Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 247 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Problème d'heure automatique sur Windows Phone ? Explication
 Publié le 31/05/2013 à 09:30 - 5 commentaires ...

Plusieurs visiteurs de Smartphone France nous ont contactés sur un problème qu'il rencontrent avec leur Windows Phone avec la fonctionnalité de "Mise à jour automatique de l'heure". Grands voyageurs ces visiteurs n'arrivent pas à expliquer ce souci qui se produit selon eux de manière totalement aléatoire. Afin d'essayer de les aider, et même de tous vous renseigner un peu sur le sujet, Smartphone France a mené sa petite enquête.

Aujourd'hui la fonctionnalité de "Mise à jour automatique de l'heure" de nos chers smartphones est assurée principalement de 2 manières : Mise à jour par internet comme le fait votre ordinateur et mise à jour par l'intermédiaire du réseau mobile auquel l'appareil est connecté. Le problème constaté par certains sur Windows Phone viendrait de ce dernier cas.

Si la mise à jour automatique de l'heure par Internet est bien pratique et son fonctionne très bien, protocole NTP (Network Time Protocol), son gros soucis est qu'elle nécessite un accès internet pour être effective et quand on voit les tarifs d'itinérance pratiqués par les opérateurs, bon nombre d'utilisateurs désactive leur connexion de données quand il ne sont pas sur leur réseau. Au final en agissant ainsi la mise à l'heure automatique est totalement inopérante ... sauf sur son propre réseau mobile où en général on n'en a pas trop besoin.

L'autre manière de mettre à jour automatique un smartphone utilise le protocole NITZ (Network Identity and Time Zone) qui quant à lui ne nécessite aucune connexion de donnée car il utilise le réseau mobile sur lequel l'appareil est connecté en tant que téléphone pour mettre à l'heure automatiquement ce dernier. Une solution très efficace et totalement transparente et gratuite pour l'utilisateur. Le gros problème est que ce protocole n'est pas proposé par tous les opérateurs, ce qui est la cause du souci rencontré par certains utilisateurs de Windows Phone qui n'utilise que ce protocole contrairement aux autres smartphones qui utilisent les deux.

En attendant que Microsoft prenne "ce petit problème" en compte en permettant par exemple la mise à l'heure automatique par le récepteur GPS de nos chers Windows Phone, il n'y a pas de solution miracle, la mise à jour manuelle de l'heure, enfin du fuseau horaire pour être précis, est obligatoire. Si vous ne savez pas quelle heure sachez qu'il existe sur le Windows Phone Store des logiciels comme Internet time qui vous donneront l'heure que vous n'aurez plus qu'à configurer sur votre Windows Phone.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 31/05/2013 10:07:32 - skypy
Tu avais pas déjà fait cette article?
 31/05/2013 11:47:50 - tristos
Sur le 520 de mon beau-père, l'heure réglée en automatique est correcte, mais le fuseau horaire est faux. En effet, le téléphone se cale sur le fuseau horaire de Casablanca mais l'heure est pourtant celle de Paris !
Cela dit ce n'est pas gênant au quotidien.
 31/05/2013 19:46:31 - Necriis
@skypy : je me disais la même chose (sachant que j'avais déjà vu le problème et que j'avais commenté la news ^^)
http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=8200
 01/06/2013 00:55:05 - skypy
J'ai cru qu'en faite avec l'age tu radoté mais non c'est un copier coller de ton article de 3 mois d'age ^^
 03/06/2013 10:30:38 - capololo
Avec mon lumia 800, j'ai toujours 9 minutes d'avance. Opératuer = SFR

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site