Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 186 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les fabricants de smartphones sont ils tous hors la loi ?
 Publié le 27/08/2013 à 18:30 - 14 commentaires ...

Afin de réduire les coûts et souvent avec de fausses excuses écologiques les fabricants de smartphones dans leur grande majorité ne fournissent plus aujourd'hui de mode d'emploi papier en se contentant de nous fournir des fichiers PDF sur leur site Internet (voir précédent article sur le sujet). Si bon nombre d'utilisateurs de smartphones savent aujourd'hui s'en sortir sans être obligés de devoir lire un manuel complet de plusieurs dizaines de pages, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Que faire alors sans ce manuel papier pourtant souvent nécessaire quand on ne possède pas de matériel informatique permettant de le récupérer ?

Déjà la première chose à savoir est que la législation française impose normalement à toute société l'obligation en tant que vendeur de bien renseigner l'acheteur. Si l'on en croit cet article publié sur le site officiel du Sénat les choses sont clairement stipulées : « ... un consommateur qui ne dispose pas d'un ordinateur peut demander à un professionnel qui renvoie à une notice d'emploi sur un support informatique, un mode d'emploi rédigé sur papier. En cas de refus de la part du professionnel, celui-ci pourrait engager sa responsabilité contractuelle et être condamné à réparer le préjudice qui a pu en résulter pour l'acquéreur, par le versement de dommages et intérêts ... ».

La question qui nous vient logiquement est donc est ce que les fabricants de smartphone dans leur grande majorité comme Nokia sont-ils hors la loi en ne proposant pas à leurs clients qui en font la demande un manuel au format papier complet en ne se contentant pas des 3 pages du manuel de prise en main rapide ?

Une question qui est bien entendue posée non pas pour crier au scandale envers ses méchants fabricants mais juste une question légitime à laquelle un certain nombre de personnes sont confrontées tous les jours et ce pas uniquement dans le domaine des smartphones. Les fabricants font tous des économies ce qui est compréhensible mais ne poussent il pas la chose un peu trop loin en ne prenant pas en compte les demandes des clients qui les font vivre ?


 27/08/2013 19:32:08 - skypy
Bouh ! Tu veux gaspiller du papier !!

^^
 27/08/2013 20:27:58 - Christophe - Le Webmaster ...
Non mais juste que ceux qui ont besoin d'un manuel puissent en profiter :)
Mettre un formulaire de demande de manuel papier dans le paquet d'un smartphone payé 600 Euros est il abusé ?
 27/08/2013 23:22:16 - skypy
Écologiquement oui, économiquement non.

J'avoue être du côté de ceux qui trouve ça bien de se débarrasser du gaspillage.

Maintenant, celui qui s'achète un Smartphone a 600€ a un pc pour lire ses pdf.

Mais je comprend ton point de vue.
 28/08/2013 00:02:14 - Athlonic
C'est quoi le programme nécessaire pour ouvrir un manuel .papier ?

^^
 28/08/2013 01:01:30 - skypy
J'avais entendu parler de UTM développé par Sauoimaim.

*Utilise Tes Mains
 28/08/2013 08:12:28 - 19phil67
Vu le nombre restreint de personnes lisant le mode d'emploi de leur smartphone, je trouve écologiquement responsable et économiquement intéressant de ne plus fournir de format papier en dehors de la notice rapide.
J'imagine que les fabricants fournissent le manuel complet quand on leur demande pour rester dans la légalité. N'ayant jamais tenté le coup, je ne serais pas affirmatif mais ce serait se faire une mauvaise image pour un coût limité de ne pas le faire vu le nombre restreint de demandes qu'ils doivent recevoir...
 28/08/2013 08:22:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@19phil67 et d'autres : Relisez bien ce passage "La question qui nous vient logiquement est donc est ce que les fabricants de smartphone dans leur grande majorité comme Nokia sont-ils hors la loi en ne proposant pas à leurs clients qui en font la demande un manuel au format papier complet en ne se contentant pas des 3 pages du manuel de prise en main rapide ?"

Ce que "je dénonce" est non pas le fait qu'un manuel papier ne soit plus proposé ce qui peut être une bonne chose, mais que les fabricants n'offrent pas la possibilité de recevoir ce manuel papier à ceux qui en font clairement la demande. J'ai moi même fait le test auprès de Nokia avant de publier cet article.
 28/08/2013 10:21:49 - Kana-chan
Bonjour,

Il sont, bien entendu, attaquables. Il faut juste prouver que le guide de prise en main rapide ne permet pas d'utiliser normalement son mobile.
Là, c'est plus difficile.

Voilà !
 28/08/2013 11:56:19 - dr-412
Vu les 3 pauv' fonctions qui sont décrites dans le guide de prise en main, ca devrait pas être si dur que ca de montrer que ca ne fait pas le tour de ce qu'il est possible de faire avec un smartphone ;-)
Je suis d'accord pour dire que ne plus l'inclure par défaut, mais proposer une méthode simple pour demander la version papier, serait une bonne solution.
 28/08/2013 15:24:10 - marquis
Je vais jouer le jeu des constructeurs faisant du support technique depuis 13 ans.

Chez HP, vers 2001, sur toute la gamme de bureau Pavilion (pc grand public), ils ont décidé de mettre un poster qui une fois déplié faisait environ 1m x 0,50m parce que les clients ne lisaient pas le manuel/notice.

Le poster détaillait étape après étape comment déballer le PC et ses périphériques et comment les brancher (clavier, souris, enceintes, cables d'alimentation).

Devinez quoi, on continuait à recevoir des appels de clients pour les aider à faire les branchements.
 28/08/2013 16:34:20 - dr-412
Ca doit arriver, c'est vrai. Et il y a beaucoup de docs que je ne lis pas moi non plus. Mais je sais qu'avec mon HTC TYTN 2 la doc était livrée au format papier. J'ai sauté quelques paragraphes. Mais au final j'ai dû en lire au moins 90%, et ca n'était pas inutile.
Tout dépend de l'appareil. Mais il faut reconnaître que la tendance actuelle des constructeurs, est de ne pas laisser le choix, et c'est un peu dommage.
 29/08/2013 10:12:08 - acidwar666
J'aimerais connaitre le % de gens qui ont besoin d'un manuel pour allumer et surfer avec un smartphone... (car une fois sur le navigateur on récupère le PDF en question pour approfondir qq points au pire).
Si < à 5% alors tant pis pour eux, pas de gaspillage papier !!!
 29/08/2013 10:57:23 - dr-412
@acidwar666 :
Désolé, mais je trouve ca quand même un peut bête de faire du tout ou rien vu que des solutions simples permettraient d'adapter l'offre au besoin.
Si 5 % des utilisateurs ont besoin de la doc, fournir la doc à 5% des utilisateurs ca me semble quand même pas si mal.
Quant au terme "gaspiller", je serais d'accord pour l'utiliser si on parlait de papier utilisé pour rien. A partir du moment où ces 5% d'utilisateurs s'en servent, je ne vois pas pourquoi on parlerait de gaspillage.
 29/08/2013 14:47:00 - acidwar666
Parce que pour la plupart, une fois obtenu le renseignement, la doc pourrira dans un coin (comme nous l'avons tous fait par le passé). Ne me dit pas que le manuel du Nokia serait placé à ton chevet. Je pense qu'il faut que les 5% fasse l'effort d'aller chercher les infos là où elles sont: internet, hotline. On parle d'un smartphone quand même (public sachant un minimum de choses ou connaissant qq'un qui peuvent les aider) pas d'une machine à laver.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site