Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 1572 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone 7 : L'attrape nigauds ?
 Publié le 30/05/2013 à 18:00 - 23 commentaires ...

Quand nous avons appris que Windows Phone 8 ne serait pas proposé sur "les anciens Windows Phone" nous avons été les seuls ou parmi les seuls à oser critiquer une situation que nous trouvions déplorable car nous étions déjà persuadés à l'époque que celle-ci ne serait pas sans conséquence pour les utilisateurs. Malgré les propos rassurants de Joe Belfiore, big chef Windows Phone chez Microsoft affirmant que 95% des applications seraient compatibles TOUS Windows Phone nous avons gardé la même ligne de conduite au point de faire pas mal de mécontents parmi les visiteurs de Smartphone France qui ne comprenait pas notre acharnement.

Quelques mois plus tard le témoignage / coup de gueule de "Le Phasme" semble malheureusement nous donner raison :(

« Alors voilà, je suis un utilisateur de la première heure de WP7, OS qui a su me séduire et sur lequel j'ai fondé tous mes espoirs. Je n'ai pas trouvé choquant lorsque la mise à jour vers WP8 n'a pas été permise. Après tout j'ai aimé mon téléphone tel quel lors de l'achat et WP8 n'apportant pas plus que ça, donc pourquoi râler?

Seulement là ou par contre je commence à trouver la situation inadmissible c'est l'exclusivité WP8 de la quasi-totalité des applications récentes de qualité. Alors est ce comme cela que l'on récompense notre fidélité, mais est-ce aussi de la faute de Krosoft ou bien des éditeurs ?

Qu'en pensez vous ? »

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 30/05/2013 18:26:26 - Arnaudldc
Si il faut coder 2 fois une application pour qu'elle soit compatible avec l'ancienne version. alors oui je comprends le éditeurs
 30/05/2013 18:27:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@Arnaudldc : Moi aussi je cromprend les éditeurs, c'est bien pour ça que je trouve honteux de ne pas avoir proposé Windows Phone 8 sur des terminaux réscents comme pouvaient l'être un Nokia Lumia 800 ou un HTC Titan.
 30/05/2013 18:40:15 - deckard
Je suis d'autant plus en colère, que j'avais trouvé sur un site, une interview de je-ne-sais-plus-quel cadre de Microsoft et qui disait en substance que c'était principalement pour des raisons de budget (réécriture des pilotes et cie)que WP8 n'avait pas été porté sur les premiers WP... D'autant qu'apparemment, des essais avaient été faits et que le nouveau noyau tournait plus vite que l'ancien sur le WP7....
 30/05/2013 18:44:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@deckard : Une chose que j'ai toujours affirmée mais que certains n'ont pas voulu comprendre. Dommage car ils vont devenir quoi tous les déçus de WP7 ? Des utilisateurs d'Android ? Windows Phone n'a pas besoin de ça !
 30/05/2013 18:52:20 - skypy
Pour le peu qu'ils sont ^^ (Entre ceux qui sont déjà parti ailleurs, ceux qui sont passé sur WP8)
Ils doivent plus être très nombreux.
 30/05/2013 18:58:09 - skypy
Et les lapins crétins est une exclusivité WP7 :p
 30/05/2013 19:55:48 - ceriboo
Étant tout petit dev' je peux vous assurer que je fais mon maximum pour proposer sur les 2 plateformes. Dailleurs toutes mes Apps sont d'abord wp7 avant de mettre en place une version wp8. Maintenant il ne faut pas oublier que les éditeurs de jeux voulaient pouvoir coder en natif et seul wp8 est compatible code natif. @webmaster je vous propose de faire une pétition pour que win 8.10 soit compatible pour les anciens wp7.x :)
 30/05/2013 19:59:01 - deckard
@Christophe - Le Webmaster ...
Pour l'instant je reste avec mon ativ sous WP8, bien qu'il y ait des bugs.... Mais si RIM s'en sort je n'exclue pas de partir sous BB10. QNX est un système dont je connais la fiabilité et la "relative" perfection.

p.s. ; actuellement j'ai les titres de mes chansons dupliqués en 3..... J'ai pourtant fait un reset du phone en mettant ma carte sd neuve. Ca le faisait aussi avec une autre carte de marque et capa différente. J'en ai marre......
 30/05/2013 20:07:14 - Patrice-64
Faut differencier les grosses boites des petits dev aussi....
Mais bon, les petits dev que nous sommes commencent a en avoir raz la casquette aussi de la politique de ms (notamment concernant les mises en avant, qui bizarrement sont tres opaque).
Desoller pour le hs, mais je commence, coter dev, moi aussi a en avoir marre d'etre pris pour un ..........
 30/05/2013 20:22:37 - big_cheesius
et WP9 qui arrive en fin d'année LOL
 30/05/2013 21:18:23 - jptheone27
En même temps wp7 a maintenant 2ans et demi, je pense que nos smartphone sous wp7 sont pas encore si dépassé. Je vous rappelle que a l'époque de la sortie de wp7 on avait android 2.1 ou 2.2 et je pense pas que ceux qui ont choisit comme moi un WP 7 ait a le regretter.. Perso j'ai toujours de belles applis qui marche impeccablement quand les android en questions rament et beuguent.. faut arrêter de faire du bruit pour le bruit.. La technologie évolue aujourd'hui toujours plus rapidement et peut de personnes gardent un smartphone plus de deux ans... ( un téléphone oui, mais un smartphone non..)
 30/05/2013 21:20:22 - AnySmart
Pour ma part, j'étais très frustré du passage de WM6 à WP7, alors cette (nouvelle) non compatibilité m'a totalement déçu.
Un jour, je demandais à un de mes (gros, très gros) client pourquoi ils privilégiaient Oracle par rapport à SQL Server : "Parce qu'avec Microsoft, à chaque nouvelle version, il faut tout recommencer...".
Je regarde avec envie Androïd, parce qu'avec WP7/8, à part les tuiles... on n'a que des tuiles.
Et je ne pense pas développer (pas envie) quoique ce soit sur WP.
 30/05/2013 21:36:01 - lerameur01
Fidèle à Windows depuis le c500! J'ai pris un iPhone 5 par ce manque d'application compatible wp7!!
J'ai également été très déçu de cette situation!
De plus j'attends maintenant un wp8 avec la même taille que l'iPhone et non une brique qui ne rentre pas dans mes poches..
 30/05/2013 22:01:35 - deckard
@jptheone27

Si Google voulait faire tourner la dernière version d'androïd sur un phone de deux ans d'âge, il le pourrait. Rien que le passage de W7 à W8 m'a prouvé qu'une version suivante d'un OS peut être plus rapide et mieux optimisée que la précédente. Mais voilà, vendre du hardware est nettement plus rémunérateur.
Pourquoi mon ordi de plongée reçoit des MAJ 4 ans après ? pourquoi la télé Samsung de mes parents a reçu une MAJ 4 ans après aussi ? Parce que ce sont des objets que "culturellement" on est pas habitué à jeter tous les 2 ans. Pour les Smartphones, c'est à nous de ne pas nous laisser faire. Mais vu que les gens acceptent de croire n'importe quoi, ce n'est pas prêt de changer.
 30/05/2013 22:52:05 - Christophe - Le Webmaster ...
Quand je vois mon HTC HD2 qui est capable de faire fonctionner Android 4, il est clair qu'on nous prend vraiment pour des cons. Les plus malheureux ce sont les gens comme moi qui s'en rendent compte car pour les autres pas de soucis vu qu'ils sont persuadés que c'est la technologie qui leur impose un changement.
 31/05/2013 10:18:15 - micaub
Le problème n'est pas de savoir si un produit est capable d'en faire tourner un autre, c'est surtout de savoir le temps, l'investissement, les risques et tout et tout. Quand tu mets à jour un terminal, il faut que tout le software soit compatible (donc que les drivers soient développés), il faut que tu parviennes à faire la transition sans perte de données ni bug pour l'utilisateur...

Bref, MS a pesé le pour et le contre et estimé, probablement au regard du succès relatif de WP7, qu'il ne valait pas le coup de prendre de risques et de dépenser temps + argent pour mettre à jour ces produits. Et ils avaient un argument cette fois-là, c'est qu'en effet, la transition est telle que la migration n'était pas aisée (je n'ai pas dit impossible, j'ai dit pas aisée). Maintenant, on voit bien que Windows Phone 8.1 va être déployé sur tous les terminaux donc il ne devrait pas y avoir de soucis. Il semble que MS ait trouvé son OS et noyau de croisière.
 31/05/2013 16:33:03 - lephasme
@jptheone27 "faut arrêter de faire du bruit pour le bruit..."

Excuse moi mais je ne pense pas faire mon "Français", genre à râler sans raison.
D'une part parce que je suis resté zen (peut être à tors) quand certains ici qui criaient au scandale quand on entendait que les WP7 ne passeraient pas au 8.
Mais j'ai mangé goulument la carotte de la rétro compatibilité que l'on m'a tendu, et je vois aujourd'hui mon erreur.
Je suis heureux pour toi que tu ai trouvé tout ce dont tu as besoin sur WP7, mais moi quand je me suis dit "aaaaaah enfin Tumblr pour Windows Phone" et qu'en essayant de télécharger l'appli je me suis pris un stop, puis un autre avec une autre appli, puis un autre... au bout d'un moment je me sens obligé de gueuler.
Mon phone fonctionne encore à merveille et n'est pas largué (quoi que certain super geek pourraient en dire), et aujourd'hui que la situation se débloque et que les "vrais" applis débarquent enfin sur la plate forme, elles sont en grande partie exclusivement développés pour WP8.
Moi qui attendais patiemment l'appareil WP8 ultime qui me ferait de l'œil, du coup aujourd'hui j'hésite de peur de ne pas me prendre une deuxième carotte, et par rancune j'ai bien envie d'aller voir la concurrence.
Ils ont bien de la chance que la concurrence ne me séduit pas.
 31/05/2013 19:38:55 - lo0ping
Tout a fait d'accord, aujourd'hui si t'as pas un wp8 (mon cas) et je dirai même si t'as pas un Nokia wp8 ... Bin ton Windows phone ne peut (presque) plus évoluer ... Dommage.
 01/06/2013 00:59:22 - skypy
Bon je suis passé a WP8, je n'ai pas le même point de vue que si j'avais garder mon Mozart.

Mais on va pas gueuler qu'on s’intéresse a Windows Phone? Si?
 01/06/2013 03:26:18 - lechelou05
Lephasme a tout dit : que les propriétaires de nouveau appareils profite 'une meilleure ergonomie et de fonctionnalités nouvelles liées a l'os dont ne profitent pas les autres passe encore mais là WP7 est simplement un système mort. après si peu de temps ça fout les boulles au prix de nos joujoux.
 01/06/2013 19:25:17 - vulcayne
surtout que pas mal de terminaux sous wp7 sont encore vendu...
 02/06/2013 20:13:42 - micaub
N'importe quel terminal sous Android (exception faite des grosses ventes tel les Samsung Galaxy Sx) ne seront jamais mis à jour et ce dès leur vente. Je ne pense pas qu'ils soient morts pour autant...
En revanche, le problème de WP, c'est que MS a dit dès le début que WP serait un système suivi. Force est d'avouer que le changement de politique avec le passage du 7 au 8 a été une erreur de communication. Maintenant, ils s'engagent sur un système suivi 18 mois minimum ce qui me semble plus honnête. Mais je comprend que les early-adopteurs se soient sentis lésés.
 03/06/2013 11:55:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@micaub : Comparer Android et Windows Phone sur ce point n'a aucun intérêt. Sur Android ce sont les fabricants qui ont la responsabilité de la version Android qu'ils installent.

Sur Windows Phone c'est Microsoft qui en a la charge avec la license qu'ils font payer aux fabricants. Microsoft est donc le responsable du suivi des mises à jour et je trouve honteux qu'on vende encore aujourd'hui de nombreux Windows Phone 7 qui sont des appareils morts nés qui ne profiteront que d'une logithèque limitée.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site