Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 154 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Connaissez vous les salons de Windows Phone 8 ?
 Publié le 02/08/2013 à 12:00 - 4 commentaires ...

Avec Windows Phone 8 a été introduite une nouvelle fonctionnalité plutôt méconnue mais qui mérite vraiment d'être connue. Les "Salons", ou "Rooms" en anglais, permettent à différentes personnes d'échanger très facilement différents types d'informations dès lors qu’elles sont membres d'un même salon. Si cette fonctionnalité est accessible en partie sur d'autres types de terminaux informatiques, c'est principalement entre propriétaires de Windows Phone qu'elle prendra toute son ampleur. Une politique plutôt intelligente de la part de Microsoft qui veut ainsi offrir en exclusivité à ses utilisateurs mobiles des services exclusifs comme peuvent le faire de leur côté d'autres entreprises.

Pour profiter pleinement de ces salons il est donc préférable que chacun possède un Windows Phone et nous allons donc utiliser ce cas de figure pour vous parler un peu de cette nouveauté que nous ne trouvions pas très utile lors de son annonce et que nous trouvons vraiment excellente ... après l'avoir essayée. Pour créer un salon rien de plus simple. L'initiateur du Salon le crée à partir de son Windows Phone en invitant juste les personnes dont il désire qu'elles soient membres grâce à leur numéro de mobile. A partir de ce moment-là les invités n'ont qu'un lien à cliquer dans un SMS reçu pour accepter d'être membre du salon. Simple et efficace. Si créer un salon c'est bien mais à quoi ça sert ?

Les services offerts par les salons sont multiples et permettent réellement de créer une véritable communauté accessible en tous lieux et à tout moment grâce à son Windows Phone. Le premier service proposé est la "Conversation" qui à la manière des SMS permet d'échanger des messages avec tous les membres du salon. Un service qui va bien plus loin que les simples messages textes car il est possible d'envoyer également ses informations de localisation ou des messages vocaux.

Le second service proposé est un calendrier commun qui permet à tous les membres du salon de partages un agenda. Vraiment génial pour une famille pour se tenir informé de ce que chacun fait ou pour une équipe de professionnels de se fixer simplement des rendez-vous. Le principe des calendriers partagés n'est pas nouveau mais cette intégration est très réussie. Le troisième service proposé est le partage de photo. Une excellente chose qui permettra de partager facilement des photos sans être obligé de passer par un Facebook ou gérer ses paramètres de confidentialité n'est pas toujours évident. Pour terminer le dernier service offert est le partage de notes qui utilise l'application OneNote.

Fonctionnant tout naturellement "dans le Cloud", principalement Skydrive pour le stockage, ces salons offrent à Windows Phone une véritable valeur ajoutée qui mérite selon nous vraiment d'être mise en avant par Microsoft ou les fabricants de Windows Phone. Très simple d'emploi et très efficace cette possibilité facilitera grandement la vie de tous ceux qui ont l'habitude de vivre en tribu que ce soit au sein de la cellule familiale ou de leur activité professionnelle.


 02/08/2013 13:32:27 - dr-412
Ca a l'air pas mal du tout en effet. Je savais que ca existait, mais je ne savais pas que ca offrait toutes ces possibilités.
Cela dit le plus difficile reste de trouver dans ses contacts persos, boulot ou sa famille, au moins une personne qui a un Windows phone. Et pour le moment il n'y en a pas.
Mais je note l'info. Merci pour ce topo sur le sujet.
 02/08/2013 14:00:05 - Christophe - Le Webmaster ...
Ma femme est équipée d'un WP8 comme moi et c'est vraiment sympa pour partager des notes et des photos. Je l'utilise vraiment très souvent à ma plus grande surprise.
 02/08/2013 14:28:15 - ucgfm
J'ai testé avec un utilisateur android (personne n'a WP8 dans mon entourage), la personne recevait des liens qui renvoyaient sur le web et ne voyait pas ce que je partageais :-/
 02/08/2013 16:23:56 - chrisb
Dans ma famille, puisqu'on a des WP7 et des WP8, les salons sont donc inutilisables...
On utilise WhatsApp.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site