Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 172 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les promos du Windows Phone Store sont elles une bonne chose ?
 Publié le 09/08/2013 à 09:00 - 13 commentaires ...

Comme vous le savez certainement les promotions sont très régulières sur le Windows Phone Store avec par exemple les Offres Red Stripe qui nous proposent chaque semaines 3 nouveaux logiciels à un tarif préférentiel. Si ce type d'offre est une bonne chose pour le porte-monnaie, est-ce une bon calcul pour les éditeurs de logiciels ?

Une question qui peut paraitre étonnante mais on s'interroge vraiment sur cette manière de faire qui peut à terme décevoir les utilisateurs et même les décourager à acheter leurs logiciels "au tarif normal". Par exemple est proposé actuellement Rayman Jungle Run à 0,99 Euro au lieu du tarif habituel de 2,99 Euros. Ceux qui comme nous l'on acheté il n'y a pas si longtemps que ça à son tarif normal peuvent un peu avoir l'impression de s'être fait avoir ... et c'est notre cas !

On sait très bien qu'une promotion peut arriver à tout moment mais honnêtement maintenant avant d'acheter un logiciel on va attendre quelques semaines afin de voir s'il ne subit pas une baisse de tarif car même si on ne peut pas parler d'arnaque ça reste décourageant d'acheter une chose "au prix fort" et de la voir quelques semaines seulement après sa sortie la voir proposée en promotion. Comme ce type de chose arrive très régulièrement ça n'encourage plus vraiment à acheter ses logiciels lors de leur sortie.


 09/08/2013 11:35:50 - jouvrard
Ouais enfin ça peut arriver et forcément quand on a acheté le jeu/logiciel quelques jours/semaines avant on l'a un peu mauvaise, mais là ils proposent 3-4 applis par semaines, pas grand chose par rapport au nombre d'applis payantes sur le store quand même. :)
Après, ça fera comme sur PC, soit on achète le jeu au prix fort et on l'a dès le début, soit on attend une promo et on aura le jeu... quand il sera en promo.
 09/08/2013 11:44:41 - dr-412
C'est sûr. Ca devient un peu comme Steam sur PC finalement ou je n'achète jamais rien si ce n'est pas en promo. Elles reviennent régulièrement, donc acheter plein tarif sur steam, c'est être sûr de payer plus, juste pour l'avoir acheté à cette date là et pas quelques jours ou semaine plus tard.
Sur WP, je me suis retrouvé dans le même cas (à acheter plein pot des applis qui sont 3 fois moins cher 8 jours après. Ou l'inverse, à rater des promos et devoir payer 3 fois plus cher parceque j'ai vu l'aubaine quelques jours en retard).
Donc maintenant, en effet, je n'achète plus qu'en promo. Ou j'attends au moins 5 ou 6 mois pour craquer si vraiment il ne se passe rien. Mais c'est alors réservé aux applis que je veux vraiment.
Je regrette quand même que ca se passe comme ca. Je préfèrerais un prix entre les 2, mais stable dans le temps.
 09/08/2013 12:54:42 - valdoras
j'ai acheter le jeu il y a 3 jours car je le voulais, il est maintenant en promos ben tan pis pour moi, J'ai decider de l'acheter, j'ai pris la decision, on ne m'a pas forcé, donc non cela ne me donne pas l'impression de s'être fait avoir.

Cela est la même chose sur android, iOS, etc... et cela ne me choque pas.
 09/08/2013 13:27:10 - dr-412
Une telle différence en si peu de temps, c'est quand même assez violent. Ca te convient et c'est tant mieux. Au moins ca ne te gâche pas le plaisir. Mais si ils pouvaient un peu lisser les changements de prix, plutôt que de faite des -60% d'un coup, pour ré augmenter tout aussi brusquement ca serait bien aussi.
D'ailleurs si les constructeurs d'ampli home cinéma m'entendent... eux aussi pourraient un peu lisser les baisses. Parceque c'est comme sur le Market. Les fluctuations sont violentes O_o
 09/08/2013 14:50:09 - Nomismatt
Après on parle d'une différence de 2 euros... Il ne faut pas exagérer non plus. :p
Toute promotion est bonne à prendre, je suis d'accord, mais 2 euros de plus, c'est vraiment rien, et un tel jeu les mérite largement.
 09/08/2013 15:36:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nomismatt : C'est vrai mais une baisse de 2 Euros représente une baisse de prix de près de 70% ! Ce n'est pas la somme qui est réellement dérangeante mais le sentiment de s'être un peu fait avoir qui peut poser à terme des soucis à ces éditeurs. En ce qui me concerne mis à part un titre que j'attendais vraiment, je n'achèterais plus au prix fort "un titre phare" car tous ces titres bénéficient au bout de quelques semaines de promotions très importantes.

Et il ne faut pas oublier que beaucoup ont basé leur fortune avec ques centimes grapillés ici et là ;)
 09/08/2013 16:34:21 - dr-412
Effectivement, c'est ce que j'allais dire. Si 60 ou 70% d'écart c'est rien comme variation, qu'est ce qu'il faut pour que ca devienne dérangeant ?!
 09/08/2013 16:55:56 - Nomismatt
Il faut se dire que pour 2 euros de plus, nous avons pu profiter de ce jeu depuis le moi de mai, soit 2/3 mois d'utilisation pour 2 euros. (J'insiste quand même sur les deux euros, car oui 70% c'est énorme pour un achat en centaines/milliers d'euros, mais là ce n'est rien)
Le principe des promotions dans les jeux vidéos est vieux comme le monde, par exemple, un jeu qui sort sur xbox/pc coutera 50/60 euros à sa sortie, et au bout de 6 mois, il n'est pas rare de les trouver à 30 euros. Après, à nous de voir si l'on pourra, ou pas, attendre jusque là, mais dire que les promotions ne sont pas une bonne chose, c'est plutôt étrange. ^^
 10/08/2013 10:05:37 - 19phil67
D'accord avec Nomismatt. Ce n'est ni nouveau, ni réservé à cet univers et encore moins à cet OS. Tu veux ce jeu, tu te fais plaisir et tant pis s'il sera en promo dans une semaine ou dans 6 mois... Franchement je ne vois pas pourquoi j'irais bouder mon plaisir. Je peux avoir ce jeu en promo et j'en ai payé d'autres plein pot. Pas de quoi fouetter un chat ;)

Petite question (tordue ^^) : tu veux faire le plein de ta voiture, tu fais quoi? Tu y vas ou tu te mets au vélo en attendant que ta station fasse une promo prix coûtant?
 10/08/2013 18:29:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@19phil67 : L'article ne critique pas les promos qu'on aime tous mais interroge juste sur le fait que ces promos trop rapides et quasi systématique pour les titres phares peuvent nuire à l'achat au tarif normal. Rien de plus :)
 10/08/2013 19:20:17 - 19phil67
J'avais bien compris mais je maintiens que ça ne me choque pas. Sur iOS, il y a même des gratuités donc tu peux acheter un jeu (ou une application) et le trouver gratuit quelques jours plus tard (ex : Alone in the Gloom ou un dictionnaire français-italien dans mon cas). C'est encore plus violent comme réduction ;)
Je reste persuadé que cela ne vaut pas le coup d'attendre le "Red Stripe Deal" pour acheter un jeu ou une application qui nous plaise, surtout pour la différence de prix qui reste de l'ordre d'une poignée d'euros, même si ça représente effectivement 60 à 70% du prix initial. Donc pour ma part, si le titre me plait, je l'achète de suite et s'il ne me branche pas plus que cela, je peux profiter d'une opportunité comme pour ce Rayman Jungle Run :)
 11/08/2013 10:04:18 - Ronan_Berthelot
Pour ma part je pouvais pas me tromper, c'est le jeu que j'attendais le plus sur Windows Phone, sauf que je n'ai pas Windows Phone 8.
 11/08/2013 20:45:01 - skypy
J'arrive pas a comprendre le but de cet article.

Dois je me plaindre d'Auchan si il font une promo d'une semaine sur un article que j'ai acheté la semaine précédente?

Ou de Steam ? Dois je l’achetai le jour a sa sortie ou 6 mois plus tard a -50/-75% ?

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site