au niveau des caractéristiques de la bête nous n’allons pas nous prononcer faute d'être de véritables experts sur le sujet, la chose qui nous surprend vraiment c'est la politique d'utilisation que veut imposer Microsoft pour cette nouvelle console.

Si l'on en croit les articles publiés ici et là il faudrait que la console dispose d'une connexion internet, au moins tous les 24h, pour qu'on puisse l'utiliser ! Une situation que nous trouvons totalement stupide car en premier lieu tout le monde ne dispose pas d'une connexion Internet et interdit par exemple "une utilisation nomade" pour une personne qui désire prendre sa console pour partir en vacances ! Mais que se passe t'il donc dans la tête de Microsoft ? Et dire que nous trouvions stupide il y a quelques années qu'un certain iPhone nécessite d'un ordinateur pour être activé ! Là Microsoft fait plus fort !

Là où Microsoft fait encore plus fort c'est qu'ils veulent supprimer le marché de l'occasion ! Oui oui vous avez bien lu ! En l'état actuel des choses, une situation qui peut naturellement évoluer, si on désire s'acheter un jeu d'occasion il faudra repayer auprès de Microsoft une licence d'utilisation totale au prix fort ! Une situation que nous trouvons encore plus stupide que la précédente ! Sur ce point, même si nous sommes en général contre l'intervention des autorités, nous espérons vraiment que c'est juste un coup d'essai de la part de Microsoft pour tâter le terrain ou que le législateur fera en sorte que ce type de pratique soit interdit en Europe car depuis quand est il interdit d'acheter un objet en seconde main en étant obligé de le repayer totalement ? On peut comprendre que Microsoft veuillent lutter contre le piratage mais ce n'est pas avec ce type d'idées qu'ils vont fidéliser des clients.

Déjà que le Xbox One est incapable d'utiliser les jeux Xbox 360, on a vraiment l'impression que Microsoft prend ses clients pour des pigeons ! Une politique bien pire qu'avec Windows Phone où certes ils nous ont pris pour des cons avec des appareils impossibles à mettre à jour mais au moins sur Windows Phone 8 les programmes Windows Phone 7 continuent de fonctionner, même avec un système d'exploitation radicalement différent. Sur ce coup Messieurs de Microsoft on ne vous dit pas merci !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 22/05/2013 18:12:34 - jmix90
Bonjour,

Pourquoi ces informations sont elles démenties sur tous les autres sites ?
Essayerez vous de mentir à vos lecteurs ?

Merci !
 22/05/2013 18:15:07 - patman89
Bas franchement on est au 21ème siècle et quasiment tout le monde qui joue sur console de salon possède internet, attends ta pas internet mais allo quoi!!!
et si tu es en vacances ou en déplacement tu prends ton smartphone et tu partages ta connexion internet. par contre pour l'occaz c vrai c chiant mais quand tu vois par exemple un COD neuf à 70€ et en occaz à 60€ y a plus d'’intérêt je préfère attendre et acheter neuf moins chers
 22/05/2013 18:17:10 - patman89
et les gars pour finir qui a joué a un jeu xbox sur xbox 360 et ps2 sur ps3, attends à bas personne!!!!
 22/05/2013 18:17:43 - deckard
La seule info que je vois "'fausse" c'est le fait de repayer pour jouer à un jeu d'occase, la somme étant qualifiée de minime par MS, donc on peut supposer qu'on ne repaye pas le jeu plein pot.
Pour le reste, Christophe a raison.
 22/05/2013 19:10:44 - micaub
Non, pour le reste, Christophe n'a pas forcément raison... Phil Harrison aurait bien dit ça, ce que MS s'est empressé de démentir en disant que ça fait partie des scénarios envisagés mais que rien n'était encore définitivement arrêté.
Et personnellement, concernant la Xbox One, Phil Harrison n'est certainement pas la personne la mieux placée pour en parler. Non mais franchement, y'a qu'à voir ses réponses !!! "Je crois que c'est 24h". Le mec, il est sûr de rien et c'est normal, ce n'est pas son boulot. Vous en connaissez beaucoup, vous, des directeurs de grands groupes qui connaissent tout ce qui s'est décidé dans les différentes divisions ? La personne la mieux placée restera Don Mattrick de même que la personne la plus à même de parler de Windows Phone restera Joe Belfiore.

En revanche, il est je pense important d'en parler au cas où pour montrer le mécontentement des joueurs, car ça fait tout des même partie des "scénarios envisagés" et je trouverais cela facheux qu'il survienne.

Enfin, concernant le jeu d'occasion, ça fait peut-être sauté au plafond quand on a été habitué à la gratuité, mais il ne faut pas oublier une chose. Lorsque tu achètes un jeu, tu achètes le support physique du jeu + une licence d'utilisation. Lorsque l'on revend un jeu, on ne revend que le support physique. La nouvelle personne qui y joue ne s'est pas acquitée, elle, d'une licence d'utilisation. Bref, ça fait peut-être ch*er, je vous l'accorde, mais en même temps, c'est ce qu'il y'a de plus juste pour les développeurs. Car si 7 personnes différentes jouent à son jeu, il est normal qu'il soit rétribué 7 fois...
Alors j'espère comme tout le monde que ça ne passera pas, mais je reconnais que ce serait plus juste.
 22/05/2013 20:31:41 - Denis
Je me souviens quand j'ai eu 3 semaines sans connexion internet... bah chiant si je ne peux pas jouer... ça peut encore changer tout ça.
Et pour les jeux d'occaz il faudra payer un petit quelque chose pour activer son jeux d'occaz... un peu le cas actuellement pour les jeux en ligne
 22/05/2013 20:49:53 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour les fanboy Microsoft; Extrait de l'article " ... nous espérons vraiment que c'est juste un coup d'essai de la part de Microsoft pour tâter le terrain ...". En bref il est clairement précisé que la situation n'est pas certaine mais fait partie de scénarios imaginés par Microsoft. Comme d'habitude il ne faut pas lire qu'une phrase sur deux :)

@jmix90 : Tu as le lien officiel du démenti ?
@patman89 : Pour ta culture personnelle : Liste officiel de jeux Xbox fonctionnant sur Xbox 360 :
- http://support.xbox.com/fr-fr/games/xbox-games/play-original-games ...

Pour les autres, les commentaires des news ça sert à ça : Que chacun donne son avis dans le respect de l'autre :)
 22/05/2013 21:32:13 - Denis
Les toutes premières PS3 étaient compatibles PS2
 22/05/2013 21:42:03 - spartan73
@Christophe - Le Webmaster
Voila un démenti de microsoft
http://www.xboxgen.fr/xbox-one-microsoft-dement-connection-journaliere-redevance-jeu-occasion-actualite-28690.html

J'avais pour ma part en tête le fait que pour la connexion obligatoire, cela serait laisser à l'éditeur des jeux. Pour l'occasion j'avais lu qu'une petite redevance serait du et non pas un rachat du jeux au prix du neuf.

@ micaub : ton raisonnement se tient, mais en vendant le support, l'acheteur original vend aussi sa license avec ...le petit autocollant sur la boite. Et a moins d'avoir "pirater" son jeux il n'y jouera plus. il a "perdu son droit" de l'utiliser. on peu donc aussi considérer que la license passe de main en main. Apres, comme tu le souligne le développeur a le droit a etre retribuer pour chaque utilisateur de son jeu.

Obliger les joueur a avoir une connexion que ce soit pour jouer a quelque jeux (choix de l'editeur) ou a tous (choix de MS) serait inadmissible.
 22/05/2013 22:02:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@spartan73 : Merci pour le lien mais je ne vois pas de démenti. Je vois juste des affirmations qui disent que ça fait toujours partie de différents scénarios envisageables ... comme je le dis moi même de manière plus directe il est vrai. C'est avec ce genre de news que Microsoft se rendra compte que c'est une mauvaise idée :)
 22/05/2013 22:55:58 - micaub
Finalement, je vois que nous avons dans l'ensemble le même point de vue. ;)
En revanche, je n'ai pas l'impression que quiconque ait manqué de respect à d'autres (du moins dans ce fil de commentaires ^^).
 23/05/2013 01:51:01 - jptheone27
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un lumia 800 et d'un 900 , tous deux mis a jour régulièrement et bénéficiant d'un os ( wp 7.8) performant et stable qui me rend de bons et loyaux services chaque jour. Je n'ai donc pas l'impression d'avoir été " pris pour un con"...
Pour les lecteurs qui voudrait une vrai info: sur le site Xbox de Microsoft US on lit bien :
" Q: Will Xbox One allow players to trade in, purchase and play pre-owned games?
A: We are designing Xbox One to enable customers to trade in and resell games. "

Donc je ne vois pas le problème. Il y est de même préciser que la Xbox one peut fonctionner normalement même en cas de pannes ADSL. Sauf si évidement vous avez des infos sur le Cloud , mais c'est déjà le cas actuellement si vous avez mis vos sauvegardes sur le réseau, n'est ce pas ?
 23/05/2013 11:40:35 - deckard
@jptheone27

je viens de passer avec bonheur sous wp8 avec un Samsung ativ S. Un petit exemple de truc qu'aurait pu implémenter MS sur WP7 et qu'il n'a pas fait : la sélection de plusieurs photos à envoyer par mail. Sur wp7, tu reviens à chaque fois au message et dois retourner aux photos pour sélectionner la suivante., chiant si tu envoies 5 ou 6 photos. WP8 : tu coches tous les photos à envoyer sur l'écran des vignettes et terminé. pas de retour à effectuer à chaque photo. C'est un truc uniquement logiciel, que MS aurait pu fournir sur WP7. Et je ne parle que de ça. Donc, oui, à mon avis, MS s'est largement foutu de la gueule des clients avec ses "more to come" qu'on a jamais vu...
 23/05/2013 13:14:53 - megadub
J'm'en bas les rouleaux de la connexion, tout ce que je vois c'est que c'est pas permanent donc même une petite coupure dans la journée ne génera pas donc bon... on est au 21e siècle quoi.
 23/05/2013 13:24:42 - acidwar666
Une chose que vous ne mentionnez pas sur le fonctionnement de pas mal de joueurs "acheteurs" de jeux neufs... 60-70€ c'est cher ! Bcp trop pour certains... à tel point que OK ils l'achètent à prix fort, jouent, le finissent et le revende... un peu moins cher et s'y retrouve niveau frais. Ici Microsoft casse ce système, c'est tout un pan de joueurs qui n'achèteront plus du tout les jeux à prix fort. Joueurs préférant attendre une casse de prix qq mois après.
 23/05/2013 14:12:56 - jptheone27
@deckard

Je suis d'accord sur le fait que WP8 fait plus de choses que WP7.8 sinon comment se vendrait les nouveaux produits? Je suis aussi d'accord sur le fait que la plupart des nouveautés aurait pu être implémentés sur WP 7. Mais aujourd'hui pour continuer a produire il faut vendre et c'est valable ds tous les commerces. Mais je peut te dire que les portable sous wp7 marche toujours aussi bien 2 ou 3 ans après quand je vois revenir un max de Samsung galaxy hs ( pour cause d'OS mal fini ) après 12 a 18 mois seulement.. ( je travaille en boutique de vente ).
Donc je pense qu'aujourd'hui MS est attaché a garantir une très bonne expérience client, avec une maintenance de ses produits sur de longues années, ce qui n' est pas le cas de tout le monde..
 23/05/2013 17:51:05 - deckard
@jptheone27

dans la situation où se trouve MS avec WP, ils auraient plutôt du s'inquiéter de savoir ce qu'allait penser et dire les premiers adoptants de leur système mobile. La confiance c'est ce qui permet aussi de garder des clients. Dans mon cas, après avoir énormément hésité avec BB10, je suis resté à WP. C'est pas dit que ça se reproduira dans deux ans....
 23/05/2013 19:15:29 - micaub
Il faut aussi souhaiter qu'ils ne nous refassent pas le coup dans 2 ans ;)
 23/05/2013 22:15:20 - Aero17
Bonjour,

Je pense qu'avant tout, il faudrait que vous citiez vos sources, parce que dire que vos sources sont "ici et là" est un peu prendre vos lecteurs pour des abrutis.
De plus, vous dites "si on désire s'acheter un jeu d'occasion il faudra repayer auprès de Microsoft une licence d'utilisation totale au prix fort !", cela me semble être un peu trop affirmatif pour une information dont vous même ne connaissez même pas la provenance. En cherchant un minimum l'origine de toute cette polémique, vous seriez peut être tombé sur cet article : http://www.eurogamer.net/articles/2013-05-22-phil-harrison-tries-again-to-clarify-game-ownership-second-hand-sales-and-always-online-in-xbox-one dans lequel l'employé de chez MS est interviewé par Tom Bramwell (Eurogamer), et que je vous invite à lire. Phil Harrison n'évoque pas le fait que les jeux d'occasions doivent être repayés auprès de Microsoft, et encore moins au prix fort !
Si vous avez une source (sûre) qui dit le contraire de ce monsieur de chez microsoft, je veux bien en être le premier informé.
 24/05/2013 12:53:24 - Dr-412
@micaub
Même si j'ai été développeur, je ne trouve pas aussi "normal" que toi le fait que le dev doive être rémunéré 7 fois dans ton exemple. D'ailleurs heureusement que renault ou peugeot ne considèrent pas que si 7 personnes successives ont acheté un véhicule, le fabriquant doit être rémunéré 7 fois.
Je comprends bien que l'immatériel est un cas à part. Mais produire un logiciel, c'est déjà (par rapport à la fabrication d'un bien matériel) avoir la "chance" de pouvoir en vendre n exemplaires en ne le "développant" qu'une seule fois. Vouloir en plus, être rémunéré plusieurs fois pour chacun des n exemplaires, ca me paraît beaucoup. Comme le dit spartan73, pour un exemplaire, il n'y a qu'un utilisateur à un moment donné. Je ne trouve pas si normal que ca d'encaisser plusieurs fois.
Sinon arrêtons tout de suite de produire des biens matériels et produisons de l'immatériel et que de l'immatériel. C'est la poule aux oeufs d'or.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site