Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 141 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Avez déjà vous utilisé le NFC sur votre Windows Phone ?
 Publié le 12/07/2013 à 16:00 - 10 commentaires ...

Testant actuellement l'application TagZi pour Android, une application française qui normalement devrait également voir le jour sur Windows Phone, nous avons profité de l'occasion pour tester un peu plus en profondeur la fonctionnalité NFC de Windows Phone 8. Pour se faire possédant un Nokia Lumia 920 nous avons utilisé l'application Nokia NFC Writer qui permet de programmer ses tags NFC à partir d'un Windows Phone 8 Nokia.

Si cette application Nokia rempli son rôle, on trouve tout de même que Nokia aurait au moins pu faire des efforts sur sa traduction française. L'application est certes fonctionnelle mais sa traduction tellement miséreuse qu'on a du mal à l'utiliser ! A part ça l'application rempli parfaitement son rôle en permettant bien de programmer ses tags NFC afin de pouvoir lancer facilement un certain nombres d'opérations sur son Windows Phone 8.

Comparant Android et Windows Phone sur ce point précis on notera qu'avec Windows Phone il est obligatoire de cliquer sur l'écran pour valider la réception de données. Dans le principe c'est bien plus sécurisant en étant certain de ne pas accepter n'importe quel type de données et en n'étant pas vulnérable à d'éventuels virus mais par contre dans la pratique ça s'avère être plus pénalisant en étant obligé de "cliquer sur son écran" avant de faire la moindre opération. Sécurité ou praticité ? Microsoft devrait nous laisser le choix.

Que dire de cette courte expérience NFC ? Pas grand-chose si ce n'est que ce qui peut paraitre pour être un gadget peut au final s'avérer fort pratique en permettant d'accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités de son smartphone. Devant les limitations de Windows Phone il faut être honnête en avouant que l'usage ne peut pas être aussi poussé que sur Android (Mise en marche ou arrêt totalement automatique WIFI par exemple) mais ce type de chose peut tout de même faciliter pas mal la vie.

Découvrant à peine les QRCode la France n'est peut être pas encore prête pour la révolution NFC mais il est plus que probable que cette technologie soit promise à un plus grand avenir. Pour le moment programmer ses propres tags NFC ne semble pas avoir une réelle nécessité mais en poussant un peu plus le concept on est certain que cette technologie envahira d'ici quelques années notre vie quotidienne. Et vous avez vous déjà utilisé le NFC de votre Windows Phone ?


 12/07/2013 16:26:24 - phonemobile
Oui, le soir dès que je mets mon lumia 920 sur son socle de chargement, avec le tag nfc coller dessus il ce met en mode avion.
 12/07/2013 16:28:57 - Christophe - Le Webmaster ...
Voilà une belle utilisation :)
 12/07/2013 16:40:44 - skypy
Non pour le moment pas eu l'occasion de tester.
Les Qrcodes sont utilisés n'importe comment. La plupart du temps on tombe sur la page d'accueil de la marque et donc aucune utilité.
 12/07/2013 17:02:58 - joel972
Pas encore, mais je ne savais pas que c'était possible de faire ce que fait phonemobile (le mode avion automatiquement), voila peut etre une raison valable d'acheter le coussin
 12/07/2013 17:23:45 - xX Terry 54 Xx
J'ai un patch nfc sur ma tablette Windows 8 et quand je tag mon lumia dessus il active le partage internet et mon pc se connecte automatiquement
 12/07/2013 18:52:31 - phonemobile
Ou quand je rentre dans ma voiture, je le pose sur son socle et il active le Bluetooth
je rentre chez moi, un p'tit coup sur le patch et il active le wifi
 12/07/2013 21:59:41 - Ricbug
@joel972 : attention, "phonemobile" utilise des TAG NFC qu'il a "programmé" dans son Nokia (via par exemple l'appli "NFC Writer" de Nokia). A chaque TAG, il associe une action.

Le coussin "Fatboy" ne déclanche en rien ormis le chargement du mobile.
Dans les accessoire Nokia, seule la station de chargement sans fil DT-910 (http://www.nokia.com/fr-fr/accessoires/accessoire/dt-910/) dispose d'un TAG NFC qui permet d'avoir un type d'écran de veille animé affichant l'horloge et la météo (il faut placer le mobile comme sur la photo du site Nokia)
 15/07/2013 15:14:25 - valdoras
Et cela ouvre le menu du mode avion et non active le mode avion automatiquement.

Je n'utilise plus les tags nfc a cause de l'action manuel, je vais plus vite avec mes raccourcis ecran (tuile)
 16/07/2013 22:05:50 - billy2web
valdora+1
Ce que je déteste, c'est de devoir confirmer toutes les actions. Bilan, je suis plus rapide via les menus + tuiles.
 17/07/2013 14:24:05 - dyljet
phone mobile :

moi j'ai acheter des autocollant nfc et je les ait programmer avec nfc writer et comme le dit ricbug ou valdoras.
j'ai le menu airplane ou wifi qui s'ouvre mais je doit confirmer.
comment eviter ce popup de confirmation de lecture et comment faire pour quil active directement le mode avion ou le wifi.

je cherche a programmer un nfc bleotouth pour quil s'active des que je le pose dans la voiture.


Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site