Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 198 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone fait il peur à Apple et Google ?
 Publié le 20/07/2013 à 18:00 - 8 commentaires ...

Windows Phone fait il peur à Apple et Google ? Voici une question qui peut faire sourire certains mais quand on voit les pratiques de ces sociétés à l'encontre du système mobile de Microsoft on est certainement en droit de s'interroger. Entre un Google qui ne veux pas développer d'applications sur Windows Phone sous prétexte que la plateforme n'est pas assez populaire alors que la véritable raison est de certainement freiner son essor, et un Apple qui a de basses pratiques à vous de vous faire votre propre opinion.

Le dernier coup bas de la marque à la pomme est qu'après avoir racheté le service HopStop, l'accès à ce service aux Windows Phone a purement été supprimé ! Dans un premier temps l'application officielle a été supprimée du Windows Phone Store puis dans un second temps elle ne fonctionne plus avec un message d'avertissement explicite pour ceux qui l'auraient déjà installée sur leur Windows Phone !

Comme nous en informe différents sites anglophones comme WPCentral ou WMPowerUser le service reste pleinement accessible sur iOS et Android alors que sur Windows Phone il n'est plus possible d'utiliser l'application officielle mais uniquement un site WEB mobile. N'est pas ça la concurrence déloyale ? Que dirait l'opinion publique si c'était le méchant Microsoft qui adoptait les mêmes pratiques ?


 20/07/2013 19:06:43 - mousse04
Même si beaucoup disent que WP a du retard ... à juste titre d'ailleurs, je pense effectivement que les 2 gros ont peur de WP. En fait je pense qu'ils ont surtout peur du duo WP/Nokia. Qui, si ils continuent ainsi pourrait faire très très mal. Entre l'expertise de Nokia niveau hardware et optimisation soft (voir Meego) et les capacités financières de Crosoft .... Maintenant y a plus qu'à ce que la mayonnaise prenne complètement :) !!!!
 20/07/2013 20:21:21 - Ulukai
Windows Phone faire peur à Apple ou Google ?
Il faut plutôt formuler qu'ont-ils à gagner en agissant ainsi ? Des utilisateurs.

Il suffit de voir ce qu'il se passe au niveau du Web ces derniers mois.
Petite chronologie rapide : IE 6 domine le Web. Firefox débarque, le Web adopte Firefox mettant IE dans une mauvaise posture MAIS vu sa PDM, les webdevs en tiennent compte encore pendant un temps. Puis Chrome débarque et les sites s'adaptent à lui CAR son moteur, WebKit, dominant le Web mobile via Safari mobile dû à la forte PDM des iPhones dès 2008, permet de faire coup double.

Les utilisateurs qui n'ont pas d'intérêt pour l'informatique/le "high tech" ne cherche pas à comprendre -carrément ils n'en ont rien à foutre-, ils se laissent dicter le choix et suivent paisiblement. Il faut juste que ça soit fonctionnel et s'en moque que ce soit la faute de X ou Y si Z n'est pas opérationnel.
En faisant cela, les utilisateurs vont dire que Windows Phone c'est de la merde tandis que chez Apple et Google : ça roule impec. Comme certains sites -pour ne pas dire la totalité du Web international- qui ne s'affichent soit pas, soit incorrectement, soit bloquent purement et simplement le navigateur Opera et les utilisateurs ont pour premier réflexe c'est de la merde alors que le problème se situe ailleurs.

Microsoft a "franchi" une "limite" avec Windows Phone, à savoir vouloir prendre le marché grand public où il n'était pas pour le mobile. Comme Blackberry, Windows Mobile était orienté utilisateurs avancés et professionnels et non pas pour M. et Mme Toutlemonde. Et ce marché, le grand public, c'est celui d'Apple historiquement puis est devenu celui d'Android from Google -enfin, surtout celui de Samsung qui a eu la brillante idée de faire du bas de gamme avec Android-.

Donc, non ils n'ont pas peur de Windows Phone en soit. S'ils auraient peur de quelque chose, ce serait de perdre des utilisateurs. Mais en faisant cela, comme pour le Web, ils veulent surtout en gagner plus. Priver l'accès à certaines choses sont monnaie courante pour calmer des fuites ou provoquer des exodes vers soi. Microsoft n'étant pas tout blanc dans le genre, il ne faudrait pas l'oublier.
 21/07/2013 01:01:53 - Arisme
Je ne pense pas que ça soit de la peur, à ce niveau là c'est plutot charitable d'abréger son agonie.
 21/07/2013 10:56:43 - Nomismatt
@Arisme : Ce qu'il ne faut pas entendre... Je pensais que smartphonefrance était épargné des trolls/boulets, mais tu prouves que je me suis trompé.
 21/07/2013 11:12:00 - skypy
Agonie alors que les PDM monte toujours, certes pas a une croissance folle. Pour moi c'est clairement pour mettre des bâtons dans les roues de Microsoft car ils savent que doucement mais surement WP va prendre de l'ampleur et bouffer une partie de leur utilisateurs.
 22/07/2013 13:31:57 - alone972
Bonjour,

C'est claire que ces pratiques sont affligeante. Mais on vis dans un monde ou l'argent est roi donc forcément cela n'arrange pas les choses. Et Windows Phone ayant un grand potentiel d'évolution forcément il subira des coups bas des autres concurrents. Donc aux consommateurs de ce faire entendre.
 23/07/2013 13:16:46 - acidwar666
Android pousse très fort et iOS se reconforte comme il peut...
Windows Phone est un très bon concept, mais ce n'est ni la 7.8 ni la 8 qui fera que ça va décoller.
 24/07/2013 00:35:10 - Arisme
@Nomismatt pardon, j'avais oublié la source. Attention, il y a beaucoup de chiffres et d'analyse, ça peut faire mal à la tete.

http://communities-dominate.blogs.com/brands/2013/07/nokia-q2-analysis-this-is-textbook-comprehensively-failed-strategy-in-numbers.html

Comme je suis sympa, un résumé :

Feature phone : le marché ne décolle pas
Smartphone : le marché progresse lentement, en vendant à perte

Conclusion ->[] au revoir.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site